Un week-end à Toulouse à la Cité de l’espace

Une nouvelle fois, la Cité de l’espace à Toulouse nous a émerveillé ! Avec les enfants, nous ne pouvions pas revenir en Haute-Garonne sans vivre à nouveau cette expérience unique et immersive dans le monde de la conquête spatiale, de l’astronomie et de l’aéronautique. Après notre découverte du Comminges et du piémont pyrénéen du côté d’Aspet et ses environs, nous tenions à te parler de notre visite de la Cité de l’Espace, mais aussi de notre passage à l’Envol des Pionniers et des bonnes adresses que nous avons testées sur Toulouse.

1. La Cité de l’Espace, un véritable voyage interstellaire

Il existe mille et une manières de visiter la Cité de l’Espace, mille et une façons de s’immerger dans ce vaste ensemble dédié à l’aventure spatiale. Dès notre arrivée, nous parcourons les jardins ponctués d’engins spatiaux. La Fusée Ariane 5, la capsule Soyouz, le Module lunaire. Il est presque inconcevable de s’imaginer que ces engins sont entrés dans l’histoire de la découverte de l’Espace. Quand l’on se retrouve face à la fusée Ariane, avec ses 53 m de hauteur, on se projette, on rêve d’ailleurs…

 

On réalise que c’est à bord du Module lunaire que Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les astronautes américains ont atterri sur la Lune. On se remet dans le contexte lorsque l’on se retrouve devant la Capsule Soyouz qui, dans les années 60 transportait les astronautes pour arriver jusqu’à l’ISS.

L’espace extérieur de la Cité de l’espace est fascinant notamment lorsque l’on emprunte l’Allée de l’infini. On se rend compte un peu plus des proportions, des distances entre la terre, les autres planètes et les confins de l’univers.

Dans les jardins, des animations ont également lieu avec notamment des animations qui portent sur les robots explorateurs qui ont défié les lois de la gravité et des températures sur Mars pour nous apporter des informations uniques. 

Des animateurs scientifiques étaient là pour nous décrire et nous expliquer le fonctionnement et l’usage des répliques des rovers Perseverance ( Américains), Zhurong (Chinois), ou Ingénuity, le premier hélicoptère extraterrestre ! 

 

1. La Cité de l’espace et ses différentes expositions 🚀

Après cette première immersion côté jardin, nous parcourons les différents lieux d’exposition. Il est difficile de choisir car tous sont si attrayants. 

L’espace lune II

Nous débutons par l’espace Lune II. Plus de 50 ans après l’exploit d’Apollo, le décor nous immerge un peu plus près de notre beau satellite naturel. Une belle manière de mieux connaitre la lune et les exploits de ceux qui ont foulé cet astre pour la première fois. A travers cette exposition, on comprend qu’il nous reste encore beaucoup de choses à y découvrir. On s’aperçoit que la lune continue et continuera à nous faire rêver !

La carré de l’Actu 

Comme si nous avions pour ordre de suivre les équipes d’astronautes en mission spatiale, l’expo “Le Carré de l’Actu” nous plonge dans un rôle dont on n’aurait pas imaginé une seule seconde. Accueillis par un hologramme de Thomas Pesquet, nous ne prenons pas notre rôle à la légère, en nous connectant directement à l’ISS, la Station Spatiale Internationale.

En plus, dans cette exposition, nous découvrons de vraies actus sur les missions d’actualité et nous observons même la reproduction en taille réelle de la capsule Orion de la Nasa qui, d’ici fin 2024, effectuera le tour de la lune avec à bord quatre astronautes dont une femme, ce qui est une première. 

Le quai du Système solaire

Nous sommes passés brièvement au Quai du système solaire pour se plonger au cœur de notre système et de ses huit planètes qui tournent autour du Soleil. Prendre conscience des notions d’apesanteur, des types de pierres, du gaz qui forment ces planètes et pourquoi l’Espace a toujours fasciné l’homme…  Cela nous amène sur des questions du pourquoi et du comment la Vie a pu apparaitre sur Terre. Une exposition passionnante.

L’animation : Comment l’ESA recrute ses astronautes ?

Devenir astronaute, cela nourrit énormément de rêves pour bon nombre d’entre nous. À travers cet atelier, nous avons découvert sur quels tests l’Agence Spatiale Européenne (ESA) se base pour recruter les futurs astronautes. Les compétences sont multiples car il faut faire preuve de logique, d’une bonne capacité de concentration, d’avoir une bonne dextérité manuelle mais au delà de cela, il faut avoir l’esprit d’équipe, savoir maitriser ses émotions, savoir coopérer. Lorsque l’on a réalisé plusieurs des tests proposés, on se rend compte que les astronautes doivent disposer de compétences extrêmement développées mais dans nos vies professionnelles ou personnelles toutes ces notions demeurent également essentielles. Une manière de revenir sur les choses essentielles sur les grands principes de vie en société.

