La Drôme Provençale en famille

Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille

Quand tu pars en vacances en Drôme Provençale, tu sais que tu vas trouver des villages pittoresques entourés de champs de lavandes, d’oliviers. Tu sais aussi que tu vas découvrir des paysages vallonnés, variés entre moyenne montagne et vignobles….

Cette fois-ci, la Drôme Provençale, nous voulons vous la faire découvrir, vous la partager à travers 10 expériences que nous avons vécu de Montélimar à Nyons. Nous voulons vous montrer quelques uns de ses plus beaux villages comme Marsanne ou le Poët Laval, mais nous voulons aussi vous parler des rencontres qui nous ont marquées avec des artistes, artisans, des visites originales, insolites, de bonnes adresses chaleureuses, cosy, gourmandes. Est-ce que tu es prêt ? 

Drôme Provençale - Baronnies - famille
Vignobles avec vue sur le Mont Ventoux depuis les Baronnies en Drôme Provençale

1. Visiter Marsanne et rencontrer ses artisans

.

Pour débuter notre découverte de la Drôme Provençale, nous voici à Marsanne dans ce charmant village perché situé à seulement 15 mn de Montélimar.  Depuis le château de Montluisant, nous prenons “la Côte”, cette rue pentue qui nous mène jusqu’aux hauteurs du village et notamment jusqu’à la Tour de l’Horloge. Une fois franchie, nous entrons à la poterie “Le Point du Jour“.

Drôme Provençale - Poterie le Point du Jour Marsanne - Famille
Poterie “Le Point du Jour” – Marsanne

Bols, verres, pichets colorés, le travail de Dieter et Michèle est remarquable. Par chance, ils nous invitent à entrer dans leur atelier. En pleine production, en compagnie d’Abdel , nous les observons en train de tourner, façonner, peindre et décorer leur dernières créations.

Drôme Provençale - Poterie le Point du Jour Marsanne - Famille
Poterie “le Point du Jour”

Plus tard, nous partons à la rencontre de Paul Georges, un artiste qui a construit un village miniature provençal. Au grès de ses inspirations, en fonction de ce qu’il trouve, de la terre, du bois, de l’argile, Paul a de l’or au bout des doigts. Il réalise des tours, des châteaux, des habitations. L’ensemble est  harmonieux, la visite insolite et le personnage attachant. N’hésitez pas à faire le crochet dans le village de Marsanne, vous en ressortirez émerveillés.

Drôme Provençale -  village miniature provençal de Paul Georges - Marsanne
Le village miniature provençal de Paul Georges – Marsanne

Drôme Provençale en famille -  village miniature provençal de Paul Georges - Marsanne

Pour la soirée, nous restons à Marsanne, à l’hôtel-restaurant les Aubergistes. L’ambiance est clairement chaleureuse et conviviale. Pour nous, un véritable coup de cœur. Les chambres de cet hôtel sont confortables et spacieuses et l’on y mange divinement bien.

Drôme Provençale en famille - Marsanne - hôtel - restaurant les Aubergistes
à gauche : Le château de Montluisant depuis la Côte. à droite : l’entrée de l’hôtel-restaurant “les Aubergistes” – Marsanne

Drôme Provençale en famille - Marsanne - hôtel - restaurant les Aubergistes

2. Rencontrer un forgeron

Après cette belle étape à Marsanne, nous poursuivons notre périple du côté de Charols pour rencontrer Philippe Villard.  Dans son atelier des trois forges, il crée des couteaux. Travaillant la matière avec passion, ses modèles sont uniques, originaux. Il les réalisent lui-même en totalité.

