Haute-Garonne - Coteaux Comminges Toulouse

8 sorties dans le Comminges en Haute-Garonne, à 1h de Toulouse

Au sud de Toulouse en Haute-Garonne, nous découvrons au printemps, un arrière pays de toute beauté; le secteur du Comminges et ses coteaux. Séduits par ses villages pittoresques entourés de collines verdoyantes, donnant sur toute la chaîne des Pyrénées encore blanchie par l’hiver, la Haute-Garonne nous a une nouvelle fois bluffé. 

Comminges en Haute-Garonne
Boulogne-sur-Gesse

De passage au printemps, nous assistons à une véritable explosion de couleurs, un moment idéal pour parcourir ce secteur et découvrir quelques-uns des plus beaux sites qui le composent.

Lors du week-end “la Haute Garonne vous accueille” et les jours qui ont suivi, nous avons eu la chance de voir, de rencontrer des personnes formidables. De L’isle-en-Dodon, en passant par Aurignac ou Montmaurin, nous avons visité des sites naturels et culturels d’exception, mais aussi des initiatives locales marquantes et ingénieuses.

C’est au travers de cet article, que nous espérons vous donner envie de les connaitre par vous-même en n’oubliant pas, bien-sûr de vous présenter également quelques bonnes adresses que nous avons testées.

Lavoir de Laffite-Toupière

1. L’Isle en Dodon et les fresques de Gaston Lagorre 

Est-ce que tu as déjà entendu parler de l’Isle-en-Dodon ? On imagine que non. Pourtant, ce bourg de Haute-Garonne situé à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées regorge de petites pépites.

Avec ses maisons à colombage typiques du Pays Gascon, ce bourg fortifié mérite le détour. Une fois passé sous les galeries couvertes et animées lors des jours de marché, on s’est rendu à la mairie de l’Isle-en-Dodon pour découvrir les très jolies fresques de Gaston Lagorre

Pays Gascon, ce bourg fortifié L'isle en Dodon

l'Isle en Dodon Haute-Garonne

Dans la salle située à l’étage, 5 immenses tableaux illustrent la vie paysanne au rythme des saisons. Une belle manière de connaître les traditions gasconnes de l’époque. Le rendu est impressionnant de réalisme et les couleurs sont éclatantes. Dans cette même salle, un triptyque peint en 1945 par Gaston Lagorre rend hommage aux 24 jeunes habitants de l’Isle-en-Dodon qui furent massacrés lors de la seconde guerre mondiale.

Les fresques de Gaston Lagorre

On trouve également un joli coin de verdure à L’Isle-en-Dodon depuis le pont qui enjambe la Save, une belle rivière qui s’écoule paisiblement au son du chant des oiseaux. Comme on se sent bien ici et puisque le bourg dispose de plusieurs commerces, on en profite pour faire une halte chez “Le Maquis”, une adresse qui fleure bon les saveurs orientales. Laissez-vous porter par la gentillesse de Mounir et Caty, leurs plats sont savoureux !

L'isle en Dodon et sa passerelle en haute-Garonne
L’isle en Dodon avec vue sur la Save

Bureau d’infos Touristiques 30, Bd des Martyrs de Meilhan – 31230 L’Isle-en-Dodon – Tél : 05 61 94 77 61

.

2. La villa gallo-romaine de Montmaurin

Avis à tous les amateurs de l’époque gallo-romaine, si vous êtes dans le secteur, du côté du sud de la Haute-Garonne, faites une halte par la villa gallo-romaine de Montmaurin. Disons plus précisément sur le site archéologique de la Villa Lassalle. Imaginez-vous à l’Antiquité au Ier siècle, une famille d’aristocrates détenait une villa immense, l’une des plus vastes et luxueuses de France !

villa Montmaurin Haute-Garonne

Entourés d’un cadre de verdure, nous déambulons dans la villa accompagnés de notre guide. Avec lui, on se projette, on s’imagine à quoi ressemblait exactement ce palais à l’Antiquité ! Avec ses murs en marbre, ses bassins, ses jardins intérieurs et ses thermes, c’était vraiment l’opulence ! Il existait déjà un système de chauffage par le sol, et de l’eau courante ! Dingue, non ?

