Haute-Garonne : 4 expériences à vivre en famille

De Toulouse jusqu’au pied des Pyrénées, nous avons passé une semaine incroyable en famille sous le soleil estival de la Haute-Garonne. Ses accents qui chantent, sa fameuse ville rose et son arrière pays, où la Garonne scintille à chaque rayon de soleil. 

Notamment, sur nos vélos depuis Martres Tolosane, à dos d’âne dans les coteaux du Volvestre, au temps des Gaulois ou perché dans les Pyrénées entre ciel et terre, nous tenions absolument à vous faire partager nos activités coup de cœur de ce joli coin d’Occitanie.

Saint-Martory

1. Emprunter la Garonne à Vélo

Pouvoir faire du vélo depuis notre lieu de vacances, c’est vraiment une priorité pour nous. Cela prédéfinit réellement notre choix de destination. Ainsi, d’avoir trouvé un camping à Martres Tolosane, à côté de la Vallée de la Garonne à vélo, c’était idéal. 

La Garonne à Vélo - blog famille - Haute-Garonne Tourisme
La Garonne à Vélo - blog famille - Haute-Garonne Tourisme

Martres Tolosane, se situe à 1h au sud de Toulouse. Par exemple, cette petite ville est connue pour sa bastide circulaire et son riche patrimoine faïencier. De là, nous avons sillonné le parcours cyclable de la Garonne sur deux journées. Depuis Martres Tolosane jusqu’à Carbonne et depuis Martres Tolosane jusqu’à Saint Martory.

La Garonne à Vélo - blog famille - Haute-Garonne Tourisme

Naël commence à faire du vélo sans les roulettes. A 4 ans, c’était encore compliqué pour lui de faire beaucoup de kilomètres. Finalement, nous avons réservé une carriole que j’ai facilement fixé à mon vélo. De son côté, Elia a l’habitude de faire du vélo. C’est ce que l’on a pu constater l’an dernier, notamment lorsque nous avions effectué une partie de la ViaRhôna

1.1 Itinéraire Martres Tolosane – Carbonne

Pour notre première journée, nous avons eu le plaisir d’être accompagné par François, le gérant de La Garonne à vélo. D’une part, François est passionné et milite réellement pour la pratique du vélo et le développement des itinéraires cyclables. D’autre part, il connait très bien le parcours que l’on a employé le long de la Garonne.

La Garonne à Vélo - blog famille - Haute-Garonne Tourisme
La Garonne à Vélo - blog famille - Haute-Garonne Tourisme
La Garonne à Vélo - Haute-Garonne

François peut vous aider à préparer votre itinéraire. Il peut vous porter assistance. Il loue des vélos, VTT classiques, VAE et de nombreux accessoires comme la carriole qui nous a été bien utile !

La Garonne à Vélo – François Gillaizeau – Tel :  05 61 79 60 93  www.lagaronneavelo.com

Avec François, nous avons emprunté la portion Martres-Tolosane –  Carbonne. Un itinéraire long de 29 km avec un dénivelé relativement faible. L’idéal pour nous en famille. Le parcours est varié et très bien fléché. Il est quasiment impossible de se perdre. Même si l’itinéraire se trouve principalement sur des voies partagées, le parcours utilise de petites routes départementales. En bref, on s’est senti en sécurité.

Un itinéraire au top pour les familles !

Les vues sur la Garonne sont nombreuses et le parcours varié. Notre coup de cœur fût le passage à Cazères. Depuis les berges, le long des quais, Cazères est une ville bourrée de charme. Nichée sur les bords de la Garonne, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous y arrêter.

Cazères - La Garonne à Vélo - blog famille - Haute-Garonne Tourisme
Salles-sur-Garonne - Haute-Garonne

En poursuivant notre parcours, nous avons également découvert le petit village de Salles-sur-Garonne et sa retenue du Mancies. Ses embarcations, ses voiliers apportent une ambiance très méridionale. Après une belle matinée de vélo, nous atteignons Carbonne. Depuis ce village, nous pouvons prendre le train pour retourner à Martres Tolosane. Là aussi, avec les enfants, c’était super. Donc, cela nous a permis de repartir en train sans forcément faire le parcours retour. Une belle alternative, pour le plus grand plaisir des enfants. Détail de l’itinéraire

1.2 Itinéraire de Martres-Tolosane à St-Martory

Sur ce parcours, notre objectif est clairement d’arriver à Saint Martory. Une occasion de profiter du point de vue sur son église Romane. Sur cette portion, les dénivelés sont faibles également. Le paysage s’ouvre sur la chaîne des Pyrénées. Nous effectuons un parcours de 15 km seulement car nous avions l’aller-retour à réaliser. A noter qu’il est possible de continuer la section complète de Saint Gaudens jusqu’à Martres-Tolosane. 

