Lozère : 6 Bonnes raisons de découvrir la Margeride en famille

Si la Lozère ne nous est pas inconnue, c’est bien la première fois que nous partons en Margeride. Située au Nord-Est de la Lozère, nous avons pris le temps, de sillonner en famille ce magnifique territoire.

Margeride - Lozère

La Margeride en hiver reste confidentielle, ressourçante. Ses paysages de moyenne montagne laissent apparaître des roches granitiques qui se détachent au milieu des pâturages et des grandes étendues forestières. Après avoir découvert les Gorges du Tarn en été, Mende et le Vallon du Villaret en automne, nous découvrons la Lozère sauvage, brute.

Au delà de ce décor enchanteur, la Margeride est parfaitement adaptée pour passer des vacances en famille. Nous allons vous le prouver.

1. Approcher les Bisons en calèche à Saint-Eulalie

Sur les hauteurs de la Margeride, à Saint-Eulalie, nous avons eu la chance d’approcher les Bisons.

Dans cette réserve naturelle de plus de 200 hectares, nous sommes partis avec Benoit. Il nous a mené au plus près de ces grands bovidés à l’épaisse fourrure et au cou bossu.

Réserve des Bisons d'europe Margeride - Lozère

Réserve des Bisons d'europe Margeride - Lozère - Margeride

Sa visite captivante et ludique en calèche, nous a permis de mieux connaitre ces mammifères et leur histoire. Dans cette Réserve de la Margeride, une cinquantaine de Bisons évoluent en semi-liberté.

Les Bisons d’Europe avaient quasiment disparu au début des années 1900. A cette période, la Pologne avait lancé un vaste programme de réintroduction de l’espèce.

Le climat le climat de la Margeride et son écosystème s’y prêtant bien, les bisons ont également étaient réintroduits à Saint-Eulalie. Au cours de cette balade, nous n’avons pas vu passer le temps. Tellement occupés à contempler les paysages et observer les bisons, nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir.

Réserve des Bisons d’Europe de la Margeride 48 120 Sainte-Eulalie-en-Margeride  www.bisoneurope.com

2. S’évader pour une cani-rando en Margeride

Evasion Grand Nord - Station nature des Bouviers - Margeride - Lozère

Même s’il manquait quelques centimètres de neige ce jour-là pour que l’on puisse réaliser une balade en traineau, nous avons complètement craqué pour les chiens de Mathieu. A notre arrivée, nous pensions, que les Huskies et Alaskans allaient faire un vacarme de tous les diables, qu’ils allaient aboyer et bouger dans tous les sens.

Evasion Grand Nord - Station nature des Bouviers - Margeride - Lozère

Pour être honnête avec vous, je vous avoue qu’avant de retrouver la meute, j’appréhendais un peu cette rencontre. Anne et les enfants sont relativement craintifs envers les chiens. Et là, surprise, nous voici intégrés en un rien de temps par de vraies peluches qui se laissent caresser et chouchouter. De suite, nous sentons que Mathieu notre guide s’occupe du bien-être de ses chiens.

Naturaliste et ornithologue de formation, il nous explique son parcours passionnant lui qui a vécu en Guyane et en Laponie. Avant même d’être équipés pour cette balade en cani-rando, nous sommes déjà partis loin, très loin dans notre tête. L’évasion, c’est ça aussi.

Evasion Grand Nord - Station nature des Bouviers - Margeride - Lozère

Ni d’une ni deux, nous partons attachés aux chiens grâce à une ceinture et une longe élastique. Les chiens nous accompagnent tranquillement sans à-coups et nous procurent une étonnante sensation de liberté. Dans une ambiance fraîche et brumeuse qui n’enlève rien au charme de cette matinée, nous prenons le temps de nous promener entre les bruyères et les forêts dans les environs de la station familiale des Bouviers.

Avant de quitter nos compagnons du jour, nous reprenons tranquillement nos esprits en échangeant quelques doux regards. Vous l’avez compris, ce fut un réel coup de cœur pour nous. Et vous savez quoi, tout au long de l’année, Mathieu propose toute une palette d’activités avec ses chiens alors pourquoi s’en priver ?

