Un week-end aux Lodges de la ViaRhôna

Au port de Virignin dans l’Ain, du côté du Sud Bugey, nous avons eu la chance de passer un week-end aux Lodges de la ViaRhôna. Comme son nom l’indique, nous sommes sur l’une des plus belles portions de ViaRhôna, cet itinéraire cyclable de plus de 800 km qui mène des Alpes à la mer

Nous sommes ici, à moins de 20 km du Lac du Bourget, très proche du village de Chanaz et du Lac du Lit du Roi

Les lodges de la ViaRhôna disposent de plusieurs formules d’hébergement. Pour ce séjour, nous testons l’une des cabanes Spa Tribu.

Les cabanes Spa Tribu

Dans un cadre enchanteur et reposant avec vue sur le port, nous trouvons un chalet charmant et fonctionnel. Il dispose d’une grande pièce de vie décorée avec goût, des chambres spacieuses et une literie impeccable. De fabrication française, ça sent bon l’odeur du bois de Douglas par ici !

les cabanes Spa Tribu Lodges de la ViaRhôna

Et que dire de l’extérieur… avec ce beau jardin et une terrasse spacieuse avec bain nordique privatif intégré ! le must , le top du top !

Le bain nordique intégré de la Cabane Spa trbu

C’est la première fois que l’on a l’occasion de pouvoir profiter d’un bain nordique privatif chauffé en famille. Même les peignoirs nous attendent…

Lors de notre séjour aux Lodges de la ViaRhôna, il faisait beau et chaud. Nous avons profité des soirées pour nous baigner dans le bain nordique. Ce qui est chouette dans ces cabanes, c’est qu’il est possible d’y séjourner toute l’année car les cabanes disposent de tout le confort nécessaire !

Port de Virignin Lodges de la ViaRhôna

Pour ceux qui souhaitent venir en couple, il existe les cabanes Spa Duo avec le même confort.

Les Tentes Lodges

Si tu aimes le voyage en itinérance à vélo, ou pour un séjour original en mode slow-tourisme, il existe les Tentes Lodges qui sont prévues pour 1 ou 2 personnes. Elle font 5 ㎡, et disposent d’un coin couchage perché accessible avec une échelle extérieure.

les tentes lodges

Dans ces Tentes Lodges, tu as un coin pique-nique abrité et même une terrasse couverte avec électricité fournie par des panneaux solaires. Tout proche des tentes se trouve une salle hors-sac, avec sanitaires et une cuisine. Franchement, on trouve ça vraiment top, car pour de l’itinérance, on a pas envie d’être trop chargé et cette formule est vraiment pratique.

Pour se régaler…

Pour revenir à notre séjour, après une nuit reposante, on nous apporte un panier “P’tit-dèj” avec pain, viennoiseries et confiture maison… Un régal d’en profiter le matin en terrasse.

petit déjeuner aux Lodges de la ViaRhôna

D’ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, des paniers composés de produits locaux sont à disposition Pour un pique-nique, barbecue, un apéro dinatoire ou même un dîner préparé par un restaurateur local…

A visiter autour des Lodges de la ViaRhôna

C’est Marine qui a pensé à tout. C’est elle, la gérante, qui s’est lancée dans l’aventure en 2019. Elle s’est rendue compte qu’il manquait ce type d’hébergement de qualité sur ce secteur de la ViaRhôna.

Souriante, avenante et disponible, Marine prend le temps de nous expliquer toutes les échappées à faire et les sites à découvrir dans en Bugey sud dans l’Ain. Entre cascades spectaculaires, comme la cascade de Glandieu, les randos, les sorties en famille et les lieux de baignades dans les rivières et les lacs ne manquent pas. On aurait pu rester sans problème tout une semaine à sillonner ce joli coin !

Comme nous avions nos vélos à disposition, nous avons bien entendu opté pour découvrir les sites qui se trouvaient le plus proche des lodges et notamment ceux qui étaient accessibles directement à vélo. Si vous ne disposez pas de vos vélos, Marine en propose à la location.

Le lac du Lit du Roi

Le long du canal de dérivation du Rhône, sur un itinéraire sécurisé et bien balisé, nous partons directement des lodges à vélo pour le Lac du Lit du Roi. Tout proche de la ville de Belley, nous prenons beaucoup de plaisir à parcourir ce trajet calme et agréable et que nous avions déjà découvert.

