Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

Au cœur du massif des Bauges, nous retrouvons cet hiver, la station de Savoie Grand Revard dans des conditions exceptionnelles. Alors que la neige fraîchement tombée recouvre tout le massif, nous séjournons à la Féclaz, une des trois portes d’entrée de la station avec Le Revard et Saint-François-de-Sales à seulement 30 mn de Chambéry.

Les étendues enneigées, les nombreux points de vue invitent à la contemplation. Ces décors nous rappellent certains pays nordiques nous offrant un dépaysement complet.

Le belvédère du Revard - Chambéry
Depuis le belvédère du Revard avec vue sur le Massif des Bauges, Chambéry

En séjour dans un chalet situé dans le village de la Féclaz, nous découvrons toute la beauté de l’espace nordique et du domaine alpin de Savoie Grand Revard sans prendre notre voiture ! Nous atteignons les plus beaux belvédères de Parc naturel régional du Massif des Bauges en raquettes.

C’est à travers les quelques lignes que nous allons tenter de te montrer un bref aperçu de la destination Chambéry Montagnes que tu dois un jour, découvrir toi aussi !

La Féclaz - Le Margeriaz - Savoie

1. S’initier au skating sur l’un des plus grands espaces nordiques de France ❄️

.

Oui, on comprend aisément pourquoi ce domaine nordique est tant réputé en France. Imaginez, le domaine s’étend sur plus de 150 km de pistes ! La Féclaz, c’est la quatrième fois qu’on s’y rend. Étudiant, c’est ici que j’ai appris à pratiquer le skating durant mes études Sport et Tourisme. Par la suite, on a eu de nombreuses occasions de nous y rendre en famille. Je trouve cela tellement chouette que les enfants apprennent également le skating ici !

La Féclaz en famille - Domaine nordique

Domaine Nordique La Féclaz - Savoie - Massif des Bauges

Dans ce décor enchanteur qui alterne entre les paysages de plateau avec vue sur le village de la Féclaz, les sommets des Alpes ou lorsque l’on pénètre dans d’immenses forêts enneigées, le dépaysement est total. On se croirait au des forêts finlandaises !

Que l’on soit skieur débutant ou confirmé, adepte de skating, de ski alternatif, la configuration des pistes fait que chacun s’y retrouve. Les pistes demeurent relativement plates avec de faibles pentes ce qui facilite l’initiation. Pour les plus sportifs, il existe des parcours longs et plus exigeants comme notamment “La classique du Père Louis“. Lors de ce week-end, les conditions de neige étaient optimales, nous avons pris beaucoup de plaisir à parcourir notamment la piste du “Creux Froid” en famille.

Savoie Grand revard - Domaine Nordique - La Féclaz en famille

N’oublions pas de mentionner qu’en terme d’équipement, il existe aussi un superbe stade de biathlon international qui se situe à côté du village de la Féclaz.

🌨🎯 Le Domaine Nordique Savoie Grand Revard – 73230 La Féclaz

2. S’évader le temps d’une randonnée en raquettes pour profiter des belvédères 🤩

On peut vous dire que les randos ne manquent pas dans le Massif des Bauges ! La diversité de ses paysages est étonnante. Depuis la station de la Féclaz, nous empruntons le télésiège de l’Orionde pour nous rendre jusqu’au Belvèdère du même nom qui se trouve à quelques minutes à pied du haut de la remontée mécanique.

Savoie Grand revard - La Féclaz en famille - Belvédère de l'Orionde
Vers le belvédère de l’Orionde

Les raquettes à neige nous sont bien utiles pour atteindre notre but après les dernières chutes de neige. Du belvèdère de l’Orionde, la vue est sublime ! Une mer de nuages s’est formée. Peu épaisse, elle laisse entrevoir le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France quand même !

De là, notre regard se porte sur le massif du Jura et les plus grands sommets des Alpes. Dans la continuité des crêtes du massif des Bauges, la Croix du Nivolet apparait,au loin comme une invitation à poursuivre la balade jusqu’au hameau du Sire, qui se situe 1418 mètres d’altitude.

Plus tard, nous prenons la montée qui nous mène jusqu’au site de décollage en parapente du même nom. La vue sur Chambéry et le massif de Belledonne est à couper le souffle. Nous nous rapprochons un peu plus de la Croix du Nivolet qui se trouve à une trentaine de minutes à pied. C’est véritablement un site emblématique, un point de repère, un symbole pour les chambériens et les habitants du Massif. Il domine fièrement la ville de Chambéry dont on vous parlera à la fin de l’article.

