Le Diois pour un week-end nature dans la Drôme

Vous connaissez notre amour pour la Drôme. Nous vous en avons parlé plusieurs fois sur le blog notamment lorsque nous sommes restés dans la Vallée de la Drôme pour découvrir de beaux villages perchés , à Saoû pour des randonnées, dans les sites naturels environnants ou dans la Drôme des Collines pour visiter le Palais du Facteur Cheval.

les viols de Châtillon-en-Diois

Cette fois-ci, direction le Diois, le temps d’un week-end nature pour découvrir Châtillon-en-Diois, ses ruelles, ses cabanons de vignes, ses balades avec vue sur le Glandasse. Nous partirons également pour une rando dans le sud du Vercors au Cirque d’Archiane sur le sentier des vautours, avant d’aller au Claps de Luc-en-Diois où l’eau de la Drôme plonge à travers d’immenses blocs de rochers. 

les cabanons de vigne de Châtillon-en-Diois

Châtillon-en-Diois ses vignobles et ses cabanons

1. Châtillon-en-Diois

Au pied des falaises du Glandasse, sur les premiers contreforts du sud du Vercors, nous vous emmenons dans ce joli village médiéval de Châtillon-en-Diois. Ce village est pour moi, l’un des plus beaux villages du monde en toute objectivité bien sur :), puisqu’il a bercé toute mon enfance. Quel bonheur de s’y rendre en famille, le faire découvrir aux enfants, leur faire partager de belles anecdotes… Je prends également beaucoup de plaisir à vous le présenter 😉  

Châtillon-en-Diois depuis le chemin des mines avec vue sur Glandasse

Dans ses ruelles appelées “les viols”

Partons à la découverte de ses ruelles médiévales, appelées les “Viols”. Oui, ça interpelle, ça viendrait du latin “via” et du patois local “viao”. Quand on s’y rend, on sent la douce odeur des fleurs qui parsèment le parcours au fil des saisons. Au printemps, les Clématites et autres plantes grimpantes embaument les places de leur doux parfum, les fontaines taillées dans la pierre coulent à grandes eaux. Pour les enfants, c’est un véritable labyrinthe où il peuvent courir en toute sécurité. L’été, on s’y promène pour profiter de la fraîcheur, et en août, au moment de la “fête du vin”, des concerts s’y déroulent, les torchent illuminent le village…

dans les ruelles médiévales de Châtiollon-en-Diois

Sur le chemin des mines

Pour dominer le village et profiter de la vue sur la montagne de Glandasse, prenons “le chemin des mines” qui fût appelé ainsi car ce sentier permettait d’accéder à d’anciennes mines qui servaient à extraire du Zinc dans les année 1900. Ce sentier est splendide et facile d’accès car il y a peu de dénivelé. On serpente à travers de belles forêts de pin noir, en contrebas le “Bez” à l’eau turquoise coule à flot au printemps après la fonte des neiges. On a ici, un bel exemple d’érosion de la marne qui s’effrite des falaises de la montagne de Piémard. 

Info pratique : comptez 2 h de marche en famille, pour cette balade de 3 km. Départ du parking de la salle des fêtes

Châtillon-en-Diois depuis le chemin des mines avec vue sur Glandasse

Le Long des vignobles et ses cabanons

A l’entrée du village, nous vous invitons à emprunter les chemins qui sillonnent les vignobles qui font partie des plus hauts vignobles de France. Entourés par les montagnes environnantes, ponctués ça et là par des noyeraies, des champs de lavandes, vous pourrez admirer de jolis cabanons de vignes qui font toute la beauté de ce paysage unique. Souvent accompagnés d’un pêcher, d’un cerisier, ou d’un amandier, nous avons eu le plaisir de les découvrir au printemps lorsque les arbres étaient en fleurs.

Chemin des Vignes à Châtillon-en-Diois

Ces cabanons servaient autrefois à ranger des outils, à récupérer de l’eau, chaque cabanon est unique et donnent un côté très pittoresque à ce site donnant sur la vallée du Diois et les premières montagnes des Baronnies. Sous l’appellation des vins de Châtillon-en-Diois, des cépages produisent des vins blancs, rosés et rouges. Ils existe également des cépages Muscat, des cépages Clairette pour produit le Crémant de Die ou la fameuse Clairette.

