Gers : 6 idées de sortie en famille
Dans le Gers, en famille pour quelques jours, nous te partageons nos 6 plus belles idées de sorties ! Nous t’emmenons ici à la découverte des villages de Fourcès et Larressingle tout proches de Condom au nord du département. Nous sommes certains que tu vas aimer également l’Abbaye de Flaran ou la villa gallo-romaine de Séviac.
Après notre passage à Auch, la capitale gersoise, nous nous dirigerons du côté du Moulin de Durban pour profiter de l’un des plus beaux points de vue sur toute la chaîne des Pyrénées avant de remonter le temps en parcourant le sentier du paléosite de Sansan.
1. Fourcès 💙 🍂
Dans la campagne gersoise, niché sur les berges de l’Auzoue, Fourcès s’est construit autour
d’un château remplacé aujourd’hui par une place ombragée de platanes. 🤩
Fourcès est une sublime bastide ronde dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d’arcades qui lui vaut d’être classé parmi les « Plus beaux villages de France ». On a beaucoup aimé ses maisons médiévales et sa Tour de l’Horloge. Magnifique, tu ne trouves-pas ? 💙

.
🏡 Le village circulaire de Fourcès ⚔️
2. Larressingle, la Petite Carcassonne du Gers
Connu pour être le plus petit village fortifié de France, Larressingle est surnommé la Petite Carcassonne du Gers ! Logiquement classé parmi « Les Plus Beaux villages de France », nous tombons sous le charme de cette petite cité que nous ne connaissions pas du tout.

Passé le porche, protégé d’imposants remparts, nous découvrons une grande cour bordée de maisons pittoresques. Son château médiéval gascon impressionne. Ce jour-là, le soleil et la douceur nous accompagnent, les terrasses sont ouvertes alors que nous visitons ce village en octobre. Nous flânons un moment à Larressingle et découvrons ses quelques boutiques sur le thème du médiéval bien sûr. N’hésitez pas à aller y faire un tour et si vous avez le temps, il existe de belles petites randos pour découvrir les environs ;).

🏡 Le village fortifié de Larressingle ⚔️
3. L’abbaye de Flaran
Au cœur de la vallée de la Baïse, cette abbaye est majestueuse et son architecture exceptionnelle. Son immense jardin aménagé à la française invite à la flânerie. Nous profitons d’un grand ciel bleu pour nous immerger un peu plus dans ce lieu si ressourçant.
L’Abbaye de Flaran demeure l’une des mieux préservées du sud-ouest. Ses expositions, ses animations culturelles et pédagogiques attisent notre curiosité. Idéale à découvrir en famille, l’abbaye dispose d’un espace ludique très bien réalisé avec coloriage, jeu, puzzles, déguisements… On a trouvé ça génial !
Dans la galerie « permis de toucher » de l’abbaye, il existe même une salle dénommée le petit zoo. Après s’être bandés les yeux, les enfants s’amusent ici à reconnaitre des sculptures animalières célèbres de la préhistoire au XXème Siècle. Vous pouvez y aller les yeux fermés 😉

⛪️ 👨👩👦👦 L’Abbaye de Flaran – 32310 – Valence-sur-Baïse – Tel : 05 31 00 45 75
4. La Villa gallo-romaine de Séviac
Quelle belle découverte ! Située juste au dessus du très joli village de Montréal-du-Gers, lui même entouré par les vignobles colorés de Gascogne, la Villa gallo-romaine de Séviac demeure un trésor archéologique incontournable du Gers.

Connu pour ses mosaïques particulièrement bien conservées, ses thermes privés de plus de 500 m2, mais aussi pour ses salles de réception autrefois équipées d’un système de chauffage, nous découvrons le site avec beaucoup d’enthousiasme et assistons à une visite passionnante ! Ces aménagements témoignent du luxe et du raffinement des notables de l’époque. Pour protéger ces trésors, de belles couvertures blanches conçues par João Luís Carrilho da Graça habillent le site avec goût. Classée parmi les Monuments Historiques français, nous avons trouvé sa découverte et sa visite très intéressantes pour une belle immersion en famille au coeur de l’époque gallo-romaine !
La Villa gallo-romaine de Séviac – 32250 – Montréal-du-Gers – Tel : 05 62 09 71 38

5. Le Moulin de Durban
Quel site remarquable ! C’est l’un des rares moulins à vent du Gers qui continue encore à produire de la farine ! Il culmine à 270 mètres d’altitude et offre l’un des plus beaux panorama sur la chaîne des Pyrénées et les coteaux gersois.

Ce que l’on a vraiment apprécié ici, c’est que ce moulin a été reconstruit à l’initiative de ses habitants. Il est véritablement devenu un lieu de convivialité notamment grâce à son four à pain attenant. Les habitants peuvent s’y retrouver, fabriquer le pain ensemble, et s’organiser des événements au cours de l’année.
Lorsque l’une des bénévoles du village est venue nous faire visiter le Moulin de Durban, elle nous a confié qu’il a été reconstruit en 2018 par des artisans locaux qui ont utilisé des matériaux provenant de la région. Constitué d’une base en pierre fixe surmontée d’une toiture en bois pivotante à 360 degrés, le Moulin de Durban demeure un bel exemple de conservation du patrimoine et du savoir-faire !
Ouvert d’avril à octobre, le jeudi à 10h ou tous les dimanches de 10 h à 12h, on ne peut que vous recommander d’aller le visiter. N’hésitez pas à leur passer un coup de fil pour réserver.
🤩 Le Moulin à vent de Durban – 32260 Durban – Tel : 05 62 66 12 22
6. Le sentier paléontologique de Sansan
.
À seulement quelques minutes du Moulin de Durban et de la Ville d’Auch, nous filons à Sansan pour découvrir tout un « monde disparu ».
.
Sur les traces d’Edouard Lartet un avocat qui découvre en 1834, un gisement paléontologique exceptionnel, nous empruntons un magnifique sentier de 3 km jalonné d’étapes ludiques et de panneaux explicatifs. Muni de nos livrets jeux, on s’est bien amusés à jouer les détectives tout en apprenant plein de choses sur ce site, son environnement naturel, sur le paléolitique. Une mise en valeur réussie pour un site d’exception.
🦕 Le Paleosite de Sansan – Parking de l’église – 32260 Sansan – Tel : 05 62 66 12 22 – Pour télécharger les livrets jeu c’est par ici
En bref
Là où le bien vivre, le bien manger prend tout son sens, là où tu peux vivre des expériences uniques en mode slowtourisme et rencontrer des personnes passionnées par leur lieu de vie et leur activité, comme tu as certainement pu le lire dans notre article dédié au Domaine d’Escapa, à travers ces quelques idées de sortie, nous espérons sincèrement t’avoir donné un peu plus envie de venir visiter le Gers !

Pour nous en tout cas, c’était vraiment une très belle parenthèse automnale et une belle première immersion au cœur du Gers, en espérant y revenir un jour car nous avons vraiment adoré ! On a d’ailleurs pu voir qu’il nous reste encore beaucoup de sites à découvrir.
À ce propos, nous tenons à remercier vivement le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers avec qui nous avons collaboré. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site qui regorge de bonnes idées de sorties. Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de venir dans le Gers ? Quels sites as tu déjà visité ?
7 em site !!! Le musée du jouet ancien et du train à Crastes à découvrir 250 mc de jouets installés dans l’ancienne école.
des reseaux de trains de 10m vous feront voyager à nouveau dans votre enfance !!!! venez nous découvrir.
Génial, oui effectivement, ça doit être très sympa de découvrir votre musée ! Peut-être que nous aurons l’occasion de revenir 😉 merci
il y a de très belles choses a voir pouvez vous m’envoyer par courrier a l’adresse que je vous mets toute les documents que j’aimerais aller voir s’il vous plaît merci Mr schmuck Frédéric
Bonjour Frédéric et merci pour votre message. Je demande au CDT destination Gers de vous transmettre des documents touristiques pour vous donner un peu plus envie de découvrir ce très beau département 😉