Pour cette fois-ci, nous n’atteindrons pas la Croix du Nivolet car il nous faut redescendre au centre de la station mais son accès demeure relativement facile depuis le site de décollage en parapente du Sire. On espère trouver une autre occasion de s’y rendre peut-être durant l’été 😉

Avec vue sur la Croix du Nivolet
Vue sur la Croix du Nivolet

Nous prenons ainsi le chemin du retour jusqu’à la Féclaz en passant à travers de belles forêts de conifères où l’on aperçoit ça et là, sa majesté le Margeriaz, l’un des sommets emblématique du massif. Une fois sortis des forêts, nous atteignons les plateaux.

De là, le parcours est calme et reposant jusqu’au cœur de la Féclaz. En chemin, les chalets en bois du Village nordique parsèment le décor, s’intégrant parfaitement à l’environnement.

Comme tu l’as remarqué, on a franchement adoré ce parcours qui peut se réaliser en famille au fil des saisons. Si vous partez à la journée, il est possible bien sûr d’atteindre le belvédère de l’Orionde depuis le village de la Féclaz sans prendre le télésiège. Vous pouvez également poursuivre la randonnée jusqu’à la Croix du Nivolet (1547 mètres). D’ailleurs, ce que l’on aime pour cette randonnée, c’est son côté modulable mais aussi, bien sûr pour ses points de vue exceptionnels !

Savoie Grand revard - La Féclaz en famille - la Croix du Nivolet
La Croix du Nivolet depuis le belvédère de l’Orionde

 

Savoie Grand revard - belvédère de l'Orionde
Mer de nuage depuis le belvédère de l’Orionde

📍 Les Crêtes de L’Orionde – 🥾 9 km, 360 m de dénivelé – suivre le balises jaunes 🏔🤩

3. Dévaler les pentes du Domaine skiable de Savoie Grand Revard ⛷

.

Depuis la Féclaz, nous retrouvons les joies du ski de piste sur le Domaine de Savoie Grand Revard. Cela fait déjà quelques temps qu’on a pas rechaussé les skis et cette belle petite station est idéale pour reprendre. Loin de la foule des grands domaines skiables, et de par son approche conviviale et à taille humaine nous apprécions vraiment la station de Savoie Grand Revard. Au départ du télésiège de l’Orionde, directement au cœur de la station de la Féclaz, les pistes sont très agréables pour retrouver de bonnes sensations. Parfaitement adaptées pour faire du ski en famille, nous dévalons les pistes vertes et bleues tout en profitant des paysages donnant sur le Margeriaz et la Féclaz notamment.

Pour s’engager sur les pistes rouges et noires, il nous faudra revenir avec quelques jours de pratique supplémentaires pour Naël 😉 A noter que la totalité du domaine représente plus de 32 km de pistes.

Savoie Grand revard - Domaine alpin - La Féclaz en famille
Le Domaine alpin Savoie Grand Revard depuis la Féclaz avec vue sur le Margériaz

Domaine skiable Savoie-Grand Revard

Bon plan : Pour ceux qui, comme nous, apprécient autant la pratique du ski nordique que du ski de piste, il existe un forfait mixte qui permet de profiter des deux domaines sur un ou plusieurs jours. Trop sympa l’idée ? Et si tu le souhaites, il est également possible avec le même forfait de profiter également du Domaine du Grand Revard à quelques minutes de la Féclaz reliable avec une navette toutes les heures.

📍⛷ Le Domaine alpin Savoie Grand Revard 🎿 Tel : 04 79 25 83 80

4. Se poser en terrasse de restaurant et goûter à la Matouille 🧀 🍽

Après notre la balade en raquettes et avant de dévaler les pentes, il nous faut prendre des forces. Une halte gourmande au restaurant le “Baille à Berre” s’impose. Au pied des pistes de la Féclaz, confortablement installés en terrasse au soleil avec vue sur le Margériaz, on ne peut rêver mieux. Dans ce joli chalet de montagne à l’ambiance conviviale, nous trouvons au menu de délicieuses spécialités savoyardes où les raclettes, tartiflettes et croziflettes figurent en bonne place. Parmi les spécialités savoyardes, nous ne pouvons pas passer à côté de la Matouille, ce plat délicieux à base de tome des Bauges.

