la Lozère en famille

La Lozère et ses plaisirs d’automne en famille

 

La Lozère en automne est un véritable enchantement. Nous connaissions déjà ce beau département, notamment la Margeride en hiver ou le Vallon du Villaret en famille. Cette fois-ci, nous partons à la ferme, nous ressourcer au cœur des Cévennes pour y vivre des expériences à la fois simples et uniques, ces petits moments de bonheur partagés. Faire une balade en âne, faire griller ses châtaignes au feu de bois, visiter la ferme… Je crois que nous avions réellement besoin de nous retrouver dans ce cadre si apaisant, surtout en cette période si mouvementée. 

La Lozère en famille côté Cévennes

Dans cet article, nous allons vous parler de nos belles escapades de Florac jusqu’au Pont de Montvert, en passant par le Causse Méjean jusqu’aux Gorges du Tarn. Nous y avons trouvé des paysages exceptionnels et extrêmement préservés. D’autre part, nous voulions également vous faire partager nos rencontres que nous avons eu la chance de faire durant notre séjour. Artistes, artisans, producteurs, et commerçants, des personnalités marquantes et passionnantes qui font vivre et qui façonnent ce territoire.

 
La Lozère en famille côté Cévennes
 
La ferme des Cevennes. La Lozère en famille

 

La Haute Vallée du Tarn jusqu’au Pont-de-Monvert

Depuis Florac, sur les quelques kilomètres qui nous séparent du Pont-de-Montvert, nous traversons la vallée sauvage et préservée du Haut Tarn. Le décor est féerique. Du vert, de l’or, de l’orange, c’est une véritable explosion de couleurs. Sur les berges de cette rivière tumultueuse qui a dessiné la vallée, les roches granitiques tranchent avec les arbres multicolores.

 
La Haute vallée du Tarn. La Lozère en famille

Dans une ambiance automnale, presque mystique, nous traversons Bédouès-Cocurès. Sa collégiale fortifiée, le château de Miral et les quelques hameaux isolés ne font qu’ajouter un peu plus de beauté à cette vallée.

 

le château de Miral. La Lozère en famille.
le château de Miral

Peu à peu, nous arrivons au Pont de Montvert. Symbole de l’histoire des camisards, ce village est également le passage obligé de l’itinéraire phare du “chemin de Stevenson”.

Lecture et film sur la Lozère

Robert Louis Stevenson, c’est un jeune écrivain écossais qui en 1878, se lance à pied avec son ânesse Modestine. Il traversa la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère et le Gard. Au retour de son périple, il écrira “Voyage avec un âne dans les Cévennes”.

Pour vous immerger un peu plus dans ce voyage, nous vous recommandons la BD de Juliette Lévéjac du même nom que le livre de Robert Louis Stevenson. A la lecture de cette BD vraiment intéressante on découvre un peu plus ce beau territoire où les Cévennes occupent une place prépondérante.

Plus récemment, nous avons également visionné le film “Antoinette dans les Cévennes” où le récit se déroule sur le Chemin de Stevenson avec certaines scènes du film réalisées au Pont de Montvert et dans de nombreux sites. Là aussi, les images sont superbes. Ce film offre des vues magnifiques sur la Lozère et invitent un peu plus à la découverte. 

 

 

Le Pont-de-Montvert en automne. La Lozère en famille

Pour l’heure, revenons, à notre escapade au Pont de Montvert. Ce village, nous l’avons trouvé vraiment agréable. Il existe de nombreux itinéraires de randonnées dans les environs, et la possibilité de réaliser un jeu de piste avec l’application Baludik, “sur les traces des camisards”.

Pont de Montvert La Lozère en famille
Le Pont-de-Montvert

Cévennes In The Box

La météo capricieuse, ne nous a pas empêché de faire une halte à “Cévennes in the box”, un lieu qui fait à la fois boutique gourmande et espace de dégustation. Débordante d’énergie et d’idées, c’est Manon Fabre qui est à l’origine de cette adresse pour locavores. Cévennes in the Box, c’est une occasion unique de découvrir des produits et spécialités locales.  

 - blog famille de beaux lents demains  - Voyage en Lozère - cévennes in the box
Cévennes in the box

Tartines, soupes à base de châtaigne, fromages de Pays, charcuterie, glaces artisanales, nous nous sommes régalés ! Bien sur, après cette dégustation, nous sommes passés côté épicerie pour faire le plein de ces bons produits que l’on a pu ramener à la maison.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec Manon que nous rejoignons pleinement sur sa philosophie. Celle de soutenir l’économie locale et ses producteurs, l’importance  d’être consom’acteur. 

