Nérac Lot-et-Garonne

Visiter le Lot-et-Garonne en famille l’automne

Nous qui aimons le Sud-Ouest pour son authenticité, sa douceur de vivre. Nous qui aimons les rencontres sincères, les sites d’exception, nous te partageons ici nos plus belles expériences en Lot-et-Garonne que l’on a découvert en automne.

Dans cet article, tu découvriras toute la diversité des activités à faire en famille dans le Lot-et-Garonne. Nous t’emmènerons au “Domaine des Landes de Gascogne”, le dernier né des Center Parcs avec son superbe Aqua mundo avant de partir pour une escapade dans l’Albret pour visiter Nérac et le Moulin des Tours de Barbaste avec l’application de géocaching Tèrra Aventura.

Lot-et-GAronne en famille

Agen nous a également marqué ! Nous te proposons ainsi une escapade dans son centre historique animé et son superbe Musée des Beaux Arts avant de faire le plein de sensations fortes à Walygator, un parc d’attraction hors norme ! Cela va s’en dire, nous te notons dans l’article toutes les bonnes adresses 100 % Lot-et-Garonne. Des adresses gourmandes, locales, des adresses où il fait bon se ressourcer.

1. Découvrir Agen et ses incontournables 💚

.

A proximité du Gers et du Tarn-et-Garonne, à la croisée des routes entre Bordeaux et Toulouse, bienvenue à Agen, qui ne résume par seulement à ses fameux pruneaux 😉 Agen c’est bien plus que ça !

Lot et Garonne visiter Agen
La cathédrale St-Caprais d’Agen

.

1.1 Visiter le centre Historique d’Agen 🏠

On a trouvé son centre historique très animé notamment du côté du Boulevard de la République. Nous faisons ensuite un crochet Place Maréchal Foch pour admirer la cathédral St-Caprais. Nous prolongeons ensuite la visite du côté de la très belle place des Laitiers, avant de découvrir la rue des Cornières et ses très jolies maisons à colombages sous les arcades. Étant donné la météo quelque peu capricieuse, nous ne tardons pas à rejoindre le Musée des Beaux Arts en passant par la Rue de la Garonne.

Agen tourisme - Lot-et-Garonne
                                                                

1.2 Le Musée des Beaux-Arts d’Agen 🎨

.

Reconnu pour accueillir l’une des plus belles collections d’art du Sud-Ouest, ce musée se trouve dans de magnifiques hôtels particuliers. Lors de notre passage, le musée était échafaudé à l’extérieur. Nous avons tout de même pu y accéder. Avec plus de 20 000 objets exposés, ce musée rassemble de nombreux trésors. On a pu en profiter grâce à des livrets-jeux et des tablettes adaptées aux âges des enfants.

Actuellement, un vaste chantier de rénovation est effectué sur le musée des Beaux-Arts d’Agen. La muséographie et la présentation des collections seront complètement repensées. Une belle occasion de revenir à Agen !

Musée des Beaux-Arts d'Agen - Lot-et-GAronne en famille

1.3 Le Pont-Canal à Agen 🚲

.

Comme tu as pu le voir sur certaines images du centre ville d’Agen, la météo pluvieuse ne nous a pas permis de découvrir certains sites emblématiques notamment le Pont-canal d’Agen qui serait le deuxième plus long de France ! Ce pont se situe sur l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers, un itinéraire qui nous fait de l’œil depuis quelques temps. J’espère que l’on aura l’occasion d’en découvrir une partie un de ces jours !

Alors, tu en as pensé quoi de notre escapade à Agen ? Avant de vous parler de Walygator, voici d’excellentes adresses à découvrir ici.

1.4 Restaurant “Au P’tit Bonheur” à Agen 🍽

.

Bio, local, bon, convivial et militant, c’est clairement “Notre” coup de cœur pour bien manger sur Agen. Le genre d’adresse conviviale où tout est réuni. Au P’tit Bonheur , nous trouvons l’accueil chaleureux et le cadre agréable. Nous sommes servis rapidement et dégustons ici des plats savoureux.

.

Restaurant "au P'tit Bonheur" Agen - Lot-et-Garonne en famille

La carte est renouvelée sans cesse, tout est fait maison et ça se sent. Au dos de la carte, nous trouvons la provenance de l’ensemble des produits cuisinés. ( Producteurs, biocoop etc… ). Pour nous, c’est un vrai gage de qualité. Une adresse à retenir !

Restaurant "au P'tit Bonheur" Agen - Lot-et-Garonne en famille

.

