6 villages à visiter en Haute-Garonne

Si l’on vous demande quels sites visiter en Haute-Garonne, vous allez certainement nous répondre de suite Toulouse ! Cette ville est remarquable, en perpétuelle mutation. On a pu y trouver des millions de choses à faire en famille notamment. Nous y reviendrons prochainement d’ailleurs sur le blog. Mais, avant cela, dans cet article, nous voulions vous montrer qu’en Haute-Garonne, il n’y a pas que Toulouse à découvrir. Il y a également toute une multitude de villages au charme fou. Durant notre périple, nous nous sommes baladés dans six villages au sud de Toulouse. 

Nos villages coup de coeur

Niché dans l’un des méandres de l’Arize, nous avons découvert Rieux-Volvestre à quelques kilomètres de Toulouse. Le long de la Garonne, Saint-Martory, Martres-Tolosane et Cazères ont été de très belles haltes à vélo. Plus au sud, en direction des Pyrénées, nous nous sommes arrêtés à Saint-Bertrand-de-Comminges, une cité médiévale incontournable. Avant de nous diriger au dessus de Luchon. Pour profiter du village d’Artigue avec un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. 

2. village Haute-Garonne

Saint-Bertrand de Comminges Haute Garonne village

Rieux-Volvestre 

A moins d’une heure au sud-ouest de la ville rose, nous avons pris beaucoup de plaisir à visiter cette belle cité médiévale de Rieux-Volvestre. Son centre historique avec ses maisons à colombage, son imposante cathédrale

Ses ponts qui offrent de superbes perspectives sur cette petite ville. Toutes ces merveilles d’architecture lui valent d’être classée parmi les “Plus Beaux détours de France“.

Rieux Volvestre - village à visiter Haute Garonne

Nous avions choisi notre jour pour nous y rendre afin d’assister au festival “31 notes d’été”. A Rieux-Volvestre nous avons profité d’un concert intitulé “Mescladis“, un savoureux mélange entre de la musique occitane et du jazz. Le concert se déroulait sur le parvis joliment pavé de la cathédrale, c’était magique.  

Le festival 31 notes d’été propose chaque été des concerts, des spectacles et des visites dans tout le département de la Haute-Garonne. Une programmation de qualité et la possibilité de découvrir de nombreux villages. On adore ce concept qui, en plus, est entièrement gratuit !

Rieux Volvestre - festival 31 Notes d'été - Haute Garonne tourisme

Un peu plus tôt dans l’après midi. Alors qu’il faisait un chaleur étouffante, nous nous sommes logiquement dirigés un peu plus proche de la rivière. Nous sommes allés le long de l’Arize, qui enserre Rieux-Volvestre.

Nous sommes partis du côté du Pont d’Auriac qui a la particularité d’avoir une petite chapelle en son milieu. Cela nous a aussi permis de nous rendre sur les berges de la rivière pour trouver de la fraîcheur. Et quelle une vue magnifique sur le village. 

Rieux Volvestre - Haute Garonne tourisme

Nous avons pu ensuite emprunter les jolies ruelles colorées et ombragées de Rieux. Ces ruelles contrastent à merveille avec les bâtiments en briques et les maisons à pans de bois. Nous poursuivrons notre escapade jusqu’au Pont Lajous. Inscrit aux monuments historiques, ce bel arche du XVII ème siècle se marie merveilleusement bien avec la cathédrale. Il nous offre ici, l’une des plus belles perspective sur Rieux Volvestre.