Vous l’avez compris, on aime ce lieu à la fois convivial et militant. Une étape à faire impérativement !

Cévennes in the Box – Le Chambon, 48220 Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère – Tel : 06 59 71 33 37 www.facebook.com/cevennesinthebox

La ferme des Cévennes

Nichée au milieu des forêts de châtaigniers dorées par l’automne, à quelques encablures de Florac, la ferme des Cévennes nous a permis de nous retrouver, en famille pour faire une véritable pause. En plein cœur des Cévennes, dans ce petit hameau de la Borie, le temps s’arrête. 

Dans ce cadre enchanteur, on a mis de côté tous nos tracas, et on a tout simplement profité de ces petits bonheurs simples de se retrouver à la montagne. Participer à la traite, mouler les fromages de chèvre; les Pélardons, découvrir la ferme et ses animaux, faire une balade en âne. Toutes ces activités rythmaient notre quotidien.

La ferme des Cévennes - la Lozère en famille - Chataîgnes des Cévennes

La ferme des Cévennes - la Lozère en famille

La ferme des Cévennes - la Lozère en famille - fromages pélardons

Avec pour panorama la vallée de la Mimente, et la montagne du Bougès, on avait simplement à contempler le paysage et profiter des lumières qui changeaient au fil des heures et des jours.

la Lozère en famille La ferme des Cévennes

La ferme des Cévennes - la Lozère en famille - Chataîgnes des Cévennes

Les soirs, nous nous retrouvions attablés face à la cheminée avec d’autres familles et d’autres groupes d’amis pour partager les plats qui nous étaient préparés. De l’aligot-saussisse, des tartines à l’ail des ours, des fromages de pays. On a trouvé là, une cuisine de terroir, gouteuse et généreuse.

La ferme des Cévennes - la Lozère en famille - Chataîgnes des Cévennes

Pour terminer les repas, il y avait toujours un panier de châtaignes à griller au feu de bois. Quel luxe ! La Ferme des Cévennes est une institution et on comprend aisément pourquoi.

La Ferme des Cévennes, La Borie, 48400 Florac Tel : 04 66 45 10 90 – www.lafermedescevennes.com

Sainte-Enimie - la Lozère en famille
Sainte-Enimie

Utopix

En reprenant la route en direction de Sainte-Enimie, et des Gorges du Tarn, nous voilà perdus sur le Causse de Sauveterre. Perdu dans le bon sens du terme, car nous voici à Utopix. Dans ce lieu insolite et empreint de magie, Utopix est devenu au fil des années un véritable musée à ciel ouvert.

Utopix -  Sainte-Enimie - la Lozère en famille

Causse de Sauveterre - Utopix- la Lozère en famille

Il aura fallu plus de 40 ans à Jo Pillet et sa femme Dominique pour construire et façonner ce site extraordinaire et si atypique qui, initialement a été conçu pour être leur lieu d’habitation.

Véritable œuvre d’une vie, nous sommes totalement dépaysés par l’originalité de cette maison igloo qui s’intègre parfaitement à l’environnement.

Autour de cette drôle de maison de barbapapa 🙂 nous trouvons un multitude de jeux, de sculptures ludiques. Dinosaure, oeuf géant, voiture de pierre, flipper et même une reconstitution de la Sagrada familia qui sont autant esthétiques que ludiques.

Utopix- la Lozère en famille

Utopix -  Sainte-Enimie - la Lozère en famille

Nous passerons des heures à courir, tester, nous amuser dans ce paradis de l’imaginaire et de la créativité que Jo’ et Dominique ont conçu et crée de leurs mains. 

Plus tard, dans la journée, nous retrouvons Dominique qui nous reçoit à l’intérieur. Pour ne rien vous cacher, on avait hâte d’y entrer car cette maison nous intriguait. 

Là encore, nous sommes vraiment subjugués par l’originalité du lieu. Avec Dominique, nous feuilletons des albums photos, des plans qui retracent  l’historique du projet Utopix. La maison est parsemée de sculptures, d’œuvres originales, et de peintures aux inspirations daliniennes imaginées par Jo. 

