Gorges du Tarn Lozère

Lozère : 6 idées de sorties pour passer l’été avec des enfants.

Du Lac de Naussac en catamaran, jusqu’aux Gorges du Tarn en canoë, en passant par les plus beaux sommets des Cévennes à pied et les villages de Sainte-Enimie et du Pont-de-Montvert, nous vous proposons 6 activités pour découvrir la Lozère en famille.

La Lozère dispose d’espaces naturels exceptionnels, de villages bourrés de charme, d’activités de pleine nature originales. Après avoir vécu des moments plus intimistes en automne dans les Cévennes ou en hiver lors d’un séjour en Margeride, nous avions à cœur de vous partager cette fois-ci nos plus belles découvertes quand le soleil et la chaleur sont aux rendez-vous.

.

1. Découvrir les Gorges du Tarn au fil de l’eau

 

 

Dans le site exceptionnel des Gorges du Tarn, nous embarquons pour 11 km de descente en canoë depuis la Malène jusqu’au Pas de Soucy. Certainement l’un des plus beaux sites que nous ayons découvert en canoë. Se laisser entrainer dans les rapides, s’arrêter quand bon nous semble, contempler l’environnement qui nous entoure.

Gorges du tarn en canoë

Soleil, douceur et bonne humeur étaient au rendez-vous, le pique-nique soigneusement disposé dans des bidons étanches, nous débutons l’aventure en passant sous le Pont de la Malène.  Nous empruntons l’une des parties les plus étroites des Gorges du Tarn, « le Défilé des Détroits ».

 

les détroits Gorges du tarn De Beaux Lents Demains famille blog

Les parois rocheuses qui nous entourent sont impressionnantes. On lève les yeux au ciel, c’est renversant ! De majestueux vautours tournoient au-dessus de nos têtes, des milans noirs, des hérons. Le ballet peut commencer, c’est incroyable. L’eau couleur azure scintille tout au long du parcours. Nous sommes au paradis.

vautours Gorges du Tarn blog famille vacances été Lozère

A la sortie des détroits, nous passons le hameau de la Croze. Appartenant à des propriétaire privés, il n’est pas possible d’y faire étape, en revanche il est possible de contempler ce charmant hameau accessible seulement par la rivière ! Par la suite, nous passons à côté rocher du champignon avec sa forme si caractéristique.  

En chemin, heureusement qu’on nous avait prévenu, car au niveau du Cirque des Baumes, les amateurs en manque adrénaline sautent à plus de 107 mètres dans le vide. Le 107 c’est d’ailleurs le nom de la structure 😉 Est-ce que tu serais prêt à tenter le grand saut ? Nous clairement non 🙂

Le simple fait de les observer nous donne des frissons. Nous préférons prendre le temps de nous tremper les pieds en observant les amateurs effectuer le grand saut.

Arrivés au lieu dit le Pas de Soucy, nous prenons un moment pour nous rafraichir au bord de l’eau en attendant la navette de la Base de Loisirs. Sur le trajet, le panorama défile sous nous yeux, une belle façon de voir les Gorges du Tarn sous un autre angle.Le chauffeur nous raconte quelques anecdotes et nous montre les sites les plus remarquables. Une belle expérience !

Moulin de la malène canoë

La prochaine fois, nous essaierons la portion en amont entre Saint-Enimie et la Malène en passant par le Cirque de Pougnadoires, le Pont de Saint-Chely-du-Tarn ou le château de la Caze.

.

2. Partir à l’aventure à Sainte-Enimie avec Baludik

.

Après la descente en canoë dans les Gorges du Tarn, nous ne manquons la visite du village pittoresque Sainte-Enimie. On s’engouffre dans Sainte-Enimie, pour trouver un peu de fraîcheur. Ses ruelles colorées, ses maisons à colombages, et ses belles placettes invitent au dépaysement.

Sainte-Enimie en famille Lozère Tourisme blog De Beaux lents Demains

Pour apporter un peu de piment à la découverte de Sainte-Enimie, nous partons à l’aventure en suivant la légende d’Enimie la princesse de sang royal grâce à Baludik. Baludik, c’est une application développée dans de nombreux coins de France. En Lozère, plus de 30 sites ont leur intrigue comme au Malzieu ou au Pont-de-Vert.

baludik Sainte-Enimie famille vacances été Lozère

Pour Sainte-Enimie, nos enfants âgés de 7 et 12 ans ont vraiment accroché avec cette appli Baludik. On a adoré résoudre les énigmes et profiter de Sainte-Enimie en apprenant plein d’anecdotes sur ce village classé depuis longtemps parmi les Plus Beaux Villages de France. D’ailleurs, on a su qu’Enemie aurait vécu dans une grotte pour y vivre en ermite, un ermitage que l’on devine au loin, niché dans les falaises au dessus du village.