1.5 Logis Hôtel le Prince Noir *** à Sérignac sur Garonne 🛌 🍽

Pour découvrir Agen et passer une journée à Walygator, nous séjournons à l’hôtel le Prince Noir, un ancien manoir du XVIIème. Des chambres familiales agréables avec un copieux petit-déjeuner et la possibilité de dîner le soir sur place. Il se trouve à seulement 10 km d’Agen. Labellisé Accueil vélo, c’est une belle option d’étape le long du canal de Garonne sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers. A la belle saison, cet agréable hôtel Logis dispose d’un grand parc arboré avec piscine, terrasse et jeux.

2. S’amuser à se faire peur à Walygator pour Walloween 🧛 🎃 👻

.

Aux portes d’Agen, nous nous sommes aventurés dans le terriiible parc d’attractions de Walygator. Quelques jours avant Halloween, maquillés et déguisés comme jamais, on a rencontré des créatures terrifiantes ! Dénommé Walloween pour l’occasion, on dramatiquement adoré l’ambiance et la déco du parc entièrement thématisé.

Walygator Destination Agen Lote et Garonne en famille

Walygator Destination Agen Lote et Garonne en famille

En plus des nombreuses attractions du parc, nous trouvons des spectacles et des animations pour s’amuser à se faire peur. Il y en a pour tous les âges et même certains spectacles où seuls les ados peuvent entrer. Frissons garantis, en tout cas, nous on a passé une journée d’enfer 😉

Le soir d’Halloween, il est même proposé une nocturne et l’hiver, la Waly”Christmas doit être fabuleuse.. Est-ce que toi aussi tu es prêt ? A moins que tu y sois déjà allé ?

Walygator Destination Agen Lote et Garonne en famille

Walygator Destination Agen Lote et Garonne en famille

.

3. Se ressourcer au Center Parcs “les Landes de Gascogne” 💙 🍂

Quelle chance nous avons eu de découvrir “Les Landes de Gascogne”, le dernier né des Center Parcs qui se trouve en Lot-et-Garonne. Pour être honnête, ce jour là, nous devions initialement nous rendre sur un site de plein air mais la météo nous a contraint à changer notre programme. Nous nous sommes ainsi rendus en famille dans l’espace aquatique “Aqua Mundo” de ce Center Parcs, une véritable aubaine. Toboggans géants, rivière sauvage, piscine à vagues, bains à remous, qu’est-ce qu’on s’est amusés ! Tu sais qu’il est même possible de prendre un billet pour la journée sinon, lorsque tu réserves un hébergement pour la semaine, l’Aqua Mundo est compris dans le tarif.

Franchement, on aurait vraiment pu y rester durant toute la semaine tellement on s’y sentait bien, ses cottages sont d’ailleurs magnifiques et parfaitement intégrés au cœur de la pinède ! C’est la première fois que l’on découvre en famille un Center Parcs, et on a vraiment apprécié cette parenthèse ressourçante.

Un peu plus tard dans la journée, après avoir expérimenté l’Aqua Mundo, nous découvrons les différentes infrastructures intérieures. Le bowling et “le Baluba”, un espace de jeux idyllique pour grimper, glisser, sauter et de nombreux kiosques pour les enfants. Imaginez que le Domaine des Landes de Gascogne représente près de 90 hectares au coeur de la nature, une très belle découverte pour nous.

Center Parcs - le bowling

.

4. Visiter Nérac tout en s’amusant 🏡 💚

Du côté de l’Albret, si tu viens en Lot-et-Garonne, ne manque pas de te rendre à Nérac ! A une trentaine de minutes à l’ouest d’Agen, tu seras certainement saisi toi aussi par la beauté de cette petite ville pleine de charme.

Nerac en famille - Lot et Garonne Tourisme - Albret Tourisme

4.1 Les incontournables à découvrir à Nérac 🤩

Tournée autour de sa rivière, la Baïse nous découvrons toute la beauté de Nérac depuis le point de vue se situant au pied du splendide Château-Musée d’Henri IV. De là, notre regard se porte sur le port et son Vieux Pont en remontant jusqu’à l’église Notre Dame. Nous apercevons tout un patchwork de bâtisses colorées pour bon nombre en colombages qui tranchent à merveille avec le ciel bleu qui nous accompagne ce jour là.

Découvrir le Parc de la Garenne avec Terra Aventura
Château-Musée d’Henri IV à Nérac
Château-Musée d’Henri IV à Nérac

4.2 Visiter Nérac en famille avec Terra Aventura 🎯

Nous nous dirigeons de suite du côté de l’Office de Tourisme de l’Albret qui va nous présenter Terra Aventura, un jeu interactif de géocaching vraiment intéressant pour visiter la ville de manière ludique et instructive. Nous téléchargeons l’appli sur l’un de nos téléphones et le tour est joué.

Nous voilà partis à la découverte des plus jolis coins de la ville. En région Nouvelle Aquitaine, il existe de nombreux parcours et en Albret, il en existe déjà 8. Le principe est de retrouver les Poï’z ces petits personnages rigolos à fort caractère qui peuplent l’univers Terra Aventura.