Utopix -  Sainte-Enimie - la Lozère en famille

Utopix - lozère

Notre rencontre avec Dominique est belle, simple et authentique. Nous prenons ces moments partagés, suspendus dans le temps, comme un cadeau. A votre tour, laissez-vous surprendre par ce site si unique et  inspirant.   

Utopix -  Sainte-Enimie - la Lozère en famille

Utopix, La Sirvente, 48210 Sainte-Enimie – Tel : 04 66 48 59 07 www.utopix-lozere.fr

Le Causse Méjean

Causse Méjean - la Lozère en famille

Sur les hauteurs du Causse Méjean, nous rejoignons Anaïs une jeune agricultrice, qui nous ouvre les portes de sa bergerie située à Hyelzas. Le décor est splendide, autour de nous, de grandes étendues désertiques nous attendent. On se croit au milieu de steppes de Mongolie, avec en plus des hameaux au bâti préservé. Ici les brebis pâturent en toute quiétude.

la ferme caussenarde - la Lozère en famille

La Bergerie de Hyelzas

Depuis peu, Anaïs propose des visites guidées pour faire découvrir son métier, informer tout en nous partageant ses valeurs. Souriante, ouverte et pédagogue, nous abordons pleins de sujets instructifs avec elle. Ses brebis ne sont pas farouches, et ne tardent pas à se familiariser avec nous, au grand bonheur des enfants. 

Des brebis et des hommes - causse méjean - la Lozère en famille - le fedou

Pour clôturer la visite, Anaïs, nous invite à une dégustation de glaces de brebis. Avec ses associés, 4 jeunes agriculteurs en conversion bio, ils créent un nouvel espace glacier. A déguster sur place ou à emporter. Leur glaces se nomment “Armand & Marie” et on peut vous dire, qu’elles sont délicieuses 😉

Des brebis et des hommes - causse méjean - la Lozère en famille - le fédou

La ferme d’autrefois

Dans une ferme typiquement caussenarde, avec ses toits en lauzes juste en face de la ferme d’Anaïs, nous repartons une cinquantaine d’années en arrière. Munis de notre livret jeu, nous parcourons une succession de pièces pour répondre aux énigmes.

Dans cette belle ferme; de la grange à la cuisine, jusqu’au grenier, nous découvrons une multitude d’objets anciens, les outils agricoles, le mobilier d’antan, tout ce qui caractérisait la vie d’autrefois.

la ferme caussenarde - la Lozère en famille

Nous sommes tous impressionnés par le travail que nos anciens réalisaient à l’époque. On peut réellement dire, qu’ils savaient vraiment tout faire. Bricoleurs hors-pair, ils faisaient preuve d’une incroyable ingéniosité, pour vivre en autonomie. Une belle leçon de vie pour nous.

En tout cas, nous félicitons cette famille qui continue à faire vivre et à faire connaitre le patrimoine et les traditions des Causses et des Cévennes. Une belle expérience à vivre !

La Ferme Caussenarde, Hyelzas, 48150 Hures-la-Parade – Tel 04 66 45 65 25 www.ferme-caussenarde.com

Le Fédou – Fromagerie de Hyelzas

Après ce passage à la ferme, rien de tel qu’une dégustation de bons fromages de brebis.

Rocaillou, claousou, soureliette, fédou..il existe plus d’une vingtaine déclinaisons de fromage. Réalisé à partir de lait cru de brebis, le Fédou est un peu l’héritage, le savoir-faire de la famille Pratlong depuis plus de 40 ans. Vous ne pouvez pas manquer la fromagerie Le Fédou, elle se situe juste en contrebas de la ferme caussenarde. 

La Grotte de l’Aven Armand

A deux pas de la ferme Caussenarde, nous nous engouffrons dans les entrailles du causse Méjean. Nous prenons place à bord du funiculaire qui nous entraine à plus de 60 mètres de profondeur à la découverte de l’Aven Armand. Depuis la passerelle d’observation, nous assistons à un fabuleux spectacle. Des arbres de pierres qui constituent une forêt de plus de 400 stalagmites s’illuminent de rose, de vert, de blanc et de bleu. 

l'Aven Armand - La Lozère en famille

On prend conscience de la beauté de dame nature. On s’imagine quelques instants, le bonheur qu’ont pu ressentir Louis Armand, Armand Viré et Edouard-Alfred Martel au moment où ils ont découvert l’Aven.

