Vélo : 3 jours d’itinérance sur la Dolce Via en famille

Avec ses itinéraires qui se faufilent dans les vallées, empruntant d’anciennes lignes de chemin de fer reconverties en voies douces, la Dolce Via en Ardèche représente l’une des belles voie verte d’Europe. Dans cet article, nous allons te démontrer pourquoi, tu dois absolument parcourir la Dolce Via à vélo  !

Lamastre en famille sur la Dolce Via en vélo
Lamastre

Pour ceux qui nous suivent, vous aviez peut-être déjà lu cer article à propos de notre voyage en itinérance lorsque nous avions réalisé une boucle entre la ViaRhôna, le train de l’Ardèche et la Dolce Via durant 3 jours sur 120 km ?

Ce voyage nous avait marqué et nous tenions à retourner un jour exclusivement sur la Dolce Via. Ceci est désormais chose faite. Nous avons passé 3 jours sur la Dolce Via au printemps durant les vacances de Pâques.

La Dolce Via en famille Ardèche Vélo

.

1. Notre itinéraire sur la Dolce Via 🧭

Notre périple débute depuis le village des Ollières sur Eyrieux. Nous nous trouvons au cœur de l’Ardèche, dans la Vallée de l’Eyrieux, à seulement 45 mn de la gare de Valence TGV, à moins de 2h de St-Etienne et Lyon

.

.

2. Les Ollières sur Eyrieux – Le Pass’Eyrieux 🛌🍽 

Avant d’enfourcher nos vélos, nous passons la nuit à la chambre d’hôtes le “Pass’Eyrieux”. Labellisé accueil vélo, cet hébergement a tout prévu pour offrir une halte aux cyclistes : Garage fermé pour les vélo, chambres confortables et une table d’hôtes exceptionnelle avec toute la gentillesse et de Tom et Kaïla qui ont vraiment le sens de l’accueil.

les Ollières sur Eyrieux - Ardèche - Dolce Via - Vélo
Les Ollières sur Eyrieux

Au printemps, les grappes de glycines colorent la terrasse ombragée donnant sur la rivière, sur l’Eyrieux. La fraîcheur du printemps se faisant sentir, nous passons la soirée à l’intérieur. Clairement l’un des meilleurs moment de notre séjour en compagnie de Tom, Kaïla et d’autres familles qui parcourent aussi la Dolce Via, nous ne pouvons pas mieux commencer notre périple.

Le Pass'Eyrieux les Ollières sur Eyrieux - Ardèche - Dolce Via - Vélo

Le Pass'Eyrieux chambre d'hôtes - les Ollières sur Eyrieux - Ardèche - Dolce Via - Vélo

Au Pass’Eyrieux, tous ensemble, nous partageons l’apéro et le repas. Je tiens à vous signaler d’ailleurs la qualité des produits et de la cuisine proposée en table d’hôtes. Des produits frais, pour la plupart, des produits locaux et cuisinés avec beaucoup de goût. En bref, cette adresse est pour nous une halte incontournable si vous êtes amenés à vous arrêter dans le secteur.

🛌 🍽 Le Pass’Eyrieux 250 rue le Bas Pranles 07360 Les Ollières-sur-Eyrieux

.

3. Les Ollières sur Eyrieux -> Le Pont de Chervil – 14,5 km 🚴

Viaducs, tunnels, anciens moulinages jalonnent le parcours, nous remontons la vallée de l’Eyrieux dans un cadre naturel d’exception. Le parcours monte régulièrement mais les pourcentages sont faibles avec une moyenne de 0,7 %. L’itinéraire est roulant. En chemin, nous découvrons qu’il est possible de faire du canoë, de se poser en bord de rivière, ou de pratiquer l’accrobranche au dessus de l’eau, à quelques kilomètres des Ollières sur Eyrieux sur la commune de Saint-Michel-de-Chabrillanoux.

 les Ollières sur Eyrieux - Ardèche - Dolce Via - Vélo

Même si nous trouvons une météo quelque peu capricieuse avec un bon vent de face, cela ne nous empêche pas de profiter des paysages exceptionnels lorsque nous trouvons belles fenêtres de ciel bleu.

