Porto, le temps d’un week-end en amoureux

Bâtie sur les collines des berges du fleuve Duoro à quelques encablures de l’Océan Atlantique, nous sommes partis le temps d’un week-end en amoureux à la découverte de Porto. Cela faisait déjà plus de 4 ans que nous n’avions pas laissé les enfants pour partir tous les deux. Nous recherchions une destination que nous ne connaissions pas ni l’un ni l’autre, une ville animée, chaleureuse et cosmopolite. A quelques heures de vols, nous nous sommes retrouvés totalement dépaysés dans cette ville au charme incomparable. Dans ces quelques lignes, nous essaierons de vous retranscrire nos plus belles découvertes même si bon nombre d’entre vous ont certainement déjà craqué pour cette ville reconnue comme étant l’une des plus belles destinations d’Europe.

Se perdre dans les jardins du Palais de Cristal

Alors que le thermomètre affichait près de 30° en ce mois d’octobre, nous nous sommes logiquement dirigé vers ce parc véritable jardin d’Eden se situant sur les hauteurs de Porto.

Comme son nom l’indique, ce parc enserre une gigantesque Palais semi-circulaire de Cristal.

Au delà ce cet édifice marquant, c’est surtout les vues spectaculaires sur la ville et son fleuve qui nous ont frappé. Comme une introduction parfaite à ce beau séjour, nous nous sommes évadés dans ce parc aux mille merveilles.

Paré de ces couleurs automnales, nous avons sillonné ce bel espace de verdure, découvrant pas à pas les nombreux jardins à thèmes qui le caractérise. Du jardin des sentiments, en passant par celui des roses, nous nous sommes perdus volontairement pour en profiter encore plus. Une belle pause romantique en somme.

Visiter la Cathédrale de Porto et ses Azulejos

Arrivés au cœur de la vieille ville, nous voici devant l’imposante Cathédrale de Porto. Construite au début du XII ème siècle avant d’être fortifiée par la suite, cet édifice est l’un des monuments qui se remarque le plus dans Porto car il se situe logiquement sur l’un des sites les plus élevés de la ville avec une vue dominante sur le Douro. A l’époque, elle servait de sentinelle pour protéger la ville des envahisseurs.

De l’extérieur, la cathédrale même si celle-ci est relativement massive avec d’étroites ouvertures, elle laisse apparaitre de beaux ornements.

Une fois à l’intérieur, nous avons particulièrement apprécié son cloitre qui combine magnifiquement un style gothique très épuré avec de grands tableaux en azulejos, ces petits carreaux de céramique initialement bleus sur fond blanc que l’on retrouve à de nombreux endroits à Porto mais aussi partout au Portugal.

Déambuler dans le quartier Ribeira

Des maisons hautes et colorées, des bateaux qui voguent le long de ce fleuve majestueux; le Douro, quel plaisir de déambuler dans le quartier Ribeira. Classé à juste titre depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco, ce quartier a tout pour plaire. Dans cette partie basse de Porto, les terrasses des cafés et des restaurants nous font de l’oeil, les boutiques bien achalandées nous invitent à ramener quelques petits souvenirs bien sympathiques.

En fin de matinée ou durant la première partie d’après midi, on peut dire que ce quartier grouille de monde, pour nous peut-être un peu trop. C’est pour ça que nous y sommes allés le matin avant 10h. A pied,  nous avons trouvé là un certain calme pour profiter pleinement de ce lieu unique.

En fin de journée, nous sommes retournés dans ce quartier Ribeira. Dans une toute autre ambiance, alors que les guides touristiques en parlent peu, nous avons trouvé là de nombreux artistes qui nous ont offert des instants de musique exceptionnels. Il est très fréquent d’entendre des musiciens, des artistes dans les rues des grandes villes. Nous pensons notamment à nos derniers voyages à Paris, Amsterdam ou Barcelone, mais cette fois-ci, nous avons particulièrement apprécié la qualité de ceux que nous avons croisé. Imaginez-vous, sur les bords du Douro à regarder les lumières rougeoyantes du soleil qui se couche tout en écoutant de superbes mélodies comme ici cet Australienne dénommée Keely Denham.

Des instants uniques, magiques, que nous garderons en tête. Alors sinon, vous allez me dire, est-ce que ça vaut quand même le coup de se rendre dans ce quartier en début d’après-midi, on ne vous dira pas non, mais dans ce cas, prenez peut-être plutôt les petites ruelles du quartier, vous y découvrirez également de belles surprises.

Se plonger dans l’univers d’Harry Potter à la librairie Lello

Avec son double escalier en bois, ses vitraux, ses rayonnages regorgeant de livres du sol au plafond,  la librairie Lello nous a plongé quelques instants au cœur de l’univers d’Harry Potter. Cet espace à l’architecture incroyable est considéré comme l’une des plus belles librairies au monde aurait inspiré J.K Rowling l’auteure de cette fameuse saga.

Devenue l’une des visites incontournables de Porto, nous étions pourtant à deux doigts de rebrousser chemin car avec une moyenne de 3000 visiteurs par jour, la file d’attente était juste incroyable… Finalement, après de multiples passages devant ce lieu historique à la façade néo-gothique, nous avons finalement trouvé un créneau le dimanche en fin d’après-midi pour y entrer sans trouver trop de monde.

