Un week-end à Avignon en famille

Rayonnante et vivante, Avignon a toujours été une ville de cœur pour nous. Nous avons eu la chance de nous y rendre à plusieurs reprises, notamment au printemps dernier où nous avions rédigé un bref article pour parler de cette ville aux mille et un visages.

Un week-end à Avignon en famille

Avignon en famille en automne

Cette fois-ci en automne, nous découvrons Avignon de la plus belle manière qu’il soit en flânant dans ses ruelles, en partant à la rencontre des habitants qui font vivre la ville, en testant des activités insolites.

De l’île de la Barthelasse, en visitant le Palais des Papes et son centre historique de façon ludique, on se rend compte qu’Avignon dispose de nombreuses richesses naturelles et culturelles. En passant par ses Halles, on s’aperçoit que cette ville est un véritable carrefour culinaire. Durant notre périple, nous avons rencontré des personnes adorables, des restaurateurs, des prestataires et même des producteurs sur l’île de la Barthelasse.

Palais des papes en automne

Toutes ses escapades, nous les avons faîtes en deux jours, en prenant notre temps et sans prendre notre véhicule. Alors, est-ce que ça te tentes de partir avec nous ?

1. Les Halles d’Avignon aux Saveurs Provençales

.

Et dire qu’on était encore jamais entré aux Halles d’Avignon ! Situées sur la Place Pie, au cœur de la ville, les Halles se distinguent par rapport à la qualité des produits proposés et au dynamisme dont les commerçants font preuve. A l’entrée, nous découvrons avec enchantement la superbe façade végétalisée réalisée par Patrick Bland, un botaniste réputé qui a déjà conçu la façade du Musée des Arts Premiers au Quai Branly à Paris.

Les halles d'Avignon

HAlles d'Avignon - Chez Jon Chiri

Véritable lieu de convivialité pour les habitants et les touristes de passage, nous retrouvons Caroline qui nous présente les Halles et ses animations. Véritables ambassadeurs de la gastronomie et du terroir provençal, nous échangeons avec les commerçants des Halles qui nous partagent leur passion et nous font goûter leurs produits.

La Maison du fromage aux halles d'Avignon

La Maison du fromage aux halles d'Avignon

Nous marquons une pause gourmande du côté de la “Maison du fromage”. Et qui dit fromage, dit petite dégustation de vin du côté de chez Jon Chiri, un chef californien qui s’est installé depuis plusieurs années dans les Halles une cuisine originale et inventive. À regret, Jon Chiri n’a pas pu être présent et nous n’avons pas pu le rencontrer pour découvrir sa cuisine. On compte sur vous pour le rencontrer et nous partager votre expérience.

halles d'Avignon

🍇🧀 Les Halles d’Avignon – 18 Pl. Pie, 84000 Avignon – Tel : 07 63 21 27 54

2. Le Vintage pour une pause déjeuner reposante

.

A deux pas des Halles d’Avignon, nous testons le restaurant “le Vintage” pour une pause gourmande. Bien installés en terrasse sur une petite place calme et ombragée, nous trouvons ici, une cuisine réussie et d’un excellent rapport qualité-prix.

Le Vintage restaurant Avignon

Le Vintage restaurant Avignon

A l’intérieur, la déco très “Bistro” donne envie de rester plus longtemps mais nous avons une intrigue à tester cet après-midi.

🍽 Le Vintage – 10 Rue Galante, 84000 Avignon – Tel : 04 86 65 48 54

3. Un Jeu de Piste pour découvrir le centre historique

.

Muni de notre kit Intrigue, nous nous retrouvons au XVIII ème siècle à la recherche du coupable qui aurait provoqué un incendie menaçant de bruler Avignon. Comme un beau prétexte pour arpenter les rues et les principaux monuments du centre historique, nous levons la tête pour observer chaque détails. Nous découvrons autrement la Place Saint-Pierre et sa basilique, la rue des Teinturiers et bien d’autres sites emblématiques.