Au fil d’un parcours poétique, nous déambulons à travers cette profusion de stalagmites dont certaines atteignent plus de 30 m de hauteur ! Nos sens sont en éveil. Des formes étranges ou réalistes, notre imaginaire se laisse embarquer. Nous ressortons de l’Aven Armand la tête pleine de rêves.

La Grotte de l’Aven Armand, Causse Méjean, 48150 Hures-la-Parade – Tel : 04 66 45 61 31 www.avenarmand.com

la Grotte de l'Aven Armand - la Lozère en famille

L’Atelier Tuffery à Florac

Résolument responsable, écologique et moderne, on tenait vraiment à vous parler de l’Atelier Tuffery. Confectionneur de jeans français de Haute-qualité à Florac depuis 1892, voilà une entreprise qui a de la ressource !

A l’origine, C’est Célestin Tuffery, qui, en véritable pionnier, crée son Atelier de confection Tuffery. Ses jeans sont réputés et son entreprise est florissante. Malheureusement, au cours des années 80 le secteur du textile en France est malmené du fait d’une forte concurrence étrangère.

L'Atelier Tuffery à Florac - blog de Beaux Lents demains

Alors gérée par Norbert, Jean-Pierre et Jean-Jacques, l’entreprise est impactée et économiquement en difficulté. Néanmoins, grâce à leurs plus fidèles clients cévenols, la marque résiste. Elle plie mais ne rompt pas.

L'Atelier Tuffery à Florac - blog la Lozère en famille

Dans les années 2000, l’entreprise commence à reprendre du poil de la bête. L’entreprise vivote toujours mais un léger frémissement de son activité se fait sentir avec un regain d’intérêt des consommateurs pour leurs produits. Il faut attendre 2014 pour que l’Atelier Tuffery retrouve de sa splendeur. 

Cette renaissance, ils la doivent notamment à Julien Tuffery, l’arrière-petit-fils du fondateur qui décide avec sa femme Myriam de reprendre l’entreprise familiale. Comme ses prédécesseurs, visionnaire, il sent bien que le contexte est favorable, que les consommateurs aiment le Made in France. Ses valeurs, l’impact économique et écologique que cela représente.

L'Atelier Tuffery à Florac - blog la Lozère en famille

Pour la marque, c’est une aubaine. En privilégiant les circuits courts, la vente directe, en optimisant leur communication, sur les réseaux sociaux,  la marque connait un vif succès et leurs ventes ne cessent de s’améliorer. 

Dans cette belle épopée familiale, c’est toujours Jean-Jacques, le père de Julien l’expert, le chef de l’atelier, l’homme aux centaines de milliers de jeans. C’est lui qui forme, qui transmet son savoir-faire, qui transforme les idées en réalité.

Leur gamme de produits s’est élargie : jeans slim, jeans certifiés bio, salopettes, shorts, chemises tuniques..  avec des textiles employés toujours plus innovants : jeans en laine, chanvre…

L'Atelier Tuffery à Florac - blog la Lozère en famille

C’est Julien, lui même, qui nous a raconté tout ça et nous retenons plusieurs enseignements après cette rencontre. Pour tenir dans le temps, la famille Tuffery a du faire preuve de ténacité pour faire perdurer son entreprise et sans leurs clients fidèles, ils n’auraient pas pu tenir lorsque le contexte n’était pas favorable.

L'Atelier Tuffery à Florac - blog la Lozère en famille

Autrement, chez Tuffery, nous avons vraiment trouvé qu’il y avait beaucoup de complicité au sein de leurs équipes. Tous se mobilisent pour concevoir, créer de nouveaux produits. On a vraiment senti un management positif et bienveillant. Bien sur, leurs jeans ne sont pas à la portée de tous, mais ils restent abordables. 

Savez-vous que dans le monde, plus de 2,2 millards de jeans sont vendus chaque année ? En comparaison, chez Tuffery, ils se vend plus de 10 000 jeans par an, mais leur production est locale, les tailleurs-confectionneurs travaillent sur place, sont formés sur place…

En achetant leurs jeans, vous devenez vraiment consom’acteurs et en plus, ils sont classes leurs jeans. Pour nous, en tout cas, c’était hyper instructif et intéressant. Cette entreprise fait vraiment office de modèle pour nous. Vous en pensez quoi vous ? 