Sans Baludik, on ne serait peut être pas allés à la source de la Burle connue pour ses vertues et son eau bleue turquoise chargée en sel de cuivre. Comptez environ 2h pour réaliser le parcours Baludik.

source de la Burle - Sainte-Enimie - Lozère vacances famille - blog

Conseils : Il est possible d’atteindre l’Ermitage par un sentier un peu raide mais court pour profiter d’un panorama privilégié sur le village. Sinon, prévois de bonnes chaussures pour visiter les ruelles pavées et pentues du village.

Sainte-Enimie - Gorges du Tarn

3. Prendre le large sur le lac de Naussac en catamaran

.

Ses berges fleuries par les étendues de genêts, ses paysages verdoyants qui contrastent merveilleusement avec le bleu du lac. Le cadre est vraiment reposant et agréable.

Lac de naussac - Base de Loisirs Rondin  Naussac en Lozère 

lac de Naussac famille été

Au nord-est de la Lozère, au lac de Naussac, nous embarquons pour la première fois à bord d’un Catamaran. Avec une superficie de près de 1000 ha, c’est tout simplement le plus grand lac de Lozère.

Lac de naussac - en Lozère famille

Ce lac, nous l’avions déjà approché lors d’une petite randonnée hivernale depuis la base nautique de Naussac côté Langogne. Cette fois-ci, nous nous rendons sur la côte sauvage où se trouve la base du Rondin Parc à Rocles. Pour cette découverte, les conditions sont idéales avec le soleil et de belles pointes de vent.

Lac de Naussac catamaran famille vacances Lozère

Avant de pratiquer le catamaran, nous avions quelques appréhensions. S’il est compliqué de le diriger ? Si l’on peut se faire plaisir dès la première séance d’initiation ? Si on tombe à l’eau toutes les 5 mn ? 

Sylvain, l’un des moniteurs de voile de la base de loisirs des Rondins nous attend et nous accueille avec un large sourire. Une fois les combinaisons enfilées, Sylvain nous explique les rudiments et les manipulations à faire pour naviguer. Nous embarquons à trois avant de prendre les vents favorables qui nous mènent à proximité de l’île de Naussac. Une île classée et préservée où nichent de nombreux goëland.

Sylvain nous suit attentivement, à bord de son bateau à moteur. Avec beaucoup de patience et de gentillesse, il nous aide à nous diriger. Quelle sensations de liberté ! En l’espace de quelques minutes, on se croit comme en pleine mer mais sans les vagues 😉 .

Nous sommes conquis après deux heures d’activités en espérant retenter l’aventure une prochaine fois !

A noter que sur la base, il est possible de pratiquer plus d’une dizaine d’activités entre forêt et lac ( parc acrobranche, pédalo, paddle, trotinette électrique, vélo, canoë, chasse au trésor..… ) 

D’ailleurs, il est possible de séjourner à quelques centaines de mètre de la base nautique, dans le charmant camping  « Rondins des bois »  En tout cas, nous, ça nous a bien donné envie d’y retourner.

3. Remonter au temps des chevaliers au Malzieu

Le Malzieu en Margeride vient tout juste et fort logiquement d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Avec ses remparts, ses fortifications, et ses ruelles pavées ce village est un véritable coup de cœur pour nous.

Le Malzieu Margeride Lozère vacances famille

Nous grimpons jusqu’à la tour de Bodon au dessus de l’Office de Tourisme pour profiter de la vue. Nous continuons le long des remparts pour découvrir l’ancienne chapelle des Pénitents ( la mairie actuelle).

Nous entrons dans le bourg par la Porte des Drogols à la forme si originale avant de retrouver la Tour de l’horloge qui est le beffroi de l’ancien château. Ce n’est pas un hasard si Le Malzieu est surnommé la perle de la Margeride n’est-ce pas ? 😉 

 Le Malzieu Margeride Lozère vacances famille

Pendant la visite du Malzieu, nous voyons une statue avec un homme habillé d’une tête de loup… Cette œuvre est en référence à la fameuse bête du Gévaudan qui continue de susciter mystère et curiosité.  

