L’Allier en famille #3 – Une journée au PAL

Le PAL parc d'Attraction Animalier

Dans nos précédents articles sur l’Allier, nous vous avions parlé de Charroux et la vallée de la Sioule, de Moulins et la campagne Bourbonnaise, cette fois-ci, nous voilà partis pour une journée au PAL le seul parc en France qui associe attractions, animaux et lodges atypiques.

Cela faisait déjà quelques semaines que les enfants savaient qu’on allait découvrir le PAL tous ensemble mais je ne pense pas qu’ils s’imaginaient à quel point ils allaient s’amuser dans ce Parc et nous non plus d’ailleurs. A seulement 2h de Saint-Etienne, nous n’avions encore jamais eu l’occasion de nous rendre au PAL même si, bien sur, nous en avions déjà entendu parlé.

Le soleil ne nous a pas accompagné ce jour-là mais cela ne nous a pas du tout empêché d’en profiter, bien au contraire. Nous avons pu tester une grande partie des attractions du Parc sans trop d’attente et les animaux étaient de sortie, ils n’avaient visiblement pas trop chaud.

Les Animaux et les spectacles du PAL

Dès l’ouverture, nous en avons profité pour aller directement découvrir les animaux du Parc. Pour vous donner quelques chiffres, vous pouvez trouver plus de 700 animaux repartis sur 50 ha de nature ! Dans cet espace très bien aménagé, on a voyagé d’un continent à un autre. On s’est rendu, en Asie, en Océanie, en Afrique. Pendant quelques heures, on s’est retrouvés au beau milieu de la savane africaine pour observer les gazelles, les zèbres. D’ailleurs, dans l’ensemble on a trouvé que les animaux disposaient d’espaces relativement importants pour gambader ce qui n’est pas le cas de tous les zoos.

Chaque rencontre avec les animaux est une vraie exhalation pour les enfants qui sont épatés de pouvoir autant s’approcher d’eux. Sur notre chemin, nous sommes restés nez à nez avec les lions d’Asie, les tigres de Sumatra, nous avons observé les pandas roux monter et descendre des arbres comme de vrai acrobates, nous avons vécus des moments privilégiés en regardant les bébés Géladas dans leurs premières cabrioles. On a bien rigolé avec les manchots du Cap en dénommant l’un d’entre eux « Maurice » parce qu’il ne voulait pas faire comme les autres et préférait ne pas se jeter à l’eau alors qu’au final c’était un très bon nageur… 😉

Le PAL

Après avoir pris quelques fou rires avec « Maurice » nous sommes allés voir les colonies de suricates qui ont excité les enfants en bougeant toujours dans tous les sens avec quelques uns d’entre eux veillant comme des sentinelles. Plus tard, heureusement, nous sommes allés voir les girafes et le hiboux « Grand duc » pour faire une petite sieste. Lui, attendra la nuit pour se réveiller ;).

Allez, trêve de plaisanterie, nous voilà partis pour le spectacle des Otaries dans ce majestueux complexe aquatique. Ces otaries de Patagonie ont vraiment le sens du jeu et nous font rire du début à la fin. En harmonie avec le public, les sauts, les glissades, les cris et les ballons sur le nez nous ont garanti 30 minutes de pur bonheur. Ces otaries nous ont offert un vrai ballet !

Enregistrer

Nous n’avons pas eu le temps de découvrir les spectacles d’oiseaux en vol, ni les perroquets mais ces événements devaient également valoir la peine. Sinon, dans le rayon nouveauté, vous pourrez aller découvrir leur tout nouveau Alligator Park, vraisemblablement une véritable immersion au beau milieu des marécages en compagnie de ces animaux sauvages. Nous découvrirons cet espace une prochaine fois, car pour l’heure, c’est notre de petit alligator qui a été effrayé !

A noter également, que le PAL soutient et accompagne de nombreux projets de conservation de protection des espèces et de la biodiversité avec la possibilité de parrainer des animaux au travers de leur fondation Le PAL NATURE. Pendant la journée, selon les horaires qui vous seront fournis, vous pouvez également assister au goûter et au nourrissage des animaux, une façon différente de voir comment les soigneurs s’occupent de tous ces animaux.

 

Les Attractions

Après toutes ces belles découvertes animalières, nous voilà partis à l’assaut des attractions du Parc ! Nous avons envie de tout essayer, enfin tout ce qui nous semble accessible et qui n’est pas trop impressionnant pour nos chères têtes blondes. Parmi les 26 attractions proposées, notre grande fille qui a plus de 6 ans, n’a que l’embarras du choix. Hormis le Tigre de Sibérie, Azteka ou le Twist, ou le Disque du Soleil, elle a pu presque tout tester !