Le secteur de la coutellerie est exigeant et demande beaucoup de patience, de connaissance. Nous le regardons travailler le métal, nous échangeons avec lui. Philippe prend le temps de nous montrer, de nous expliquer toutes les étapes nécessaires pour réaliser et concevoir de véritables œuvres d’art.

l'"atelier des trois forges à Charols - Philippe Villard la drome provençale en famille - Montélimar tourisme

Philippe nous montre les différents espaces de son atelier, et notamment la forge qui demande beaucoup de savoir-faire. Nous terminerons la visite par sa boutique, véritable lieu d’exposition. Nous vous invitons vivement à le rencontrer et pour aller encore plus loin, sachez qu’il propose également des stages de coutellerie. On recommande !

3. Visiter la fabrique de Nougat Arnaud Soubeyran

.

Tu ne peux pas te rendre en Drôme Provençale sans passer par l’une des fabriques de nougat de Montélimar 😉 Il en existe plusieurs ! Nous choisissons de nous rendre, du côté de la plus ancienne fabrique de confiserie de Montélimar, au Musée du nougat Arnaud Soubeyran.

De cette visite, nous retiendrons certainement l’initiation à la dégustation du nougat ! Muni de notre sachet gourmand fourni à l’entrée du musée, nous trouvons un espace d’initiation pour apprendre à sentir, toucher, et déguster leurs délicieuses confiseries et mettre nos sens en éveil.

Pendant la visite, équipés d’audio guide, nous découvrons l’histoire de la fabrique Arnaud Soubeyran et toutes les étapes de fabrication du nougat.

Visitez la fabrique les matins, vous assisterez à la production des confiseries en direct des cuisines. D’ailleurs, nous apprécions cette fabrique qui s’attache à utiliser de plus en plus les matières premières locales, notamment par la production de nougats issus de leur production d’amandiers pour certains de leurs meilleurs nougats.

A la sortie de la visite, en boutique, il nous est tout simplement impossible de ne pas nous arrêter pour faire quelques emplettes. Et pour ceux qui souhaitent faire durer le plaisir, un restaurant et un salon de thé “Les Carolines” vous tendent les bras.

4. Se ressourcer dans le village Huttopia Dieulefit

.

Se retrouver au plus près de la nature, en famille au village Huttopia Dieulefit. Vous connaissez le concept ? Cahuttes, Tente Trappeur, Canadienne et Bonaventure, il existe de multiples formules d’hébergement toutes intégrées, entre champs de lavandes et forêts. Au mois de juin, c’est ce que vous pourrez y trouvez en tout cas. D’ailleurs, le Village Huttopia Dieulefit est équipé d’une piscine chauffée et d’un étang avec ponton, un tableau idyllique n’est-ce pas ?

Cabane dans le village Huttopia – Dieulefit

Pour l’heure, au moment de notre séjour, la fraîcheur du mois d’avril nous incite à un peu plus de confort. Nous nous installons dans l’une des cabanes équipée de chauffage et d’un poêle à bois. Le dépaysement est total. Pour la veillée, le soir, nous retrouvons un grand espace chaleureux et agréable pour prendre un verre, se restaurer et faire des jeux. Nous prenons place à côté du feu pour déguster une délicieuse pizza maison.

Village Huttopia Dieulefit - Drome Provençale en famille

En plus, le village est équipé d’un spa forestier avec sauna et bain finlandais ! On aime beaucoup l’état d’esprit de ce village Huttopia qui propose de chouettes activités et animations pour les familles les week-ends et pendant les vacances. On aurait pu facilement y rester toute la semaine 😉

village Huttopia Dieulefit - famille
Petit déjeuner dans le village Huttopia – Dieulefit

 

5. Goûter au picodon et visiter une ferme

Et oui, nous sommes au pays du Picodon ! Vous le connaissez ce délicieux fromage de chèvre classé en AOP produit au cœur des Baronnies Provençales ? Nous, on est allés le goûter du côté de la ferme de Pracoutel, une ferme familiale en agriculture bio située à une poignée de kilomètres de Dieulefit.