Montmaurin
Villa Lassalle, Montmaurin

Après la découverte de la Villa Lassalle, nous marquons une étape au musée qui se situe au cœur du village de Montmaurin dans l’ancien presbytère. Nous y avons trouvé trois espaces distincts : l’histoire du village et ses environs, une salle dédiée aux richesses de la préhistoire avec de nombreux objets découverts localement et les richesses archéologiques de Montmaurin issues des fouilles réalisées dans les environs et des éléments qui complètent la visite de la Villa Lassalle.

Montmaurin Haute-Garonne
Musée archéologique de Montmaurin

Site et musée archéologiques de Montmaurin, 93 Le village 31350 Montmaurin  – Tel : 05 61 88 39 94

.

3. Le musée de l’Aurignacien à Aurignac

Dans ce musée moderne à la scénographie captivante, nous découvrons plus de 300 objets provenant de l’époque préhistorique. Outils de la vie quotidienne, objets de chasse, ossements, statuettes… un grand nombre de ces objets proviennent des fouilles du site d’Aurignac mais aussi d’établissements partenaires réputés tels que le Musée d’archéologie national de Saint Germain-en-Laye ou les Muséums de Toulouse et Paris. De nombreuses animations sont proposées durant les vacances scolaires et les week-ends.

Musée de l'Aurignacien à Aurignac Haute-Garonne Destination Comminges Pyrénées

Musée de l'Aurignacien à Aurignac Haute-Garonne Destination Comminges Pyrénées

Lors de notre passage, nous n’avions que peu de temps pour réaliser la visite du village d’Aurignac. Pourtant, d’après ce que nous avons pu entrevoir et lire, ce village perché d’Aurignac est splendide. De plus, sachez qu’il est possible d’atteindre le fameux abri préhistorique d’Aurignac par un agréable sentier pédagogique. Comptez une bonne vingtaine de minutes pour y accéder.

Musée de l'Aurignacien à Aurignac Haute-Garonne Destination Comminges Pyrénées

Musée de l’Aurignacien, Av. Benabarre, 31420 Aurignac – Tel : 05 61 90 90 72 

4. Le sentier des Crêtes à Laffite-Toupière

Une rando idéale au printemps pour une boucle très variée de 2h. Dans cet environnement exceptionnel, ce sentier des Crêtes est ludique et bien balisé. Nous suivons les marques jaunes qui ponctuent le parcours en longeant sans encombre de belles pentes.

Le sentier des Crêtes à Laffite-Toupière Haute-Garonne

Ce que l’on a vraiment adoré, c’est de se faufiler le long de cette belle langue rocheuse, calcaire des “Petites Pyrénées” en s’accrochant aux cordages pour nous accompagner. Rassurez-vous, le parcours n’est pas trop dangereux si vous êtes avec des enfants. Une bonne partie du parcours, orienté plein sud, nous réchauffait en cette fraîche journée printanière. Plus tard, l’itinéraire longe un ruisseau, la végétation devient luxuriante. Un vrai bonheur ! On ne peut que te le recommander.

Le sentier des Crêtes à Laffite-Toupière Haute-Garonne

Le sentier des Crêtes à Laffite-Toupière Haute-Garonne

Le Sentier de Crêtes – 31360 Laffite-Toupière – Tel : 05 61 95 86 51

.

5. La Ferme ô Pâtes à Sepx

A quelques kilomètres de Saint-Gaudens, sur les collines du Comminges, nous avons rencontré Florian et Christine qui ont choisi de se lancer dans la fabrication de pâtes depuis 2021. Alors, pas n’importe lesquelles, des pâtes qu’ils produisent eux-même, du début à la fin.

La Ferme ô Pâtes à Sepx Haute-Garonne Comminges

La Ferme ô Pâtes à Sepx Haute-Garonne Comminges

Ils font pousser leur blé, produisent leur farine, ils ont leur moulin à meule de pierre, et des machines italiennes pour leurs pâtes. Franchement, le concept est vraiment abouti. Florian, est originaire du Comminges et Christine, elle, originaire de Haute-Loire. Ingénieur agronome de formation, elle a même fait ses études du côté de Saint-Etienne ! Christine et Florian ont vraiment su mutualiser leurs savoirs et leurs idées pour réaliser ce projet ! 