Parmi ses coups de cœur, elle a beaucoup aimé Les Tasses Magiques, Les Ballons d’Orient, les Chaises Volantes la Ronde des Grenouilles et la Rivière Canadienne. Alors, est-ce que vous êtes prêts à nous suivre  ?

Pour notre plus petit de 2 ans, même s’il avait accès à seulement quelques attractions, il s’est vraiment fait plaisir lui aussi. Avec nous, il a embarqué à bord d’un radeau sur le « Lac des Chercheurs d’Or« , il est monté à bord du Carroussel, sinon, à la Forêt enchantée,  il a pris les rênes de bambi pour découvrir les nains et les champignons géants. De toute façon, pour lui, le simple fait de contempler ces attractions l’a comblé !

Comme nous vous l’avons précisé, ce parc est immense, et vous pouvez très facilement y passer 2 jours entiers pour profiter de toutes les animations. Un beau prétexte pour rester plus longtemps dans l’Allier 😉

Si vous souhaitez rester en  immersion au cœur de la savane ou face aux grands lacs, il existe de magnifiques lodges  installées sur pilotis avec un accès direct au PAL. A noter tout de même que celles-ci sont très demandées et constituent un budget conséquent. Dans les environs, sachez qu’il existe un grand nombre de chambres d’hôtes situées dans la campagne bourbonnaise, alors ne vous faites pas prier non plus…

Le Domaine Masoé des Chatards

A une vingtaine de minutes du PAL, dans un parc de 150 ha, (oui un parc plus grand que celui du PAL), nous avons séjourné au Domaine Masoé des Chatards à Neuilly-le-Réal. Dans une maison traditionnelle à pans de bois, nous avons été accueillis chaleureusement par des propriétaires souriants et très attentifs à nos besoins. Dans cet hébergement proposant 5 chambres d’hôtes de charme classées 3 épis par le label Gîtes de France, nous avons beaucoup apprécié l’indépendance de notre chambre qui se situait dans une annexe de la maison. De cette façon, nous n’avons pas eu peur de déranger le sommeil des propriétaires ni des hôtes qui y séjournaient.

Chambre d'hôtes Masoé des Chatard à Neuilly-le-Réal

Lorsque nous sommes arrivés il ne faisait pas encore nuit, nous avons pu nous promener dans le parc pour voir les poules et profiter des jeux pour les enfants. Si vous avez l’occasion de vous y rendre l’été une piscine est également à disposition. Enfin,les propriétaires proposent une table d’hôtes sur réservation, avec des produits frais de la région. Et le matin, pour le petit déjeuner pris dans la salle à manger, nous sommes régalés de produits faits maison, les madeleines, les confitures… Une très belle étape.

Nous espérons que ces trois articles sur notre séjour passé dans l’Allier vous donneront envie de découvrir cette belle destination. Nous garderons de très bons souvenirs de la Vallée de la Sioule, de Moulins, et de cette journée passée au PAL. Nous remercions une nouvelle fois Allier Tourisme  pour leur partenariat et leurs précieux conseils. Ce fût une belle invitation qui nous donne déjà envie d’y retourner car nous avons encore plein de belles découvertes à faire dans ce département.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Replies to “L’Allier en famille #3 – Une journée au PAL”

  1. Le Pal… je l’ai fait il y a des années, j’avais bcp aimé !
    Je vous conseille le Safari de Peaugres dans la Drôme en famille c’est sympa 🙂

    La bise,

    Emilie / clichesdailleurs.com

    1. C’est vrai que le PAL est un parc vraiment varié et l’on y a passé une excellente journée. Si l’on avait eu plus de temps, on aurait pu y rester 2 jours. Sinon, oui Peaugres en Ardèche est tout aussi passionnant mais cela fait quelques années que nous n’y sommes pas allés. Il va falloir y remédier

  2. Ca a l’air superbe ! moi aussi j’adore Peaugres, et je ne connais pas celui là 🙂 De très belles photos !

    1. Oui c’est superbe en effet ! On adore Peaugres également, on connait bien aussi le parc zoologique de St MArtin la Plaine dans la Loire. Le Pal a été pour nous une très belle découverte et les enfants ont adoré puisqu’on a eu la chance de découvrir à la fois les animaux et les attractions 😉

Laisser un commentaire