Ardèche - La Dolce Via en famille - Vélo

4. Le Quai des Haltes – Pont de Chervil 🚂 🍽

Nous voilà arrivés au Quai des Haltes pour le déjeuner. Située dans l’ancienne gare de Chalencon, c’est l’adresse qu’il nous fallait pour reprendre des forces et nous mettre au chaud. Nous avions pris soin d’appeler la veille pour réserver une table à l’intérieur. Ici, tout est fait maison et les produits frais sont de mise. Les prix sont franchement raisonnables par rapport à la qualité des produits et des plats proposés. En fonction des conditions du moment, la gérante sait s’adapter et préparer des plats chauds quand il le faut 😉

La Dolce Via en famille - Vélo Le quai des haltes - Chalencon - Le Pont de Chervil - Ardèche
Le Quai des Haltes – Chalencon

Lorsqu’il fait beau et chaud, une grande terrasse ombragée invite à la flânerie, des jeux en bois sont disponibles et même des jeux de sociétés sont accessibles à l’intérieur. On peut commander des glaces, des boissons, et de bons produits du terroir ardéchois. Comment ne pas succomber !

La Dolce Via en famille - Vélo Le quai des haltes - Chalencon - Le Pont de Chervil - Ardèche

La Dolce Via en famille - Vélo Le quai des haltes - Ardèche

☕️ 🍽 🍧 Le Quai des Haltes, la Gare, 07240 Chalencon Tel : 09 81 93 76 96

5. Pont de Chervil -> Le Cheylard – 16,7 km 🏡 🚴

Après cette délicieuse halte, nous sommes maintenant prêts à rouler jusqu’au village du Cheylard. Au fur et à mesure du parcours, les paysages changent. La végétation se densifie, les paysages de pinèdes laissent la place aux forêts de châtaigniers. Sur certaines portions, souvent les mieux exposées au soleil, nous découvrons des paysages en “terrasses”.

Dolce Via en famille - les paysages "en terrasses"
Les paysages en “terrasses” que l’on découvre sur le parcours

Ces dîtes Terrasses marquent la présence du travail des agriculteurs, qui, à l’époque cultivaient la vigne, les muriers pour nourrir les cultures de vers à soie, ou pour la production de châtaignes. Sur les pentes de la vallée de l’Eyrieux, les agriculteurs devaient construire des murs en pierre sèche… Ces paysages en “Terrasses”, c’est pour nous, tout ce qui fait le charme et l’authenticité de ce beau territoire.

La vallée de l'Eyrieux à vélo - Dolce Via en famille - Ardèche

Après quelques bons coups de pédales, et sous la fraîcheur et l’humidité, nous arrivons enfin au Cheylard. Au carrefour des vallées de l’Eyrieux et de la Dorne, le Cheylard est un bassin de vie important où tu pourras trouver tout le nécessaire avant de poursuivre ton exploration de la Dolce Via. Après une bonne pause goûter, le centre-ville ne manque pas de commerces et notamment de bonnes boulangeries, nous prenons le chemin pour St Martin de Valamas.

Le Cheylard, Dolce Via, vélo famille
Arrivée sur le Cheylard

La vallée de l'Eyrieux à vélo - Dolce Via en famille - Ardèche
Pour une pause au Cheylard

6. Le Cheylard -> St Martin de Valamas – 7km 🚴

Depuis le Cheylard jusqu’à St Martin de Valamas, nous découvrons une itinéraire encore plus montagneux et sauvage sauvage. La fatigue se fait sentir et le vent de face couplé à la pluie commence à nous épuiser. Nous devinons à peine le fameux Château de Rochebonne, l’un des véritables trésor de l’Ardèche perché sur son promontoire rocheux.

La fin de journée approche, et nous avons hâte de retrouver le camping “La Teyre” où nous passerons la nuit. Heureusement, en ce mois d’avril encore frais, nous ne prevoyons de dormir en tente mais plutôt dans un agréable mobile-home au chaud.

Situé au bord de l’Eyrieux, ce camping se trouve juste à côté d’un très agréable plan d’eau. idéal lors des chaudes journées d’été pour s’y rafraichir. Avis à tous ceux qui prévoient de découvrir la Dolce Via en été 😉

🏕 Camping la Teyre , 55 Allée du camping, 07310 Saint-Martin-de-Valamas

Pour l’heure, de notre côté, on avait bien besoin de se réchauffer et c’est à St Martin de Valamas que l’on a découvert un restaurant qui proposait une excellente cuisine réunionnaise !

Jeff le gérant, nous régale avec son délicieux rougail saucisse et pour les amateurs de cuisine ardéchoise, rassurez-vous, Jeff propose aussi des spécialités à base de produits ardéchois. Nous avons passé un très bon moment au Payanké Ardéchois avec toute la bonne humeur et l’accueil de Jeff ! Franchement, le Payanké Ardéchois est une adresse idéale pour faire une pause sur la Dolce Via avec également la possibilité d’y dormir car c’est à la fois un restaurant mais aussi un hôtel de qualité.

