Château de Laréole haute garonne famille Pays Tolosan

Que faire en famille dans le Pays Tolosan

Durant une semaine, nous avons sillonné en famille le Nord de la Haute-Garonne. Dénommé le “Pays Tolosan“, nous avons trouvé là, une campagne généreuse et vallonnée avec les Pyrénées en toile de fond.

Après avoir visité Toulouse, le midi toulousain et le secteur de Comminges Pyrénnées, nous vous emmenons cette fois-ci dans cette partie plus confidentielle de la Haute-Garonne.  

Le burgaud - Haute Garonne - Que faire en famille dans le Pays Tolosan

Entouré par les champs de tournesols, du château de Laréole, en passant par Cadours et Grenade à l’Ouest, nous avons également traversé les grandes plaines du Nord avant d’atteindre les vignobles de Fronton et les berges du Tarn plus à l’Est.  

Chateau de Laréole - Haute Garonne - Que faire en famille dans le Pays Tolosan

Quant aux enfants, ils gardent des souvenirs inoubliables d’Animaparc et du labyrinthe de Merville dont on ne manquera pas de vous parler.  

Dans cet article, nous vous révélerons également des adresses gourmandes et les rencontres que nous avons fait durant cette belle semaine de vacances.

1. Château de Laréole  

Château de Laréole - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

Avec son jardin à la française, et ses nombreuses animations, le château de Laréole demeure vraiment une sortie incontournable. Même si en raison de la crise sanitaire, le château n’a pas pu organiser de spectacles comme il est habituellement proposé dans le cadre du festival “31 notes d’été”, nous trouvons au Château de Laréole, une très belle exposition de Lucien Vieillard. De renommée internationale, ce peintre toulousain nous a séduit par son art naïf et ses œuvres ludiques et colorées. Muni de nos livrets jeux, nous avons tous pris beaucoup de plaisir à découvrir cette expo.   

Château de Laréole - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille - blog

Château de Laréole - lucien Viellard - Haute Garonne en famille

Par la suite, nous découvrons cette immense forteresse Renaissance et ses extérieurs du château sous un soleil radieux. De plus, le château de Laréole offre une vue unique sur la chaîne des Pyrénées. A l’ombre des platanes, nous faisons durer le plaisir en déjeunant au salon de thé du Château. Composé de produits locaux, nous trouvons une cuisine fraîche et agréable alors ne vous en privez pas si vous avez l’occasion 😉    

Château de Laréole - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

Château de Laréole - salon de thé  - Haute Garonne en famille

Château de Laréole – 31480 Laréole – Tel : 05 61 06 33 58  www.hautegaronnetourisme.com/activites/chateau-de-lareole

 

2. Les marchés de Grenade et Cadours

marché de Grenade  - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille - hauts Tolosans

Dans ce joli coin d’Occitanie, les bons produits ne manquent pas. Nous les retrouvons sur les marchés de Cadours et Grenade.  

A Grenade, le samedi, sous l’une des plus grande halle médiévale couverte de France, des étals garnis et colorés nous attendent. Dans une ambiance bon enfant. Nous voilà immergés avec les Grenadains.  

Une belle façon de se régaler de produits de qualité tout en découvrant ce bourg plein de charme.

A Cadours, les marchés se déroulent les mercredis. L’ambiance y est toute aussi conviviale et chaleureuse.

marché de cadours Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

Connu pour son ail Violet, classé en AOP, il est possible d’échanger avec les producteurs du village.  

marché de cadours Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

Ail violet de Cadours AOP - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

3. Le labyrinthe de Merville

A 20 km, au nord-ouest de Toulouse, nous partons en vadrouille du côté du Château de Merville.  

Merville château et labyrinthe - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

A côté de ce superbe château du XVIIIe siècle, nous entrons dans le plus grand labyrinthe de buis d’Europe. Rien que ça ;). Labellisé “jardin remarquable”, ce labyrinthe représente plus 6 km de chemins, bordés de buis de 3 mètres de haut.

