Faire une pause active à Carcans

Pour cet été, nous souhaitions trouver une destination qui pouvait plaire à toute la famille, un lieu qui soit à la fois tranquille mais où l’on pouvait pratiquer pleins d’activités en famille. Après de nombreuses recherches nous avons jeté notre dévolu sur le Lac d’Hourtin-Carcans. Entre Médoc et Océan, nous voilà face au plus grand lac d’eau douce de France. Rien que ça !

Dès notre arrivée, sous le soleil bien entendu, nous apercevons derrière les pinèdes des voiliers colorés qui s’accordaient à merveille avec les eaux turquoises du lac et les plages de sable blanc. Nos regards contemplatifs en disaient long…

IMG_5103

Notre séjour se déroulera sous la tente, au cœur de la forêt domaniale de Bombannes, un site naturel d’exception à quelques encablures de la plage principale accessible à pied. Comme nous étions là pour quelques jours, nous avions amplement le temps de nous immerger dans ce beau coin des Landes.

IMG_5037

Bercé au son des cigales, nous avons enfourché nos vélos pour découvrir Maubuisson à seulement 2 km de notre camping.  Cette petite ville nous a tout de suite séduit puisqu’elle propose à la fois une plage bien agréable et tout une multitude de petits commerces ce qui la rend très animée durant la journée. Recommandé par l’Office de Tourisme, au départ de Maubuisson, nous avons emprunté le sentier pédestre de lac de Carcans Maubuisson qui nous a mené sur de sublimes points de vue sur le lac et certaines plages confidentielles de sable blanc.

IMG_5150

On a même testé le jeu Interactif 3x et Broussaille à la recherche de la « Bergerie Engloutie ». Une balade ludique qui nous a permis de comprendre l’histoire Médocaine. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article. En tout cas, vous l’avez compris, Maubuisson a été l’un de nos coups de cœur du séjour.

IMG_5202

Retournons maintenant à Bombannes, notre lieu de villégiature. Nous qui avions prévu de faire du vélo, nous sommes servis 😉 D’innombrables parcours peuvent être envisagés, le long du lac mais aussi pour se rendre à l’océan direction Carcans plage ou jusqu’à Hourtin Plage sur une piste cyclable XXL.

IMG_5137

Raccordé à la Vélodyssée, nous avons passé nos journées à faire de grands sourires aux autres usagers dont certains en tandems, d’autres équipés de carrioles mais toujours avec le maillot de bain et la serviette dans le sac.

Place à l’essentiel, puisqu’après chaque sortie en vélo, une partie de baignade s’imposait notamment sur la plage principale où nos serviettes côtoyaient les optimistes, voiliers, paddle et autres engins flottants. A ce propos, il est possible de s’initier à tous ces sports notamment par le biais de l’UCPA.

IMG_5119

Allez, zou, cette fois c’est parti pour un petit plouf. L’eau est douce et le lac peu profond, idéal en famille pour aller s’éclater dans l’eau. En plus, nous pouvons poser notre serviette à l’ombre sous les pins ou à l’intérieur de ces petites pagodes originales où nous trouvons toujours un peu d’air les jours où il fait chaud. Un vrai coin de paradis à l’ambiance calme et paisible comme on les aime. Rappelez-vous, on adore « prendre le temps » et s’amuser.

IMG_5121

D’ailleurs, cela faisait déjà plusieurs jours que l’on voyait ce bel espace accrobranche juste à côté de la plage. On ne pouvait pas passer à coté. On a tenté l’expérience et franchement, les parcours sont vraiment ludiques et bien équipés.

IMG_20160724_165658-01

En fonction de l’âge et du niveau de chacun, on peut en profiter dès l’âge de 3 ans sur des parcours progressifs du jaune ( mini accro ) jusqu’au parcours noir ( le sanglier) pour les plus aguerris.  Vive les tyroliennes, des ponts de singe et autres lianes de tarzan.

Alors convaincu ? Soyons clairs, pour nous, toute la famille a approuvé. On recommande ce lieu pour son cadre, son calme et son dépaysement.

IMG_5217

Nos bonnes adresses :

  • Medoc Océan, un Office de Tourisme hyper dynamique qui nous a bien conseillé. Présents sur les secteurs d’Hourtin, Carcans et Lacanau, ils vous proposeront plein de bonnes idées adaptées à vos envies.  www.medococean.com

IMG_5140

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire