Une journée à vélo le long du Canal du Midi

Après t’avoir fait découvrir, quelques uns des plus beaux villages de Haute-Garonne, après t’avoir parlé du Pays Tolosan, de Toulouse, ou de nos plus belles découvertes de Rieux Volvestre jusqu’aux Pyrénées, nous voulions te raconter notre journée passée le long du Canal du Midi.

On adore faire du vélo en famille et à la fois, on aime se sentir en sécurité, le long des voies Vertes ou des voies partagées qui proposent des parcours avec de faibles dénivelés.

Lors de notre passage au sud-est de Toulouse, nous te parlions de la Garonne à Vélo. Cette fois-ci, direction l’itinéraire qui longe le Canal du Midi. Si tu aimes faire du vélo, si tu aimes fredonner à tue-tête la fameuse chanson d’Yves Montant “à bicyclette” tu en as certainement entendu parler de cet itinéraire.  Ce parcours s’étend sur plus de 240 km entre Toulouse et Sète. En itinérance, il faut compter 6 jours ou plus en prenant votre temps.

le canal du midi en famille

Pour cette fois-ci, nous n’avons pas réalisé la totalité du parcours mais nous voulons tout de même te partager notre journée passée à vélo de Gardouch jusqu’à Port Lauragais. 

Gardouch

Gardouch se situe à une quinzaine de kilomètres de Toulouse. C’est une halte incontournable et un excellent point de départ pour une escapade à la journée. A Gardouch, nous trouvons de l’animation, beaucoup de vélos qui se déplacent certains en itinérance, d’autres qui font une balade pour quelques heures. A Gardouch qui est initialement une écluse, nous trouvons de belles embarcations, des péniches amarrées sur les berges des canaux. Pour agrémenter le décor, pour notre plus grand bonheur, nous découvrons également de belles maisons aux volets colorés qui se reflètent sur l’eau. 

On est là, au cœur de l’été, ce parcours familial qui nous mène jusqu’à la Maison de la Haute-Garonne à Port Lauragais est agréable et sans dénivelé. Les grandes allées de platanes défilent sous nos yeux. En chemin, nous faisons de nombreuses haltes car nous découvrons les écluses toutes aussi différentes les unes des autres.

ecluse canal du Midi

canal du mdi Gardouch

Nous découvrons les magnifiques écluses de Laval, d’Encassan et de Renneville. Nous saluons les croisiéristes à bord de leurs péniches, nous encourageons les pratiquants d’aviron qui manient la pagaie comme des métronomes, nous faisons signe aux marcheurs que nous croisons en chemin.

La Maison de la Haute-Garonne

Le parcours est varié, nous ne voyons pas passer le temps si bien, qu’après quelques coups de pédales, nous arrivons déjà à la Maison de la Haute-Garonne à Avignonet Lauragais où nous trouvons de nombreux produits régionaux et plein d’informations sur le Canal du Midi.

La Maison de la Haute-Garonne

Vous nous connaissez, nous ne repartons pas les mains vides, et nous ne manquons pas de nous approvisionner de quelques produits du terroir. Un bon cassoulet de Pays, une bouteille de vin AOC de Fronton, du foie gras et des biscuits maison rentrent tout juste dans notre sac. Il nous faut partir car il y a trop de produits qui nous font envie ici, et nous n’arriverons pas à tout faire entrer dans nos sacs.

Maison de la Haute-Garonne, Aire de Port Lauragais, 31290 Avignonet-Lauragais – Tél 05 61 81 69 46 – www.plan-canal-du-midi.com/fiche/maison-de-la-haute-garonne/

Nous reprenons ainsi le chemin inverse jusqu’à Gardouch où nous avons prévu de déjeuner dans une maison éclusière au restaurant l’Estanquet.

L’estanquet, une bonne adresse à Gardouch

C’est un véritable lieu de vie ici, d’un côté un espace pour prendre un verre et se détendre et de l’autre, une terrasse parfaitement aménagée pour se restaurer avec une vue imprenable sur le canal du Midi et les cyclistes qui défilent.

Sur la carte, tout se qu’on aime. ici, c’est local et fait maison. Nous nous laissons tenter par des burgers gourmands pour les uns, et un confit de canard rôti sauce miel et romarin pour les autres. Comme vous pouvez le constater sur les photos, on s’est régalé. Pour couronner le tout, on s’est laissé tenter par un bon dessert local appelé “le Banofee” de l’Estanquet. Les habitants de la ville rose doivent certainement connaitre 🙂

Pour nous c’était la première fois qu’on goutait à cette spécialité. Le Banofee est composé de banane, de crême fouettée, d’un peu de caramel, le tout sur une base de crumble au biscuit sec… Comment ne pas succomber, hein ? En tout cas, les cuistots de l’Estanquet l’ont vraiment bien réalisé.

L’estanquet, Écluse de Gardouch, 31290 Gardouch – tel 09 52 89 38 73

Après cette pause déjeuner pleine de gourmandise, nous reprenons les vélos en direction de Toulouse pour à la fois digérer et profiter un peu plus de ce bel itinéraire. 

Nous avons réellement apprécié cette belle journée de vélo ! Ces quelques kilomètres nous ont réellement donné envie d’explorer un peu plus le canal du Midi sur plusieurs jours. Nous remercions Haute-Garonne Tourisme de nous l’avoir proposé. L’idée de réaliser ce parcours en itinérance nous fait vraiment envie et nous espérons avoir l’occasion un jour de le parcourir en totalité. Est-ce que certains d’entre vous ont eu l’occasion de tester ?

canal du midi gardouch

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Haut-Languedoc : 10 incontournables à découvrir autour du Lac de Laouzas

Haut-Languedoc : 10 incontournables à faire autour du Lac du Laouzas

Tarn : Découvrir le Carmausin-Ségala en famille

Un week-end en famille dans la Vallée de L’Ognon

La Saône-et-Loire en famile

La Saône-et-Loire, une destination idéale en famille

1 thought on “Une journée à vélo le long du Canal du Midi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.