Enquête dans la Ville - Avignon en famille - Avignon tourisme

Rue des Teinturiers à Avignon Enquête dans la Ville - Avignon en famille - Avignon tourisme
Rue des Teinturiers à Avignon

Ce jeu de piste très immersif peut très bien convenir à des adultes et permet d’apprendre beaucoup d’anecdotes sur la ville. Pour notre fille alors âgée de 12 ans, elle s’est vraiment prise au jeu. Quant à Naël, à 7 ans, il a trouvé des indices sur les façades. Il a participé également pour décrypter les énigmes et deviner les bonnes réponses.

Place Saint-Pierre à Avignon
Place Saint-Pierre

Ce jeu nous convenait parfaitement même si nous avons éprouvé quelques difficultés parfois à trouver certaines questions et détails. Comptez une grosse demi-journée pour accomplir la totalité du parcours.

4. L’hôtel Central***, pour séjourner intra-muros à des tarifs abordables

.

Après cette journée palpitante, nous passons la nuit à l’hôtel*** Central à Avignon. Comme son nom l’indique, l’établissement se situe idéalement intra-muros. Dans une ambiance moderne, nous trouvons que cet hébergement dispose de tout le confort nécessaire, notamment sa literie 😉 Cet agréable hôtel a l’avantage de proposer des chambres pour 4 personnes. Un gros avantage pour les familles sur le plan tarifaire.

L'hôtel Central à Avignon - Avignon tourisme

En plus de sa cour intérieure calme et bien entrenue, l’hôtel dispose d’un rooftop. Lorsque nous y sommes passés, cette terrasse permettait de se poser au calme. L’été, c’est le Central Bar qui propose des cocktails, des planches apéro et des boissons fraiches dans un cadre tendance. Il est ouvert au plus grand nombre et pas seulement aux clients de l’hôtel.

Le Central Bar - Avignon tourisme - Hôtel le central

🛌 L’Hôtel Central – 31 Rue de la République, 84000 Avignon – Tel : 04 90 86 07 81

5. Le Palais des Papes, pour une visite d’exception

.

Savez-vous que le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités de France ? Plus d’un demi-million de visiteurs viennent explorer ce site chaque année !

Le Palais des Papes - Avignon Tourisme - Avignon en famille

Pas étonnant qu’il soit si prisé et reconnu nationalement et internationalement. Tout simplement Le plus grand Palais gothique du monde, il mérite pleinement d’être classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avions déjà eu l’occasion d’assister à un spectacle son et lumière il y a plusieurs années de cela mais nous ne l’avions pas encore visité en famille.

Le Palais des Papes - Avignon Tourisme - Avignon en famille

D’ailleurs, grâce à la tablette interactive Histopad fournie à l’entrée, nos enfants sont restés captivés durant toute la visite. Pour être honnête avec vous, nous sommes déjà très connectés de part notre travail via nos téléphones et nos ordinateurs portables, mais alors, je vous avoue que la qualité du développement qui a été réalisé nous a bluffés.

Le Palais des Papes - Avignon Tourisme - histopad

L’histopad nous a permis de découvrir neuf pièces majeures reconstituées telles qu’elles pouvaient l’être au XIVème siècle ! Lorsque nous balayons l’une des salles avec notre tablette, au moyen de la réalité augmentée et de la technologie 3D, nous savions exactement à quoi les salles ressemblaient.

Des supports de visite ludiques et interactifs, nous permettent tous d’apprendre et de mieux comprendre ce site. C’est l’une des meilleures visites que nous ayons pu réaliser avec une tablette.

Pour couronner le tout, l’histopad nous a emmené dans les différentes salle du Palais pour une belle chasse au trésor. L’objectif consistait à dénicher des pièces de monnaie frappées à l’effigie des Papes.

Le Palais des Papes - Avignon Tourisme - Avignon en famille  histopad

6. Découvrir les jardins du Palais des Papes

Durant la visite, nous nous rendons également dans les jardins du Palais qui sont intégrés à la visite. Les aménagements du jardin du Palais et du jardin du Pape sont très réussis. Sous un soleil radieux, on prend le temps de s’y relaxer, de passer sous sa pergola et de se reposer sur les transats.