Evasion Grand Nord 48700 Saint-Denis-en-Margeride www.chiens-traineaux-massifcentral.com

3. Retrouver son âme d’enfant à la Station des Bouviers

Après la cani-rando, nous poursuivons notre découverte de la Station des Bouviers en luge et en raquettes. Après avoir connu un bon enneigement tout au long de l’hiver, nous avons encore pu profiter des joies de la glisse malgré une fin de saison printanière.

Une fois notre matériel récupéré à l’espace d’accueil, nous empruntons l’un des itinéraires balisés. Pour la première fois, Elia s’initie à la balade en raquettes. Pendant ce temps, Naël se laisse entraîner dans les descentes en luge. En quelques minutes, nous nous retrouvons plongés dans le calme de ces grandes forêts de la Margeride.

Loin de la foule, nous apprécions le charme de cette station familiale. Nous poursuivons esnuite notre exploration de la Station en nous dirigeant vers l’espace réservé aux luges. Chacun s’élancent, à tour de rôle. On fait la course ?  Le regard émerveillé des enfants nous replonge quelques années en arrière.

Evasion Grand Nord - Station nature des Bouviers - Margeride - Lozère

Juste à côté de nous, les fondeurs s’élancent sur les pistes. Naël n’ayant que 3 ans, c’est encore un peu difficile pour lui, alors, nous prenons plaisir à les regarder. Moi même amateur de skating, j’espère que nous aurons l’occasion d’en faire ensemble dans les prochaines années. En tout cas, aux Bouviers avec ses 38 km de pistes balisées, ce lieu est idéal pour apprendre. En plus, un village de vacances composé d’une quarantaine de chalets confortables doit être une très bonne option pour séjourner ici.

Station de Pleine Nature les Bouviers, 48700 Saint-Denis-en-Margeride www.lesbouviers.com 

4. Faire connaissance avec les loups du Gevaudan

les loups du Gévaudan - Lozère Tourisme - Parc - Lozère - Blog famille

Nourri par les légendes de la fameuse bête du Gévaudan, au cœur d’un territoire splendide entouré par le Mont Lozère, l’Aubrac et le Val d’Enfer, nous nous rendons au Parc des loups du Gévaudan. Souvent perçus comme des animaux féroces et méchants aux yeux de nos chères têtes de blondes, dans les histoires que nous racontons, cette visite s’est quasiment révélée comme une thérapie pour eux qui en avaient peur.

les loups du Gévaudan - Lozère Tourisme - Parc - Lozère - Blog famille

De Mongolie, de Pologne ou de Sibérie, pas moins de cinq sous-espèces de loups cohabitent dans ce parc. Nous guettons leur venue. Sylvain l’un des guide-soigneurs leur porte à manger. Leurs hurlements nous intriguent, leur regard perçant nous invite à mieux les connaitre.

Nous observons leurs attitudes, leurs comportements, leurs lieux de vie, notamment au travers des différentes installations ludiques, des jeux et des informations tout au long du parcours.

En ayant pour vocation la préservation de ces grands prédateurs, ce parc a permis en plus à nos enfants d’avoir une image plus réaliste des loups au delà des légendes que l’on peut parfois trouver dans leurs livres. Fini les cauchemars 😉

Les loups du Gévaudan 48100 Saint-Léger-de-Peyre www.loupsdugevaudan.com

5. Passer du rire aux larmes au Scénovision de Saint-Alban

Tout débute avec Auguste, le facteur du village de Saint-Alban-sur-Limagnole. Avec lui, pour sa dernière tournée, nous trions le courrier et nous enfourchons nos vélos. Embarquement immédiat pour un parcours spectacle passionnant.

Des images à couper le souffle nous immergent dans la beauté de la Margeride au fil des saisons. Nous découvrons ses coins de nature, ses paysages, nous vivons des instants privilégiés avec ses habitants.

