Road-Trip dans le Lauragais, sur la route du Pastel en Haute-Garonne
Amoureux de la Haute-Garonne, nous partons cette fois-ci pour un road trip automnal du côté du Lauragais à deux pas de Toulouse. Entre collines dorées par l’automne, villages de brique rose, moulins et Canal du midi, nous trouvons ici des paysages d’une grande diversité. Rythmé par les découvertes, les rencontres et les saveurs locales, cette douce escapade nous mène sur les traces du Pastel, l’or bleu du Sud-Ouest.

1. Montgeard, bastide paisible au cœur des Terres du Lauragais
Notre escapade débute à Montgeard, charmante bastide du XVIᵉ siècle, blottie au cœur des Terres du Lauragais. Montgeard séduit par son calme et son authenticité.

Ses ruelles colorées, ses maisons à colombages et sa place bordée d’arcades rappellent l’âge d’or du pastel, l’or bleu du Sud. L’église Saint-Saturnin et son clocher-mur veillent sur ce village plein de charme, où le temps semble suspendu.

2. Le Moulin de Nailloux, symbole du Lauragais et du savoir-faire

Après la découverte de Montgeard, nous prenons la route pour le moulin de Nailloux, à seulement quelques kilomètres. Site emblématique du territoire, il abrite aujourd’hui les locaux de l’Office de Tourisme du Lauragais. D’un rouge vif, ce moulin à 6 ailes attire le regard.

Sur place, nous prenons part à un atelier pain animé par Marion, en compagnie d’un petit groupe. Pendant que nos réalisations sont disposées au four, Marion nous partage avec enthousiasme l’histoire, les paysages et les traditions du Lauragais. Nous visitons le moulin, découvrons son fonctionnement avant d’atteindre la petite terrasse prévue pour admirer la vue sur la campagne environnante. Une fois la visite terminée, les pains sont cuits, et nous les savourons encore tièdes. Un très bon moment passé où tout le monde met la main à la pâte.

3. Pause gourmande à l’Auberge Terre des Vents
Juste à côté du moulin, toujours à Nailloux, nous déjeunons à l’Auberge Terre des Vents, une adresse à la fois savoureuse et inspirante. Cette auberge, intégrée à un ESAT, met à l’honneur le travail de 55 personnes en situation de handicap, accompagnées d’une équipe passionnée. Dans les assiettes, des produits bio, locaux et de saison, issus du potager sur place. Ici, le goût et l’humain se rencontrent pour offrir une expérience aussi gourmande qu’émouvante. On adore et on recommande !
4. Escapade en bateau électrique sur le canal du Midi

Sous un beau soleil automnal, nous retrouvons le canal du midi que nous avions découvert à vélo lors d’une escapade au départ de Gardouch. Cette fois-ci, nous embarquons à bord d’un bateau électrique ! Nous allons conduire nous-même l’Ondine de Navicanal à l’Aire de Port-Lauragais ! Avec beaucoup de patience et de gentillesse, le propriétaire nous initie aux rudiments de la navigation.


Nous voilà partis pour une heure sous un beau soleil automnal à contempler les reflets des platanes dorés sur le canal, à croiser les péniches et saluer les cyclistes qui pédalent sur les berges. Quelle douce parenthèse qui nous incite à ralentir. N’hésitez pas à contacter Navicanal qui propose différentes formules pour naviguer d’une heure à plusieurs semaines.
5. Étape bucolique à Auriac-sur-Vendinelle
Nous poursuivons notre road trip dans le Lauragais en visitant le village d’Auriac-sur-Vendinelle. Ancienne villa gallo-romaine, le village s’est développé autour de son château du XIᵉ siècle, aujourd’hui transformé en logements.


6. Flâner à Loubens-Lauragais, village du pastel
Après Auriac-sur-Vendinelle, notre route nous mène à Loubens-Lauragais, un village témoin de l’histoire et la richesse du Lauragais. Ici, le pastel, l’or bleu qui a façonné la région aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, laisse encore des traces dans les façades et les ruelles.

On se laisse charmer par ses maisons anciennes et son château, symbole d’une époque où cette culture prospérait et transformait le village en petit centre économique.

En déambulant dans les ruelles étroites, on aperçoit des détails qui racontent cette histoire : certains linteaux et façades portent encore la mémoire du pastel, et l’atmosphère du lieu invite à imaginer le commerce et l’effervescence d’autrefois. Ici, la vue sur les collines et les champs, anciens lieux de culture du pastel, donne toute la mesure de l’importance de cette plante dans le patrimoine local.


7. Passer un nuit de charme à La Pradasse, tout proche du Canal du Midi
Pour terminer ce road trip idyllique, nous posons nos valises à La Pradasse, dans le paisible village d’Ayguesvives, chez Magali et Fred. Avec ses poutres apparentes, sa grande cheminée, ses briques rouges et ses touches artistiques, cette chambre d’hôtes nous a totalement séduits.

Chaque chambre est décorée avec soin. C’est une invitation au voyage et à la découverte sensorielle, du poétique hommage à Nougaro, à l’univers délicat d’Alfons Mucha, en passant par les chambres Chocolat ou Eole chaleureuses et délicates. Imaginez, c’est Fred qui les a peintes ! Au coin du feu, nous passons une excellente soirée en compagnie de Fred et Magali.

Après une bonne nuit de sommeil, nous retrouvons Magali, qui nous propose un délicieux petit-déjeuner. Généreux et gourmand, à base de fruits frais, confitures et gâteaux, nous nous régalons. Magali est adorable, quel accueil ! Il est l’heure de partir. Nous quittons ce lieu à regret, certain de revenir aux beaux jours pour profiter cette fois-ci de la piscine et du terrain de pétanque. Nous recommandons vraiment cet hébergement aux portes de Toulouse et à deux pas du Canal du Midi.


En résumé
De Montgeard à Loubens-Lauragais, en passant par Nailloux, Port-Lauragais et Ayguesvives, ce road trip sur la route du Pastel nous a offert un concentré de tout ce que l’on aime : du patrimoine, des paysages, des rencontres humaines et une gastronomie locale engagée.

Le Lauragais, à la fois authentique et surprenant, se découvre lentement, au fil des routes et des sourires. Pour poursuivre votre immersion en Haute-Garonne, n’hésitez pas également à consulter les nombreux articles que nous avons rédigés sur Toulouse, le Pays Tolosan, le Comminges , autour d’Aspet ou à vélo le long du canal du Midi.

Nous remercions une nouvelle fois Haute-Garonne Tourisme pour sa confiance renouvelée dans la réalisation de ce reportage.