ferme de Pracoutel - Dieulefit tourisme - Drôme provençale en famille

ferme de Pracoutel - Dieulefit tourisme - Drôme provençale en famille

Sur place, une visite libre est possible avec de nombreuses explications sur le travail des terres, sur l’élevage, la transformation du lait en fromage. La visite est ludique, agréable. On peut caresser les chèvres et les chevreaux au printemps, de vraies peluches. Même les boucs n’étaient pas farouches 😉 Une visite très accessible pour les familles, mais pas que, puisqu’il est possible de déguster les différents produits de la ferme, notamment les picodons en fonction de leur temps d’affinage. Vous imaginez bien que nous ne sommes pas repartis les mains vides car leurs picodons sont délicieux.

picodons de la ferme de Pracoutel - Dieulefit tourisme - Drôme provençale en famille

6. Visiter le Pöet Laval

Logiquement classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, le Poët Laval nous a séduit ! Il domine la vallée du Jabron et Dieulefit. A seulement 20 minutes de Montélimar, on a adoré flâner dans ses ruelles.

Quand je m’y suis rendu le matin, un brève éclaircie a suffit pour embraser le village de lumière, nous y sommes ensuite retournés en famille sous le soleil. Nous retenons notamment l’arrivée sur le village avec ses grandes étendues verdoyantes bercés par le vent. Un petit air de Toscane, tu ne trouves pas ?

Poët Laval en famille - Drôme Provençale

Le Pöet Laval en famille - Drôme Provençale

7. Participer à un atelier poterie et visiter la Maison de la céramique  à Dieulefit

Dieulefit est un véritable vivier de potiers et céramistes puisque cette “Ville d’Art et d’Artisanat” concentre plus de 40 ateliers, boutiques et galeries

Dès le Moyen âge plusieurs potiers s’étaient implantés dans la vallée du Jabron car il existait de nombreux gisements d’argile réfractaire qui étaient exploités. C’est à la Maison de la Céramique que nous avons pu le découvrir. Dans cette superbe bâtisse, il existe, à l’étage un espace muséal dédié à la céramique au fil des époques et des usages avec de nombreuses pièces exposées et au rez de chaussée des œuvres réalisés par des artistes contemporains.

La maison de la céramique Dieulefit - Drome Provençale

Après cette immersion, à nous de pratiquer ! C’est avec Inès Levézier une artiste, sculptrice que nous travaillons l’argile. Au grès de nos inspirations, Inès nous guide et nous apporte quelques touches techniques pour parfaire nos créations. Nous sommes tous appliqués à manipuler, sculpter nos réalisations. Franchement, on vous le conseille.

La maison de la céramique Dieulefit - Drome Provençale

La maison de la céramique Dieulefit - Drome Provençale

Regardez dans la rubrique activités, atelier terre du site de la Maison de la céramique, vous pourrez y découvrir des stages, des initiations au tournage, des stages modelages, sur des format demi-journée, week-end, semaine.

Bonnes adresses

Le restaurant “Tiers-Lieu – Le Parc”

Bien plus qu’un simple restaurant, le Tiers-Lieu – Le Parc à Dieulefit est un véritable lieu de vie ! Ce bar restaurant s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire.  Il se trouve vraiment juste en face de la Maison de la Céramique alors tu n’as pas d’excuses pour t’y arrêter. A l’extérieur, on s’imagine bien faire une pause repas ou goûter ou siroter un verre lors d’une soirée concert lorsqu’il fait beau et chaud. 

le tiers-lieu le Parc à Dieulefit - Drome Provençale

le tiers-lieu le Parc à Dieulefit - Drome Provençale

A l’intérieur, la salle est spacieuse et chaleureuse, on a dégusté une cuisine originale et inventive à base de produits bios et locaux. Les produits sont de saison, épicés aux saveurs du monde. En plus, ce lieu dispose d’une salle de jeux, ce qui le rend parfaitement adapté pour les familles. Une adresse incontournable !

 

8. Faire une randonnée entre vignobles et oliveraies dans les Baronnies Provençales

Si tu dois choisir une rando pour découvrir les Baronnies Provençales et Nyons, fonce découvrir ce bel itinéraire au départ du Domaine de Rocheville ! Au cœur des vignobles et des oliveraies, tu y trouveras des points de vue remarquables.

