Avignon, la ville aux mille et un visages

Qu’évoque pour vous Avignon ? Son fameux pont où l’on se met inévitablement à fredonner la chansonnette ? Son célébrissime festival de théâtre en juillet ? Le Palais des Papes ? Une étape incontournable pour faire du vélo sur la ViaRhôna , le long des remparts ou sur l’île de la Barthelasse

Avignon Palais des Papes

Avignon est une ville que l’on connait bien pour l’avoir visité à maintes reprises. Pour nous, Avignon représente véritablement une ville aux mille visages. Il y a mille et une possibilités de la découvrir. A chacune de nos, nous avons vécu une expérience différente.

Avignon Intra-muros

A partir du moment où l’on pénètre au cœur de la vieille ville, dans la partie intra-muros d’Avignon, ceinturée par ses remparts, on se sent bien, les rues sont calmes, piétonnes ou tout du moins peu employées par les automobilistes.

Les remparts d'Avignon

Le théâtre et les Arts vivants, l’âme d’Avignon

Bien sur, pour Avignon, le théâtre et les arts vivants font partie de l’âme de la ville et pas seulement en juillet durant son grand Festival; l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.

Le Théâtre d'Avignon

Le Palais de Papes

Avignon est une ville qui nous fait vibrer notamment lorsque l’on se trouve face au Palais des Papes sur son immense esplanade. Les murailles du Palais sont tellement imposantes. Lorsqu’on l’avait visité, nous avions d’ailleurs assisté à un spectacle son et lumières mémorable dans l’une des cours.    

Cette fois, lors de notre passage à Avignon, nous nous sommes promenés sur l’île de la Barthelasse. Cette île fluviale qui se trouve entre deux bras du Rhône. C’est tout simplement, la plus grande île fluviale d’Europe, rien que ça !

l'esplanade du Palais des Papes

L’île de Barthelasse

On a enfourché nos vélos, et on s’est lancé sur l’un des itinéraires balisés, et bien, vous savez quoi ? On ne pensait pas que cette île était si sauvage, si grande, on a vraiment été bluffés !

Et comment oublier la vue sur Avignon qui se reflète sur le Rhône à la tombée  du jour ? Toujours depuis l’île de la Barthelasse, cette promenade qui servait de chemin de halage invite à la contemplation.

L'île de la Barthelasse vue sur Avignon

Se restaurer sur l’île de la Barthelasse

Si vous cherchez une bonne adresse pour profiter d’Avignon depuis l’ïle de la Barthelasse, testez le restaurant le Bercail. Voir le soleil se coucher depuis le Bercail est un pur bonheur. On s’y est rendu un peu par hasard. La déco est sympa avec le côté guinguette.

restaurant le Bercail à île de la Barthelasse à Avignon

Les prix sont abordables et l’accueil hyper sympa. On s’est tout simplement régalés. Leurs pizzas sont exquises et leurs desserts faits maison. Les habitants et les locaux s’y retrouvent. En plus, il est possible d’y accéder en empruntant une navette fluviale gratuite depuis les remparts d’Avignon au pied du Rocher des Doms. Sinon, il est possible d’y accéder en famille. Le dépaysement est assuré. On recommande !

restaurant le Bercail à île de la Barthelasse à Avignon

Qu’est-ce qui te plait le plus à Avignon ?

Une fois encore, nous repartons fascinés par la belle Cité des Papes. Et toi, qu’est-ce qui te plait le plus à Avignon ?  Notre prochain article portera sur les villes et villages de Provence que nous avons visité dans les environs d’Avignon. 

Avignon

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Chanaz la petite Venise savoyarde

Une journée à Chanaz la petite Venise Savoyarde

Un week-end aux Lodges de la ViaRhôna

Gorges du Tarn Lozère

Lozère : 6 idées de sorties pour passer l’été avec des enfants.

7 Villes et villages à visiter en Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.