La matouille au restaurant le "Baille à Berre" à la Féclaz
La matouille au restaurant le “Baille à Berre” à la Féclaz

Servie fondante, agrémentée de vin blanc et d’ail, accompagnée par de la salade et des pommes de terre, c’est divin ! Notez tout de même, qu’au restaurant le “Baille à Berre”, la Matouille est servie plutôt en soirée, sur une base de deux personnes minimum. Franchement, ça vaut vraiment la peine de goûter !

La tarte au myrtille du restaurant le Baille à Berre

Pour couronner le tout, le restaurant le “Baille à Berre” nous propose ses desserts maison. Et là, cerise sur le gâteau, les desserts sont tous faits maison. Franchement, la tarte tatin, je n’en ai jamais mangé d’aussi bonnes et leur tarte à la myrtille, whaou ! Si vous venez dans le massif des Bauges, ne manquez pas cette super adresse. Et si vous êtes plus généralement sur le massif ou du côté de chambéry, vous devez absolument tester la Matouille !

📍 Restaurant le Baille à Berre 🧀🍽 Centre de la Féclaz 73230 Les Déserts – Tel : 07 82 26 51 13

5. Assister au coucher de soleil depuis le Belvédère du Revard 🌄

Grimper jusqu’au belvédère du Revard est une expérience unique à vivre sur le Massif des Bauges ! Après la journée exceptionnelle passée en famille à la Féclaz, nous ne pouvions pas manquer l’occasion de nous rendre là-haut. Très prisé des touristes en séjour sur le massif, mais aussi des habitants de Chambéry et Aix-les-Bains, vous ne serez certainement pas les seuls à venir profiter du site mais franchement ça vaut le détour !

Le belvédère du Revard

Ce n’est pas la première fois que l’on s’y rend mais les vues sont toujours aussi spectaculaires. On comprend facilement pourquoi ce site est l’un des plus visités de Savoie. Côté sud, tu peux profiter d’une vue plongeante sur Aix-les-Bains et le Lac du Bourget.

Des pontons aménagés sont comme une avancée vers l’infini, une entrée vers un spectacle à ciel ouvert qui invite à la contemplation et au respect de la nature. Lorsque ton regard se porte vers l’ouest, sur la gauche depuis les passerelles, tu peux admirer d’immenses falaises, le belvédère de l’Orionde et la Croix du Nivolet jusqu’au Massif de Belledonne. Tu peux également profiter de la vue sur l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique du Revard qui donne au site un petit côté vintage.

massif des Bauges depuis le belvédère du Revard
Le massif des Bauges au couchant

Quand le soleil se couche à l’horizon, nous filons de l’autre côté. Depuis ce versant, tu peux contempler le Mont Blanc et les plus hauts sommets des Alpes. Sur le massif, le Margeriaz se colore de rose avant l’heure bleue. Le spectacle est intense, on oublie que le froid devient perçant.

Le Margériaz depuis Le belvédère du Revard
le Margeriaz et les grands espaces du massif des Bauges

6. Bien dormir à la Féclaz aux chalets du Berger 🏡

On vous l’a dit, ce week-end est vraiment idyllique à tout point de vue. En plus des conditions météo de rêve, nous avons la chance d’être hébergé aux Chalets du Berger***. L’immense atout de cet ensemble de ces chalets c’est qu’ils se trouvent dans le village de la Féclaz. C’est à dire que depuis notre chalet, nous pouvons nous rendre directement au village pour profiter de toutes les commodités ( commerces, boulangerie, pharmacie, location de matériel…). Nous accédons à pied aux deux domaines de Savoie Grand Revard. Au domaine alpin et au domaine nordique sans prendre la voiture !

La Féclaz en famille Vue sur la Féclaz et les chalets du Berger
Vue sur la Féclaz et les chalets du Berger

Et après nos journées sportives, les chalets du Berger nous permettent de profiter de la piscine chauffée et du sauna de la résidence ! Whaou, quel luxe, tu trouves pas ?

Ces chalets appartenant au réseau “Madame Vacances” sont bien équipés avec kitchinette, casiers à ski et leur grand balcon donnant sur le village ! Vraiment on se croit au paradis. On le conseille vivement pour les familles pour sa proximité et sa configuration privilégiée !

7. Chambéry 🐘 🏞

Nous filons maintenant à la découverte du Centre Historique de Chambéry à seulement 30 minutes de la Féclaz. Flâner dans les ruelles de cette ville colorée et attrayante demeure toujours un plaisir pour nous. Nous commençons notre visite depuis la Place Saint-Léger où les boutiques, cafés et restaurants ne manquent pas.