Nyons - Le Domaine de Rocheville - Drome Provençale famille

En chemin, tu t’enivreras des douces odeurs de thym, de romarin qui parsèment le domaine. Tout au long de ce parcours balisé d’environ deux heures, tu trouveras en chemin des explications sur le travail qui est réalisé sur leurs parcelles de vignes et sur les oliviers, mais aussi sur la flore et la faune entourent le Domaine.  

Nyons - Le Domaine de Rocheville - Drome Provençale famille
Vue sur Nyons et les Baronnies

Après cette agréable immersion en pleine nature, nous retrouvons Guillaume et Mylène. Depuis 5 générations, la famille Rocheville cultive ce beau terroir avec passion et engagement.

Nous goûtons avec enthousiasme à leurs différentes productions : Côtes du Rhône Bio, huiles d’olives et tapenades. Les accords parfaits à l’heure de l’apéritif. Nous profitons de ces instants précieux avec Guillaume et Mylène, le temps d’un repas partager. On a adoré ce temps d’échange et de convivialité avec eux.

Nyons - Le Domaine de Rocheville - Drome Provençale famille

Débordant d’idées,  ils organisent de nombreuses journées thématiques ( rando apéro, accompagnées, randos éveil…). On a adoré leur ouverture d’esprit. Faites donc une halte pour les rencontrer vous aussi et et goûtez leurs produits de qualité.

Nyons - Le Domaine de Rocheville - Drome Provençale famille

9. Découvrir la Scourtinerie de Nyons

Mais qu’est-ce qu’une Scourtinerie ? C’est aussi la question que l’on s’est posés. Une Scourtinerie, c’est une fabrique de sourtins. Les scourtins réalisés en fibre de coco servaient autrefois pour l’extraction de l’huile d’olive. Imaginez, la Scourtinerie familliale de Nyons a été créee en 1882 ! A la fois atelier, boutique et musée, la Scourtinerie est un lieu passionnant !

La Scourtinerie de Nyons - Drôme Provençale - famille
Sophie Fert réalisant un scourtin

La Scourtinerie de Nyons - Drôme Provençale - famille

Pour la visite, nous avons la chance d’être accompagnés par Sophie Fert, qui avec sa maman Frédérique sont de véritables gardiennes d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

Dans l’atelier, les machines nous hypnotisent. C’est franchement impressionnant de voir qu’elles marchent encore et qu’elle continuent toujours à produire des scourtins ! Dernière Scourtinerie de France encore en activité, la famille Fert a toujours su se réinventer et s’adapter au contexte. 

Désormais, la Scourtinerie commercialise des tapis, des paillassons, sets de tables des dessous-plats et des toiles d’ombrages. Sa croissance lui permet d’employer plus de 20 salariés !

Et pour couronner le tout, la Scourtinerie qui s’approvisionne en fibre de coco provenant du sud-ouest de l’Inde les conduit à soutenir des actions locales de soutien pour des femmes et enfants dans le besoin.

10.  Participer à des ateliers créatifs et culinaires à la La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France à Nyons

A Nyons, tu dois te rendre à la La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France. Dans ce superbe bâtiment, un espace d’exposition met nos sens en éveil. L’odorama nous intrigue, nous nous approchons, appuyons sur les poires à odeurs et nous voilà partis dans l’univers parfumé des huiles d’olives. Nous découvrons ensuite de superbes réalisations en Lego® portant sur les étapes de frabrication de l’huile d’olive. Impressionnant de réalisme.

Dans ce même espace, nous dégustons aussi différentes huiles pour mieux connaitre la richesse et la diversité des différentes AOP en France. Franchement adaptée pour une visite en famille, il existe même des livrets jeux en fonction de l’âge des enfants.

