5 Bonnes raisons de partir dans le Beaujolais en famille

Si nous connaissions le Beaujolais pour y avoir réalisé quelques escapades notamment au Pays des Pierres Dorées, nous avons choisi de découvrir plus en profondeur ce territoire vallonné entre Alpes et Massif Central. Connu et réputé pour la richesse de son terroir, habillé de ses vignobles qui entourent ses villages de toute beauté , nous revenons totalement emballés par ce beau voyage. Alors que le Beaujolais se situe à quelques encablures de Lyon, nous ne soupçonnions pas qu’il existait tant d’activités à pratiquer avec les enfants.

Pour vous en convaincre, nous vous faisons partager nos 5 sites coup de cœur :

1. Emprunter les sentiers mystiques du Mont Brouilly

Surgissant au milieu de nul part, dominant toute la chaîne des Monts du Beaujolais, nous avons arpenté les hauteurs du Mont Brouilly. Comme une belle introduction à notre séjour, nous avons découvert des paysages de rêve entre vignobles et forêts.

 

Beaujolais en famille blog Mont Brouilly

Nouvellement classé « Geoparc mondial de l’Unesco« , le Beaujolais peut se targuer d’avoir des sites naturels, culturels et géologiques « incroyables ». D’ailleurs, le Mont Brouilly y figure en bonne place et c’est ce que nous aurons la chance d’observer au départ de notre balade depuis le géoscope qui offre une vue de rêve. 

Sous des lumières quasiment mystiques, avec les enfants, nous voilà partis à la recherche des lutins et autres sculptures fantasques sur une boucle d’1,5 km. Tout au long de ce parcours d’interprétation facile et accessible, nous prenons le temps de nous arrêter ça et là, en fonction des étapes que nous rencontrons. Le chemin est varié, ludique et bien fléché, la bonne combinaison pour une randonnée comme on les aime. Pour ceux qui le souhaitent, il existe des variantes de 3 km et même 8 km alors n’hésitez pas à vous y rendre, il y en a pour tous les goûts 😉

beaujolais mont Brouilly

2. Voyager ludique au Hameau du Vin 

Niché au cœur des vignobles entre la Saône et les collines du Beaujolais, nous avons fait étape à Romanèche-Thorins dans un parc à thème unique et insolite dédié au vin. De prime abord, nous ne pensions pas trouver un lieu si rassembleur pour la famille. Dès notre arrivée, dans le hall de cette gare de style années 1900, nous nous mettons dans l’ambiance et nous voilà partis en voyage à la découverte de l’histoire du vignoble du Beaujolais et de la viticulture. Après avoir découvert une collection de plus de 3000 objets associés à l’histoire nous enchaînons les tests, les quiz qui font appel à nos sens. Nous apprenons de manière très ludique la géologie des sols, les arômes…

Hameau Duboeuf Beaujolais blog famille

Nous nous prêtons tous au jeu avant d’accéder à des attractions étonnantes telles que le théâtre d’automate, un film en 3D et même un cinéma dynamique où l’on survole à bord de nacelles animées les paysages luxuriants du Beaujolais et du Mâconnais.

beaujolais Hameau Duboeuf

Nous nous dirigeons ensuite à la salle du Limonaire pour une petite dégustation des vins Georges Duboeuf, cela va de soi, on vous l’avait dit « l’éveil des sens »… ;). Pour les enfants, rassurez-vous un bon verre de jus de raisin faisait amplement l’affaire.

Nous ne sommes pas au bout de nos aventures, alors, nous filons à bord d’un petit train qui nous mène dans le Jardin en Beaujolais. Au beau milieu des vignes, nous parcourons les allées au volant de notre rosalie, les petits sont aux anges et se prennent pour les rois du monde. Les animations ne manquent pas ici, alors après quelques tours de piste, les enfants prennent les rennes des « Sulkys » ces petits chevaux à pédales où Elia est relativement à l’aise. Même si pour Naël, c’est un peu plus périlleux, il en profite bien aussi. Nous enchaînons ensuite avec une partie d’Adventure Golf. Un golf miniature parfaitement adapté aux âges des enfants.  Très dynamique et intégré, il met en scène les 10 crus du Beaujolais. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable 😉 Il nous restait encore plusieurs espaces à visiter mais nous étions attendus à Beaujeu. Nous aurions pu aisément passer la journée au hameau Duboeuf , vous pouvez d’ailleurs prendre votre pique-nique où des espaces sont aménagés…

Pratique : A noter que vous pouvez prendre un Pass pour accéder à l’ensemble du site durant les beaux jours, un Pass seulement pour accéder au hameau et à la gare, ou un Pass pour accéder seulement au jardin durant les beaux jours. 

 3 S’évader pour une balade à Poney

Comme une parenthèse de calme et de sérénité, nous nous retrouvons à l’Étape Cavalière sur les hauteurs de Beaujeu. En arrivant dans cet écrin de verdure, nous voyons émerger une splendide bâtisse du XVIIè siècle qui regroupe des gîtes, un centre équestre et une auberge. Sophie, la cavalière nous accueille avec le sourire et nous propose d’effectuer une balade à poney entre forêts et vignobles. Nous voilà partis seuls sur cet itinéraire balisé que nous découvrons avec les enfants.

Beaujolais l'étape cavalière

Ici, on a comme l’impression que le temps s’arrête.