Jardins du palais des Papes - avignon

JArdin du Palais des Papes

Nous terminons la visite du palais avec l’Exposition “Amazonia” qui nous a bouleversé de part la qualité des photos et la musique composée par Jean Michel Jarre. Pendant sept années, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne. Il en ressort des images, des captations exceptionnelles sur la forêt, les fleuves, les montagnes et les peuples qui y vivent.

Une exposition qui nous fait prendre un peu plus conscience de la gravité et de l’importance de la préservation de notre planète terre et cette forêt qui en est l’un des poumons. L’exposition se termine pour cette fin de mois de novembre mais il sera fort probable de la retrouver dans une autre ville.

Palais des Papes - Avignon en famille

💒 Le Palais des Papes, Pl. du Palais, 84000 Avignon – Tel : 04 32 74 32 74

Bon plan : Possibilité de se procurer le City Pass pour visiter le Palais des Papes, le Pont d’Avignon et avoir accès à de nombreuses collections privées ( Lambert, Vouland..) et d’autres monuments et musée de Villeneuve-lès-Avignon (Chartreuse, Abbaye St André, Fort St André, Tour Philippe Le Bel etc…. ). Le city Pass permet aussi de disposer de réductions pour des visites guidées d’Avignon Tourisme et certaines activités ( canoë, Segway…).

Le Pont d'Avignon et Villeneuve les Avignon

7. Le Lapin Blanc, pour un voyage gustatif

.

Après notre passage au Palais des Papes, direction le Quartier des Teinturiers pour goûter à la cuisine d’Amélie Nogier, la cheffe du restaurant le Lapin Blanc. Formée par de grands chefs comme Alain Ducasse ou Florent Pietraval du restaurant étoilé la Mirande à Avignon, la cuisine d’Amélie est véritable coup de cœur pour nous !

Le Lapin Blanc - Avignon

Amélie nogier - le Lapin Blanc - Restaurant Avignon

Ce que l’on a adoré, c’est tout d’abord le cadre. Un restaurant qui se trouve sur une très jolie place. L’univers féerique d’Alice au Pays des Merveilles qui fonctionne très bien, son ambiance moderne et chaleureuse.

Mais au delà de son décor travaillé, c’est aussi ce que l’on a trouvé dans l’assiette qui est délicieux. Tout est fait maison ! Les produits employés sont locaux et de saison. Dans les quatre plats choisis, il n’y a aucune fausse note. Les assiettes sont généreuses, colorées et métissées. Un voyage gustatif aux saveurs méditerranéennes. Un régal du début à la fin.

Amélie nogier - le Lapin Blanc - Restaurant Avignon

le Lapin Blanc - Restaurant Avignon

En plus, Amélie, prend un moment pour discuter avec nous. Elle nous parle de la ville, des producteurs avec qui elle travaille. En bref, vous pouvez y aller les yeux fermés !

🍽 Le Lapin Blanc 101, rue de la bonneterie 84000 Avignon – Tel : 04 32 74 32 74


8. Une mini-croisière avec vue sur le Rhône

A quelques minutes à pied, nous quittons le centre historique d’Avignon pour l’île de la Barthelasse en bateau. Au pied du Rocher du Doms, nous partons pour la plus grande île fluviale d’Europe !

Le Pont d'Avignon
Vue sur le Pont d’Avignon depuis la navette bateau Avignon

Pas besoin de réserver au préalable, la traversée du Rhône se fait gratuitement toutes les 15 mn. Pratique, ludique et dépaysante, nous profitons de cette mini-croisière avec vue sur la ville et le Pont d’Avignon.

Infos : La navette fluviale fonctionne de la mi-février au 31 décembre et ne fonctionne pas lorsque le Rhône est en crue et quand les rafales de vent sont trop fortes.

🛥 La navette fluviale – Pied du Rocher du Doms – île de la Bathelasse- Avignon – Tel : 04 32 74 32 74.

8. L’île de la Barthelasse en Segway

.

L’île de la Barthelasse, nous l’avions découverte à vélo et à pied au printemps dernier. Cette fois-ci, c’est en Segway que nous que nous la parcourons. Cyrille et Manon nous attendent avec le sourire.

Après quelques minutes d’entrainement, nous voilà partis pour une belle aventure. Nous empruntons le chemin de halage qui longe le fleuve pour nous familiariser au Segway, tout en profitant de la vue exceptionnelle sur Avignon.

