Week-end en famille à Aurillac au Grand Hôtel Saint-Pierre***

Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de te rendre du côté d’Aurillac en Auvergne ? Au pied des Monts du Cantal, Aurillac est une ville très agréable et animée dans un cadre naturel exceptionnel !

Dans cet article, en plus de te parler de nos découvertes à Aurillac et de ses environs, nous tenions vraiment à te partager notre expérience ressourçante au Grand Hôtel St-Pierre***. Un hôtel qui fait partie du réseau “The Originals hotels“, qui regroupe des hôtels et structures proposant un standing et des prestations de qualité.

1. Aurillac, une ville qui ne manque pas de charme 

Aurillac

Depuis les berges de la Jordanne jusqu’à l’église Notre-Dame-Aux-Neiges en passant par ses ruelles piétonnes, on ne s’attendait pas à découvrir un si belle ville. D’Aurillac, nous n’avions que peu d’images en tête. Pourtant, nous trouvons cette ville très vivante, animée de nombreux commerces. 

De renommée, nous connaissons tout de même Aurillac pour son festival international dédié au théâtre et aux Arts de Rue qui se déroule chaque année. Cela doit être fabuleux d’y assister ! 

La ville dispose de nombreux trésors, notamment lorsque l’on se promène du côté du pont du Buis.  De là, on peut voir ce bel ensemble de maisons colorées. Les rues piétonnes sont vraiment agréables avec de nombreuses maisons disposant de balcons en bois. Vous pouvez poursuivre la visite jusqu’au square Arsène Vermenouze.

Aurillac
Square Arsène Vermenouze à Aurillac avec vue sur l’église Notre-Dame-Aux-Neiges

Si vous voulez prendre un peu de hauteur et dominer la ville, grimpez jusqu’au château St-Etienne. A l’intérieur vous trouverez un musée dédié aux sciences et depuis le château si la météo le permet, le panorama promet une vue imprenable sur les monts cantaliens et l’ensemble du bassin d’Aurillac.

2. The Originals Boutique, Le Grand Hôtel Saint Pierre*** à Aurillac

Ha la la, mais tu n’imagines pas à quel point on a adoré cet hôtel ! On peut dire qu’il en impose d’une part grâce à sa situation privilégiée en plein centre-ville d’Aurillac. Historiquement, celui-ci date de 1866, il avait été construit sur les remparts de la ville ! Cet établissement de fait, a toujours été intimement lié à l’histoire d’Aurillac. Pour visiter Aurillac, c’est vraiment idéal.

le Grand hôtel*** Saint-Pierre d'Aurillac et ses chambres spacieuses et confortables
le Grand hôtel*** Saint-Pierre d’Aurillac et ses chambres spacieuses et confortables

Ce qui nous a convaincu tout d’abord c’est que le Grand hôtel Saint-Pierre*** à Aurillac appartient au réseau “The Originals hotels”. Pour avoir découvert des hôtels à Saumur ou en Aveyron, nous faisons pleinement confiance aux hébergements qui sont membres de cette coopérative “The Originals hotels”.

Grand Hôtel Saint-Pierre d'Aurillac - The Originals hotels
La piscine chauffée du Grand Hôtel Saint-Pierre d’Aurillac – The Originals hotels

On a trouvé l’ambiance de cet hôtel à la fois chaleureuse et cosy. Une fois installés dans nos chambres modernes et confortables, nous partons de suite découvrir l’espace aqualudique. On a vraiment apprécié la piscine chauffée, le Spa et la salle de sport de l’hôtel !

Pour le dîner le soir, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de goûter à la cuisine du restaurant de l’hôtel. Imaginez, la salle de la brasserie date de 1898 ! Elle est classée monument historique pour ses boiserie somptueuses. On y trouve des panneaux en noyer rococos vraiment splendides. La cuisine est à la hauteur du lieu. Une belle association de modernité, d’inventivité confectionnée en grande partie à base de produits locaux du Cantal.

la brasserie du Grand Hôtel d'Aurillac - The Originals hotels
la brasserie du Grand Hôtel St-Pierre d’Aurillac et la salle des boiseries classée monument historique

la brasserie du Grand Hôtel d'Aurillac - The Originals hotels

Que ce soit l’hôtel ou le restaurant, franchement allez-y, vous ne serez pas déçus par cette véritable institution locale !

Grand Hôtel d'Aurillac - The Originals hotels
Le petit déjeuner au Grand Hôtel d’Aurillac !

https://www.theoriginalshotels.com/hotels/aurillac-grand-hotel-saint-pierre

The Originals Boutique, Le Grand Hôtel Saint Pierre*** ,16 Cr Monthyon, 15000 Aurillac                       Tel : 04 71 48 00 24 – Plus d’infos : www.theoriginalshotels.com/hotels/aurillac-grand-hotel-saint-pierre

.

3. La Vallée de la Jordanne

De passage en automne, cette ville à taille humaine est un merveilleux point de départ avant de s’aventurer sur les chemins de randonnées environnants. Il y a quelques années de cela, avec des amis, j’avais eu la chance de sillonner en itinérance le GR 400 . Nous nous étions retrouvés dans un décor exceptionnel sur les estives. On s’était d’ailleurs retrouvés sur l’emblématique Puy Mary ! 

La vallée de la Jordanne - Cantal - Aurillac
La beauté des paysages du Cantal autour d’Aurillac

Pour l’heure, en famille, cette fois-ci, nous filons pour la Vallée de la Jordanne pour une très belle randonnée. A seulement 20 mn d’Aurillac, nous voilà partis dans cette magnifique vallée sauvage et préservée. En remontant la vallée, nous trouvons des villages de toute beauté. Entourés par des paysages colorés par l’automne, la magie opère !

Saint-Cirgues-de-Jordanne - vallée de la Jordanne - Chaumeil - Cantal

Nous débutons la randonnée depuis le village de Saint-Cirgues-de-Jordanne depuis le parking qui mène aux Gorges de la Jordanne. Nous trouvons facilement l’itinéraire dénommé “le Chaumeil” qui offre à de nombreuses reprises des points de vue à couper le souffle. Les dénivelés restent corrects. Pour cette rando de 8 km, vous pouvez compter 3 h de marche. Vraiment on vous la recommande. 

Saint-Cirgues-de-Jordanne - vallée de la Jordanne - Chaumeil - Cantal

Saint-Cirgues-de-Jordanne - vallée de la Jordanne - Chaumeil - Cantal
Saint-Cirgues-de-Jordanne

En bref

Comme tu l’as certainement ressenti dans cet article, nous avons vraiment adoré Aurillac pour sa ville, pour la nature qui l’entoure mais aussi pour notre séjour au Grand Hôtel Saint-Pierre*** que nous vous recommandons vivement. On espère sincèrement t’avoir donné envie de t’y rendre toi aussi. Nous remercions une nouvelle fois le Grand Hôtel Saint-Pierre et le “The Originals Hotels” pour ce partenariat et sa confiance renouvelée.

 

 

Aurillac en famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

Nérac Lot-et-Garonne

Visiter le Lot-et-Garonne en famille l’automne

Auch et ses incontournables

Gers : Découvrir Auch et ses incontournables en famille

Gers, un séjour slowtourisme au domaine d’Escapa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.