Munis de notre journal de bord, nous franchissons les obstacles sur notre chemin en perçant les énigmes afin de pouvoir sortir de ces grandes allées.  

Le jeu qui nous est proposé s’appelle Enigma. Ludique et interactif, il nous plonge dans l’épopée des grande inventions. Du télégraphe au smartphone, de l’ampoule électrique à la machine à laver, de la roue à la voiture électrique, les découvertes sont multiples. Sincèrement, on apprend vraiment plein de choses sur ces inventions mais aussi sur leurs inventeurs. dont bien entendu l’illustre Léonard de Vinci, Albert Einstein, ou Marie Curie.   

Merville château et labyrinthe - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

Pour passer les obstacles, nous cherchons des codes secrets en répondant à différentes questions. Pour cela, nous ouvrons des grilles, nous passons des portes d’eau. Nous partons dans des courses effrénées, d’une allée à l’autre. Heureusement, des clairières agrémentées de jeux nous permettent de faire des haltes. Après quelques heures d’épopée, nous trouvons l’ultime indice qui nous permet d’accéder au trésor…  

Merville château et labyrinthe - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

Nous ne vous en dirons pas plus, en tout cas, nous on s’est mis à fond dedans alors n’hésitez pas à tenter vous aussi l’expérience.  

Pour ceux qui souhaitent découvrir également le château, vous pouvez opter pour le parcours “Dédale” et découvrir l’histoire du site avec des panneaux explicatifs et des bornes interactives.       

Le château de Merville, 2 Place du château, 31330 Merville –    Tel  : 05 61 85 32 34 –www.labyrinthedemerville.com

4. Animaparc Occitanie 

Accueillis par pepp’s et Rexx’s les mascottes du Parc, nous faisons le plein de fous rires et des sensations fortes à Animaparc. Pas moins de 32 attractions, 150 animaux et 30 dinosaures, nous y attendent. 

Animaparc - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

Bateau pirate, chute du Niagara, châteaux gonflables, pirogues, pistes de karts… avec nos enfants âgés de 5 et 10 ans, on a passé une super journée !

En plus, on a pu tester les 5 nouvelles attractions que le parc a installé.

Le Far West Express, une montagne russe haute de 10 mètres avec une pointe à 60 km/h. 

-Le twister Colorado : Une montagne russe haute de 6 mètres où chaque wagon effectue des rotations à 360°

-La Wild Tower – Chutes infernales Une tour avec des chutes libres de + de 20 mètres de hauteur. 

-La Roue des pionniers : Une roue avec des petites calèches western hautes de 6 mètres pour vivre un voyage tranquille en dominant le parc.

Le Raid de l’ouest : Un petit parcours sur rails très ludique.

Au cœur de la forêt de Burgaud, le parc reste frais et ombragé l’été. 

Animaparc - dinosaures  Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille

 

Après avoir testé la quasi totalité des attractions, dont certaines plusieurs fois, nous partons dans la forêt des dinosaures. Nous y découvrons des dizaines de dinosaures grandeur nature en suivant un parcours ludique et éducatif. 

Dans nos sacs, nous avions prévu nos affaires de bain. Alors, histoire de terminer la journée en beauté, nous filons nous rafraîchir au milieu des jeux d’eau du splash Park. 

♥ Honnêtement, c’est l’un des meilleurs parcs que nous ayons testé. On recommande et on envie les Toulousains qui peuvent s’y rendre facilement. 

 

Animaparc Occitanie, 3000 Pouchot, 31330 Le Burgaud –          Tel : 05 62 79 37 01 – www.animaparc.com

 

5. Les pigeonniers des Hauts-Tolosans

En Hauts-Tolosans, les pigeonniers agrémentent les paysages et font partie du patrimoine local. Le long des routes, on s’est amusé à les trouver.

pigeonniers des Hauts Tolosans - Haute Garonne - Que faire en famille dans le Pays Tolosan
 

D’ailleurs, vous noterez qu’une carte spécifique en recense près d’une trentaine pour mieux les connaitre et les situer. D’architecture différente, on peut les retrouver avec coupole, sur colonnes, ou à pied de mulet.