La Ferme ô Pâtes à Sepx Haute-Garonne Comminges

La visite de la Ferme ô pâtes fût vraiment instructive, et leur démarche réellement réfléchie et maitrisée. Il faut savoir qu’ils travaillent avec de nombreux points de vente dans le secteur du Comminges et dans de nombreux lieux en Haute-Garonne. Ils disposent même de leur propre boutique. Christine et Florian proposent également à la vente, de l’huile de tournesol et de la farine. On peut vous dire qu’on est pas ressorti de leur boutique les mains vides.

La Ferme ô Pâtes à Sepx Haute-Garonne Comminges

La Ferme ô Pâtes , 1100 route de latoue, 31360 Sepx  – Tel : 06 83 82 92 64

.

6. La miellerie des frères Sarniguet à Molas

Tout proche de l’Isle-en Dodon, dont on vous parlait en tout début d’article, nous nous rendons à Molas, un petit village de Haute-Garonne situé en lisière du département du Gers. C’est Thomas qui nous parle de la miellerie. Depuis 4 générations, la famille Sarniguet produit des miels artisanaux ! Imaginez, déjà en 1930, Désiré l’arrière-grand-père de Thomas et Nicolas fabriquait lui même ses ruches et capturait des essaims sauvages. Désormais, les frères Sarniguet, disposent de plus de 1000 ruches !

Frères Sarniguet Molas miellerie Comminges Pyrénées Haute-Garonne

Frères Sarniguet Molas miellerie Comminges Pyrénées Haute-Garonne

Habitant dans le Piémont des Pyrénées, Thomas nous explique comment il s’organise avec son frère pour gérer leur miellerie. La production, les transhumances, la récolte, la mise en pot et la vente. Dans la famille Sarniguet, il y a aussi Julien qui est le cousin de Thomas et Nicolas qui travaille à la miellerie.

Frères Sarniguet Molas miellerie Comminges Pyrénées Haute-Garonne

A la belle saison, leurs abeilles transhument dans les vallées les plus sauvages des Pyrénées. Nous aimons beaucoup leur démarche et leur approche, nous apprenons plein de choses que nous ne connaissions pas. La visite se termine par une dégustation. Notre choix s’oriente sur les miels de fleurs du Comminges, un miel aux saveurs douces. C’est exquis, et toi, quel est le type de miel que tu préfères ?

Frères Sarniguet Molas miellerie Comminges Pyrénées Haute-Garonne

Frères Sarniguet Molas miellerie Comminges Pyrénées Haute-Garonne

Miellerie des Frères Sarniguet 287 Labastide, 31230 Molas Tel : 06 18 83 02 82

.

.

7. Arboretum de Cardeilhac

Pour se ressourcer, rien de tel ! Crée initialement en 1913, l’Arboretum de Cardeilhac servait de site d’expérimentation pour remplacer notamment le chêne Tauzin décimé par l’Oïdium à l’époque. Désormais, ce vaste espace forestier regroupe plus d’une cinquantaine d’espèces de chênes différentes. D’agréables parcours existent pour s’y promener et s’oxygéner. 

Nous, c’est avec Chloé que nous empruntons les chemins de traverse de l’arboretum de Cardeilhac. Avec elle, nous ralentissons, nous chuchotons, nous marchons presque sur la pointe des pieds pour écouter les chants des oiseaux, pour les reconnaître, les observer et surtout pour apprendre à les respecter. Chloé nous apporte également de nombreuses anecdotes et ses précieuses connaissances sur la faune et la flore locale. Quel bonheur de s’immerger dans la nature ! On ne peut que vous recommander d’aller y faire un tour avec souvent des animations intéressantes.

Arboretum de Cardeilhac, Chemin Départemental 69 E, 31350 CARDEILHAC – Tel : 05 61 88 90 69

.