Vous l’avez compris, nous avons adoré ces deux journées à vélo, qui représentent une petite partie seulement du parcours. Pour info, le parcours total de Cierp-Gaud jusqu’à Carbonne représente plus de 124 km de pistes balisées

Saint-Martory - La Garonne à Vélo - blog famille - Haute-Garonne Tourisme

2. Parcourir les Coteaux du Volvestre à dos d’âne 

Sur les hauteurs vallonnées de Rieux-Volvestre, dans un paysage sculpté par une agriculture paysanne, nous avons réalisé une merveilleuse randonnée à dos d’âne. Entouré par les cultures environnantes, les champs de tournesols et la chaîne des Pyrénées pour toile de fond, nous avons atteint tranquillement le “Grand chêne” avec Arthur et Cadichon, nos compagnons du moment.

C’est la Ferme du Rucher des Ânes qui propose ces belles randonnées. Florence et Yann qui gèrent cette ferme sont franchement très sympas et attentionnés. Ils ont pris du temps avec nous pour que les enfants soient à l’aise. Nous avons préparé les ânes, ils nous ont accompagné un moment au début de la balade.

Le Rucher des ânes - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Rieux Volvestre

Le Rucher des Ânes, c’est aussi une ferme pédagogique. A la suite de notre balade, Florence nous a fait visiter la ferme. Les enfants ont caressé les lapins, on est allé voir Bubble et Bonny les cochons nains. En plus, on a rencontré aussi Lucifer, une chèvre des Pyrénées. C’est un phénomène, elle navigue autour de la ferme et fait que des bêtises. Elle mange tout ce qui est vert 🙂

Florence et Yann sont des passionnés qui fourmillent d’idées. Par exemple, ils ont des ruches, ils peuvent aller récupérer des essaims d’abeille. Ils veulent proposer à terme des hébergements insolites, ils réalisent des dimanches  zen à la ferme avec des praticiens. Pour toutes ces raisons, on vous invite à vous y rendre si vous êtes en séjour ou si vous habitez dans ce coin. Nous en tout cas, on a tous passé un très bon moment au Rucher !

Le Rucher des ânes - Rieux Volvestre

Le Rucher des Ânes Cap Del Pigné – 31310 Rieux Volvestre Tél : 06 20 56 72 87 –  www.lerucherdesanes.com

Le Rucher des ânes - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Rieux Volvestre

3. Se prendre pour des voltigeurs au Parc Pyrénées Hô à Cierp-Gaud

Nous qui aimons nous retrouver dans la nature et faire le plein de sensations fortes, on a été servis au Parc d’aventures et de loisirs Pyrénées Hô ! Au pied de l’imposant Rocher de Rouziet, à quelques kilomètres de Luchon, on a pas vu passer la journée.

Parc aventure - Pyrénnées Hô  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Cierp-Gaud
Parc aventure - Pyrénnées Hô  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Cierp-Gaud

De ce fait, avec les enfants, on a enchaîné les activités. Par exemple, parcours accrobranche, tyroliennes en accès libre, toboggans géants, roulé-boulé dans les structures gonflables, parcours vélo

En bref, nos enfants âgés de 4 et 9 ans on pu en profiter à 200 % ! Ils avaient chacun des jeux, des parcours qui leur correspondaient parfaitement. 

Qu’on soit  bien d’accord, on a pas tout testé. On ne s’est pas lancé non plus du haut du free jump, ou de l’xtrems’Hô. En revanche, nous avons pris beaucoup de plaisir à regarder les plus courageux s’élancer dans le vide. Comme les plus grands parcours accrobranches, ces activités conviennent plutôt pour vos ados, ou pour les adultes qui n’ont peur de rien. Ça vous tente vous ?

Parc aventure - Pyrénnées Hô  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Cierp-Gaud

On a vraiment adoré ce parc pour son originalité et son ambiance conviviale. En bref, toute l’équipe a été très sympa. Par exemple, au moment de  s’équiper avant de réaliser les parcours accrobranche, on sentait que la procédure de préparation était rodée et le brief était clair et précis;

En plus, Pyrénnées Hô tire son épingle du jeu en proposant de l’hébergement insolite au beau milieu de la forêt. Tipis, cabanes et même carbet, des maison en bois pour dormir comme dans un refuge. Une bonne idée, non, pour se faire un week-end en mode trappeur 

Pyrénnées Hô Avenue de Rouziet 31440 Cierp-Gaud – Tel : 05 61 94 08 36 ou 06 58 07 19 96 – www.pyrenees-ho.com

Parc aventure - Pyrénnées Hô  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Cierp-Gaud
Parc aventure - Pyrénnées Hô  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Cierp-Gaud
Parc aventure - Pyrénnées Hô  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Cierp-Gaud

4. Se prendre pour des guerrier au village Gaulois de Rieux-volvestre

Se retrouver pendant quelques heures plongé au Pays d’Astérix. Alors, non, nous n’avons pas été dans cet immense parc à thèmes 🙂 Nous nous sommes plutôt rendus au Village Gaulois de Rieux Volvestre. A quelques kilomètres au sud de Toulouse, nous avons appris plein de choses sur nos ancêtres. 

