Découvrir Saumur et ses environs en famille

Totalement séduits par Saumur et ses environs, nous tenions vraiment à te partager nos plus belles expériences mais aussi les bonnes adresses que nous avons découvertes lors de ce merveilleux séjour dans le Val de Loire en Anjou. Saumur est une petite merveille avec la possibilité de faire des balades en bateau, de découvrir son centre-ville animé et d’accéder à son château emblématique pour dominer la ville et le fleuve Loire.

Saumur, fleuve Loire Hôtel le Londres
Vue sur Saumur et le fleuve Loire depuis le château

Pour profiter pleinement de ce séjour, nous cherchions un hôtel au cœur de la ville. Après notre expérience réussie dans l’un des hôtels “The Originals hôtels” lors d’un séjour en Occitanie, nous dormons à Saumur à l’hôtel le Londres*** , un véritable coup de cœur pour nous avec son style so british et la qualité de ses prestations. Nous t’en parlerons en détail bien sur dans cet article.

The Originals hôtels - le Londres Saumur
Hotel le Londres*** à Saumur – The originals hotels

Nous ne manquerons pas non plus de te parler de notre passage à l’Ouest de Saumur avec la découverte surprenante de sites troglodytiques. Là aussi, on te confiera notre expérience passée à l’hôtel de la Saulaie*** qui fait également partie du réseau The Originals Hotels.

 

1. Bercé par les flots sur la Loire

Pour admirer toute la beauté de Saumur lovée le long de la Loire, nous grimpons à bord d’un bateau pour une heure de croisière commentée. Nous nous laissons bercer par les flots tout en profitant des points de vue uniques sur les sites iconiques de la la ville. Son château, mais aussi ses églises et ses façades blanches de tuffeau… Le résumé historique sur la ville est condensé, clair et intéressant. Une parfaite introduction pour découvrir la ville. 

Au cours de cette agréable croisière, nous nous dirigeons vers une partie plus sauvage de la Loire. Nous naviguons entre les bancs de sable pour y observer toute la richesse de la faune présente et les nombreuses îles qui parsèment le parcours. Munis de nos jumelles fournies dans le bateau, nous contemplons des vols de hérons, et de multiples oiseaux migrateurs. Quel plaisir !

Pour terminer en beauté cette croisière, un apéritif local nous est proposé, accompagné de gourmandises. Il ne faut pas oublier que le Saumurois dispose de nombreux vignobles avec de très bons crus.

⚓️ Croisières Saumur Loire – Quai Lucien Gautier, 5 rue Bonnemère, 49400 Saumur – Tel : 06 63 22 87 00

Saumur croisière Loire
Vue sur Saumur depuis le bateau de croisière

2. Flâneries du coeur de ville jusqu’au château de Saumur

Saumur invite à la flânerie. Nous déambulons dans ses ruelles, nous faisons des haltes dans ses commerces. Les terrasses de la place du marché sont très agréables. Au cours de notre escapade, nous trouvons de multiples immeubles au blanc éclatant en tuffeau, ça et là, quelques bâtisses colorées en colombages parsèment le décor.

Saumur ville et place du marché

Saumur place du marché anjou

Nous nous dirigeons naturellement sur les hauteurs de la ville pour y admirer le château flanqué sur un piton rocheux. De là, nous profitons d’une vue panoramique impressionannte. Sous un grand soleil, la ville est rayonnante. 

Château de Saumur anjou
Saumur vu depuis le château

3. A l’hôtel le Londres*** au coeur de Saumur – The Originals Hotels

Certainement l’un des plus beaux hôtels où nous avons séjourné ! C’est Charlotte et François qui ont su moderniser cet établissement avec classe tout en conservant la beauté de ce lieu historique qui fût consrtuit vers 1837.

Hôtel le Londres à Saumur - The Originals Hotels
Hôtel le Londres à Saumur avec vue sur la terrasse & la verrière d’entrée

Avant d’entrer dans ce bel hôtel nous remarquons la magnifique verrière d’entrée. Un ouvrage de toute beauté qui a nécessité plusieurs années de travail et de réflexion pour sa réalisation.

A l’intérieur, le décor est une réussite avec un bel espace de réception, un grand salon pour se détendre et lire. Pour les brunchs, les diners et les petits déjeuners, un jardin d’hiver en structure Eiffel apporte immédiatement un aspect chaleureux et agréable. 

Hôtel le Londres - Anjou Saumur - The Originals hôtels
La salle du petit déjeuner en structure Eiffel

A l’étage, nous accédons à notre chambre familiale par un escalier monumental. Dénommée “la communicante”, celle-ci fût récemment rénovée. Elle se compose de deux chambres en enfilade sur la thématique de Georges Legagneux, un des pionniers de l’aviation française.

Hôtel le Londrs Saumur
Chambre la Communicante à l’hôtel le Londres à Saumur

La grande chambre parentale donne directement accès à une terrasse privative donnant elle même sur la terrasse de l’hôtel. Le style rétro de la chambre est une réussite. Nous profitons de ses prestations haut de gamme avec une cafetière, une bouilloire, micro-onde et réfrigérateur. On se croirait dans un conte de fée.

Nous prenons le temps de nous reposer et d’apprécier le lieu à sa juste valeur. Nous comprenons aisément que l’hôtel appartienne à la coopérative “The Originals hotels” qui correspond à un standing et des prestations de qualité.

Après une nuit calme et reposante, nous nous régalons d’un petit déjeuner copieux composé de produits de qualité. Nous ne pouvons que te recommander d’y passer quelques jours !