Info pratique : Accessibles depuis le parking du Domaine du Maupas, ou à une quinzaine de minutes à pied depuis le village de Châtillon-en-Diois, de nombreux chemins et sentiers sillonnent ces beaux vignobles et leurs cabanons. Nous ne pouvons que vous recommander d’aller y faire un tour. 

2. Le Cirque d’Archiane

Au départ du hameau pittoresque d’Archiane, nous avons arpenté les chemins de cet immense cirque de falaises calcaires du sud du Vercors. Dès notre départ, nous sommes sous le charme. C’est le printemps, la nature se réveille après la fonte des neige, je n’avais jamais vu le ruisseau de l’Archiane aussi déchainé. Les cascades que nos trouvons en chemin sont magnifiques. On se sent tout petit face aux éléments. Nous partons pour une belle rando d’environ 3h sur le sentier des vautours qui ont été réintroduits depuis quelques années.

Archiane blog famille week-end vacances Cirque d'Archiane Drôme sentier des vautours

Comme son nom l’indique, ces parois sont le refuge idéal pour ces rapaces à l’envergure exceptionnelle. Après une belle ascension à travers ce sentier entouré par les buis, nous atteignons le Belvédère qui se trouve au pied des roches. Ce jour là, le soleil et la chaleur inonde le Cirque et nous avons la chance d’assister à un fabuleux spectacle. Au dessus de nos têtes, ces élégants rapaces longent les falaises pour profiter des courants ascendants. Pas moins de quatre espèces de vautours ont élu résidence. C’est un lieu très important de nidification. Les vautours moines surtout mais aussi quelques vautours fauves et d’autres rapaces comme les Gypaètes Barbus s’épanouissent pleinement dans cet immense site naturel. Les enfants sont captivés et nous aussi d’ailleurs. Pour ne pas trop les déranger, nous indiquons aux enfants de ne pas crier. Dans ces falaises qui donnent accès aux grands plateaux du Vercors, il existe également d’autres espèces que nous n’avons pas pu observer. Il y a notamment des chamois mais aussi des bouquetins qui ont été réintroduits en 1989. 

Nous redescendons tranquillement au village à travers les forêts de hêtre en suivant le balisage jaune qui forme une boucle, heureux d’avoir pu observer cette faune de montagne.

sur le sentier des vautours à Archiane blog famille week-end vacances Cirque d'Archiane Drôme

La prochaine fois, nous essaierons d’atteindre le plateau jusqu’au lieu dit le jardin du Roi mais il faudra compter une bonne journée de marche et être encore plus entrainé car le dénivelé est important.

sur le sentier des vautours à Archiane blog famille week-end vacances Cirque d'Archiane Drôme

3. Le Claps à Luc-en-Diois

A quelques kilomètres au dessus du village de Luc-en-Diois, le Claps est un spectaculaire éboulement de rochers où la rivière Drôme se faufile. Des sentiers serpentent à travers ces grandes étendues de pierre pour accéder au “Saut de la Drôme”, une magnifique cascade visible également depuis la route. Si tu aimes les sports de plein air, c’est le paradis pour faire du VTT, de la rando ou de l’escalade. Il existe d’ailleurs plus d’une centaine de voies pour tous les niveaux. Une via ferrata est également aménagée sur ces jolies dalles.

Le Claps à Luc en Diois - Drôme voyage famille Drôme

Lorsque nous y sommes passés au printemps, nous avons pu prendre un pique-nique au bord de la rivière. L’été, le site est propice à la baignade, on peut se poser à l’ombre des pins noirs. De nombreuses vasques d’eau permettent de se rafraichir. C’est un terrain de jeux exceptionnel. 

