Gers : Découvrir Auch et ses incontournables en famille
Au coeur de la Gascogne, à une heure de Toulouse, nous partons à la découverte d’Auch et de ses plus beaux sites. Dans cette belle cité médiévale, traversée par le Gers, nous voulions vous partager les principaux sites à découvrir dans la capitale gersoise.
La cathédrale Sainte-Marie, son centre historique, l’escalier monumental et la statue de Dartagnan invite à la flanerie. Les quais et ses vues sur le Gers, le Musée des Amériques, le festival Circa sont autant de prétextes à visiter cette ville bourrée de charme. Dans cet article, nous vous partageons également les bonnes adresses que nous avons testées au cours de notre périple.
1. Flâner dans le centre historique d’Auch
.
Depuis la place de la Libération, nous découvrons un centre ville agréable et animé. Les terrasses s’ouvrent face à l’imposante Cathédrale Sainte-Marie qui domine la ville. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des chemins de st jacques, la cathédrale d’Auch est tout simplement splendide ! Pour arpenter les rues du centre historique de manière ludique, nous récupérons une tablette à l’Office de Tourisme disposant de l’application Explore Auch.
L’application Explore Auch nous mène à l’intérieur de la cathédrale où nous découvrons de nombreux trésors, notamment ses vitraux d’Arnaud de Moles et son grand orgue du XVIIème. Ses volumes invitent au respect…. Nous filons ensuite aux cœur des pousterles, les petites ruelles très escarpées qui longent les anciens remparts.
En compagnie de Baptistou, le jeune gersois de l’application Explore Auch, nous poursuivons notre balade à Auch, tout en nous amusant à chercher des indices pour retrouver son oie fétiche 😉 Des jeux ponctuent la découverte et nous disposons de nombreuses anecdotes sur la ville.
A peine sortis des petites ruelles d’Auch, nous voilà face à la Tour d’Armagnac. Par temps dégagé, il parait qu’on voit la chaîne des Pyrénées. Nous n’avons pas eu cette chance, néanmoins, depuis l’Observatoire du Temps qui se situe juste en contrebas, la perspective sur l’Escalier Monumental d’Auch s’offre à nous. Entouré par les vignes, nous descendons les marches de ce bel ensemble architectural avant de rencontrer la statue du célébrissime d’Artagnan !
Nous continuons de descendre les 234 marches qui nous mènent jusqu’aux berges du Gers avant de remonter par d’autres petites rues qui nous font faire une boucle jusqu’à la Place de la Libération jusqu’à l’Office de Tourisme d’Auch.
Astuce découverte : pour avoir un point de vue unique sur la façade de la cathédrale d’Auch, dirigez-vous au 3ème étage de l’Office de Tourisme, vous ne serez pas déçus 😉
2. S’émerveiller au Musée des Amériques – Auch
Nous n’avons pas manqué l’occasion de nous rendre au Musée des Amériques-Auch. A peine arrivés devant l’entrée, nous découvrons l’immense structure dénommée « Colonies » réalisée cette année 2023 par Simon Augade.
Pour nous, c’est une très belle surprise, car le Musée des Amériques-Auch dispose de livrets jeux très bien réalisés et adaptés pour les enfants, au fil de la visite. Au rez-de-chaussée, la visite commence par l’exposition d’objets de l’antiquité et de l’époque médiévale.
En remontant les étages, nous découvrons différents univers avec notamment la 2ème collection d’Art Précolombien de France, le Musée des Amériques-Auch dispose de véritables trésors issus des grandes civilisations mésoaméricaines : Maya, Aztèques, Huastèques et bien d’autres.
Nous découvrons également l’espace Gascona dédié à la vie d’autrefois avec de nombreux objets et décors d’antan en Gascogne. L’expo dédiée aux « Beaux Arts » est également passionnante avec des tableaux de renom. Un musée à ne pas manquer avec différents univers artistiques qui s’entrecroisent.