Rieux Volvestre Village à visiter Haute-Garonne

Rieux Volestre - village Haute Garonne Tourisme visiter

Avant d’assister au concert, nous ne manquerons pas d’aller nous restaurer sous les halles. Celles-ci représentent un véritable lieu de convivialité où se retrouvent les locaux et les visiteurs. Nous trouverons ici, une occasion privilégiée de déguster de bonnes spécialités culinaires de la Haute-Garonne. Comme vous le savez, le sud-ouest, est bien doté de ce côté là 😉

Rieux Volvestre Table et auberge de France les Halles  Village à visiter Haute-Garonne

Rieux Volvestre Aux enfants qui sement restaurant Village à visiter Haute-Garonne

En clair, Rieux-Volvestre ne manque pas de charme. Il demeure un excellent point de départ pour d’autres visites : le Village Gaulois, ou d’autres randonnées au départ de Rieux. Sinon, à dos d’âne sur les coteaux du Volvestre, c’est pas mal non plus 😉

Rieux Volvestre Village à visiter Haute-Garonne

Saint-Bertrand-de Comminges

En se dirigeant vers le sud de la Haute-Garonne, en direction des Pyrénées, la visite de Saint-Bertrand de Comminges est incontournable. C’est le seul du département à avoir la fameuse distinction, d’être classé parmi les “Plus Beaux Villages de France” et ce n’est pas par hasard ! Ce qui nous frappe, c’est avant tout la cathédrale Sainte-Marie. On peut dire qu’elle en impose, du haut de son promontoire rocheux. Autour, des maisons de caractère en veux tu en voilà, de belles rues animées et une vue dominante sur les montagnes environnantes. 

Saint-Bertrand-de-Comminges Plus beaux village de France Haute Garonne

Nous nous arrêtons aux Olivetains, qui jouxte la cathédrale, pour récupérer un livret jeu qui nous invite à parcourir ce beau village. 

Nous prenons conscience de l’ampleur de celui-ci quand nous découvrons également la cité antique qui se trouve sur la partie basse de la ville. Des vestiges d’un temple, d’un théâtre, de thermes qui témoignent de effervescence de cette ville dans l’Antiquité. Cela ne vous a pas échappé, cette halte a vraiment été plaisante pour toute la famille avant de poursuivre notre périple vers les Pyrénées. 

Saint-Bertrand-de-Comminges Plus beaux village de France Haute Garonne

Artigue

Dominant la vallée de Luchon, Artigue est un petit village de toute beauté perché sur les pentes des Pyrénées. Tout proche de la frontière espagnole, Artigue se situe à la pointe sud de la Haute-Garonne. Ce village est accessible par une petite route qui grimpe dur !

C’est le plus petit des villages que nous ayons visité avec à peine une trentaine de personnes qui y vivent à l’année. C’est l’un des villages les plus isolés, l’un des moins accessibles mais c’est certainement le village le plus authentique et celui qui offre un panorama si exceptionnel ! 

Artigue - Village Haute-Garonne

Lors de notre passage, au pied de l’ascension qui nous menait au village, une chape de nuages recouvrait les sommets. On nous avait parlé d’une vue fantastique sur les Pyrénées mais le ciel était tellement chargé… Nous étions prêts à renoncer, car les enfants étaient fatigués après une journée passée à Pyrénées Hô. 

Malgré tout, nous étions attendus pour manger à l’unique restaurant du village, alors nous faisons le choix de monter quand même.

Grand bien nous a pris, car au moment où le soleil allait se coucher, le ciel s’est ouvert comme par magie sur la chaîne des Pyrénées !

Artigue - Village Haute-Garonne panorama chaîne des Pyrénées

Artigue - Village Haute-Garonne panorama chaîne des Pyrénées

Une symphonie de couleurs est apparue au dessus de nos têtes, le charme opérait. Nous n’avions plus qu’à profiter de ce décor enchanteur. Dans le village, nous empruntons la bien nommée “rue des troupeaux” qui est synonyme de pastoralisme. Ici, quelques éleveurs sont encore en activité. Nous parcourons une partie du village pour découvrir toutes ces belles maisons de montagne. Nous entendons ça et là les habitants échanger entre eux avec un accent à couper au couteau pour notre plus grand plaisir avant de nous rendre au restaurant les Hauts Pâturages.