8. Lac de Montréjeau

Le plus frappant lorsque l’on se rend au lac de Montréjeau, c’est tout d’abord sa vue sur la chaîne des Pyrénées. Peut-être, avons nous eu de la chance de nous y rendre un jour où le ciel était dégagé mais franchement, c’est splendide ! Nous ne tardons pas à faire le tour de ce lac, à l’eau si claire ! 

lac de Montrejeau Haute-Garonne

En Chemin, nous croisons un couple de cigognes qui a choisi ce lac de Montréjeau pour faire son nid. Il commence a faire des températures agréables pour un mois d’avril. Une plage nous attend pour se tremper les pieds. Une aire de jeux bien équipée est accessible librement avec notamment une tyrolienne que Nael a testé et approuvé.

lac de Montrejeau Haute-Garonne

En été, d’après ce que l’on a pu lire, des structures gonflables sont installées, et des petites embarcations existent pour s’amuser et se rafraichir. La baignade est possible et surveillée et de charmants chalets donnent sur le lac. Nous devrons y retourner pour découvrir cela ! En attendant, nous avons particulièrement apprécié le Lac de Montréjeau au printemps dans cette ambiance calme et reposante. 

lac de Montrejeau Haute-Garonne

Lac de Montrejeau, Rue Salvador allende, 31210 Montrejeau Tel : 05 61 94 77 61

.

Bonne adresse, l’auberge champêtre à Escanecrabe

Une véritable institution locale dans un lieu qui allie tradition et modernité ! Si vous aimez la cuisine généreuse de Haute-Garonne, ne manquez pas de vous arrêter à l’Auberge Champêtre d’Escanecrabe. C’est Olivier Dougnac qui régale. Il propose de délicieuses viandes grillées au feu de bois, dans la lignée de ses grands-parents qui avaient lancé l’affaire en 1975 ! 

auberge Champêtre à escanacrabe en Haute-Garonnes Comminges

auberge Champêtre à escanacrabe en Haute-Garonnes Comminges

Les cuissons des viandes s’exécutent dans la cheminée de la salle où nous nous trouvons. Les magrets de canard, les côtes de bœuf sont respectés car ici, tout est préparé et assaisonné à la perfection. Nous goûtons également leur soupe au choux et côte à l’os qui fait également leur réputation dans les coteaux du Comminges. Et en dessert, que dire de leur croustade aux pommes… Certainement la meilleure que nous ayons eu l’occasion de déguster. Un régal pour les papilles et particulièrement ceux qui ont un bon coup de fourchette.

auberge Champêtre à escanacrabe en Haute-Garonnes Comminges

auberge Champêtre à escanacrabe en Haute-Garonnes Comminges
La croustade aux pommes de l’Auberge Champêtre

Auberge Champêtre D17, 31350 Escanecrabe – Tel : 05 61 88 22 71 – Ouvert tous les jours hormis le mardi, mercredi et jeudi midi

.

En bref,

Après avoir découvert Toulouse, le Pays Tolosan et le Lauragais, nous revenons totalement émerveillés par ce bel arrière-pays des Coteaux du Comminges avec en prime des vues exceptionnelles sur la Chaîne des Pyrénées ! Ce séjour nous ouvert les yeux sur une autre facette de la Haute-Garonne à seulement 1h de Toulouse !

En famille, on a trouvé des sorties nature que ce soit à l’arboretum de Cardeilhac ou sur les sentiers des Crêtes à Laffite Toupière. Les dénivelés n’étaient pas trop importants. On a pu remonter le temps de la préhistoire à Aurignac, jusqu’à l’Antiquité à la villa Montmaurin. On a découvert ce joli bourg médiéval de l’Isle-en-Dodon et on a bien sûr goûté aux saveurs des coteaux.  

On espère sincèrement t’avoir convaincu de te rendre dans le Comminges. On se retrouve bientôt sur le blog pour un prochain article sur les Pyrénées. 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme que nous remercions chaleureusement. Nous gardons néanmoins notre liberté éditoriale pour cet article.

Haute-Garonne Tourisme 8 idées de sorties dans les Comminges à 1 h de Toulouse

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

La Drôme Provençale en famille

Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille

La spiruline, de chez Végalia un concentré d’énergie naturelle pour booster notre vitalité

Gers : 6 idées de sortie en famille

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

3 thoughts on “8 sorties dans le Comminges en Haute-Garonne, à 1h de Toulouse”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.