Nous faisons une halte au Pont du Lit du Roi qui passe au dessus du barrage. En contrebas, la ViaRhôna serpente le long du canal. Ensuite, lorsque nous arrivons au bord du lac, nous prenons le temps de contempler le paysage qui s’offre à vous. Les cygnes nagent paisiblement, les pêcheurs ou les quelques pratiquants de paddle ou de pédalo qui circulent tranquillement.

le Lac du Lit du Roi sur la ViaRhôna

Un parc aquatique sur la Plage de L’Ecoinçon

En poursuivant l’itinéraire de la Viarhôna, au nord-est du Lac du Lit du roi, nous trouvons la plage de l’Ecoinçon, pour nous rafraichir à la Fun zone. Ce parc aquatique gonflable récemment ouvert est un véritable pause pour s’amuser. Attention, fous rires garantis. Sur cette plage, la baignade n’est pas autorisée en dehors de ce parc aquatique.

Nous reprenons les vélos en direction de Chanaz, qui se trouve à 10 km environ du Lac du Lit du Roi. En chemin, nous faisons quelques rencontres fortuites. Un troupeau de brebis a pris place sur notre chemin 😉 Après un slalom au milieu du troupeau, nous admirons le Grand Colombier qui se reflète dans les eaux du Rhône.

Le Grand Colombier, c’est l’un des plus beaux sommets du massif du Jura. Prisé des cyclistes, c’est le point culminant de l’Ain qui culmine à 1534 m. La vue est exceptionnelle de là-haut.  Pour l’heure, nous on aura pas encore les jambes pour y grimper mais peut-être un jour, sait-on jamais 😉

Nous nous acheminons, peu à peu à Chanaz, un village magnifique  surnommé “la Petite Venise savoyarde”. De là, il est possible de faire un tour en bateau électrique, et accéder au Lac du Bourget par le très agréable Canal de Savières. Le long du ponton, nous faisons une halte gourmande au Relais Gourmand – le Doux Nid. Nous vous parlerons de cette belle escapade à Chanaz dans notre prochain article pour vous en parler plus en détail. Sachez en tout cas, que la visite est incontournable !

Chanaz

Nous retournons peu à peu aux Lodges en moins d’1h30 car il commence à faire chaud.

Plan d’eau du Cuchet à Murs et Gélignieux

Au sud des Lodges de la ViaRhôna, nous partons comme la veille, pour un parcours d’environs 45 km de vélo soit 22 km aller. Notre objectif du jour, atteindre le plan d’eau du Cuchet à Murs et Gélignieux pour pique-niquer.

A quelques minutes à vélo du Port et des lodges, nous traversons la toute nouvelle passerelle suspendue de Virignin. Longue de 170 m, exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes, elle relie l’Ain et la Savoie

La passerelle de Virignin

Passerelle de Virignin

Avant, il fallait faire un crochet et rejoindre l’itinéraire en passant par le pont routier de la Balme en voie partagée avec les véhicules. Désormais, le passage est plus court et plus sécurisant, surtout avec des enfants.

Nous découvrons en chemin, de belles maisons typiques du secteur comme cette ancienne auberge magnifiquement bien conservée.

ancienne auberge

Après avoir longé le canal durant quelques kilomètres, il nous tarde d’atteindre Murs et Gélignieux. Nous poussons un peu plus sur les pédales, avant d’atteindre enfin notre objectif. Marine, la gérante des Lodges avait raison, la plage est sublime et idéale pour un pique-nique. Nous avons particulièrement apprécié  l’arrivée en vélo, où l’on voit toute la beauté du site défiler sous nos yeux.

On arrive sur une sorte de grande baie où il est possible de se restaurer et de pratiquer des activités nautiques. Cette plage ne semble pas si connue et certains aménagements sont encore récents. Une occasion de plus pour s’y rendre car on a trouvé ce site relativement calme et agréable. La plage doit tout de même être plus fréquenté durant les vacances d’été !

En résumé

Après ces deux belles journées, nous devons déjà quitter ce site idyllique ! Nous aurions bien aimé découvrir les plus belles cascades qui se trouvent dans les environs. Les randos sur le massif du Grand Colombier ou sur le plateau du Retord semblent vraiment magiques. Nous espérons revenir une prochaine fois.

Maintenant, on est certains de t’avoir convaincu pour venir découvrir les lodges et ce coin paradisiaque. On te garantit qu’on s’est régalés ! Nous tenons à remercier sincèrement Marine et Isabelle qui nous ont invitées à découvrir les Lodges de la ViaRhôna. Pour une pause ressourçante en couple, en famille ou en mode itinérance, franchement, c’est idéal !

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife