Une journée à Chanaz la petite Venise Savoyarde
Lors de notre week-end le long de la ViaRhôna, nous ne pouvions manquer de visiter Chanaz. Niché le long du canal de Savières, à quelques kilomètres du lac du Bourget en Savoie, Chanaz est surnommée à juste titre “la Petite Venise Savoyarde”. Un vrai bonheur de s’y promener.
Chanaz, un village incontournable
Ses maisons fleuries qui s’intègrent à merveille dans ce paysage de montagne, l’eau turquoise de son canal, son artisanat et son patrimoine d’exception rendent ce village incontournable ! A vélo, Chanaz est facile d’accès puisqu’il se situe le long de l’itinéraire de la ViaRhôna tout proche de Belley et du Lac du lit du Roi.
Le canal de Savières en bateau électrique
Pour nous immerger un peu plus dans cet environnement préservé, nous nous dirigeons sur le ponton pour prendre un des bateaux électriques proposé par “Le Doux Nid” qui en propose à la location.
Après la planche à voile, le canoë ou même le catamaran, c’est la première fois que l’on conduit un bateau électrique pour une échappée en famille.
Pour être honnête avec vous, nos débuts ont été un peu périlleux. Même si on nous explique les rudiments et les règles de sécurité pour conduire cette embarcation, on a tout de même eu un peu de mal à sortir du port 😉
On arrivait pas à garder le cap en arrêtant pas de faire des zigzags. Je crois qu’on a bien fait rire l’équipe du Doux nid ! Rassurez-vous, si vous voulez tester, la plupart des touristes que l’on a vu n’avaient pas autant de mal que nous au démarrage. 🙂
Bref, après quelques minutes de franche rigolade, on a enfin pu s’aventurer le long de ce canal préservé et ombragé. Il existe de nombreuses manières de découvrir ce canal, vous pouvez louer des canoës, embarquer pour le bateau canal, un bateau de croisière mais c’est tout de même à bord de ces petits bateaux électriques que l’on peut observer au mieux la faune et la flore exceptionnelle de ce site d’exception. D’ailleurs, nous marquons de nombreuses pauses pour admirer les cygnes et les libellules bleues que l’on découvre sur notre parcours.
Imaginez, depuis le village de Chanaz au départ du canal de Savières, il est possible d’accéder au lac du Bourget ! Normalement, en louant un bateau électrique pendant 2h, vous pouvez l’atteindre. De notre côté, avec un départ un peu compliqué et notre tendance s’arrêter très souvent pour admirer la nature, nous n’avons pas eu le temps de l’atteindre 😉
Ainsi, on compte sur vous pour nous faire découvrir l’arrivée sur le lac du Bourget ? Dans tous les cas, sachez qu’il est possible avec le Doux Nid, “La Petite évasion” de louer un bateau électrique sur des durées comprises entre 2 et 8h. Les formules ne manquent pas avec mise à disposition d’un panier repas ou formule tout compris avec nuitée à Chanaz au Doux Nid, et même la possibilité d’un massage sur le bateau !
Le Relais Gourmand, une bonne adresse sur le ponton
Après cette belle expérience, nous retournons à Chanaz pour déjeuner sur le ponton au Relais gourmand.
Quel plaisir, quel dépaysement de déjeuner directement sur les berges du canal. Tout en profitant de l’animation du village, le Relais Gourmand est une très bonne table. On a notamment testé une salade italienne, la planche du randonneur et la planche végan franchement réussies.
Fraîche, copieuse et gourmande, leur cuisine est réalisée à base de produits locaux. Dans le menu, nous trouvons d’ailleurs la liste des producteurs et leurs origines. Pour nous, c’est vraiment un gage de qualité !
Nous terminons le repas en beauté avec de délicieux desserts, du “fait maison” bien sur. On se partage un “Browkie du Doux Nid Maison” et un “Gâteau Tout moche”; une recette de l’arrière grand-mère normande aux pommes et à la farine de noix de Chanaz. En bref, le Relais gourmand est pour nous, une très bonne adresse idéalement située au coeur de Chanaz.
Le Doux nid pour séjourner à Chanaz
Durant ce voyage, nous dormons aux lodges de la ViaRhôna mais sachez qu’il est possible de séjourner à Chanaz au Doux Nid. Avec des chambres aux noms enchanteurs tel que “Pomme d’amour”, “comme une lettre à la poste”, ou “comme un oiseau dans son nid”, on a qu’une envie… retourner à Chanaz pour y passer le week-end.
Pour des créations locales et gourmandes
A Chanaz, nous vous invitons également à découvrir “La Sale Gosse” une boutique située dans un bateau péniche Rouge qui propose des produits gourmands et des créations locales et originales.
En bref…
On espère que notre journée à Chanaz vous a donné envie de visiter ce village au charme fou. Et si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires 😉
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec le Doux Nid à Chanaz que nous remercions pour son accueil et sa confiance.
Trop chou ce petit village ! À chaque fois que nous sommes passés il y avait un monde fou ! La première fois on s’était même demandé ce qu’il se passait et quand on a traversé le village on a compris ! Ce village est vraiment magnifique !
Oui, c’est vraiment un village de toute beauté. On y est allé plusieurs fois à différentes saisons, c’est toujours un vrai bonheur !
Bonjour!
Merci pour le partage!
Nous habitons à Ambilly et recevons nos compatriotes brésiliens pour le tourisme dans notre région.
Vos photos sont magnifiques et nous aimerions savoir si on peut les acheter afin de pouvoir finir la mise en page de notre site!
Merci d’avance de votre retour!
Priscila et Marcos Izidoro