Les Hauts Paturage Artigue Haute-Garonne

Bonne adresse – Les Hauts Pâturages 

Si vous aimez les saveurs d’une cuisine traditionnelle, ne manquez pas de tester le restaurant les Hauts Pâturages à Artigue. Dans cette maison familiale, la souris d’agneau au four à bois est exquise. On y déguste également une bonne truite maison et que dire de leur tarte aux myrtilles… Dans un décor de montagne avec vue sur les plus beaux sommets environnants, le dépaysement est assuré. Car ici, le temps s’arrête. Ce cadre exceptionnel et la qualité de ses produits lui valent d’être classé parmi les meilleures Auberges de Villages au sein du label “Tables & Auberge de France”. Une distinction tout à fait mérité et un véritable coup de cœur pour nous ! 

Les Hauts Pâturages – 3110 Artigue – Tel 05 61 79 10 47
Pensez-bien à réserver à l’avance car cette adresse est très prisée. 

Les Hauts Paturages Artigue

Saint Martory, Cazères et Martres Tolosane le long de la Garonne

Dans l’un de nos derniers articles, nous vous parlions de balades à vélo que nous avons réalisé le long de la Garonne. Lors de ces belles échappées, nous avons découvert les villages de Cazères, Martres-Tolosane et Saint-Martory.

Cazères village Haute-Garonne tourisme blog
Cazères

Cazères est niché sur les bords de la Garonne. A vélo, quel pied de longer les quais aménagés pour les vélos. Plus au sud, une halte à Martres Tolosane, est impérative.

Cette petite ville connue pour sa bastide circulaire et son riche patrimoine faïencier vaut la peine.

En direction des Pyrénées, Saint-Martory marquait notre arrivée à vélo. Le pont qui enjambe la Garonne est toute beauté. Sa porte en arche tout comme ses maisons médiévales et son église romane donnent sur la Garonne. Apparemment, au dessus du village de Saint-Martory, vers la Madone,  il est possible d’accéder à une table d’orientation. De là-haut, la vue semble exceptionnelle sur la Garonne, le village et la Chaîne des Pyrénées au loin. C’est ce qu’on a pu lire, du moins. Malheureusement là, avec les enfants et après plusieurs bornes à vélo, on a pas eu le courage 😉

Saint-Martory Haute-Garonne Tourisme
Saint-Martory

Vous aurez noté que pour ces jolis villages se trouvant le long de la Garonne, nous n’avons pas pris le temps de les visiter de façon approfondie car nous étions à vélo. 

A Martres Tolosane, il est par exemple possible de visiter le musée archéologique du Donjon au cœur du bourg. Il existe également de nombreux faïenciers dans le village comme Stéphanie Joffre qui réalise de belles créations.

A Cazères, vous pourrez vous arrêter à la Maison Garonne qui vient d’ouvrir et que nous n’avons pas visité. C’est vraisemblablement la possibilité de découvrir un bel espace scénographique et un véritable centre d’interprétation pour mieux connaitre la Garonne. 

Saint-Martory Village Haute-Garonne Tourisme
Saint-Martory

Après cette découverte des plus beaux villages de Haute-Garonne que nous ayons visité, est-ce que cela vous a donné envie de les connaitre un peu plus ?

Est-ce que vous en connaissiez déjà certains ? Comme vous avez pu le constater, nous sommes loin d’avoir eu le temps de faire le tour de tous les plus beaux villages de Haute-Garonne.

