Les Gorges de l’Aveyron en Famille

Vous rappelez-vous de notre dernier voyage dans le Tarn & Garonne en automne ? Le Cloitre de Moissac, Montauban et son marché, Auvillar surplombant la Garonne ou Caussade et ses chapeaux…

Totalement conquis par la beauté de cette destination que nous ne connaissions pas, nous avons goûté aux plaisirs de nous promener dans des paysages aux couleurs chatoyantes. Des personnes adorables nous ont raconté leurs passions. Durant ces quelques jours passés sur place, nous n’avions visité qu’une infime partie de ce beau département du Tarn & Garonne.

Gorges de l'Aveyron - Tarn et Garonne en famille - Blog

L'Aveyron - Tarn et Garonne en famille - Blog  - été

Lorsque nous nous sommes rendus à Bruniquel, ce magnifique village surplombant les Gorges de l’Aveyron, nous n’avions alors qu’une demi-journée pour nous y arrêter. La vue depuis ses deux châteaux était saisissante ! Ce jour-là, nous nous étions promis d’y retourner et cet été, bingo, nous y sommes restés pendant près de deux semaines.

Le charme du village de Saint-Antonin-Noble-Val

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - Famille - Pätrimoine

Pour nous, Saint-Antonin-Noble-Val fût un véritable coup de cœur ! Tout ce que nous aimons est rassemblé ici. Blotti au cœur des Gorges de l’Aveyron, nous avons apprécié sa douceur de vivre et la beauté de ses ruelles agréables et foisonnantes de commerces et d’artisans.

Il y a mille et une façons de découvrir Saint-Antonin-Noble-Val ! Tout d’abord, nous l’avons visité à vélo avec, une vue sensationnelle sur la ville depuis le pont qui traverse l’Aveyron.

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - Famille - Pätrimoine

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - Famille - blog

Nous avons également déambulé dans cette cité médiévale par l’intermédiaire d’un jeu de piste fourni par l’Office de Tourisme. Au travers de différentes énigmes, nous avons sillonné ses ruelles pavées avec un joli trésor à la clé 😉

L’architecture de Saint-Antonin est splendide et les styles des différentes époques se marient à merveille. Les nombreuses maisons à colombages, la la Maison du Roy, la Maison Romane, la grande halle qui se trouve sur Place Centrale toujours animée pendant les beaux jours.

Cette place est fantastique, car il s’y passe toujours quelque chose. Les dimanches, on s’y rend pour son marché. La qualité des produits que l’on y trouve est exceptionnelle. L’été, la foule se presse autour de ses producteurs bercée par les concerts qui apportent une ambiance à nul autre pareil. Qu’il est agréable de se poser en terrasse pour profiter de ce lieu unique.

Si vous êtes amenés à vous rendre à Saint-Antonin-Noble-Val en été, nous vous invitons vivement à participer aux Marchés Gourmands qui se déroulent une fois par mois. A cette occasion, vous retrouverez les meilleures spécialités du secteur. Ici, pas de chichis, les touristes et les locaux se retrouvent ensemble sur la place qui donne sur les bords de l’Aveyron. On échange, on rigole et on se régale. Un grand moment convivialité.

Saint-Antonin est une cité médiévale bourrée de charme. Cette ville pittoresque, est loin d’être une ville musée. C’est une ville vivante et animée et c’est aussi pour ça qu’on a adoré !

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - marché dimanche

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - marché gourmand

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - Aveyron - Gorges Natura 2000

La descente des Gorges de l’Aveyron en canöe au fil de l’eau

Pour admirer un peu plus ce cadre naturel privilégié, nous avons réalisé une descente en canoë-kayak entre Saint-Antonin-Noble-Val et Cazals. Partir au petit matin, et se laisser porter sur plus de 11km au fil de l’eau. On se laisse entraîner par les rapides. On franchit les barrages par les passes à poissons. Le parcours est varié, on s’arrête sur les plages au gré de nos envies. On croise plusieurs ponts tout au long de notre épopée en profitant de l’immensité du décor et de ces grandes falaises calcaires au dessus de nos têtes.

