Une journée à Toulouse en famille

Lors d’une semaine où nous avions séjourné en Haute-Garonne, l’été dernier, nous n’avons pas manqué l’occasion de nous rendre à Toulouse.

Fascinante, rayonnante et animée, Toulouse nous a séduit une fois de plus.

Après vous avoir partagé nos 6 villages coups de cœur de Haute-Garonne, nos plus belles découvertes à pied ou à vélo le long de la Garonne jusqu’aux Pyrénées, nous avions à cœur de vous emmener avec nous à Toulouse.

Toulouse en famille voyage

Arrivés en train depuis Martres-Tolosane sous un soleil radieux, nous voici dans cette belle ville rose,  surnommée ainsi pour ses jolies façades de briques roses.

Flâner sur la Place du Capitole, se perdre dans ses rues piétonnes, au jardin des Plantes, contempler la Basilique St Sernin, se promener sur les quais de la Garonne, voir la ville d’en haut depuis la Grande Roue, on va vous livre nos meilleurs moments. 

Toulouse en famille voyage  église saint Sernin

 

Visiter Toulouse en s’amusant

 

En famille, nous cherchions à découvrir la ville d’une façon ludique. Et là, bingo, l’Office de Tourisme de Toulouse proposait une visite idéale. Du couvent des Jacobins en passant par les quais du Garonne, nous avons passé la matinée en compagnie d’une guide qui a su rendre la visite attrayante pour toute la famille. 

Office de tourisme Toulouse - visite famille

Place du Capitole

Sur l’immense Place du Capitole, on lance les dés et nous voilà partis à la recherche d’indices et anecdotes pour mieux connaitre cette belle capitale d’Occitanie. Nous prêtons attention à de nombreux détails, comme lorsque nous regardons au sol la Croix Occitane et ses multiples symboles.

Place du Capitole Toulouse, Croix Occitane

Toujours sur la Place, nous levons la tête pour y admirer plus de 29 tableaux accrochés au plafond de la “Galerie” des Arcades. 

Galerie des Arcades Toulouse

L’hôtel Assezat

Plus loin, tout proche de la place Esquirol, nous prenons le temps d’admirer de splendides demeures, comme l’hôtel Assezat, l’un des plus bel hôtel particulier de la ville. 

Hôtel Asszat

Nous traversons la ville jusqu’à la majestueuse église des Jacobins pour y admirer ses vitraux transpercés par les rayons du soleil. A l’intérieur, se trouve toute une multitude de trésor dont un cœur de voûte en forme de palmier. Les enfants sont épatés par la grandeur de l’édifice.

Pour ne pas déranger les autres visiteurs, notre guide prend la précaution de ne pas nous emmener à l’intérieur du cloître et de ses jardins. A ce que nous avons pu lire, ce jardin demeure un véritable havre de paix. Lorsque les enfants seront plus grands, nous prendrons encore plus de plaisir à nous y rendre. 

jardin des plantes Toulouse

Quai de la Daurade et bords de la Garonne

Avec notre petit groupe, nous déambulons dans la ville jusqu’au Quai de la Daurade qui se trouve à quelques minutes de l’église des Jacobins. Certainement l’une des plus belles vues de la ville, nous prenons le temps de regarder passer les péniches à l’ombre des platanes en nous laissant conter de nombreuses anecdotes.

Nous finirons cette belle matinée par un lancé de nos plus beaux avions de papier. Il faut dire que Toulouse est quand même l’une des capitales de l’aéronautique 😉

Quai de la Daurade Toulouse Haute-Garonne

Bon, nous avons bien conscience que dans les prochains mois, ce type de visite risque d’être un peu plus complexe à réaliser en groupe en raison du contexte sanitaire actuel, mais sachez que dans l’immédiat, il existe des chasses au trésor, du geocaching, et de nombreuses possibilités de parcourir la ville tout en vous amusant en famille, avec l’Office de Tourisme de Toulouse, alors n’hésitez pas !

Le Moaï, pour une Pause Gourmande

Pour la suite, nous prenons une pause gourmande au Moaï qui communique avec le Museum d’Histoire Naturelle. Ici, pas de manières, on se sert librement dans un cadre et une déco à la fois contemporaine et relax. A l’extérieur, une terrasse calme et verdoyante. 