Le Malzieu bête du gevaudan vacances famille

Lorsque nous visitons le Malzieu, nous avons la chance d’assister au festival “des Médiévales du Malzieu”  C’est LA grosse fête dans tout le village ! Nous remontons le temps en croisant des troubadours et autres chevaliers qui arpentent les rues du Malzieu.

le Malzieu - fête médiévale du malzieu Lozère vacances famille

Les échoppes d’artisans d’art et autres tavernes gourmandes ne manquent pas. Le Malzieu rayonne  habillé de fanions, de drapeaux et autres tentures colorés

Nous apprenons le maniement des épées, nous sommes invités par un chevalier à entrer dans l’une des tentes du village médiéval. Au son, des tambours et des cornemuses nous dansons, et nous festoyons comme il se doit.

le Malzieu - fête médiévale  Lozère margeride

le Malzieu - fête médiévale du malzieu Lozère vacances famille

4. Faire le plein de sensations fortes en Margeride sur la Via Ferrata

 

A quelques kilomètres du Malzieu et de sa grande fête médiévale, nous filons retrouver Nicolas de Lozère Escalade. Avec lui, nous parcourons la mini via-Ferrata du Soulier. Cette via-ferrata se situe à quelques minutes du bourg de Malzieu. 

Lozère escalade - Nicolas - famille via ferrata - famille de beaux lents demains

Lozère escalade - Nicolas - famille via ferrata - famille de beaux lents demains

Nous avions déjà testé l’activité via-ferrata mais pour la première fois, nous évoluons sur un parcours tous ensemble, tous les quatre. Avec nos enfants âgés de 7 à 12 ans, ce parcours est idéal.

Traversée de rivière, escalade, mini tyrolienne, descente en rappel, les sensations fortes sont là pour notre plus grand bonheur. Depuis les falaises, le panorama offre des vues à couper le souffle. Nous dominons le hameau du soulier et les paysages verdoyants de la Haute-Lozère.

Lozère escalade - Nicolas - famille via ferrata - famille de beaux lents demains

Rassurant et très agréable, Nicolas connaît bien son activité et nous partage sa passion pour son territoire qu’il aime. Nous avons passé un très bon moment avec lui ! Nicolas peut vous proposer des escapades en via-ferrata ou en escalade dans les plus beaux secteurs du département. Plus d’infos : Lozère Escalade

Lozère escalade - Nicolas - famille via ferrata - famille de beaux lents demains

5. Arpenter les chemins autour de la Cham des Bondons  

Battus par les vents, ce plateau calcaire domine les Cévennes et les Gorges du Tarn. Ce qui nous frappe, ce sont les deux mamelons de marne noire qui émergent du paysage. Les Puechs d’Allègre et de Mariette. Une véritable curiosité géologique !

Cham des Bondons - Puech

Autre particularité, ce site compte plus de 150 menhirs issus de l’ère néolithique. Cela représente tout simplement la deuxième plus importante concentration de menhirs après les fameux alignements de Carnac en Bretagne. Dans ces grands espaces, seuls quelques maisons de pierres persistent et apportent un peu plus de beauté à ces paysages épurés.

Les Puechs d'Allègre et de Mariette cham des Bondons

En famille, il est possible d’effectuer une balade au pays des Menhirs pour profiter de ce cadre exceptionnel. Nous n’avons malheureusement pas pu la réaliser car les pointes de vent étaient trop importantes. 

6. Parcourir la Pelouse autour du Mont Lozère 

Depuis le Pont-de-Montvert en direction du Bleymard, nous grimpons jusqu’au Col de Finiels, l’un des plus hauts col du massif Central. A 1543 m d’altitude, nous nous trouvons à quelques encablures du Mont Lozère. Le col marque le départ de notre randonnée à la découverte de la Pelouse du Mont Lozère.

col des finiels - Pelouse du Mont Lozère rando famille

col des finiels - Pelouse du Mont Lozère rando famille

Un sentier d’interprétation instructif et facile d’accès nous apprend que cette Pelouse provient du pastoralisme. Des différentes générations de bergers qui, avec leur brebis ont fait disparaître la végétation originelle ( surtout des pins).

col des finiels - Pelouse du Mont Lozère rando famille

En bref, à cette altitude, cet espace devrait être recouvert de forêts à la différence des pelouses d’altitude situées au dessus de 2000 m.

Le parcours est varié et les points de vue sont superbes sur les environs. Pendant cette balade, nous prenons le temps de nous mettre à genoux pour observer cette végétation basse et toutes les petites bêtes qui y vivent. 

col des finiels Mont Lozère Randonnée Lozère

Nos bonnes adresses

L’Auberge des Cévennes au Pont-de-Montvert

Déjà visité en automne, nous retrouvons le village du Pont-De-Montvert sous un grand soleil. Passage obligé des randonneurs qui partent sur les traces de Robert Louis Stevenson, ce village est une véritable pépite.

Pont-de-Montvert

Pont-de-montvert Cévennes - Lozère Tourisme Stevneson

Au XIXème siècle, l’écrivain Robert Louis Stevenson part à la découverte d’un itinéraire de l’Auvergne au Languedoc en passant par le Pont-de-Montvert et la Lozère en compagnie de son ânesse Modestine. A la suite de ce périple il écrit “Voyages avec un âne dans les Cévennes”.