La balade est très agréable et accessible en compagnie de nos deux poneys gourmands et tentés de faire des haltes tous les 2 mètres, ce qui  nous permet d’apprécier encore plus le paysage qui s’offre à nous. Dans nos têtes, nous réfléchissons déjà à l’idée de revenir ici pour passer plus de temps et nous ressourcer pour un regroupement de famille ou entre amis. En plus, l’auberge-restaurant tenue par Olivier le frère de Sophie nous a vraiment marqué. On l’a testé et on vous la recommande vivement. On vous en parlera plus tard sur le blog dans nos bonnes adresses en Beaujolais.

Beaujolais l'étape cavalière

Beaujolais l'étape cavalière

4. Participer à une chasse au trésor fantastique

Dans le village du Bois d’Oingt au Pays des Pierres Dorées, nous avons testé le jeu « Family Top ». Autour d’un univers fantasque entre magiciens et étranges créatures, à l’aide de notre plan, nos cartes, notre boussole et tout plein d’objets, nous nous sommes amusés à résoudre les énigmes des « Sentinelles de l’Or ». Le temps d’une matinée, nous avons dû être observateurs, relever des défis,  imiter les cris des animaux, etc, bref, on s’est bien amusés et en même temps, on a vraiment pu visiter le Bois d’Oingt et découvrir tout plein de petits détails sans que les enfants soient lassés de la visite avant de terminer le jeu autour d’un pique-nique dans le Parc du Clos Pichat. Tout ça pour vous dire, qu’on vous recommande vivement ce jeu qui existe dans 5 autres communes du Rhône. Il faudra qu’on teste les autres jeux la prochaine fois. Sympa le concept, non ?  

Beaujolais family top bois d'oingt

Beaujolais family top bois d'oingt

5. S’inviter à un beau voyage dans le temps à l’Espace Pierres Folles

Le Beaujolais dispose d’une étonnante richesse minérale et c’est à l’Espace Pierre Folles que nous avons pu le constater. Dans son musée situé à quelques minutes seulement de Lyon, des collections uniques de fossiles, de pierres et d’objets de la préhistoire tiennent les enfants en haleine. Nous leur montrons les bases de la géologie et de l’histoire des ressources du sol. Cela nous permet de faire un parallèle intéressant entre l’homme, la terre et les vignes du Beaujolais. Nous passons de salles en salles avant de découvrir les extérieurs en libre accès avec son jardin botanique et son sentier géologique.

Dans ce joli condensé de nature, les enfants ne manquent pas d’espace pour s’amuser et nous avons même la surprise de découvrir une agréable aire de jeu et toutes les facilités mais nous trouvons là surtout un immense dinosaure toboggan qui se laisse facilement domestiquer ;).

Espace Pierres folles

Dans ce joli condensé de nature, les enfants ne manquent pas d'espace pour s'amuser et nous avons même la surprise de découvrir une agréable aire de jeu et toutes les facilités mais nous trouvons là surtout un immense dinosaure toboggan qui se laisse facilement domestiquer ;).

Espace pierres folles pays des pierres dorées

Même si nous n’avons pas pu en profiter ce jour-là, sachez qu’il existe des possibilités d’animations ludiques et pédagogiques avec notamment le travail de dégagement ou de moulage de fossiles.

A noter que grâce à la nouvelle labellisation du Beaujolais en tant que « Geoparc Unesco« , l’Espace Pierres Folles pourra se refaire une beauté à l’horizon 2020 avec une muséographie dynamisée  et la création d’un espace restauration. Que demander de plus ?

Si comme nous, vous avez flashé sur le Beaujolais et que vous vous dites « finalement, c’est vraiment cool d’y aller aussi en famille« , au-delà de nos 5 bons plans, vous pourrez également trouver une mine d’informations sur le site de Destination Beaujolais. Nous tenons d’ailleurs à les remercier chaleureusement pour leur accueil et leurs conseils précieux. Cela nous a permis de rencontrer des gens adorables qui nous ont fait partager leurs passions pour leurs activités et l’attachement qu’ils avaient pour leur territoire. Dans cet article, nous ne vous avons pas encore tout raconté sur notre périple dans le Beaujolais et d’ici quelques semaines, nous vous livrerons aussi nos adresses coup de coeur pour ne plus avoir d’excuses pour vous y rendre ! 😉

Espace pierres folles pays des pierres dorées

 

3 Replies to “5 Bonnes raisons de partir dans le Beaujolais en famille”

  1. Un programme familial ludique, avec de belles activités et des vues magnifiques, que demander de plus !! En effet, avec un si bel article, je ne vois pas d’excuses de ne pas y aller !! Tes photos sont comme à ton habitude magnifiques, j’adore les scènes « famille » qui sont très vivantes et naturelles, et les mélanges de gros plans et vues grand angle ! Un récit captivant, avec plein d’idées d’activités et balades sur place (l’éveil des sens avec du jus de raison pour les enfants, c’est parfait :D) je garde cet article de côté !!

    1. Ho… Merci la Lykorne pour ton commentaire si flatteur. C’est vrai qu’on a vraiment passé un week-end de rêve dans le Beaujolais. Alterner entre des visites et en prendre plein la vue au niveau des paysages, on a eu l’impression d’y avoir passé une semaine.

  2. […] vous demandez encore « Que faire dans le Beaujolais ?« , nous vous avons déjà confié nos 5 bonnes raisons d’y aller. Au delà de ces activités, si notre séjour s’est si bien passé, c’est que nous […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.