La pêche à pied écologique à l’île d’Oléron

 

Lors de nos vacances sur l’île d’Oléron, nous avons pris nos bottes, notre seau et notre épuisette. Direction la Passe de l’Ecuissière à Dolus d’Oléron pour une partie de pêche à pied.

Nous avions consulté les horaires des marées afin d’être prêts pour nous rendre sur l’estran rocheux à marée basse fort logiquement. On étaient au top, seule ombre au tableau… à part les crabes et les palourdes, nous devions nous rendre à l’évidence, nous n’y connaissions rien !

Heureusement, nous sommes allés nous renseigner, et nous avons appris qu’il existait des sorties organisées par la Maison de la Nature de l’île d’Oleron ! Génial, on va pouvoir intégrer un groupe et apprendre plein de choses sur la biodiversité marine.

IMG_4915

Ce jour là, nous avions à faire à une accompagnatrice bien sympathique et passionnée qui nous a fait connaitre les espèces que l’on pouvait trouver dans ces milieux. Elle nous a également parlé de la réglementation pour ce type de pêche et les aspects pratiques de celle-ci. Des éléments essentiels pour conserver cet écosystème fragile.

IMG_4928

Par exemple, il faut savoir que des tailles minimales ( mailles légales ) sont à respecter, que lorsque vous soulevez un roche, celle-ci doit bien être remise à sa place afin de ne pas trop perturber ce milieu fragile.

Une fois ce pré-requis expliqué, tout le monde part à la pêche ! Après une bonne heure de franche rigolade, nous rassemblons toutes nos trouvailles. Nous découvrons là des coquillages et crustacés de toutes sortes bigorneaux, huitres creuses, moules, étrilles, des crevettes, toutes sortes de crabes roses et même des étoiles de mer devenues très rares… Quel spectacle ! Nous sommes ravis enfants et adultes y compris. Après la pêche, bonne action pour la nature, puisque tous les animaux sont remis à la mer le but de cette sortie étant avant tout de protéger ces espèces.

IMG_4918

En résumé, on a vraiment adoré et on vous recommande ces sorties que l’on trouve indispensables pour que ce milieu fragile puisse être préservé.

IMG_4910

Infos pratiques :

La Maison de la Nature de l’île d’Oleron – Ce sont eux qui nous ont proposé cette sortie. Leur association est très dynamique puisqu’ils proposent aussi des chasses au trésor, des ateliers nature sur l’île.

Ouvert depuis peu, ils existe désormais un centre culturel du patrimoine naturel marin des Pertuis Charentais 2 Route des huîtres, 17480 Le Château-d’Oléron Tel 05 46 47 72 77 pour connaitre toute la biodiversité marine sous un angle ludique et interactif.  

Pour des conseils de pêche directement accessibles via le site mobile de la maison de la Nature, c’est ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Reply to “La pêche à pied écologique à l’île d’Oléron”

  1. […] On avait adoré cet activité qui nous permettait à la fois de mieux connaître les espèces marines tout en les préservant. On avait d’ailleurs consacré un article à ce sujet : ICI […]

Laisser un commentaire