🛌 🍽 Hôtel-restaurant Payanké Ardéchois 25 la dolce Via via Riotord 07310 Saint-Martin-de-Valamas

7. Prolonger l’aventure jusqu’à St Agrève 🚴

Le lendemain, après une nuit bien agréable, nous retrouvons le soleil et la bonne humeur. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’aventure jusqu’à Saint-Agrève, sachez que le dénivelé est plus important que sur le reste du parcours avec une pente de plus de 3% de moyenne et sur une distance de 17km. Vous pourrez découvrir une approche encore plus montagneuse et sauvage avec la possibilité d’atteindre d’autres connexions avec le Velay Express, un train touristique qui vous mènera vers le Haut-Lignon et la Haute-Loire et pourrait faire la connexion avec la Via Fluvia.

la dolce Via en famille
Saint Martin de Valamas

8. St Martin de Valamas -> Le Cheylard – 7km 🚴🏡

Nous concernant, nous redescendons en direction du Cheylard sous un soleil radieux. Nous partons un peu trop tôt de St Martin de Valamas pour découvrir l’Atelier du Bijou qui n’est pas encore ouvert mais en chemin, nous faisons un arrêt sur l’un des panneau explicatif nous précisant que St Martin de Valamas , était vraiment le berceau du Bijou de la vallée de L’Eyrieux notamment en 1868 lorsque Charles Murat, orfèvre parisien, installa un atelier de chaînage à Saint-Martin-de-Valamas.

Nous poursuivons notre descente jusqu’au Cheylard en profitant du château de Rochebonne qui nous surplombe. Juste avant d’arriver au Cheylard, nous trouvons un très joli point de vue pour admirer la vue sur la rivière avec le Château de la Chèze.

Le Cheylard la Dolce Via en famille
Le Cheylard avec vue sur le château de la Chèze

9. Le Cheylard – Lamastre – 19,58 km 🚴

Ce parcours sur près de 20 km est un véritable enchantement ! Nous enchainons 5 viaducs, deux ponts et trois tunnels. Durant la montée, après la fraîche journée de la veille, nous avons la chance de voir le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc saupoudrés de neige !

La Dolce Via en famille le Cheylard

Dolce Via Ardèche vélo

Après une montée régulière de 8km nous trouvons un bel espace pour nous détendre et bouquiner tout en profitant du soleil avant de traverser le plus long tunnel de la Dolce Via avec ses 320 m. Rassurez-vous celui-ci est éclairé 🙂 Une fois le col franchi, nous pédalons à toute vitesse, un grand sourire aux lèvres jusqu’à Lamastre.

10. Arrivée à Lamastre – Gare du train de l’Ardèche

Arrivés à Lamastre, nous nous dirigeons directement à la gare du fameux Mastrou, le train touristique de l’Ardèche qui redescend jusqu’à Tournon en passant pas la vallée du Doux. Nous l’avions pris lors de notre escapade de 3 jours en itinérance entre ViaRhôna et Dolce Via.

Lamastre dolce via Ardèche
Gare du train de l’Ardèche à Lamastre

Cette fois-ci, nous ne prendrons pas le Mastrou, nous prévoyons de passer l’après-midi à découvrir la très jolie ville de Lamastre. Pour cela, nous demandons conseil à l’Office de Tourisme du Pays de Lamastre qui est installé directement dans la gare historique.

11. La chambre d’hôtes les Muriers à Lamastre 🛌

Tout d’abord, il nous faut déposer nos affaire à la chambre d’hôtes “Les Muriers”. Pour cela, il va falloir emprunter une route qui grimpe dur ! Ce n’est pas loin, mais qu’est-ce que ça grimpe ! Le jeu en vaut la chandelle car depuis la terrasse de la maison d’Edith, la vue sur la campagne environnante qui entoure la ville est vraiment superbe. Une chambre pour trois nous attend. Avec ses tons de bleu clair et blanc, on se croirait en Grèce ! Vous noterez que les chambres ont des sanitaires partagés.

Lamastre Ardèche la Dolce Via Velo

chambre d'hôtes les Muriers Lamastre Ardèche
Lamastre chambre d’hôtes les Muriers

🛌 🍽 Les Muriers 250 rue le Bas Pranles 07360 Les Ollières-sur-Eyrieux Tel : 06 44 76 54 33

11. Lamastre et son quartier historique de Macheville 🏡

Après un temps de repos bien mérité, nous filons découvrir la très jolie ville de Lamastre. Celle-ci se divise en deux parties, le bas de la ville avec ses nombreux commerces et terrasses et le quartier historique de Macheville qui domine la ville.