Nous espérons pouvoir y retourner une prochaine fois pour visiter certains villages comme Avignonet-Lauragais, Clermont-le-Fort, Saint-Elix-le-Château ou Laréole et son château emblématique. Maintenant, nous sommes impatients de lire en commentaires vos villages préférés de Haute-Garonne ! 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Praz de Lys vue sur le Mont Blanc blog De Beaux Lents demains

Un week-end à Praz de Lys Sommand

Montpezat-de-Quercy

Tarn & Garonne : Le Quercy, entre villages & vignobles

Week-end à Aix-les-Bains

Un week-end d’hiver en famille à Aix-les-Bains

Les Gorges de l’Aveyron en Famille

10 thoughts on “6 villages à visiter en Haute-Garonne”

  1. On les connait tous, forcément, même ceux que vous voulez visiter par la suite. 😉
    Vous dire nos préférés, c’est vraiment compliqué car on en aime vraiment beaucoup, pour des raisons différentes. Dans le secteur que vous avez fait cette fois, il y a aussi Saint-Sulpice sur Lèze avec ses magnifiques colombages et ses arcades, le panorama depuis le Picon au Fousseret, et un peu plus loin, le village axé préhistoire d’Aurignac.
    Et tellement d’autres encore ! Ça serait trop long dans ce commentaire ! Il faut revenir ! 🙂

    1. Ha la la, il nous reste tellement de découvertes à faire en Haute-Garonne, Je vois qu’il nous reste encore de nombreux villages et sites à visiter dans le coin, et c’est tant mieux ! D’ailleurs, pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur Rieux Volvestre et bien d’autres coins de Haute-Garonne, on ne peut que vous inviter à découvrir les articles de Corinne du blog laworldcoolture comme celui dédié à Rieux Volvestre, une vraie mine d’informations et annecdotes pour connaitre ce beau village en profondeur : https://www.laworldcoolture.com/2017/03/visiter-rieux-volvestre-patrimoine-randonnees-haute-garonne/

  2. Je connais très très peu la région, je suis allée à Toulouse une fois mais j’étais toute petite, j’ai peu de souvenirs de la ville. J’adore en tout cas les découvertes que je fais grâce à ton blog, des villages que je ne connais pas et qui ont toujours l’air d’être hors du temps !!! C’est immortalisé de façon poétique et bucolique, j’adore le village perché qui surplombe la vallée Saint-Bertrand-de Comminges, et les photos d’Artigue sont dingues avec la vue sur les montagnes !!!!! Merci aussi pour les bonnes adresses gustatives, miam ! Mes parents ont déménagé dans les Landes, je vais être amenée à faire quelques virées chez eux… Ça me donne des idées de balade, pas si loin de chez eux 😀 😀 😀 !!!! Bref, merci pour ce très bel article !!!!

    1. merci beaucoup ! Effectivement, ces villages qui se situent au sud de Toulouse méritent que l’on s’y arrête. Saint-Bertrand-de-Comminges, est le seul a être classé parmi les plus beaux villages de France, mais comme tu le dis si justement, ces villages sont très peu connus alors qu’ils ont chacun leurs particularité, leur charme. C’est vrai que le village d’Artigue est une petite merveille entouré par les Pyrénées. En plus, tous ces villages ne subissent pas la surfréquentation et c’est ça justement que leur donne leur caractère aussi authentique 😉

    1. Je suis certain que tu apprécierais ces villages. En plus certains sont très faciles d’accès notamment Rieux Volvestre, Martres Tolosane et les villages qui se trouvent le long de la Garonne !

    1. Merci à toi pour ton message ! On a tellement aimé ce beau département de la Haute Garonne et ses villages ! On a particulièrement aimé le village d’Artigue dans les Pyrénées et Saint Bertrand de Comminges

  3. Je n’en connais qu’un seul : St Bertrand de Comminges, où je suis allée petite avec mes parents et dont je garde un souvenir ébloui, une espèce de mythe médiéval dans mon imaginaire d’enfant ! Il faut que je retourne explorer ce joli coin de France 🙂

    1. Oui Saint Bertrand de Comminges est une petite merveille. Les autres villages ont également un charme fou avec un coup de coeur notamment pour le petit village d’Artigue que l’on a découvert au soleil couchant en plein coeur des montagnes Pyrénéennes. Merci à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.