Son succès est tel, que l’entrée est devenue logiquement payante; 4 euros avec possibilité d’avoir une réduction de ce même montant en caisse pour l’achat d’un livre, ce qui en somme demeure une bonne idée. Au final, nous avons passé un agréable moment à la librairie à feuilleter de beaux bouquins tout en s’immergeant dans cette ambiance d’un autre siècle.

Grimper jusqu’au sommet de la Tour des Clercs

A quelques mètres de la librairie Lello, nous ne pouvions pas passer à côté de cette église baroque. Ce monument phare de Porto connu pour cette tour des Clercs offre une vue exceptionnelle sur Porto.
Là aussi, nous avons fait plusieurs tentatives avant de monter les 225 marches, non pas parce que nous avions le vertige mais plutôt à cause de la foule qui se pressait à l’entrée. Il nous aura fallu attendre la fin du week-end pour trouver le moment idéal et contempler l’une des plus belles vues panoramique de la ville. Finalement, nous y sommes montés en fin d’après-midi, avec une lumière automnale fantastique.

Arpenter les rues de Vila Nova de Gaia

Lors de notre week-end prolongé, nous nous sommes rendus à deux reprises à Vila Nova de Gaia qui se trouve de l’autre côté du Douro.
Pour y arriver, nous sommes montés à bord d’un bateau taxi pour profiter de la vue sur Porto tout en retrouvant l’ambiance qui pouvait régner ici du temps où les « barco rabelo » naviguaient sur le fleuve pour transporter le fameux breuvage. C’est à Vila Nova de Gaia que vous trouverez les principales enseignes de vin de Porto. Qu’il soit rouge, blanc, sec ou doux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour déguster et visiter l’une des nombreuses caves.
Après avoir longé les Quais de Gaia, nous sommes montés à pied jusqu’au couvent de la Sierra de Pilar pour découvrir une vue exceptionnelle sur Porto. Si vous le souhaitez, il est possible d’emprunter le téléphérique depuis les quais. Nous on a adoré prendre le temps d’arpenter les rues pour découvrir notamment le jardin de Morro qui est une belle étape.
Pour retourner sur Porto, nous avons emprunté le Pont Dom-Luis l’un des symboles de la cité, un authentique chef d’oeuvre architectural réalisé par l’ingénieur Théophile Sevrig disciple de Gustave Eiffel
Nous espérons vous avoir donné envie de vous rendre à Porto ou peut-être d’y retourner au travers de nos sites coups de coeur. Pour nous ce fût un week-end totalement dépaysant et il est certain qu’il nous reste encore de nombreux sites à découvrir. Pour ceux qui ont déjà visité cette belle ville, n’hésitez pas à nous faire connaitre les sites qui vous ont marqué. Pour en savoir plus également sur Porto, nous 
vous invitons également à vous rendre sur Visit Porto qui vous donnera un grand nombre d’informations touristiques, historiques et pratiques et notamment la possibilité de vous procurer la Porto CardDans quelques jours, nous vous livrerons également nos meilleures adresses à Porto, à bientôt 😉
 
 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

9 Replies to “Porto, le temps d’un week-end en amoureux”

  1. Ah, comme toujours vos images sont superbes, quel bonheur d’arpenter porto sous le soleil avec vous ! un régal !

    1. Merci beaucoup ! On a tellement eu de chance ce week-end là et que cette ville de Porto est belle.

  2. Porto un coup de coeur pr moi aussi
    chouette comme destination en amoureux
    ah la la les points de vue sur la ville c fantastique hein ? des marches mais cela valait le coup
    merci pr cet article
    trop marrant qu on écrive quasi en même temps
    bon moi la tortue j ai 1 an de retard

    1. Oui ! et les points de vue sur la villes sont justes exceptionnels. En plus, ça nous a fait faire du sport 😉 C’est chouette de voir passer également tes articles. On a d’ailleurs vu que tu avais déniché une adresse, un resto qui s’appelle Da Terra que nous avons testé nous aussi et qui était super bon !

  3. Un très bel article qui me donne envie de découvrir Porto !! Alors que je viens tout juste de découvrir l’Algarve, il va donc falloir que j’y retourne une deuxième fois 😀 😀 !!! Les cathédrales ont l’air magnifiques, les azulejos, j’adore, les teintes des photos sont comme à votre habitude sont très chaudes !! La photo du parc avec le pont au loin est dingue je trouve, et j’aime beaucoup l’ambiance de la bibliothèque d’Harry Potter !!

    1. Merci beaucoup pour vos compliments, c’est vraiment très sympa. Oui Porto est une ville qui mérite le détour. Prendre au moins 3 jours sur place a vraiment été plaisant en hors saison en plus, c’était vraiment agréable. Nous aussi, il faut que nous retournions au Portugal pour découvrir l’Algarve qui a l’air sublime également.

  4. […] le 8 novembre 2017by slowlife Comme vous avez certainement pu le lire dans l’un de nos articles sur Porto, nous avons été emballés par cette ville pleine de charme. Nous avons apprécié cette […]

  5. Magnifique article ! (Et vous avez eu un temps exceptionnel!) Non mais ces couleurs d’automne sont à tomber!

    1. Grand merci Chloé pour tes compliments. C’est vrai qu’on avait une météo exceptionnelle le week-end où on est allé à Porto. L’automne est juste fantastique là-bas avec notamment les parcs qui dominaient la ville et le Douro.

Laisser un commentaire