La Saône-et-Loire en famile

La Saône-et-Loire, une destination idéale en famille

La Saône-et-Loire a tout pour plaire, tu as peut-être déjà eu l’occasion de la visiter ? C’est sincèrement une très belle destination à explorer. En famille, nous l’avions découverte récemment en passant quelques jours avec des amis du côté du Charolais-Brionnais. Nous n’en connaissions alors, qu’une infime partie… Cette fois-ci, nous vous emmenons avec nous, du côté du Mâconnais, au Sud-Est de la Saône-et-Loire. Nous sommes là, tout au sud de la Bourgogne, là où les vignobles s’étendent à perte de vue, là où les roches dominent les paysages parsemés de châteaux et de villages de caractère. Nous y sommes allés au printemps pour reprendre un bon bol d’air et retrouver une liberté quelque peu oubliée ces derniers temps.

La Saône-et-Loire, une destination idéale en famille

La Saône-et-Loire, une destination idéale en famille

De l’emblématique Roche de Solutré jusqu’à Mâcon, à vélo sur la voie Verte 71, en passant par le Hameau Duboeuf, il existe une multitudes d’activités que l’on a tous adoré. Les petits comme les grands, et ça c’est vrai 😉

La Roche de Solutré, l’incontournable 🌿

Jaillissant au cœur des grandes étendues, la Roche de Solutré en impose. C’est LE site à ne pas manquer car il offre des points de vues exceptionnels sur tout le sud de la Bourgogne. Cette Roche, nous l’avions en point de mire durant toutes nos escapades, c’était un peu notre boussole, notre point de repère. 

La roche de Solutré - week-end famille

La roche de Solutré - week-end famille - Saône-et-Loire en famille - Blog

En famille, l’ascension est franchement accessible. Les enfants n’ont pas hésité à s’y rendre. Sur un parcours de 4km, ponctué de panneaux explicatifs comptez 1h d’ascension pour atteindre le sommet, à part, si comme nous, vous vous arrêtez toutes les 5 minutes pour prendre des photos 😉 

La roche de Solutré - week-end famille - Saône-et-Loire en famille - Blog

Une fois arrivé, le spectacle est au rendez-vous. Les vues sur la plaine du Mâconnais, et la Roche de Vergisson, sa sœur jumelle, sont incroyables. Lorsque nous y sommes montés durant un week-end du mois de mai, le soleil était de la partie. Nous n’étions pas les seuls à profiter de ces innombrables points de vue. Néanmoins, nous avons pris le parti de nous y rendre en fin de journée, lorsque les lumières adoucissaient un peu plus les paysages recouverts des vignes tout juste verdoyantes.

Vergisson -  - Saône-et-Loire - Bourgogne
Vue sur la Roche de Solutré depuis le village de Vergisson

La roche de Solutré - Saône-et-Loire  - Blog

Au pied de la Roche, il est normalement possible de visiter le Musée de la Préhistoire de la Roche de Solutré. Malheureusement, la crise sanitaire ne nous a pas permis d’y entrer, nous nous sommes ainsi promis d’y retourner lorsque le contexte sera plus favorable. Il parait qu’il vaut le détour et qu’il est hyper ludique alors, comptez sur nous pour qu’on aille y refaire un tour un de ces quatre 😉

Pour parachever l’exploration de ce site, j’y suis retourné par plaisir, le lendemain à l’aube, lorsque la Roche se réveillait à peine, lorsque tout le monde dormait encore. Une belle expérience que je ne peux que vous recommander pour profiter du site autrement.

La roche de Solutré -  Saône-et-Loire en famille - Blog

Solutré Pouilly Vergisson, Grand Site de France 71960 Solutré-Pouilly
Tél. 03 85 35 82 81 https://rochedesolutre.com

La roche de Solutré - Voyage Bourgogne inctournable

A Bicyclette, sur la Voie Verte 71 🚲

Toi aussi, tu aimes enfourcher ton vélo quand arrivent les beaux jours ? Toi aussi, tu aimes te retrouver en famille sur des itinéraires aménagés où tu peux faire du vélo en toute sécurité ? Alors, oui, on a ce qu’il te faut, direction la Voie Verte 71. Alors, de Mâcon à Chalon-sur-Saône, il existe un sacré parcours à réaliser. Il est possible de faire la Grande boucle de Bourgogne du Sud par la Voie Verte de Mâcon à Chalon-sur-Saône et de Chalon-sur-Saône à Mâcon par la Voie Bleue. Cette boucle fait 145 km. En plusieurs jours, ça doit vraiment être hyper sympa 🙂

Dans l’immédiat, en ce qui nous concerne, sur une bonne demi-journée, nous empruntons la portion de Charnay-lès-Mâcon jusqu’au tunnel des Bois Clairs. Cela représente un parcours de plus de 20 km sur un itinéraire qui monte progressivement sans difficultés particulières.