Segway Avignon - Barthelasse

L‘itinéraire choisi est varié, calme et agréable. Nous prenons le temps de discuter avec Cyrille et Manon qui nous expliquent plusieurs anecdotes sur Avignon et ses alentours avant d’arriver à la ferme La Reboule. Une belle escapade insolite et originale.

🌿 Mobilboard Avignon – All. Antoine Pinay, 84000 Avignon – Tel : 06 88 18 90 48

9. La Reboule, une ferme urbaine sur l’île de la Barthelasse

.

Clairement, notre visite coup de coeur ! Pourquoi ? Parce que cette ferme représente une activité qui a du sens et qui correspond aux initiatives que nous aimons partager sur le blog. Imaginez, une ferme urbaine sur une île ! Sur une exploitation de 14 ha organisée autour d’un Mas provençal donnant sur le Pont d’Avignon et ses remparts, trois frères perpétuent le travail de la terre depuis trois générations.

La ferme de la Reboule - Avignon

Numa, Mathieu et Clément Cappeau sont très impliqués et engagés au sein du label “Bienvenue à la Ferme” qui milite pour une agriculture saine et responsable. Lors de notre passage, Numa prend beaucoup de temps avec nous. Il nous partage ses connaissances avec beaucoup de pédagogie et d’humour.

La ferme de la Reboule - Avignon - Bienvenue à la ferme

La Ferme la Reboule cultive des centaines de variétés de fruits et légumes qu’ils commercialisent localement. A proximité d’Avignon, de nombreux habitants et touristes viennent s’approvisionner directement à la Ferme. Avec Numa, nous parcourons l’exploitation. Nous sentons, touchons et goutons les produits dont certaines variétés anciennes que nous ne connaissons pas.

La ferme de la Reboule - Avignon - Bienvenue à la ferme

La ferme de la Reboule - Avignon - Bienvenue à la ferme

Franchement, arrête-toi à la Ferme la Reboule lorsque tu te rends à Avignon. Leurs fruits et légumes sont d’une qualité exceptionnelle. En plus, si tu viens avec tes enfants, il seront ravis de retrouver les animaux de la ferme. Entre la découverte de la ferme avec Numa et les animaux, nos enfants sont restés captivés jusqu’à la tombée de la nuit 😉

La ferme de la Reboule - Avignon - Bienvenue à la ferme

🥬 Ferme la Reboule -1250 chemin de la Barthelasse, 84000 Avignon – Tel : 06 77 36 29 71

En bref,

Durant ces deux jours à Avignon, nous retiendrons les rencontres que nous avons eu la chance de faire, et la diversité de la ville, véritable carrefour culturel et naturel. Nous espérons sincèrement que tu as apprécié cette escapade à nos côtés. La prochaine fois, nous aimerions prendre le temps de profiter des alentours à pied, à vélo, de visiter Villeneuve-les-Avignon. Il nous reste encore de belles explorations à faire dans ce secteur.

Villeneuve les Avignon
Villeneuve les Avignon

Nous tenons à préciser que ce séjour fait suite à un partenariat avec Avignon Tourisme que nous remercions chaleureusement. Les personnes rencontrées qui ont pris de leur temps pour nous recevoir et nous faire partager leurs passions pour leur ville et leur activité ont été vraiment adorables. Nous restions toutefois libres de nos choix éditoriaux.

Un week-end à Avignon en famille

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

La Drôme Provençale en famille

La Martinique : 10 expériences à vivre en famille

Chanaz la petite Venise savoyarde

Une journée à Chanaz la petite Venise Savoyarde

Un week-end aux Lodges de la ViaRhôna

2 thoughts on “Un week-end à Avignon en famille”

  1. J’ai déjà visité Avignon et j’en garde un très beau souvenir. Je pense que je suis passée à côté de beaucoup de choses à voir, donc il faudra que j’y retourne. Merci pour tous ces conseils!

    1. Oui, il existe tellement de découvertes à faire à Avignon. Des sites exceptionnels, de belles rencontres et de bonnes adresses. Une belle invitation pour y retourner je l’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.