L’Atelier Tuffery – 48400 Florac-Trois-Rivières – Z.A. St-Julien du Gourg – Tel : 04 66 45 00 94 – www.ateliertuffery.com

florac

Florac, son marché et ses boutiques

Après ce passage à l’Atelier Tuffery, nous nous arrêtons au coeur du bourg de Florac pour y découvrir son marché et ses boutiques.

Florac - blog la Lozère en famille

La Maison du Parc National des Cévennes

Par la suite, nous nous rendons à la Maison du Parc National des Cévennes. Dans l’ancienne gare ferroviaire, nous y trouvons une très belle valorisation de ce territoire. Clair, lumineux et interactif, cette belle vitrine nous a permis de découvrir tous les visages de cet espace naturel protégé. Un espace d’information et une boutique permet de compléter cette belle vitrine.  

La Maison du Parc National des Cévennes - blog la Lozère en famille

La Maison du Tourisme et du Parc National des Cévennes – Ancienne gare de Florac – 48400 Florac-Trois-Rivières – Tel : 04 66 45 01 14 – www.cevennes-parcnational.fr

Le Sentier de la Châtaigneraie de l’Espinas

Pour apprécier une autre facette du Parc National des Cévennes, nous partons en direction de Ventalon-en-Cévennes pour y découvrir le Sentier de la Châtaigneraie de l’Espinas.

Le sentier de la châtaigne - Ventalon-en-Cévennes

Situé à plus de 800 m d’altitude, nous arpentons ce beau sentier thématique sous un soleil radieux avec pour panorama les montagnes cévenoles et la chaine des Alpes en arrière plan. En friche depuis plus de 50 ans, nous nous retrouvons au cœur de ce verger de l’Espinas où les chataigniers s’épanouissent pleinement.

A l’initiative de l’association Epi de Mains en collaboration avec la commune de Ventalon-en-Cévennes, et les associations de producteurs, ce parcours nouvellement crée nous a permis de découvrir les savoir-faire liés à la castanéiculture Cévenole.

Le sentier de la châtaigne - Ventalon-en-Cévennes

Ici, nous prenons vraiment conscience qu’il est important que les châtaigneraies soient entretenues et l’importance du consommer local.

Ponctué d’ateliers ludiques et de panneaux explicatifs,nous avons trouvé ce sentier particulièrement accessible et adapté aux familles.

Comptez 1h30 pour réaliser cet itinéraire d’un peu plus d’un kilomètre. Pour accéder au dépliant de ce sentier, c’est par ici.

Le sentier de la châtaigne - Ventalon-en-Cévennes

Après cette belle découverte, nous profitons de cette douce journée d’automne pour faire une halte gourmande en terrasse, au Relais de l’Espinas qui situe au départ de la balade.

Le Relais de L’espinas

Chaleureux et militant, nous avons encore trouvé là, une bien belle adresse. Dans un cadre unique, en terrasse, nous nous sommes régalés dans ce très agréable café – restaurant coopératif. Dans une ambiance décontractée, nous sommes accueillis par des serveurs sympathiques et souriants.

Le relais de l'Espinas - Ventalon-en-Cévennes

Tout est fait maison ici, et la châtaigne est sublimée de l’entrée au dessert. Accompagné d’un sorbet bio, leur gâteau à la châtaigne est succulent. 

Régulièrement, il est possible d’assister à des concerts, des animations et des conférences. Cet établissement propose aussi un espace librairie, artisanat et boutique où bien entendu, les producteurs locaux sont mis en avant.

Le Relais de l’Espinas, Route des Crêtes – RD35 – 48 160 Ventalon-en-Cévennes – Tel : 06 51 09 40 28 – www.lerelaisdelespinas.org

Mende - la Lozère en famille - explor'game
Mende

Explor’game – Mende

Après toutes ces belles sorties dans le sud Lozère, nous voulons aussi vous faire partager notre escapade à Mende.  Par l’intermédiaire d’une nouvelle application dénommée Explor’game, nous nous sommes amusés, en famille, à arpenter les ruelles médiévales de la ville.

