La Drôme Provençale en famille

Franchement, imagine, nous partons en Drôme Provençale pour la première fois ! Pourtant, si tu as déjà eu l’occasion de lire certains de nos articles, je suis originaire de la Drôme plus précisément du Diois. En famille, on a déjà bien sillonné le département qui ne vous est certainement pas inconnu. Sur le blog, on a d’ailleurs rédigé plusieurs articles à propos de Saoû , du Palais du Facteur Cheval ou de la Vallée de la Drôme. Est-ce que ça te dis quelque chose ?

Grignan, château, Drôme Provençale

Lors de ce séjour, nous visitons Grignan et la Garde Adhémar des villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Dans cet article, nous te parlerons également de Valaurie, un très beau village perché aux œuvres insolites et originales. Moins connu, nous nous rendrons aussi du côté de Réauville pour y découvrir une Sablière.

Vallaurie, Drôme Provençale en famille

Mais avant cela, nous voulions te parler de la location que nous avons trouvé via le label Gites de France Drôme. Pour les vacances d’automne, on adore séjourner en gîte pour se retrouver en famille. Après une rentrée particulièrement chargée, nous cherchions un hébergement qui nous convienne pour visiter la Drôme Provençale.

Gîtes de France Drôme, Gite Au fil des Flots, Grignan

En recherchant par destination sur le site Gîtes de France Drôme, on a trouvé de très belles offres qui nous correspondaient et notamment le gite Au fil des Flots“. Encore disponible aux dates que l’on souhaitait, on s’est dit, “celui-ci, il est vraiment idéal pour nous” !

1. Le Gîte ‘Au Fil des Flots’ à Grignan

Gîtes de France Drôme, Gite Au fil des Flots, Grignan

Comment ne pas succomber au charme de ce gîte ? Dans cet ancien moulin, niché le long de la Berre, nous nous retrouvons dans un veritable écrin de verdure calme et reposant. Chaleureusement accueillis et accompagnés par Florence et Philippe qui ont réalisé une rénovation remarquable, nous découvrons tout d’abord les extérieurs du gîte.

Gîtes de France Drôme, Gite Au fil des Flots, Grignan

Gîtes de France Drôme, Gite Au fil des Flots, Grignan

La piscine directement accessible, les bords de rivière ombragés, et les nombreux espaces aménagés sont réalisés avec beaucoup de goût. Tout en écoutant le doux ruissellement de l’eau, nous prenons le temps d’apprécier le lieu, nous savourons l’instant.

Gîtes de France Drôme Provençale, Grignan

Après une brève baignade, ( nous sommes à la fin du mois d’octobre ! ), nous découvrons l’intérieur du gîte. Au sein de leur maison d’habitation, Philippe et Florence mettent à disposition deux gîtes indépendants “La Grande Combe” et “la Berre” d’une capacité respective de 4 et 6 personnes. D’ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de réserver les deux gîtes en même temps. Sympa pour se retrouver en famille ou entre amis ?

Gîtes de France Drôme Provençale, Grignan

De la terrasse du gîte de “La Berre” où nous séjournons, la vue sur le parc et la rivière est apaisante. A l’intérieur, le gîte est fonctionnel et aménagé avec beaucoup de goût. On découvre plusieurs espaces où il fait bon se reposer et se ressourcer au calme. Quant aux chambres, elles sont spacieuses et la literie de très bonne qualité. On a dormi comme des bébés !

Gîtes de France Drôme Provençale, Au fil des Flots Grignan

🛌 Gite Au Fil des Flots – Le Moulin, 26230 Grignan – Gîtes de France Drôme Tel : 04 75 83 09 23 contact@gites-de-france-drome.com

A visiter en Drôme Provençale

Curieux de découvrir les merveilles de la Drôme Provençale, on s’est laissé guider par les conseils indiqués sur la fiche de notre réservation Gîtes de France mais aussi par les propriétaires lorsque nous nous sommes retrouvés autour d’un verre !