 

La Cité des petits

Pour Naël, âgé de 7 ans, on ne pouvait pas passer à côté de la Cité des Petits. A sa façon, il a pu entrer dans son rôle d’astronaute en participant au décollage d’une fusée, en s’immergeant dans la station spatiale, en construisant lui aussi une fusée. Une belle manière de jouer les astronautes en herbe.

IMAX® : chasseurs d’astéroïdes 3D

Munis de nos lunettes 3D, nous partons à la chasse aux astéroïdes. Le cinema IMAX® est incontournable. Les images sont immersives et le scénario bien réalisé. Le sujet des astéroïdes est un sujet d’importance où les ingénieurs et scientifiques se penchent dessus depuis plusieurs années. En cas de problème cosmique, il faudra faire des choix… La première fois que nous avions assisté à une séance de cinéma IMAX® c’était en compagnie de Thomas Pesquet qui nous montrait son quotidien au sein de l’ISS.

Durant cette journée, nous n’avons pas eu le temps de parcourir toutes les expositions et les animations de la Cité de l’espace. Il nous restera encore de nombreuses expériences à vivre si nous revenons une troisième fois. En plus, les ateliers, les animations, les films changent régulièrement. Une belle manière de se projeter vers l’infini, de lever les yeux vers les étoiles tout en prenant conscience que nous vivons sur une planète magnifique qu’il faut protéger.

2. L’envol des Pionniers 🛩

A seulement 10 mn en voiture de la Cité de l’espace, nous vous recommandons également de visiter l’Envol des Pionniers, pour découvrir l’épopée de l’Aéropostale. Les pionniers, ce sont ces centaines d’hommes et femmes qui ont tenté en avion de traverser les mers, les déserts, de survoler les montagnes jusque là infranchissables en avion pour que les lettres soient livrées au plus vite…

C’est dans ces ateliers que les pionniers, développaient leurs prototypes, qu’ils entretenaient leurs avions. Juste à côté, la piste de décollage et d’atterrissage. Inscrite aux Monuments Historiques, elle a vu passer des envols de pionniers relevant des défis historiques…

Mermoz, Guillaumet ou Saint-Exupéry sont mis en avant dans ce musée avec des témoignages poignants. Des modèles d’avion, des moteurs, des hélices sont exposés. Au cours de la visite, on avait, nous aussi des défis à relever, et pour nous l’expérience ultime, c’était de pouvoir monter à bord d’un simulateur de vol, une maquette d’un avion historique. Une très belle découverte qui se complète à merveille avec la visite de la Cité de l’espace.

3. La Maison Naude pour se loger à Toulouse 🛌 🍽

Pour notre séjour dans la ville rose, nous dormons dans une authentique maison familiale toulousaine. Chaleureux et accueillant, Olivier a su garder toute l’âme de cette belle maison en apportant le confort d’une véranda donnant sur un jardin coloré et fleuri.

Après notre journée passée à la Cité de l’espace, nous nous sommes retrouvés comme chez nous dans son salon calme et reposant. Au deuxième étage, une chambre spacieuse et confortable nous attend pour tous les quatre. 

Olivier propose la table d’hôtes le soir. Prévenu quelques jours à l’avance, Olivier, nous fait déguster un délicieux ragoût de saucisse de Toulouse aux artichauts et aux pommes de terre du Pays de Sault. Une recette confectionnée à base de produits locaux transmise par sa grand-mère. Attablés en sa compagnie, nous échangeons sur de nombreux sujets avec Olivier. 

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons un petit déjeuner mémorable avec un large choix de confitures maison.

Au cours de nos échanges avec Olivier, nous apprenons que la Maison Naude est labellisée Accueil Vélo depuis 2016 ! À proximité du canal du midi et sur l’itinéraire du Canal des 2 mers, Olivier a développé de nombreux services pour faciliter le voyage en itinérance à vélo notamment. Ayant déjà découvert quelques jolies portions notamment le canal du midi au départ de Gardouch, on s’imagine déjà revenir un jour à vélo en itinérance.

4. La Faim des haricots à Toulouse 🍽 🥦

La veille de notre visite à la Cité de l’espace, nous avons découvert le Restaurant “La Faim des haricots”. Nous nous sommes tellement régalés, que nous nous devions de vous en parler.

Ce restaurant végétarien propose un buffet à volonté. Le cadre est chaleureux et coloré. Une adresse qui donne la pêche 🙂 

En bref, on espère que ce récit t’a convaincu. En tout cas, pour nous ce séjour à Toulouse était fou ! On a vécu des expériences uniques. Il se complète parfaitement avec la journée que nous avions passé au cœur de la ville rose.

 

 

 

 

 

 

 
 
 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

La spiruline, de chez Végalia un concentré d’énergie naturelle pour booster notre vitalité

Gers : 6 idées de sortie en famille

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

Week-end en famille à Aurillac au Grand Hôtel Saint-Pierre***

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.