Dans ceux qu’on a vu, on a beaucoup aimé le pigeonnier octogonal du hameau de Beillard à Merville qui se trouve au fond d’une grande allée de cyprès, celui de Thil ou même le pigeonnier qui se trouve en contrebas de Brignemont au lieu dit le Petit Enguinot entouré par les champs de tournesols. 

pigeonniers des Hauts Tolosans - Haute Garonne - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille - Blog

Pour télécharger la carte c’est ici  sinon, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme des Hauts-Tolosans 

6. La Maison du Potier à Cox

 
Maison du potier Cox  - Haute Garonne - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille - Blog
 

Dans le petit village de Cox, il existe un très joli musée. Une maison de potier au sol en terre battue et aux murs de terre crue. Ici, nous trouvons tout ce qui a marqué l’histoire du village durant plus de 4 siècles.

Ce sont les habitants de Cox qui ont mis en place ce musée et qui le font vivre. Dans cette demeure classée parmi les monuments historiques, on y retrouve de belles fabrications de terres vernissées. 

Lors de notre passage, c’est Patrick Delezaive, lui même potier, qui nous fait partager sa passion et ses connaissances pour cet art. 

Avec habileté, il façonne, il tourne, il modèle une de ses pièces avec précision.

♥ Cette démonstration est passionnante. Une chouette rencontre et une visite à ne pas manquer si vous venez vous balader dans le secteur.

Maison du potier Cox - Haute Garonne - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille - Blog
 

La Maison du potier, 31480 Cox – Tel : 05 62 13 70 31 – 06 85 49 06 03 

Pour se loger, le Camping Namasté 

camping Namasté - Puysségur - Que faire en famille dans le Pays Tolosan - Haute Garonne en famille - Blog
 

A Puysségur, au nord-ouest de la Haute-Garonne, au cœur de la Gascogne toulousaine, nous avons séjourné au camping Namasté.

Dans un espace valloné et boisé de 10 ha, nous avons trouvé la tranquillité, des jeux pour les enfants et une agréable piscine pour nous rafraîchir.

Dans les forêts de chêne du camping, nous avons aimé nous y promener pour découvrir un parcours photographique inspiré et inspirant sur des villes d’Europe comme Hambourg ou constanța. 

 

Camping Namasté– 17 Souleillas du village, 31480 Puysségur – Tel : 05 61 85 77 84

7. Le Vignoble de Fronton

Fronton - MAison des vins et du tourisme - Haute-Garonne - blog -

En passant la Garonne et avant de nous rendre le long des berges du Tarn. nous avons fait étape du côté de Fronton. Connu pour son cépage “la négrette” , le vignoble de Fronton est labellisé “Vignobles & Découverte“. Pour déguster ces vins, nous sommes passés à la Maison des vins et du Tourisme, dans le très beau château de Capdeville.

Il est également possible de se rendre chez les vignerons qui pourrons vous montrer leur savoir-faire et vous faire déguster leur vins.

Fronton - Maison des vins et du tourisme - Haute-Garonne - blog

Maison des vins et du tourisme de Fronton Château Capdeville – 140 Allée du Château, BP 15, 31620 Fronton – Tel : 05 61 82 46 33

 

8. Villemur-sur-Tarn

En lisière du Tarn et Garonne, nous sommes passés à Villemur-sur-Tarn. Cette ville anciennement fortifiée a conservé sa tour de défense en brique et ses anciens remparts le long de la rivière. Depuis le pont métallique suspendu qui enjambe le Tarn, la vue sur la ville est intéressante.