Le Village de Grignan Drôme Provençale en famille. Plus beaux villages de France

2. Découvrir Grignan pour son château et son village.

Grignan est un village médiéval remarquable. Connu pour son château dominant les champs de lavandes, il fût transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Le château de Grignan est rendu célèbre par les lettres que la Marquise de Sévigné envoyait à sa fille.

Le Village de Grignan vue aérienne Drôme Provençale  Plus beaux villages de France

Imaginez, le château de Grignan fût démantelé durant la Revolution puis reconstruit au début du 20ème siècle. Appartenant désormais au Département de la Drôme et Classé Monument historique en 1993, ce château permet une belle immersion sur l’art de vivre au fil de l’histoire.

Le Château de Grignan Drôme Provençale en famille.

De nombreuses animations se déroulent lors de notre passage Notamment, une visite enquête palpitante sur “l’affaire des Poisons”. Nous apprenons plein de choses tout en s’amusant.

Le Château de Grignan Drôme Provençale en famille.

Parallèlement, nous nous initions à l’escrime dans la cour du château en compagnie d’un instructeur. Une belle immersion dans l’ambiance d’époque.

Le Château de Grignan Drôme Provençale en famille.

Pourtant en automne, il faisait encore très doux ce jour là. Nous profitons du coucher de soleil sur la terrasse du Château avant d’emprunter le chemin de ronde. La vue sur le village son beffroi, sa collégiale Saint Sauveur et ses environs est juste incroyable.

Plus tard, nous nous dirigeons dans les charmantes ruelles médiévales de Grignan pour y découvrir galeries d’art et boutiques d’artisan.

Les ruelles médievales Grignan Drôme Provençale en famille.

La Ferme de Chapouton

Afin d’ajouter une étape gourmande à notre belle découverte de Grignan, direction la Ferme de Chapouton. Dans une ancienne bâtisse de 1760, nous découvrons une adresse de charme donnant sur le château. Le cadre est soigné, l’hôtel est ravissant avec son jardin où le végétal et la vieille pierre dominent.

La cuisine de son Bistro lui vaut d’être classé au Bib gourmand par le guide Michelin. Faire découvrir de telles saveurs à nos enfants, est un grand bonheur.

Ce que nous avons particulièrement apprécié à la Ferme de Chapouton, c’est la justesse des ingrédients et le goût du détail mais c’est aussi de travailler des produits locaux de saison. A la ferme de Chapouton, on a même gouté à quelques zest de truffes… Un délice.

🍽 La Ferme de Chapouton – 200 Rte de Montélimar, 26230 Grignan – https://chapouton.com Tel : 04 75 00 01 01

3. La Garde Adhémar, un village perché resplendissant

Perché sur un éperon rocheux, à quelques encablures de Montélimar, ce village aux pierres blanches, calcaires est resplendissant. Ce qui nous a plu à la Garde Adhémar, c’est son unité et sa douceur de vivre. Entouré de remparts, nous avons trouvé ce village très agréable. S’y rendre en automne, tout en profitant des belles demeures d’époques est très plaisant.

La Garde-Adhémar Drôme Provençale en famille

La Garde-Adhémar Drôme Provençale en famille Gîtes de France Drôme

Depuis la Place St Michel entre l’église du même nom et la Chapelle des Pénitents, la vue est à couper le souffle. Nous reconnaissons aisément la Vallée du Rhône et les Montagnes du Vivarais au loin.

La Garde-Adhémar Drôme Provençale en famille

Le jardin des herbes, La Garde-Adhémar Drôme Provençale

En contrebas, le Jardin des Herbes s’offre à nous. Classé parmi “les Jardin Remarquables”, ce sont d’anciennes terrasses de jardins potagers qui regroupent désormais plus de 200 espèces médicinales. Nous prenons beaucoup de plaisir à nous y promener. Le site est très reposant.

Le Bistrot de Pays l’Absinthe à La Garde Adhémar

Après cette balade bucolique, nous marquons une pause gourmande au Bistrot de Pays “l’Absinthe” sur la Place Perriod.

l'Absinthe Bistrot de Pays, La Garde-Adhémar Drôme Provençale

Nous apprécions d’avoir choisi un restaurant “Bistrot de Pays”, car c’est le gage d’un commerce indépendant et militant qui propose des services qui n’existaient plus dans le village. En bref, un commerce qui fait vivre le village et qui propose de produits et recettes locales.