Scénovision de Saint-Alban-sur-Limagnole - Lozère - Blog voyage -famille

Au cours de notre voyage, en enchainant les différentes salles, nous comprenons ce qui fait la particularité de ce coin avec son histoire touchante, cette rare et belle aventure humaine qui s’est déroulée ici. 

Conté avec beaucoup de finesse et de poésie, nous passons du rire au larmes au Scénovison. Dans ce village qui ne se trouve qu’à deux pas de la Haute-Loire, il s’est passé tellement de choses.

Sans vous en dire plus, pour ne pas tout vous dévoiler, sincèrement, si vous avez l’occasion prenez donc le temps de vous y rendre. Nous pouvons vous assurez que vous ne serez pas déçus.

Scénovision de St Alban 48120 St-Alban-sur-Limagnole   www.scenovisionstalban.com

6. Trouver le printemps au Lac de Naussac

Souvent de passage par Langogne, l’une des villes portes de la Lozère quand l’on vient du Puy-en-Velay, nous prenons enfin le temps de nous arrêter juste à côté; au Lac de Naussac.

Lac de Naussac - Langogne - Lozère - Occitanie - Blog Voyage Famille

Lorsque l’on arrive depuis le village de Pradelles et que l’on redescend sur Langogne, la vue sur ce lac est tout simplement magnifique. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle 😉

Lac de Naussac - Langogne - Lozère - Occitanie - Blog Voyage Famille

Ce lac est juste immense, c’est tout simplement le plus grand de la Lozère, il fait plus de 1000 ha. Même si les enfants sont en forme et que Naël a pris sa draisienne, nous ne ferons pas le tour complet, comme vous pouvez vous en douter 😉

Lac de Naussac - Langogne - Lozère - Occitanie - Blog Voyage Famille

En revanche, ce que nous allons pouvoir faire, c’est le tour de la partie aménagée. En temps normal, comptez une trentaine de minutes mais comme vous nous connaissez, nous ne sommes pas pressés 😉

Le temps de papoter, de se caler dans les cabanes aménagées pour observer les oiseaux, de nous arrêter sur les bancs à contempler le paysage, nous mettons presque 2h. Et franchement qu’est ce que ça fait du bien… 

En tout cas, sachez que les abords du lacs sont exceptionnellement bien aménagés. D’ailleurs, à la belle saison, ça doit être un spot parfait. Pour se baigner et profiter des activités nature, vélo, voile… À bon entendeur 😉

En bref, si ces 6 bonnes raisons ne vous ont pas encore convaincu pour venir faire un tour en Lozère lors de vos prochains week-ends prolongés dans les prochains mois, c’est à n’y rien comprendre 😉 Pour faire durer le plaisir, voici notre vidéo.

Prochainement, nous vous livrerons nos bonnes adresses en Margeride. Mais avant cela, nous vous recommandons de vous rendre sur Lozère Tourisme. Sur leur site, vous pourrez trouver une mine d’infos.

À ce propos, nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et leurs conseils avisés. Alors, envie de découvrir la Lozère par vous même ?

Lozère : 6 raisons de découvrir la Margeride - blog Lozère Pinterest

6 Replies to “Lozère : 6 Bonnes raisons de découvrir la Margeride en famille”

  1. Quel beau coin sauvage et nature ! Comme ça me tente ! J’adorerais revoir des bisons 🙂

    1. Merci ! Oui, je suis certain la Lozère te plairait et notamment la Margeride qui est un coin très sauvage et authentique.

  2. merci pr la découverte
    un spot idéal pour les amateurs de la nature et pour des vacances en famille
    c top

    1. Merci à toi. C’est un très joli coin de France. Un de plus ! La Margeride au Nord de la Lozère est vraiment restée sauvage et préservée. Le lieu est très ressourçant.

  3. Vous avez dit lieu sauvage et préservé ? Je signe ! C’est juste tout ce que j’aime. Entre les bisons, les chiens, les loups et les paysages je peux me régaler !

    1. Nous ne pouvons que vous remercier pour votre enthousiasme et votre intérêt pour notre article et cette belle destination qu’est la Lozère et la Margeride qui a su rester si authentique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.