Mende - la Lozère en famille - explor'game

A l’aide d’une tablette fournie par l’Office de Tourisme, nous partons affronter la terrible bête du Gévaudan. Inspiré de cette légende qui a marqué ce territoire au XVIIIe siècle, nous nous rendons du Pont Notre-Dame, en passant par la Tour des Pénitents jusqu’à l’immense cathédrale gothique pour récolter un maximum d’indices et sortir la population du désarroi. Jusqu’à présent, personne n’est encore arrivé à débusquer cette bête féroce. Ni les chasseurs, ni les soldats du roi n’y sont encore parvenus.

explor'game - Mende - la Lozère en famille

Ordonné par l’évêque de Mende lui-même, nous sommes réquisitionnés pour relever le défi. Après 2 h de recherches acharnées, nous y parvenons !

Avec sa prise en main rapide et son design réussi, on a adoré jouer les courageux aventuriers. Maintenant, c’est à votre tour 😉

Eplor'game Mende - blog De Beaux lents demains

Office du Tourisme de Mende, Place du Foirail, 48000 Mende – Tel : 04 66 94 00 23Explor’game

La Lozère nous a séduit une nouvelle fois…

Comme vous avez pu le constater, nous avons été séduits par la beauté de la Lozère. Une fois de plus, nous avons vécu ici des expériences inoubliables et nous espérons de tout cœur que ces découvertes vous ont également convaincu pour venir y passer quelques jours. Nous remercions vivement Lozère Tourisme qui nous a accompagné et conseillé durant ce séjour.

Pour vous faire profiter un peu plus de notre séjour en Lozère, nous vous proposons de voir ou revoir quelques moments choisis de notre séjour en vidéo.

Et vous, alors, quelle serait votre saison idéale pour voyager en Lozère ?

Et n’oubliez pas de mettre de côté cet article avec Pinterest pour vos prochaines vacances en Lozère :

Lozère plaisirs de l'automne en famille

 
 
 
 
 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Une journée à vélo le long du Canal du Midi

Un week-end en famille dans la Vallée de L’Ognon

La Saône-et-Loire en famile

La Saône-et-Loire, une destination idéale en famille

Le Diois pour un week-end nature dans la Drôme

6 thoughts on “La Lozère et ses plaisirs d’automne en famille”

    1. Merci c’est vraiment très sympa. Nous sommes très contents que notre blog vous plaise. Ce voyage en Lozère cet automne était juste magique ! Cette ambiance automnale a sublimé les paysages et nous avons eu la chance de faire de très belles rencontres.

  1. Comme c’est beau !!! les couleurs et l’ambiance automnales vont vraiment bien à ce département et ses somptueux paysages. Je me verrais bien faire une randonnée dans la haute-vallée du Tarn et me reposer dans une de ces vieilles maisons, au coin de la cheminée, en dégustant une soupe à base de châtaignes 🙂 La grotte a l’air vraiment impressionnante, j’en rêve depuis quelque temps, j’espère pouvoir y aller bientôt.
    L’histoire de la bête du Gévaudan me fascine depuis de nombreuses années, c’est une des raisons qui me donne vraiment envie de découvrir ces paysages, encore hantés par cette mystérieuse bête <3
    Bravo pour ce bel article, reposant et apaisant, avec de sublimes photos 🙂

    1. Merci beaucoup Alexis, nous sommes très heureux que cet article sur la Lozère te donne envie de t’y rendre. Il y a tellement à découvrir. Bercé par la légende fascinante de la bête du Gévaudan, il est également bien agréable de faire une pause au coin du feu pour déguster toutes les spécialités des Cévennes. A l’occasion, n’hésite pas également à découvrir notre article sur la Margeride qui se trouve plus au nord de la Lozère. Si tu as l’occasion de venir visiter la Lozère, on prendra plaisir à lire ton récit !

  2. Je découvre une Lozère toute en douceur et quelles couleurs incroyables en automne! Il se dégage l’authenticité et la chaleur humaine qu’on aime retrouver lors de nos escapades. En famille, je découvre une vrai pépite et une tonne d’activités à faire! Mais aussi, je me verrai bien faire une randonnée de quelques jours, en itinérance pour vivre les choses de l’intérieur au ralenti.

    1. Merci beaucoup Sibylle pour ce délicieux commentairequi reflète tout à fait ce que l’on a pu vivre en Lozère ! Nous avons trouvé effectivement beaucoup d’authenticité de la chaleur humaine, nous avons fait de belles rencontres et vécu des moments inoubliables. L’itinérance que tu évoques notamment la possibilité de parcourir le chemin de Stevenson doit vraiment être une expérience inoubliable en famille ! j’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce jolie département qui nous a séduit à de multiples reprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.