Chanaz la petite Venise savoyarde

Une journée à Chanaz la petite Venise Savoyarde

Lors de notre week-end le long de la ViaRhôna, nous ne pouvions manquer de visiter Chanaz. Niché le long du canal de Savières, à quelques kilomètres du lac du Bourget en Savoie, Chanaz est surnommée à juste titre “la Petite Venise Savoyarde”. Un vrai bonheur de s’y promener.

Chanaz le canal de Savières

Chanaz, un village incontournable

Ses maisons fleuries qui s’intègrent à merveille dans ce paysage de montagne, l’eau turquoise de son canal, son artisanat et son patrimoine d’exception rendent ce village incontournable ! A vélo, Chanaz est facile d’accès puisqu’il se situe le long de l’itinéraire de la ViaRhôna tout proche de Belley et du Lac du lit du Roi. 

Le canal de Savières en bateau électrique

Pour nous immerger un peu plus dans cet environnement préservé, nous nous dirigeons sur le ponton pour prendre un des bateaux électriques proposé par “Le Doux Nid” qui en propose à la location.

Après la planche à voile, le canoë ou même le catamaran, c’est la première fois que l’on conduit un bateau électrique pour une échappée en famille.

Chanaz en bateau électrique

Chanaz bateau électrique

Pour être honnête avec vous, nos débuts ont été un peu périlleux. Même si on nous explique les rudiments et les règles de sécurité pour conduire cette embarcation, on a tout de même eu un peu de mal à sortir du port 😉

On arrivait pas à garder le cap en arrêtant pas de faire des zigzags. Je crois qu’on a bien fait rire l’équipe du Doux nid ! Rassurez-vous, si vous voulez tester,  la plupart des touristes que l’on a vu n’avaient pas autant de mal que nous au démarrage. 🙂

chanaz bateau croisière

Bref, après quelques minutes de franche rigolade, on a enfin pu s’aventurer le long de ce canal préservé et ombragé. Il existe de nombreuses manières de découvrir ce canal, vous pouvez louer des canoës, embarquer pour le bateau canal, un bateau de croisière mais c’est tout de même à bord de ces petits bateaux électriques que l’on peut observer au mieux la faune et la flore exceptionnelle de ce site d’exception. D’ailleurs, nous marquons de nombreuses pauses pour admirer les cygnes et les libellules bleues que l’on découvre sur notre parcours.

Observer les cygnes sur le canal de Savières. Vous la voyez la libellule sur la casquette ?

Imaginez, depuis le village de Chanaz au départ du canal de Savières, il est possible d’accéder au lac du Bourget ! Normalement, en louant un bateau électrique pendant 2h, vous pouvez l’atteindre.  De notre côté, avec un départ un peu compliqué et notre tendance s’arrêter très souvent pour admirer la nature, nous n’avons pas eu le temps de l’atteindre 😉

Les cygnes sur le canal de Savières

chanaz

Ainsi, on compte sur vous pour nous faire découvrir l’arrivée sur le lac du Bourget ? Dans tous les cas, sachez qu’il est possible avec le Doux Nid, “La Petite évasion” de louer un bateau électrique sur des durées comprises entre 2 et 8h. Les formules ne manquent pas avec mise à disposition d’un panier repas ou formule tout compris avec nuitée à Chanaz au Doux Nid, et même la possibilité d’un massage sur le bateau

Le Relais Gourmand, une bonne adresse sur le ponton

Après cette belle expérience, nous retournons à Chanaz pour déjeuner sur le ponton au Relais gourmand 

le relais Gourmand à Chanaz
Le Relais Gourmand à Chanaz

Quel plaisir, quel dépaysement de déjeuner directement sur les berges du canal. Tout en profitant de l’animation du village, le Relais Gourmand est une très bonne table. On a notamment testé une salade italienne, la planche du randonneur et la planche végan franchement réussies. 

la salade vegan le Relais Gourmand Chanaz

Fraîche, copieuse et gourmande, leur cuisine est réalisée à base de produits locaux. Dans le menu, nous trouvons d’ailleurs la liste des producteurs et leurs origines. Pour nous, c’est vraiment un gage de qualité !

le Brookie du relais Gourmand à Chanaz

Nous terminons le repas en beauté avec de délicieux desserts, du “fait maison” bien sur. On se partage un “Browkie du Doux Nid Maison” et un “Gâteau Tout moche”; une recette de l’arrière grand-mère normande aux pommes et à la farine de noix de Chanaz. En bref, le Relais gourmand est pour nous, une très bonne adresse idéalement située au coeur de Chanaz

“le gâteau tout moche” du Relais Gourmnd à Chanaz

Le Doux nid pour séjourner à Chanaz

Durant ce voyage, nous dormons aux lodges de la ViaRhôna mais sachez qu’il est possible de séjourner à Chanaz au Doux Nid. Avec des chambres aux noms enchanteurs tel que “Pomme d’amour”, “comme une lettre à la poste”, ou “comme un oiseau dans son nid”, on a qu’une envie… retourner à Chanaz pour y passer le week-end. 

Pour des créations locales et gourmandes

A Chanaz, nous vous invitons également à découvrir “La Sale Gosse” une boutique située dans un bateau péniche Rouge qui propose des produits gourmands et des créations locales et originales.

“La sale Gosse” à Chanaz

En bref…

On espère que notre journée à Chanaz vous a donné envie de visiter ce village au charme fou. Et si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires 😉 

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec le Doux Nid à Chanaz que nous remercions pour son accueil et sa confiance.

Chanaz Aix Riviera des Alpes

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Un week-end aux Lodges de la ViaRhôna

Gorges du Tarn Lozère

Lozère : 6 idées de sorties pour passer l’été avec des enfants.

7 Villes et villages à visiter en Provence

Avignon, la ville aux mille et un visages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.