Chateau de peychelard - Lamastre - ardèche
Vue sur les vestiges du château De Peychelard depuis le Parc Seignobos à Lamastre

L’Office de Tourisme nous conseille d’arpenter la ville par l’intermédiaire d’un parcours d’orientation permanent ! Franchement idéal pour visiter la ville de manière ludique. Au départ de la gare, nous passons par le Parc Seignobos, un superbe parc arboré d’essences rares, des Séquoia, des Gingko Biloba. Ce parc offre des points de vue exceptionnels sur les toits de la ville et les vestiges du Château De Peychelard ! A la tombée du jour, les lumières étaient splendides.

Lamastre - Ardèche - Dolce Via
Parcours d’orientation permanente à Lamastre

Le parcours se poursuit jusqu’au Quartier de Macheville que nous prenons plaisir à découvrir. C’est là que nous prenons le dîner dans ce restaurant, véritable institution à Lamastre Chez Germaine. La salle est immense et la cuisine typiquement ardéchoise. Lorsqu’il fait doux, la terrasse ombragée donnant sur Lamastre nous fait rêver ! Il faudra qu’on revienne !

Alors, que penses-tu de Lamastre, chouette n’est-ce pas ?

Restaurant chez Germaine - Ardèche en famille
Restaurant Chez Germaine – Lamastre

🍽 Chez Germaine 250 rue le Bas Pranles 07360 Les Ollières-sur-Eyrieux Tel : 06 44 76 54 33

Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons le Kaopa café un lieu charmant et chaleureux au coeur de Lamastre.

Kaopa Café à Lamastre
le Kaopa café à Lamastre

12. Lamastre -> Le Cheylard ->Les Ollières sur Eyrieux – 50 km 🚴

Il est désormais l’heure de prendre le chemin du retour. Nous allons remonter le col que nous avions pris à l’aller jusqu’aux Nonières et de là, nous redescendrons quasiment tout le long en “roue-libre”. La descente jusqu’à l’entrée du Cheylard puis en continuant jusqu’aux Ollières sur Eyrieux !

Whaou, c’était une aventure exceptionnelle !

13. Une bonne adresse pour louer son vélo et s’équiper – Les Ollières sur Eyrieux 🚴

Nous avons loué nos vélos chez Eyrieux Sport aux Ollières-sur-Eyrieux. Ils disposent d’un important parc de vélos. Des vélos musculaires pour une agréable sortie à la journée, mais si vous souhaitez réaliser l’ensemble du parcours et que vous n’êtes pas hyper sportifs, on vous recommande tout de même leurs VTC électriques !

Comme vous pouvez le remarquer sur certaines images, pour profiter au mieux du parcours, on vous recommande vivement d’effectuer le parcours en vélo de type Gravel, VTT ou en VTC étant donné la structure du terrain avec de nombreuses portions en gravier, des parties sablonneuses….

🚴 Eyrieux Sport 250 rue le Bas Pranles 07360 Les Ollières-sur-Eyrieux Tel : 06 44 76 54 33

.

14. En bref, la Dolce Via n’attend plus que toi

C’est ainsi que nous terminons notre belle échappée sur la Dolce Via une nouvelle fois emballés. La diversité du parcours, les points de vue, les rencontres que nous avons pu faire ! Comment ne pas succomber 😉

On espère que vous avez bien noté les adresses que l’on a mentionné dans l’article. Nous avons pris le soin de toutes les mentionner dans l’article. Clairement, on vous recommande de les tester vous aussi 😉 D’ailleurs maintenant, on attend vos impressions en commentaire à la fin de cet article !

Comme tu peux le lire sur notre blog, en plus de la Dolce Via, que ce soit en Haute-Garonne, le long du canal du Midi sur la ViaRhôna notamment, on adore faire de belles escapades à vélo. Pour nous, cela représente un dépaysement total, une incroyable sensation de liberté. On voit le paysage défiler sous nos yeux, tout en douceur, la définition parfaite du slowtourisme. On espère t’avoir retranscrit cela dans cet article en tout cas.

Pour la réalisation de cet article, nous tenons à remercier tous les Offices de Tourisme partenaires et la Dolce Via pour cette collaboration ainsi que l’ensemble des personnes qui nous ont accueillis.

La Dolce Via 22 Av. Boissy d’Anglas, 07 270 Lamastre

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

La Drôme Provençale en famille

Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille

La spiruline, de chez Végalia un concentré d’énergie naturelle pour booster notre vitalité

Gers : 6 idées de sortie en famille

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.