A l’aide d’indices à relever, d’énigmes à résoudre, nous explorons Nérac depuis le Parc de la Garenne, jusqu’aux anciennes Tanneries du Port en remontant jusqu’à l’église,puis le Pont Neuf jusqu’à retrouver le fameux trésor et accomplir notre quête !

Nérac en automne

Les enfants qui d’habitude se lassent de faire des visites patrimoniales ont adoré se promener dans le dédale des ruelles de Nérac. A vous de jouer maintenant, pour nous désormais, il est l’heure de découvrir une bonne adresse au pied du château Henri IV.

4.3 Bien manger au restaurant l’Escadron Volant à Nérac 🍽

.

Parfaitement situé au pied du château-musée Henri IV, nous découvrons une excellente adresse à la fois conviviale et agréable. L’Escadron Volant nous a proposé une très bonne cuisine à base de produits locaux. La salle intérieure est agréable et chaleureuse. A la belle saison, la terrasse doit être vraiment agréable. Une adresse bien sympathique que l’on recommande pour son excellent rapport qualité / prix.

restaurant l'Escadron Volant à Nérac

4.4 Le comptoir du Château à Nérac 🥩 🍷

La veille au soir, nous avons également testé le Comptoir du château à Nérac. La encore, située juste en contrebas du Château Musée Henri IV, cette adresse tout aussi appétissante que l’Escadron Volant propose des plats raffinés, copieux et de qualité. Apprécié des locaux et des touristes, le Comptoir du Château propose en plus une gamme de vins très intéressante. La qualité des viandes et notamment le magret de canard sont fabuleux ici avec ses légumes de saison. Les dressages sont travaillés et les desserts faits Maison. Whaou le coulant au chocolat maison, on s’en rappelle encore.

5. Faire une halte au Moulin des Tours de Barbaste 💙

Vous ne pouvez pas découvrir Nérac sans faire une halte au Moulin des Tours de Barbaste. Entre deux averses, nous admirons l’impressionnante silhouette du plus grand moulin fortifié de France ! Aux premières couleurs d’automne alors que la Gélise était en crue après les fortes pluies de la veille, cet édifice nous a vraiment immergé dans une belle ambiance médiévale. Traverser le grand pont roman et se retrouver face à cet immense Moulin fût une belle expérience.

Il est possible de le visiter durant l’année avec une fréquence de visite plus ou moins importante en fonction des saisons. Nous n’avons pas eu le temps de la tester mais il existe également un parcours Terra Aventura au départ du Moulin des Tours de Barbaste.

.

6. Dormir à la chambre d’hôtes Coeur de Calignac 🛌 🥐

À quelques minutes de Nérac et du Moulin des Tours de Barbaste, nous faisons une douce étape dans cette la merveilleuse chambre d’hôtes “Coeur de Calignac”. A la fois attentive et discrète, c’est Aurélie qui nous accueille. L’ambiance est chaleureuse, la maison harmonieuse et l’environnement est paisible.

Nous dormons dans l’une des deux chambres dénommée la Chambre Plume. La chambre familiale est spacieuse, confortable et la décoration soignée.

Après une nuit agréable et ressourçante, nous prenons le petit déjeuner…. Et là, pourtant habitués à dormir en hôtel et chambres d’hôtes, cela faisait longtemps que l’on avait pas dégusté un si bon petit déjeuner. Jus de fruits pressés, gaufres, cake, gâteaux, confitures… Toute est fait maison. Évidemment, Aurélie n’allait pas manquer l’occasion de nous faire goûter les excellents pruneaux de producteurs ! Un délice. A découvrir absolument !

7. En résumé

Comme tu as pu le remarqué, nous revenons emballés de ce magnifique séjour. Du Lot-et-Garonne, nous n’avions que peu d’images de ce département à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse. Pourtant, comme tu l’as remarqué au travers de ces quelques lignes, ce département regorge d’activités et de bonnes adresses totalement adaptées pour un séjour en famille.

Nous y sommes restés seulement quelques jours et il nous reste encore de nombreux sites à explorer. On espère sincèrement que cet article t’a plu et qu’il t’a donné envie de visiter ce beau département. A moins que tu connaisses déjà certains sites. N’hésite pas à nous partager ton ressenti en commentaire. Nous tenons à remercier Lot-et-Garonne Tourisme, Destination Agen , l’Office de Tourisme de l’Albret et les différents partenaires qui nous ont permis de réaliser ces belles découvertes !

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Vélo : 3 jours d’itinérance sur la Dolce Via en famille

La Drôme Provençale en famille

Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille

Gers : 6 idées de sortie en famille

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.