Le Claps à Luc en Diois - Drôme voyage famille Drôme

Pour l’occasion, durant cet escapade, Naël notre fils n’a pas manqué l’occasion de prendre son nouveau sac à dos Lässig que l’on a trouvé sur la boutique en ligne “Les Petits Baroudeurs”. Ce sac à dos à la fois pratique et confortable est vraiment hyper cool. Conçu à base de matériaux recyclés, il dispose en plus de plusieurs accessoires avec housse de pluie, mousquetons… etc. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site www.lespetitsbaroudeurs.com ils ont vraiment des super équipements outdoor pour les familles. Pour les bébés, les enfants et les parents aussi 😉

Le Claps à Luc en Diois - Drôme voyage famille Drôme sac lassig les petits baroudeurs

4. Pour prolonger votre découverte du Diois

Si vous prolongez votre séjour dans le Diois, il existe une multitude de sites et de visites à faire dans le coin. Pour n’en citer que quelques unes. Vous avez de belles randos à faire depuis le Vallon de Combeau qui se trouve dans le Haut-Diois au nord-est d’Archiane. Ce vallon vous donne accès aux plateaux du sud du Vercors avec notamment la possibilité de voir le Mont Aiguille et d’autres sommets environnants.

Depuis Châtillon-en-Diois, pour les randonneurs avertis, vous pouvez également grimper jusqu’aux montagnes de Glandasse avec son Dôme qui culminent à 2041 m. Sinon, ne manquez pas de vous arrêter à Die qui est une ville bourrée de charme. Vous avez notamment la possibilité d’accéder à pied à la Croix de Justin et disposer d’une vue panoramique sur le Diois et le Vercors.

Pays Diois Drôme Die vue sur le Vercors

Depuis le village de Romeyer, à quelques kilomètre au nord de Die, vous pourrez découvrir la fameuse “Dent de Die” avec sa forme si caractéristique et accéder aux plateaux du Vercors.

Dent de Die Romeyer Vercors

Vous avez également vous rendre au Col du Rousset, qui est accessible en voiture et qui permet de faire de belles randos et des nombreuses activités de pleine nature : luge d’été...etc.

Si vous aimez également les bons produits du terroir, le marché de Die le samedi matin, est tout simplement incontournable. Le Diois est également connu, pour sa fameuse Clairette de Die, que vous pourrez retrouver à la Cave coopérative de Jaillance ou chez l’un des nombreux producteurs indépendants du Diois et de la Vallée de la Drôme.

Voilà un échantillon des activités à faire en terre Dioise. On espère vraiment que tu auras aimé et on aimerait bien que tu nous dises les sites que tu aimerais découvrir et / ou ceux que tu connais déjà car c’est toujours un plaisir de partager et échanger sur ce beau Pays Diois !

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

5 idées de sortie pour un séjour à Praz de Lys – Sommand en Haute-Savoie.

la Lozère en famille

La Lozère et ses plaisirs d’automne en famille

Château de Laréole haute garonne famille Pays Tolosan

Que faire en famille dans le Pays Tolosan

Lac de Montbel - Ariège - blog famille

L’Ariège en famille : 10 idées de sorties

4 thoughts on “Le Diois pour un week-end nature dans la Drôme”

  1. J’adore cet article sur une région qui me touche énormément. Le vallon de combeau / tête chevalière est une rando sublime. Mon plus beau bivouac de 2020 était sur le Glandasse (même si bon Dieu, les 1800D+ depuis Châtillon-en-Diois, ça pique). J’adore la clairette. Et j’ai découvert plein de choses grâce à toi. Merci pour cette magnifique découverte.

    1. Merci à toi, le Diois est juste idéal pour se ressourcer, et faire de belles randos. Les espaces naturels qui l’entourent, sa faune, sa flore, son art de vivre. C’était une véritable joie d’y être retourné au printemps. Merci pour ton commentaire et ton témoignage sur les belles randos que tu as pu faire à Combeau et Glandasse.

  2. Je connais le claps mais je ne suis jamais allée à Châtillon en Diois ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir entendu parler du village et des jolis paysages environnants… Je l’avais noté pour “une prochaine fois” mais cette prochaine fois n’est pas encore arrivée… en tous cas, tes photos font drôlement envie !
    J’aime bien l’ambiance à Die aussi les jours de marché, et les paysages des vignobles de la clairette le long de la Drôme.

    1. Et tu n’a jamais eu l’occasion de venir découvrir Châtillon-en-Diois. Je pense sincèrement que tu vas adorer ce beau village à travers ses ruelles, ses fontaines, ses balades environnantes. En tout cas, je suis content que notre article te donnes encore plus envie d’y aller ! Le Diois ma terre de coeur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.