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - descente des Gorges de l'Aveyron Canoë

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - descente des Gorges de l'Aveyron Canoë

On adore pratiquer le canoë-kayak que l’on a déjà testé dans plusieurs rivières comme l’Ardèche, l’Hérault ou la Lozère… Mais ce que l’on a adoré dans ces Gorges de l’Aveyron, c’est d’avoir eu le privilège de contempler plus d’une dizaine de Martin-pêcheurs tout au long de notre parcours. C’était magique d’avoir eu la chance de scruter sur notre itinéraire ces oiseaux aux ailes turquoises. Pourtant discrets, nous avons pu les voir en chemin car nous avons réalisé la descente tôt le matin. Il est à noter que cet oiseau est un très bon indicateur naturel de la qualité d’un milieu aquatique. D’ailleurs, ce site est classé Natura 2000.

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - descente des Gorges de l'Aveyron Canoë

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - descente des Gorges de l'Aveyron Canoë

Variation Sports Nature Chemin de la Plage, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val – Tel : 05 63 68 25 25 – www.variation82.eu

Les méandres de l’Aveyron depuis le Cirque de Bône

A 5 km de Saint-Antonin, en direction de Caussade sur la D958, il est très facile de se rendre au « Cirque de Bône ». Les points de vue sur les méandres de l’Aveyron sont tout simplement fantastiques !

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - le Cirque De Bône

Il est possible d’aller y faire un pique-nique avec une aire aménagée. De là-haut, il est possible de voir des lever et des couchers de soleil de toute beauté.

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - le Cirque De Bône - De Beaux Lents demains

Saint-Antonin-Noble-val - Tarn et Garonne - le Cirque De Bône - De Beaux Lents demains

Une rando du Roc Deymié jusqu’au Cirque de Nibouzou

Pour profiter d’un nouveau point de vue sur les Gorges, nous arpentons les chemins depuis le Roc Deymié jusqu’au cirque de Nibouzou. Avoir la chance de découvrir une incroyable mer de brouillard qui s’ouvre au fil des heures sur la belle cité médiévale. Nous poursuivons avec des amis cet itinéraire de randonnée avec des paysages de crêtes, des passages dans d’immenses forêts de buis.

Roc Deymié - Cirque de Nibouzou - Saint-Antonin-Noble-Val - Tarn & Garonne

Roc Deymié - Cirque de Nibouzou - Saint-Antonin-Noble-Val - Tarn & Garonne

Roc Deymié - Cirque de Nibouzou - Saint-Antonin-Noble-Val - Tarn & Garonne

Ça et là, des murets en pierre bordent le sentier, d’anciennes fermes en ruine et des pâtures repris par la nature témoignent de la vie d’autrefois. Les paysages s’ouvrent après 1h de marche, nous voilà arrivés sur le magnifique panorama du Cirque de Tomoutzou ! Je ne sais pas pourquoi mais je trouve ce nom hyper original, peut-être par ses consonances africaines.

Roc Deymié - Cirque de Nibouzou - Saint-Antonin-Noble-Val - Tarn & Garonne

Roc Deymié - Cirque de Nibouzou - Saint-Antonin-Noble-Val - Tarn & Garonne

Roc Deymié - Cirque de Nibouzou - Saint-Antonin-Noble-Val - Tarn & Garonne

De là-haut, nous prenons un grand moment pour apprécier cette vue exceptionnelle avant de continuer notre balade. Sur le chemin du retour, nous retrouvons des paysages de plateaux sculptés par des terres agricoles synonymes d’une agriculture paysanne qui arrive à se maintenir ici. Pour cet itinéraire, ludique et varié, comptez 3 h de marche.