Le Moïai Toulouse restaurant

En famille, on s’est réellement sentis à l’aise tout en profitant d’une cuisine soignée et savoureuse pour un rapport qualité / prix imbattable. Nous espérons sincèrement que ce restaurant soit en mesure de ré-ouvrir dans les prochaines semaines pour que vous puissiez nous faire part de vos retours sur cette excellente adresse. D’ailleurs, j’imagine que de nombreux toulousains l’ont déjà testé, n’est-ce pas ? 

Le Moaï 35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse Tel : 05 34 31 67 85

Quai des Savoirs

Après ce break mérité, nous nous rendons au Quai des Savoirs qui se trouve à deux pas du Museum d’Histoire Naturelle. Avec plus de 800 m2 d’expositions, on a adoré jouer les scientifiques !  Ce que l’on a aimé dans leur concept, c’est que les enfants ont pu toucher, manipuler et rigoler.

Avec Naël et Elia, alors âgés de 4 ans et 9 ans, nous avons pu les faire évoluer dans deux espaces bien différents. Lors de notre passage, je me suis rendu au Quai des “Tout-Petits” où Naël a vraiment pu trouver des ateliers adaptés à son âge.

Pendant ce temps, Elia était inscrite à une sorte d’Escape Game pour scientifiques en herbe, une expo innovante dénommée Luminopolis mélant esthétisme et science. Elle a beaucoup apprécié son parcours ponctué d’énigmes où elle a pu expérimenter et apprendre tout en s’amusant.

Résultat, nous avons tous passé un bon moment au Quai des Savoirs avec une scénographie dynamique et innovante et un personnel vraiment très sympa. Une belle découverte pour nous !

Pensez bien par contre à réserver et vous informer avant votre visite.

Le Quai des Savoirs 39 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse www.quaidessavoirs.fr Tel : 05 67 73 84 84

La Grande Roue

Nous terminerons notre journée à Toulouse à bord de la Grande Roue Port Viguerie pour apprécier la ville, la Garonne et l’emblématique Dôme de l’Hôpital La Grave.

Il nous reste tellement de découvertes à faire à Toulouse que nous reviendrons très certainement. La ville à tant de belles choses à offrir. Nous sommes tout de même très contents de nos choix durant cette journée. Nous tenons d’ailleurs à remercier Haute-Garonne Tourisme qui nous a permis de profiter pleinement de Toulouse.

Si vous vous rendez à Toulouse sur plusieurs jours en famille, la Cité de l’Espace, le Museum d’histoire naturelle et la Halle de la machine avec son minotaure semblent aussi incontournables. La prochaine fois que nous nous rendrons à Toulouse, nous aimerions également profiter du canal du Midi à vélo pour une approche plus nature. Cet itinéraire, doit être superbe. En tout cas, on espère que cet article vous donnera un peu plus envie de visiter Toulouse, nous on a adoré !

La Fontaine goudouli à Toulouse

Toulouse en famille blog Haute Garonne

 

 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Château de Laréole haute garonne famille Pays Tolosan

Que faire en famille dans le Pays Tolosan

Lac de Montbel - Ariège - blog famille

L’Ariège en famille : 10 idées de sorties

Le Palais Idéal du Facteur Cheval en famille

Un week-end au Domaine la Bonne Étoile dans la Drôme

2 thoughts on “Une journée à Toulouse en famille”

  1. quel bel article ! ça me rappelle de tellement bons souvenirs de ma visite de Toulouse. Par son architecture, son atmosphère, c’est vraiment une ville dépaysante.
    Un de mes coups de cœur, c’est la balade le long du Canal du Midi et du Canal de Brienne, à l’ombre des arbres, au calme ^^

    1. Oui, Toulouse, est une ville merveilleuse ! Nous y sommes retournés cet été d’ailleurs avec un nouvel article qui en parlera. Cette fois-ci on a découvert la cité de l’espace, le canal du midi et la hall aux machines.
      Des visites vraiment sympas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.