Villermur sur Tarn - Haute-Garonne - blog -

Office de Tourisme Val’aïgo – Villemur-sur-Tarn Tel : 05 34 27 97 40

Restaurant l’étang d’Ô

Entouré d’un grand parc avec étang, nous avons trouvé ici un très bonne table. La cuisine de l’étang d’Ô est savoureuse et délicate. Les plats concoctés par le chef Olivier Verheecke sont faits maison.  Certains dimanches à la belle saison, des soirées tapas et musique y sont organisées. 

L'étang d'Ô - Villemur sur Tarn  - Haute-Garonne - blog -

 L’étang d’Ô – 66 Avenue du Gén Leclerc, 31340 Villemur-sur-Tarn Tel : 05 61 09 02 38 

 

9. Le château de Bonrepos-Riquet

 
que faire Pays Tolosan - chateau de bonrepos Riquet Haute-Garonne - blog -

Dominant les coteaux du Girou, le château de Bonrepos-Riquet appartenait à Pierre-Paul Riquet, l’inventeur et bâtisseur du canal du Midi. Dans le vallon situé derrière cette vaste demeure,  Pierre-Paul Riquet a expérimenté le principe d’alimentation en eau du canal. D’importants travaux d’embellissement de ce château et de son orangerie sont en cours. Le potentiel de celui-ci est important. 

 

Le château de Bonrepos-Riquet 6 Place Paul Riquet, 31590 Bonrepos-Riquet

La Gragnaguette

A Gragnague, à côté de Bonrepos-Riquet, à quelques minutes de Toulouse, un peu au milieu de nul part, on a passé notre soirée à la Gragnaguette, c’est tout simplement NOTRE coup de cœur niveau bonnes adresses, cet été en Haute-Garonne. Les propriétaires des lieux rêvaient d’aménager leur jardin pour en faire un coin relax et hyper convivial, et bien on peut vous dire que c’est réussi !

A la Gragnaguette, on a trouvé de grands canapés en mode palette et gros coussins colorés super chouettes.

 
la Gragnaguette - Gragnague - Haute-Garonne - blog -

La Gragnaguette peut accueillir beaucoup de monde et en même temps on ne se sentait pas serré. Dans l’assiette, c’est un régal. Leur cuisine est savoureuse et on sent la qualité des produits, et le fait maison.

♥ Ce lieu atypique nous a séduit. En famille, on s’est senti vraiment à l’aise.

Les week-ends jusqu’à fin octobre, il est possible d’assister à des spectacles de cirque et cerise sur le gâteau, il est même possible de faire un tour de grande Roue “la grande roue du jeu télévisé Boyard Land sur France 2”.

Enfin, lorsqu’il fait froid, “La Gragnaguette” installe des chapiteaux chauffés pour manger la raclette en mode guinguette d’hiver. En bref, on recommande ! 

la Gragnaguette - Gragnague - Haute-Garonne - blog -

 

      

La Gragnaguette, 100 route de l’Argou – 31380 Gragnague Réservation via Page Facebook “La Gragnaguette“. Tel : 07 66 84 31 92

 

En résumé

on espère sincèrement que vous avez pris plaisir à découvrir ces principaux sites du Pays Tolosan et les bonnes adresses qui ont retenu notre attention et nos papilles 🙂    

Nous remercions vivement Haute-Garonne Tourisme et Nathalie qui nous ont accueilli durant ce séjour.  

Pays Tolosan haute Garonne blog famille

On attend maintenant vos retours, et vos impressions en commentaire. Pour les toulousains et les personnes originaires de la Haute-Garonne et ceux qui aimeraient découvrir cette destination, quelles sont les sites que vous connaissez et ceux que vous aimeriez découvrir ?   

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, voici nos découvertes résumées sur cette vidéo.

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Lac de Montbel - Ariège - blog famille

L’Ariège en famille : 10 idées de sorties

Le Palais Idéal du Facteur Cheval en famille

Un week-end au Domaine la Bonne Étoile dans la Drôme

Une journée à Toulouse en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.