Roc Deymié - Cirque de Nibouzou - Saint-Antonin-Noble-Val - Tarn & Garonne

La Vallée et les Gorges de l’Aveyron à vélo

Nos vacances furent décidément sportives, car nous avons également pu faire de somptueuses balades à vélo. Au départ de Saint-Antonin-Noble-Val, nous avons pu notamment réaliser une portion de la Vallée de l’Aveyron à vélo. Objectivement, cet itinéraire à vélo est l’un des plus beaux que nous ayons eu la chance d’emprunter. Nous avons pourtant passé quelques jours à sillonner une partie de la ViaRhona, un tronçon de la Garonne à Vélo mais cette partie au départ de Saint-Antonin jusqu’au village de Laguépie était magique. Pourquoi ?

La Vallée et les Gorges de l’Aveyron à vélo - Tarn et Garonne - Laguepie

Parce que cette véloroute ne comporte pas de grosses difficultés, l’itinéraire est vallonné mais les dénivelés restent faibles. Même si plusieurs portions se trouvent sur des voies partagées, nous nous sommes toujours sentis en sécurité car le trafic est faible sur les départementales parcourues. Nous avons pu traverser plusieurs hameaux comme le Riols où nous avons  rencontré des gens adorables, toujours prêts à vous donner un coup de main notamment lorsque nous avons déraillé et que l’on commençait d’être à cours d’eau. Les vues sur l’Aveyron étaient nombreuses tout au long du parcours, sur les berges, depuis les ponts que nous avons traversé comme ici, à Feneyrols…

La Vallée et les Gorges de l’Aveyron à vélo - Tarn et Garonne - Feneyrols

La Vallée et les Gorges de l’Aveyron à vélo - Tarn et Garonne - Laguepie

L’itinéraire était souvent ombragé, les balisages faciles à trouver, et quelle récompense, lorsque nous sommes arrivés à Laguépie !

Nous avions notre pique-nique, et nos affaires de baignade. Nous avons ainsi profiter de la base de loisirs surveillée avec des jeux gonflables. Qu’est-ce qu’on a pu rire à tenter d’accéder au sommet de ces grandes bouées, à nous amuser en bord de rivière, c’était excellent. Et de pouvoir se prendre une glace en terrasse, c’était parfait !

L’itinéraire fait environ 25 km pour faire le trajet aller, ce qui fait seulement 50 km Aller/ Retour. Pour notre fille de 9 ans, ça faisait tout de même une belle trotte. D’ailleurs, il est préférable de faire quelques sorties avec vos enfants au préalable mais franchement, ça se fait. En revanche, pour Naël, dans sa carriole, c’était un jeu d’enfant 😉

La Vallée et les Gorges de l’Aveyron à vélo - Tarn et Garonne

En somme, la Véloroute de la vallée et des Gorges de l’Aveyron relie dans sa totalité Montauban à Laguépie sur 85 km en passant par les villages médiévaux de Montricoux, Bruniquel, Penne. Nous n’avons emprunté qu’une petite partie de l’itinéraire pour mieux le découvrir, c’est par ici.

La Route de la Corniche

La Route de la Corniche - Tarn et Garonne - Cazals

De Saint-Antonin-Noble-Val jusqu’à Cazals, d’immenses falaises calcaires ont été creusées dans les Causses du Quercy par l’Aveyron. C’est la Route de la Corniche, la D115 bis qui offre de nombreux points de vue. Nous y sommes passés à plusieurs reprises. Une fois au petit matin quand la brume se levait tout juste au dessus de la rivière, apportant un cachet encore plus sauvage à ce site d’exception. Après, nous avons marqué une halte devant les hameaux sauvages de Brousses, du Viel Four qui restent véritablement préservés. Cette route est incontournable pour vous rendre au château de Penne ou à Bruniquel.