3. Découvrir le festival Circa à Auch
De passage dans le Gers en octobre, nous assistons à la 36 ème édition du festival Circa. Un des événements majeurs dédiés au cirque contemporain en Europe, Circa rassemble des compagnies, artistes, écoles de cirque françaises et internationales. Nous prenons part au spectacle « Drop », un spectacle d’acrobaties sur trapèze reliant les arts aériens et le rugby sur le site de la Caserne Espagne à Auch. Une foule de spectateurs entoure le terrain de rugby qui monte dans les airs. Un spectacle haletant, poétique et une véritable performance des artistes et voltigeurs.
Le lendemain, nous nous rendons du côté de l’Allée des Arts où se trouve de nombreuses salles et des chapiteaux dédiés au festival. Nous nous rendons cette fois-ci au CIRC, un beau chapiteau pour prendre part à l’une des scènes ouvertes qui rassemble des compagnies locales et d’autres artistes venus d’Amérique du sud pour l’occasion.
À côté du festival, nous découvrons le très joli Parc du Couloumé avant de terminer cette douce soirée en dinant sur place. Pour ce festival Circa, nous trouvons de nombreux food truck proposant une cuisine délicieuse. On a envie de tout tester ! Franchement, on a vraiment passé de bons moments sur ce festival vraiment adapté pour s’y rendre en famille.
4. La promenade Claude Desbons au coucher du soleil
Aperçu au coucher du soleil, quelle promenade magnifique ! Faute de temps, nous n’avons pu parcourir ce bel itinéraire aménagé sur les berges du Gers, mais nous tenons tout de même à vous en parler. Lorsqu’on a vu, les passants, les cyclistes longer cette belle promenade Claude Desbons, nous nous sommes vraiment dit qu’on testerait ce parcours la prochaine fois que l’on reviendrait à Auch. Tu as peut-être déjà eu l’occasion de t’y rendre d’ailleurs ?
5. Se régaler au restaurant « le Daroles » à Auch
Véritable institution à Auch, on se devait de tester « le Daroles », un restaurant-brasserie de qualité situé place de la libération. Dans un univers cosy et élégant, nous sommes accueillis chaleureusement. La cuisine généreuse et raffinée met nos sens en éveil. Nous nous sentons à l’aise en famille où nous découvrons différentes spécialités gersoises et de belles assiettes de produits frais et locaux. On ne peut que vous recommander de la découvrir, à moins que ce ne soit déjà fait 😉
6. Se ressourcer au Château de Camille
Dans un cadre idyllique, au cœur de la campagne gersoise, nous passons deux nuits au Château de Camille à St-Jean-le-Comtal. A seulement quelques minutes d’Auch, nous ne pouvions pas rêver mieux pour nous ressourcer.
Le Domaine dispose d’un cadre arboré de toute beauté. Les chambres sont spacieuses et décorées avec goût. Parmi les quatre chambres du Château de Camille, nous découvrons la Chambre Anthracite. Celle-ci a l’avantage de disposer d’une chambre communicante ce qui est appréciable en famille. Après une nuit reposante, nous profitons d’un copieux petit déjeuner proposé dans une salle donnant sur le parc. Un lieu agréable et reposant.
7. En résumé
A travers cet article, nous espérons t’avoir donné envie de visiter Auch ! Au cœur du Gers, comme tu as pu le remarquer, nous avons trouvé la ville parfaitement adaptée en famille. On a vraiment apprécié de flâner dans la ville en automne où il faisait encore très doux. Son cœur historique, le Musée des Amériques, ses bonnes adresses et son festival Circa, c’était franchement de belles découvertes !
Prochainement sur le blog, nous ne manquerons pas, de te parler également de nos belles escapades dans les environs. D’ici là, n’hésite pas à nous faire part de ton ressenti sur cette ville en commentaire si tu la connais déjà ou si tu aimerais venir la visiter également ! Nous remercions chaleureusement le Comité Départemental du Tourisme, Destination Gers pour cette belle collaboration et Auch Tourisme pour ses conseils et son accueil !
1 thought on “Gers : Découvrir Auch et ses incontournables en famille”