Pont-de-montvert - Auberge des Cévennes  - Lozère Tourisme

Pour s’immerger dans cette belle aventure, nous décidons de déjeuner à l’Auberge des Cévennes qui, en 1878, a accueilli R.L Stevenson lors de son étape au Pont-de-Montvert. 

Dans une décoration dédiée au voyage et à l’aventure, nous dégustons une cuisine inventive et de qualité concoctée à base de produits locaux aux saveurs du monde. La terrasse offre une vue privilégiée sur village et la rivière.

L'auberge des Cévennes au Pont-de-Montvert - Lozère - famille - restaurant

En plus de son restaurant, l’Auberge des Cévennes dispose de 14 chambres entièrement rénovées, à la fois chaleureuses et fonctionnelles. Les chambres ont une capacité de 1 à 6 personnes. Autant dire que cette auberge est parfaitement adaptée si vous voyagez en itinérance ou en étapes à travers la Lozère.

Nous n’avons qu’une envie, prendre nos sacs à dos et faire l’itinéraire complet sur le chemin de Stevenson ! 

Auberge des Cévennes - Pont-de-Montvert

L’écogîte de l’Adonis, le confort et la modernité sur le Causse de Sauveterre

Sur le Causse de Sauveterre, dans le petit hameau du Falisson, nous avons séjourné dans l’écogîte de l’Adonis. Idéalement situé entre Mende, Les Gorges du Tarn et le Mont Lozère, cet hébergement est le lieu idéal pour découvrir la Lozère.

ecogite de l'Adonis hameau du Falisson Lozère

Elisabeth et Yves, les propriétaires nous ont réservé un accueil chaleureux. Ils ont rénové cette bâtisse familiale avec beaucoup de cœur et beaucoup de goût. Labellisé 3 épis par Gîte de France et classé par le réseau Bienvenue à la ferme, nous avons trouvé ici, confort et la modernité. On ne pouvait pas rêver mieux !

ecogite de l'Adonis hameau du Falisson Lozère

ecogite de l'Adonis hameau du Falisson Lozère

En plus, les enfants ont pu assister à la traite des moutons avec Elisabeth et Yves. Nous les remercions encore et nous ne pouvons que vous conseiller d’aller les rencontrer !

La Lozère, pour des expériences inoubliables…

Comme vous avez pu le constater, nous avons été séduits un nouvelle fois par la beauté et la diversité des activités à pratiquer en famille en Lozère. Nous avons vécu ici des expériences inoubliables et nous espérons de tout cœur que ces découvertes vous ont également convaincu pour venir y passer vos vacances.

Cet article a été rédigé suite à notre collaboration avec Lozère Tourisme que nous remercions pour ses conseils et sa confiance.

Lozère 6 idées de sorties pour passer l'été  en famille

 

 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Chanaz la petite Venise savoyarde

Une journée à Chanaz la petite Venise Savoyarde

Un week-end aux Lodges de la ViaRhôna

7 Villes et villages à visiter en Provence

Avignon, la ville aux mille et un visages

6 thoughts on “Lozère : 6 idées de sorties pour passer l’été avec des enfants.”

  1. Bonjour à vous,
    Nous sommes heureux d’avoir pu vous rencontrer lors de votre séjour dans notre nouveau gîte, nous vous remercions de si bien mettre en valeur notre belle Lozère et en particulier notre gite l’Adonis.
    Nous sommes heureux d’accueillir nos hôtes, ils nous permettent de découvrir notre département à travers un nouveau prisme. Le plaisir était pour nous de vous faire découvrir notre quotidien à la ferme et de vous faire profiter du grand air du Causse.
    Nous espérons vous retrouver à nouveau sur les chemins lozériens pour de nouvelles aventures, bonne continuation,
    La famille Savajol

    1. Merci à vous Yves et Elisabeth. Quel bonheur d’avoir eu la chance de séjourner dans votre gîte et d’avoir passé de si bons moments. En espérant avoir l’occasion de vous revoir en lozère ou ailleurs.

  2. Bonjour à vous 4 ! Superbe article reportage sur votre expérience de la via ferrata avec les enfants. Je me fait toujours un plaisir de partager ma passion de l’escalade au travers de la découverte des falaises de Lozère.
    A bientôt sur les parois ou ailleurs !

    1. Merci Nicolas de nous avoir accompagné, c’était une super expérience en famille et une belle façon de découvrir la Margeride et les belles parois de la Lozère 😉

    1. Merci beaucoup Céline. La Lozère est un département merveilleux. Les activités à faire sur place sont originales et dans un cadre naturel préservé. C’est une joie de s’y rendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.