Nous y sommes retournés un soir pour profiter de l’ambiance guinguette du Manjo-Carn café. Adossé à la falaise, à l’ombre, nous avons adoré nous prélasser en terrasse avec des amis. Une ambiance à la cool avec un accès à la plage donnant sur l’Aveyron. A la nuit tombée, sous les loupiotes colorés, nous y avons dégusté une excellente saucisse frite. Si vous êtes dans le coin, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

La Route de la Corniche -  Gorges de l'Aveyron - Manjo Carne

La Route de la Corniche -  Gorges de l'Aveyron - Manjo Carne

La Route de la Corniche -  Gorges de l'Aveyron

La Route de la Corniche -  Gorges de l'Aveyron

Le Parcours en falaise sur le Roc d’Anglars

Le Roc d’Anglars domine toute la vallée de l’Aveyron au dessus de Saint-Antonin. Cette falaise se trouve juste en face du Roc Deymié dont on vous a parlé précédemment lorsque nous avons réalisé une balade jusqu’au Cirque de Nibouzou. Nous avons laissé les enfants au club du camping, pour tester ce magnifique parcours en falaise du Roc D’Anglars. Cette sortie est plutôt adaptée pour des adultes et des adolescents. Nos enfants étaient un un peu trop petits pour ce parcours.

Le Parcours en falaise Roc d’Anglars - Saint-Antonin-Noble-Val

Via Ferrata - Roc d’Anglars - Saint-Antonin-Noble-Val

Alors, qu’est-ce que le Parcours en falaise ?  C’est un parcours aménagé qui se rapproche de la Via Ferrata. Une activité entre escalade et sentier sportif. Une alternance d’ateliers, de passages à flanc de falaise, sur des vires, une tyrolienne, un pont de signe et même une traversée de grottes en main courante.

Via Ferrata Roc d’Anglars - Saint-Antonin-Noble-Val

Munis de notre casque, harnachée et bien équipés, nous voilà prêts à nous élancer. Accompagné par notre guide chevronné, nous en avons pris plein les mirettes. Objectivement, notre groupe formé d’une dizaine de personnes était d’un niveau très homogène. Une expérience au top ! Vous avez déjà eu l’occasion de tester ce type de parcours ?

Le Parcours en falaise Roc d’Anglars - Saint-Antonin-Noble-Val

Des acrobaties au Parc Aventure St-Antonin

Après avoir joué les équilibristes sur les falaises du Roc d’Anglars, nous avons fait des envieux. Ainsi, les enfants voulaient eux aussi tenter l’aventure. Pour cela, nous sommes allés faire le plein d’adrénaline au Parc Aventure de Saint-Antonin-Noble-Val

Parmi le 8 parcours qui nous attendaient, on s’est tous régalés. Au programme, tyroliennes, saut en chute libre, escal’arbre. Pour que chacun en profite, Naël a découvert le parcours picthoun pendant qu’Elia testait les parcours tyrolienne, les parcours vert et bleus avec plein d’ateliers ludiques au fil de la progression.

Il nous arrive fréquemment de faire des parcours accrobranches et ce que l’on a préféré ici, c’est de pouvoir progresser sur les parcours dans les arbres avec vue directe sur l’Aveyron et les descentes en canoë kayak

Les Gorges de l’Aveyron ont été un immense terrain de jeux pour nous. Des points de vue d’exception, le village de Saint-Antonin et toutes ces activités de pleine nature. Nous ne pouvions pas rêver mieux. Au cours de notre séjour dans le Tarn & Garonne, nous avons également découvert d’autres sites aux environs des Gorges de l’Aveyron. Nous ne manquerons pas de vous en parler bien sur, lors de nos prochains articles. D’ici là, nous ne pouvons que vous inviter à vous y rendre notamment pour les prochaines vacances qui approchent. Nous tenons à remercier une nouvelle fois la destination Tarn & Garonne Tourisme pour leur accueil, leur confiance et leur gentillesse.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici quelques morceaux choisis de ce séjour en vidéo.

Les Gorges de l'Aveyron en famille #tarn et Garonne

2 Replies to “Les Gorges de l’Aveyron en Famille”

  1. j ai le vertige dc la via ferrata j crois que c est pas pour moi encore
    mais j adore les jeux de pistes
    merci pr ce bel article et la découverte je ne connais pas encor ele coin

    1. Merci beaucoup Tania, je suis certain que Saint-Antonin-Noble-Val et les balades dans les environs te plairaient ! Tu as aller y faire un tour, un de ces jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.