🛌 Hôtel Le Londres*** – The Originals Hotels – 48 Rue d’Orléans, 49400 Saumur – Tel : 02 41 51 23 98

4. L’univers Troglodytes

Avant de nous rendre à Saumur et dans ses environs, nous ne savions pas que la Vallée de la Loire possédait la plus grande concentration troglodytique d’Europe ! Imaginez que cela représente plus de 1000 km de galeries souterraines façonnées par l’homme au fil des siècles. Et ce n’est pas fini, les troglodytes servent toujours pour cultiver des champignons, conserver le vin, pour des habitations.

Il existe de nombreuses manières de les visiter en découvrant le château de Brézé notamment ou en visitant certains villages comme Rochemenier. Nous ne restons pas longtemps dans le secteur lors de ce séjour malheureusement. Néanmoins, nous décidons d’en avoir un très bel aperçu en découvrant “Troglodytes et sarcophages” à Doué-la-Fontaine. 

Troglodytes et sarcophages Doué la Fontaine
Cave dite cathédrale à Troglodytes et sarcophages

Il fait partie des sites incontournables du Saumurois et de l’Anjou. Des archéologues ont trouvé et mis en lumière de nombreuses pièces : Silos à grains, chapelles et ferme troglo, caves dites cathédrales, refuge de la dernière guerre, four à pain… C’est incroyable de voir comment l’homme à su réutiliser l’espace souterrain depuis 1500 ans !

Des éléments historiques et des espaces ludiques pour les enfants parsèment le parcours. L’ambiance qui y règne est unique et apaisante. Pour nous, cette visite est une très belle introduction à la découverte des usages des troglodytes du secteur.

🤩 Troglodytes et sarcophages – 1 Rue de la Croix Mordret, 49700 Doué-la-Fontaine

5. L’hôtel de la Saulaie*** à Doué-le-Fontaine – The Originals Hotels

Dans un cadre très agréable, à deux pas des sites troglodytes et des vignobles de la Vallée de la Loire environnants, on est très heureux d’avoir choisi l’hôtel de la Saulaie*** – The Originals Hotels. L’accueil est vraiment irréprochable. Le personnel est souriant et bien informé sur ce que l’on peut visiter dans les environs.

Hotel de la Saulaie - Doué la Fontaine
Espace d’accueil et piscine de l’hôtel de la Saulaie***

En famille, cet hôtel nous convient parfaitement puisqu’il dispose d’une chambre familiale confortable, calme et entièrement rénovée.

Pour tous les quatre, nous disposons de deux belles chambres communicantes avec vue sur la piscine et les espaces extérieurs de l’hôtel. Arrivés en soirée, nous n’avons pas pu tester la piscine. Pourtant les enfants en mourraient d’envie ! Néanmoins, nous avons eu tout le loisirs de profiter des espaces extérieurs végétalités mais aussi de son agréable salon et de sa boutique.

Salon et boutique de l’hôtel de la Saulaie*** à Doué-la-Fontaine

Après une nuit reposante, nous dégustons un excellent petit déjeuner dans l’immense verrière donnant sur le parc de l’hôtel. Une adresse que nous vous recommandons fortement 😉

🛌 Hôtel de la SaulaieThe Originals hotels 104 Rue des Fougerons, 49700 Doué-la-Fontaine – Tel : 02 41 59 96 10

6. Le Bistrot la Saulaie à Doué-la-Fontaine

Nous ne pouvons te parler de l’Hôtel de la Saulaie sans évoquer son Bistrot ! Le Bistrot de la Saulaie est ouvert à tous et pas seulement aux clients de l’hôtel. Il se situe juste à côté de l’hôtel. Franchement, quel régal ! On a vraiment senti une volonté du chef Cyrille Scwhartz de proposer des plats savoureux.

Lorsque l’on entre dans ce Bistrot, nous découvrons une déco moderne vraiment réussie. L’équipe qui nous reçoit est bien formée et attentionnée !

Nous testons leurs burgers, whaou, tout simplement succulents et que dire de leur tartare de boeuf ou de leur salade Caraïbe ? Une assiette pleine de couleurs composée d’oranges, de pamplemousses, de crevettes, de saumon avec une petite vinaigrette de mangue… Une véritable évasion culinaire.

Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu passes dans le coin.

🍽 Bistrot la Saulaie – 104 Rue des Fougerons, 49700 Doué-en-Anjou – Tel : 02 41 67 29 82

7. En bref

Nous sommes tombés sous le charme de Saumur et de ses environs. Cette destination regorge de belles surprises. Ces deux jours nous ont incité un peu plus encore à revenir tant cette destination est belle et adaptée pour un séjour en famille ! Châteaux, bords de Loire , sites troglodytes, nous gardons encore des étoiles plein les yeux.

D’autant plus que nous avons eu de véritables coups de coeur pour les hébergements que nous avons eu la chance de découvrir. Une fois de plus, nous avons trouvé les hôtels “The Originals Hotels” vraiment agréables et confortables !

D’ailleurs, nous remercions chaleureusement “The Originals Hotels” pour leur confiance renouvelée et leur partenariat durant ce séjour.

Collage réalisé sur Saumur par la famille “De Beaux Lents Demains” 😉

Coucher de soleil sur la Loire et Saumur

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Vélo : 3 jours d’itinérance sur la Dolce Via en famille

La Drôme Provençale en famille

Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille

Gers : 6 idées de sortie en famille

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

1 thought on “Découvrir Saumur et ses environs en famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.