Chambéry en famille place saint léger
Place Saint-Léger à Chambéry

Sur cette Place Saint-Léger, nous remarquons une horloge installée sur un des bâtiments. Celle-ci est installée là, pour remplacer celle de l’église qui se trouvait à l’emplacement de la fontaine actuelle. A l’époque, les horloges rythmaient la vie des habitants car ils ne disposaient pas de téléphone portable à l’époque 😉

Chambéry en famille
Les “Allées” de Chambéry

Plus tard, nous nous dirigeons dans les “allées”, ces petites rues étroites que l’on pourrait comparer aux traboules de Lyon. Elles quadrillent le centre ville entre la Place Saint Léger et la Rue Boigne. Celles-ci étaient vraiment très fréquentées et animées à l’époque.

Plus tard, nous nous dirigeons du côté de la rue Boigne qui se situe à quelques minutes de la Place Saint-Léger. Cette rue fait la jonction entre le Château des Ducs de Savoie et la Fontaine des Éléphants que l’on surnomme aussi les 4 sans cul 😉 L’éléphant est d’ailleurs devenu le symbole de Chambéry. Il existe d’ailleurs des marquages au sol avec le symbole de l’éléphant pour certains parcours de visite.

La fontaine des éléphants

Durant notre découverte de Chambéry, nous sommes également passés par la Place de l’hôtel de ville et la Place du Palais de Justice où se trouve d’ailleurs l’Office de Tourisme de Chambéry Montagnes qui pourra te conseiller sur des idées de sorties, des bons plans et les événements du moment. Sur cette place du Palais de Justice, tu profiteras d’une vue directe sur la Croix du Nivolet et le massif des Bauges !

Chambéry
La place du Palais de Justice et l’Office de Tourisme de “Chambéry Montagnes”

En balade à Chambéry, un dimanche, nous testons le Bloomy Brunch and Coffee. Dans ce cadre cosy et relaxant, nous nous laissons très facilement tenter par leur menu qui change régulièrement ! La “Sweet Chicken Waffle”, une gaufre à la patate douce, guacamole, poulet mariné aux épices de cajun, pickles d’oignons rouges et leur mayonnaise maison nous met l’eau à la bouche, tout comme leur “Grilled Cheese Sandwich” à base de cheddar rouge, de gouda agrémenté de confit d’oignons rouge et de ciboulette.

Le mélange des saveurs, les couleurs, on se régale. Les assiettes sont très copieuses en plus ! A ce qu’il parait, on y trouve les meilleurs pancake de Chambéry, alors nous choisissons également un dessert, tout aussi bon avec des fruits, de la pâte à tartiner ou du beurre de cacahuète, c’est succulent !

Prendre un brunch le dimanche à Chambéry fait partie du voyage, alors n’hésite pas à te laisser embarquer.

Au “Bloomy Brunch and Coffee” à Chambéry pour un brunch

8. En résumé 🤩

Comme tu viens de le lire, nous avons vécu un week-end formidable en Savoie. Des plus hauts sommets des Bauges jusqu’à Chambéry, nous avons pu découvrir toute la diversité de ce beau territoire en hiver !

Profiter des joies de la glisse à La Féclaz, des magnifiques points de vue lors d’une balade en raquettes jusqu’au belvédère de l’Orionde, contempler les grands espaces au coucher du soleil au sommet du Revard, se régaler des meilleures spécialités locales…

Et vraiment, ce que l’on a particulièrement apprécié, c’est la proximité à toutes les activités neige depuis notre hébergement à la Féclaz. Avant de redescendre dans la vallée pour découvrir Chambéry en famille, c’était vraiment fantastique !

Nous tenons à remercier tout particulièrement Randa et toute l’équipe de Chambéry Montagnes pour ce partenariat et l’organisation de ce séjour.

Nous comptons sur toi maintenant pour nous raconter en commentaire tes impressions, tes envies de mieux connaitre ce territoire, tes plus belles expériences passées à la Féclaz, à Chambéry et même aux Aillons-Margériaz l’autre station de la destination Chambéry Montagnes qui se trouve à quelques kilomètres de la Féclaz !

La Féclaz en famille que voir que faire

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

La Drôme Provençale en famille

Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille

La spiruline, de chez Végalia un concentré d’énergie naturelle pour booster notre vitalité

Gers : 6 idées de sortie en famille

Week-end en famille à Aurillac au Grand Hôtel Saint-Pierre***

1 thought on “Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?”

  1. Quand je revois les photos enneigées, vous avez eu sacrément de la change.
    Merci de contribuer au rayonnement de la Féclaz, déjà bien établi localement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.