Sur la place, les boulistes sont au rendez-vous. L’ambiance est chaleureuse, convivial et familliale. Nous nous installons en terrasse où se mêle un public de locaux et de touristes comme nous 😉

l'Absinthe restaurant, La Garde-Adhémar Drôme Provençale

l'Absinthe Bistrot de Pays, La Garde-Adhémar Drôme Provençale

L’accueil est serviable et le personnel souriant. Dans les assiettes, c’est une symphonie de couleurs, et de goûts aux saveurs provençales. Tous les quatre, nous choisissons un plat différent. Toutes les recettes sont savoureuses et bien présentées. Un pur bonheur. Idéal pour achever cette escapade à la Garde Adhémar.

🍽 L’Absinthe – Bistrot de Pays, Pl. Georges Perriod, 26700 La Garde-Adhémar – Tel : 04 75 04 44 38

Le Val des Nymphes

Pour une balade digestive, à seulement deux kilomètres du village de la Garde Adhémar, nous parcourons le chemin qui nous mène jusqu’au Val des Nymphes. Entouré de chênes centenaires, ce site est incroyable avec sa chapelle romane qui se situe près d’une source d’eau mystérieuse. Rien que d’entendre le ruissellement de l’eau, ça nous donne envie de fermer les yeux.

le Val des Nymphes, La Garde-Adhémar Drôme Provençale

4. Valaurie et ses oeuvres insolites et originales

A quelques kilomètres de Grignan, le village perché de Valaurie est très agréable à visiter. Plus intimiste que Grignan et la Garde Adhémar, de nombreux artistes y avaient élu résidence.

Vallaurie, Drôme Provençale, artistes

A la fois typique des villages de la Drôme Provençale, nous découvrons des œuvres originales dans ses calades. Totems, dragons fantastiques, bassins goutte d’eau. Certains artistes sont partis, d’autres sont restés mais tous ont laissé leurs œuvres. On a adoré cette parenthèse insolite, pas vous ?

Vallaurie, Drôme Provençale, village perché

Vallaurie, Drôme Provençale, village perché

5. Une balade Royale à Réauville

Tout proche de Grignan et Vallaurie, nous partons nous dégourdir les jambes à Réauville. Nous cherchions un itinéraire facile qui convenait à toute la famille. Au départ du parking, à quelques centaines de mètres du bourg, nous trouvons un bel itinéraire balisé, intitulé la “balade Royale”. L’originalité de cette marche, sa Sablière. Une ancienne plage datant de plusieurs millions d’années où l’on peut trouver des fossiles ! Des dents de requins, de raies, et différents mollusques, on s’est vraiment amusé à faire des fouilles !

Sablière Balade Royale, Réauville Drôme

En accès libre, de nombreuses explications permettent de mieux comprendre ce phénomène. Sur les différentes sablières, nous croisons de nombreuses familles dont certaines habituées qui nous montrent leurs trouvailles.

En poursuivant notre chemin qui serpente sous les chênes, nous découvrons notamment une ancienne carrière avant d’atteindre ensuite le village de Réauville dominé par un immense rocher offrant une très jolie vue sur Grignan, et le Mont Ventoux.

Reauville Drôme Provençale

6. Chamaret, une Tour sous des lumières exceptionnelles

Alors que le soleil se levait tout juste entre deux nappes de brouillard, je suis allé découvrir Chamaret et son imposante tour féodale. Les lumières étaient exceptionnelles et la vue remarquable. Quelques minutes d’un joli spectacle éphémère avant que la Tour ne soit recouverte par la brume. Des visites et expositions s’y tiennent régulièrement.