Et ce n’est pas tout, de nombreux ateliers thématiques sont proposés . Avec la pétillante Angélique, nous participons à un atelier culinaire sur la préparation de Pop Cakes. Cuisiner, s’amuser, et apprendre à utiliser l’huile de d’olive de Nyons dans une recette, c’est vraiment tout ce qu’on aime ! Ensuite, on a participé à un atelier pour réaliser des savons à base d’huile d’olive bien sûr. cette fois-ci avec la rayonnante Valentine. Pour ces deux ateliers, nous repartons avec nos créations et franchement c’est vraiment à faire ! Il existe toute sorte d’ateliers alors n’hésitez pas à tester !

Bonnes adresses à Nyons

Le Restaurant D’un Goût à l’Autre

Attention, pépite ! Voilà un restaurant tout simplement exceptionnel. Idéalement situé dans l’une dess plus belle rue piétonne du Vieux Nyons à deux pas du fameux Pont Roman, la cuisine de Christophe Malet est fabuleuse. Des produits locaux sublimés, un mariage de saveurs, de textures, une véritable explosion en bouche.

Des petites salles intimistes où l’on se sent bien. Tenu par un couple de passionnés qui prend du temps pour te parler et te transmettre leur amour pour la cuisine et les produits typiques de la Drôme Provençale. Une cuisine authentique et parfumée proposée au rythme des saisons. Vraiment bravo. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous êtes de passage à Nyons et pensez bien à réserver à l’avance

Logis Hôtel la Bastide des Monges***

A seulement 4 km du cœur du village de Nyons, nous voici dans le charmant hôtel “La Bastide des Monges***”. Au cœur de cette bâtisse typiquement provençale, nous trouvons une grande suite familiale pour tous les quatre avec deux chambres séparés ! Whaou ! Les chambres sont vraiment calmes et agréables et la déco est élégante.

En plus des 10 chambres, cet hôtel dispose d’une très belle salle de restaurant, d’une piscine et même d’un espace bien-être avec jacuzzi et sauna. A l’extérieur, nous découvrons un immense champ de rosiers en fleurs, des oliviers et des vignes qui représentent tellement bien les Baronnies provençal. Pour le petit déjeuner-buffet, nous trouvons des fraises de saison, des confitures et gâteaux maisons et du miel de lavandes accompagnés de jus de fruits, yaourts, fromages charcuterie etc. Franchement, que demander de plus ?

En bref

A travers cet article, nous espérons sincèrement t’avoir donné envie de découvrir ou (re)découvrir la Drôme Provençale. Nous voulions vraiment te montrer une autre facette de cette partie de la Drôme. Son terroir, ses bonnes adresses, la richesse de son savoir-faire et les personnes qui font vivre ce territoire.

Nous tenons à remercier sincèrement la Drôme Provençale et les Offices de Tourisme partenaires pour cette collaboration ainsi que les personnes qui nous ont accueilli avec tellement de gentillesse et de sympathie.

Sinon, vous noterez que pour les bonnes adresses et visites mentionnées dans l’article à Nyons, celles-ci sont toutes labellisées Famille Plus ce qui signifie qu’elles répondent vraiment à des attentes pour les familles comme tu as du t’en rendre compte avec un accueil spécifique, des animations, des ateliers adaptés.

Si vous voulez poursuivre l’expérience, nous vous invitons à lire cet article que nous avions rédigé sur Grignan et ses environs et plus généralement sur la Drôme. Une nouvelle fois, la Drôme nous a séduit, nous a surpris car nous ne connaissions que trop peu ce secteur. N’hésite pas à nous partager en commentaire les sites, les bonnes adresses que nous n’avons pas eu le temps de tester ou même ton envie de venir en Drôme Provençale après avoir lu cet article 😉

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Gers : 6 idées de sortie en famille

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

Week-end en famille à Aurillac au Grand Hôtel Saint-Pierre***

Nérac Lot-et-Garonne

Visiter le Lot-et-Garonne en famille l’automne

1 thought on “Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.