Dans un grand espace de verdure, de près de 10 ha, nous avons retrouvé un bel ensemble de huttes où des démonstrations et des animations nous étaient proposées. Et puis, dans ces petites cahutes composées de terre, de paille et de bois, nous sommes partis à la rencontre de ses artisans d’époque.

village gaulois  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Rieux volvestre

Parmi les différents corps de métier, nous avons beaucoup aimé la Maison du tisseur et celle du dinandier. L’un et l’autre, nous ont fait partagé leur savoir sur ces métiers d’autrefois. Pour l’un, comment la laine était filée, comment les plantes à fibre pouvaient être utilisées pour de la vannerie, pour des vêtements ( le chanvre, la feuille de jonc..). Quant à l’artisan dinandier, il nous a parlé du travail qu’il réalisait sur différents métaux, le bronze, le laiton… Ce qu’il pouvait réaliser. Notamment, des coupes, des vases, des bijoux…

Nous sommes ensuite allés frapper la monnaie, l’un des moments forts pour les enfants, qui ont pu repartir avec leur petit souvenir 😉

Plus tard, dans la journée, nous nous sommes initiés au tir à l’arc, comme de véritables guerriers gaulois ! Même Naël, alors âgé de 4 ans, a pu se mettre en situation. Une visite qui vaut toutes les potions magiques non ? 😉

village gaulois  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Rieux volvestre

village gaulois  - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Rieux volvestre

Le Village Gaulois, La Chaussée 31310 Rieux-Volvestre – Tel : 05 61 87 16 38 – www.village-gaulois.org 

Pour séjourner : Le camping le Moulin à Martres Tolosane 

Pour profiter pleinement de notre séjour en Haute-Garonne, nous avons passé la semaine au camping le Moulin. Idéalement situé, au bord de la Garonne et à proximité des grands axes, nous avons pu rayonner sans aucune difficulté de Toulouse jusqu’aux Pyrénées pour découvrir les activités dont on vous a parlé précédemment. 

Dès notre arrivée, nous sommes enchantés par ce camping ****, un immense domaine du XVII° Siècle. L’accueil d’Hugo, Elisangela et toute leur équipe est franchement sympa.

Camping le Moulin - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Martres Tolosane

Camping le Moulin - blog famille - Haute-Garonne Tourisme - Martres Tolosane

Ce qui nous a réellement plu, c’est que ce camping était parfaitement adapté pour nous. Les enfants pouvaient profiter des animations adaptés pour leurs âges avec un club enfant, une piscine de rêve avec toboggans, spa et une espace ludique pour les plus petits… Nous avons pu profiter de plusieurs animations, le soir et durant la journée.

C’était en plus un excellent point de départ pour parcourir la Garonne à vélo. A noter que ce camping est labellisé “Sites et Paysages”, un label de qualité reconnu pour référencer des campings à taille humaine et soucieux du respect de l’environnement.

Camping le Moulin

Ha… qu’est-ce qu’on était bien à l’ombre de cet immense platane pour manger une glace… Seul inconvénient, ne plus arriver à repartir du camping 😉

Camping Le Moulin, Avenue de Saint-Vidian 31220 Martres -Tolosane – Tel : 05 61 98 86 40  – www.campinglemoulin.com

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir la Haute-Garonne au travers de ces différentes expériences. Dans nos prochains articles, nous vous parlerons des plus beaux villages que nous avons visité en haute-Garonne comme Saint-Bertrand-de-Comminges, Rieux-Volvestre ou Artigue… Nous évoquerons notre journée passée à Toulouse. En effet, cela fera aussi l’objet d’un article. Pour vous en offrir un avant goût, voici en vidéo, un condensé de notre périple.

Nous tenons à vous préciser que cet article a été réalisé en partenariat avec Haute-Garonne Tourisme. D’ailleurs, nous tenons tout particulièrement à remercier Nathalie pour sa gentillesse et ses conseils avisés ! N’hésitez pas à vous rendre sur leur site qui regorge d’infos sur cette belle destination.

6 Replies to “Haute-Garonne : 4 expériences à vivre en famille”

  1. Voilà un bel éventail d’activités qui ont permis de découvrir les paysages de façon originale !! Je garde en tête le parcours aventure, j’adore l’accrobranche, et c’est particulièrement sympa d’en faire en vacances en famille ! Merci pour ce bel article avec des photos toujours aussi canons !!!!!

    1. Merci Beaucoup Amandine pour tes compliments ! Content que cet article et nos photos te plaisent. C’est vrai qu’en ayant réalisé toutes ces activités de pleine nature, on a vraiment pu découvrir la Haute-Garonne autrement, en prenant le temps. Des vacances comme on aime ! 😉

  2. Super article et magnifique vidéo ! Cela donne vraiment envie de découvrir la Haute-Garonne aux prochaines vacances. Merci pour toutes ces idées de sorties.

    1. Merci Florence, content que cet article et notre vidéo sur la Haute-Garonne vous plaisent. C’était un immense plaisir de passer un moment à votre ferme et de faire une balade en âne sur les hauteurs des Coteaux du Volvestre ! Bonne continuation dans vos projets !

  3. C’est vraiment un joli coin de France et ces activités fun en pleine nature semblent super sympas <3

    1. Oui Ariane, le sud de Toulouse jusqu’aux Pyrénées, c’était magique ! La beauté des paysages variés, les activités en pleine nature et les villages, ça te plairait, c’est certain !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.