Voie verte - vélo famille - Saône-et-Loire - Berzé-le-Châtel
Vue sur le Château de Berzé-le-Châtel depusi la Voie Verte 71

De Charnay-lès-Mâcon, le départ est idéal. Depuis la “Vélo-Gare”, nous louons des vélos et disposons d’informations pratiques sur le parcours. L’Office de Tourisme de Mâcon Sud Bourgogne nous accueille chaleureusement en nous proposant un large éventail de vélos. Elia notre fille de 11 ans trouve un vélo à sa taille. Nous, les adultes, nous prenons des vélos électriques ( c’est plus pratique pour prendre des photos 😉 ). Nous prévoyons tout de même d’apporter le vélo de notre fils qui a 5 ans.

Charnay-lès-Macon - Vélo gare - vélo famille - Saône-et-Loire

Sous un soleil radieux, nous trouvons un parcours balisé, sécurisé et varié. Habitué à découvrir les Voies Vertes en France, nous apprécions particulièrement celle-ci pour ses paysages marqués par ses vignobles, ses petits villages bourguignons et ses châteaux pour panorama. La beauté de la nature environnante et le calme nous font tellement de bien..

Voie verte 71 - vélo famille - Saône-et-Loire

Voie verte - vélo famille - Saône-et-Loire

Sur le plan pratique, ce jour-là, nous n’avions pas prévu de pique-nique, ainsi, l’Office de Tourisme nous conseille de nous arrêter à Prissé. Sur notre itinéraire, nous avons le choix entre une boulangerie et plusieurs commerces qui proposent des produits locaux et de qualité… Une chance. Une fois le ravitaillement effectué, nous trouvons l’Aire de jeux au niveau du village de la Roche Vineuse. Cet espace dispose de jeux, et des tables de pique-nique. Nous en profitons pour faire une halte.

Voie verte 71 - vélo famille - Saône-et-Loire

Nous poursuivons le parcours en passant devant le Château de Berzé-le-Châtel qui se trouve sur les hauteurs. Ce château est magnifique. Une bonne côte est nécessaire pour y accéder. Nous ne l’avons pas faite car celui-ci était encore fermé pour cause de crise sanitaire. Ce château doit vraiment valoir la peine d’être visité. A ce que nous avons pu lire, il propose plusieurs animations ludiques pour les enfants et fait partie du réseaux “Aventure Mômes”. Nous t’en parlons plus tard dans l’article.

Voie verte 71 - vélo famille - Saône-et-Loire

Plus loin, à quelques centaines de mètres, nous arrivons au Tunnel des Bois Clairs. Ce Tunnel d’1,6 km est tout simplement le plus long de France ouvert pour une Voie Verte. A l’intérieur, on a bien rigolé, on y a chanté, on s’est fait entendre avec nos sonnettes de vélos. Néanmoins, on s’est quand même équipé de vêtements chauds car il y fait 11°c presque toute l’année. D’ailleurs, à ce propos, il est à noter que le tunnel est fermé d’octobre à avril, pour que les chauves-souris se retrouvent un peu au calme pour hiberner 😉

Tunnel des Bois Clairs - Voie verte 71 - vélo famille - Saône-et-Loire

Une fois passé le tunnel, nous reprenons le chemin inverse pour revenir sur nos pas. On a tous franchement adoré et on commence d’ailleurs à regarder sérieusement la possibilité de découvrir la totalité de l’itinéraire pour une prochaine épopée en itinérance. Et toi, est-ce que ça te tentes ce parcours ?

A noter : Saône et Loire Tourisme s’est dotée d’une application pour smartphone appelée “Voie Verte 71” pour découvrir au fil de l’itinéraire les curiosités de ce parcours. Un atout supplémentaire pour vous inviter à découvrir cette belle Voie Verte.