Drôme Provençale Chamaret

En bref,

Ce séjour en Drôme Provençale nous a fait un bien fou ! Le gîte “Au Fil des Flots” était tellement agréable et reposant. On en gardera de très bons souvenirs avec déjà l’envie d’y retourner une prochaine fois on espère ! Comme vous avez pu le constater, les villages sont charmants dans ce secteur. Nous aurions pu y rester facilement toute la semaine et nous promener aussi autour de Nyons, des Baronnies ou jusqu’à Dieulefit.

Gîtes de France Drôme Provençale, Grignan

Si toi aussi, tu as envie de visiter ce beau département, en collaboration avec le label Gites de France Drôme, tu peux bénéficier d’une prise en charge de 10 % du montant de ton prochain séjour (sous les 6 mois après la publication de l’article) si tu fournis le code BLOG22 au moment de ta réservation par téléphone auprès de la centrale de réservation ou via le site Gite de France Drôme.

Drôme Provençale, automne Au fil des Flots Grignan

La Drôme Provençale en famille

Nous tenons à préciser que ce séjour fait suite à un partenariat avec Gîtes de France Drôme . Un vrai plaisir pour nous car ce label met en avant des valeurs qui nous correspondent. Nous étions totalement libres de choisir les adresses et les visites présentées dans cet article.

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

Week-end en famille à Aurillac au Grand Hôtel Saint-Pierre***

Nérac Lot-et-Garonne

Visiter le Lot-et-Garonne en famille l’automne

Auch et ses incontournables

Gers : Découvrir Auch et ses incontournables en famille

11 thoughts on “La Drôme Provençale en famille”

  1. les photos avec la brume sont top !
    j’allais souvent du côté de Montségur sur Lauzon car la mamie de Ben y vivait mais alors je connais très mal la Drome ! (pourtant pas très loin de Marseille)

    1. Merci beaucoup Amélie, très heureux de savoir que nos photos et cet article ont ravivé de bons souvenirs lorsque tu es passée dans ce secteur. Effectivement, Montégur sur Lauzon se trouve à quelques kilomètres de Grignan et des villages que l’on présente dans l’article. Il nous reste encore de très sites à explorer dans le secteur, j’edspère que l’on aura l’occasion d’y retourner à moins que tu ailles y faire une escapade avant nous 😉

  2. Merci pour ce bel article qui résume bien la Drome provençale et sa quiétude.
    Vos magnifiques photos viennent parfaitement illustrer ce petit coin de paradis.

    1. Un immense merci pour ce retour, la Drôme Provençale est effectivement propice à la découverte et à la quiétude. Nous revenons enchantés de ce séjour séduits par la douceur de vivre qui y règne, ses villages et ses belles balade.

  3. Bonjour et merci beaucoup pour cette magnifique rétrospective de votre séjour dans la région. Nous avons été émerveillés par la qualité des photos, de la lumière qu’elles reflètent et que vous traduisez si bien dans vos textes félicitations et encore merci .

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire très sympa. On apprécie tellement de lire que les propriétaires des gîtes que nous rencontrons “redécouvrent” leur hébergement et les alentours. merci en tout cas pour votre accueil très agréable et bienveillant. Nous avons passé un très bon séjour dans votre gîte.

  4. Super coin la Drôme provençale même si je suis plus habitué au Diois et aux Baronnies de Provence côté Hautes Alpes.
    Je connaissais Grignan de réputation, il me tarde d’y aller !

    1. Oui, il existe de très belles escapades à faire en Drôme Provençale et notamment Grignan. Hors saison, c’etait très agréable, car le village était animé et pas surfréquenté. Le Diois génial que vous connaissiez ! Je suis né là-bas ! Merci pour votre commentaire.

  5. Magnifique ! Je réalise que je ne connais pas bien ma Drôme (presque) natale moi non plus. Ca a l’air tellement apaisant. Les photos sont magnifiques. On ressent parfaitement l’expérience slow life y compris au travers du récit.

  6. Magnifique ! Je réalise que je ne connais pas bien ma Drôme (presque) natale moi non plus. Ca a l’air tellement apaisant. Les photos sont magnifiques. On ressent parfaitement l’expérience slow life y compris au travers du récit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.