Vélo Gare du Mâconnais 2727 Rte de Davayé 71850 Charnay-lès-Mâcon Tel : 03 85 21 07 14 www.velo-gare.com

Le Hameau Duboeuf 🍇

Si tu cherches un site pour t’amuser en famille, et apprendre plein de choses sur le vin, le Hameau Duboeuf est vraiment le lieu idéal. C’est tout simplement le plus grand Œnoparc d’Europe ! Il se trouve tout au sud de la Saône et Loire à Romanèch-Thorins. Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir le Hameau Duboeuf, il y a de cela quelques années. A quelques jours de leur ouverture, le 11 juin prochain, le Hameau Duboeuf nous propose de découvrir en exclusivité quelques unes de ses nouveautés et profiter de ses beaux espaces extérieurs.

Le Hameau duboeuf en famille

Le Hameau duboeuf en famille  Explor'games

Depuis ces derniers mois, le Hameau Duboeuf a soigneusement travaillé sa reprise en se dotant d’un nouvel Explor’Games dénommé “la Légende du Métal”.  Muni d’une tablette, on s’amuse à prendre le rôle d’un élève de Sherlock Holmes en traquant de mystérieux criminels qui menacent d’utiliser une invention hors du commun pour leurs sombres projets.

Le Hameau duboeuf - Bourgogne

En parcourant les jardins du Hameau, toute la famille se prend au jeu tout en apprenant plein de choses ! Grands fans d’Escape Games, nous nous lançons à 100 % dans l’aventure, prêts à en découdre avec les malfaiteurs. A la recherche d’indices, nous fouillons tous les recoins, toutes les cachettes du parc pour finalement relever le défi avec brio ! En tout cas, nous trouvons que ce jeu est une belle réussite, on recommande !

Adventure Golf en famille - Hameau Duboeuf - Saone-et Loire en famille - De Beaux Lents Demains

Plus tard, dans la journée, nous retrouvons les parcours attrayants de l’Adventure Golf pour tester notre habileté  avant de parcourir les allées du parc à bord de belles Rosalie ou sur les “Sulkys”, ces petits chevaux à pédales que Naël adore manœuvrer.   

Rosalie - Hameau Duboeuf - Saone-et Loire en famille - De Beaux Lents Demains

Sulkys - Hameau Duboeuf - Saone-et Loire en famille - De Beaux Lents Demains

Dans les jardins, de nombreux espaces sont propices au calme et à la contemplation, il est d’ailleurs possible de prendre un pique-nique sur place.

Adventure Golf en famille - Hameau Duboeuf - Saone-et Loire en famille - De Beaux Lents Demains

Alors, que le Hameau Duboeuf rouvre le 11 juin prochain, nous avons tout de même la chance de nous rendre à l’intérieur, pour survoler les plus beaux paysages du Beaujolais et du Mâconnais en compagnie de deux abeilles qui cherchent des ingrédients pour fabriquer un précieux nectar. Le prétexte est bon pour monter dans les nacelles animées du “Ciné Up” et découvrir d’en haut, les sites que nous avons découvert comme la Roche de Solutré notamment et bien d’autres sites et villages emblématiques.

Pour terminer, nous n’avons pas eu la chance de profiter du restaurant le “Café des deux horloges” mais nous avons pu tout de même nous rendre dans cette salle réalisée avec beaucoup de goût dans un esprit de gare style années 1900.

Nous n’avons pas non plus profité de leur belle terrasse qui se trouve à l’entrée du site, mais nous avons pu constater que celle-ci a été entièrement remaniée et embellie. Avec de beaux espaces végétalisés et une décoration notamment composée de céramiques confectionnés à Uzès dans le Gard, nosu avons trouvé cette terrasse extrêmement chaleureuse et agréable. A leur ouverture, si vous avez l’occasion de vous y rendre, nous comptons sur vous pour nous faire partager votre expérience culinaire à travers vos photos et/ou commentaires, d’accord ?

Boutique  Hameau Duboeuf - De Beaux Lents Demains

Et sinon, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre à leur Cave & Boutique qui est ouverte. Avec plus de 400 articles, vous y trouverez des vins bien entendu, dont certains produits par le Hameau Duboeuf mais aussi des vins de Bourgogne, du Beaujolais issus des grandes régions viticoles, de l’épicerie fine et de nombreuses idées cadeaux. Vous imaginez bien qu’on est pas repartis les mains vides 😉

Le Hameau Duboeuf, 796 Route de la Gare, 71570 Romanèche Thorins Tel : 03 85 35 22 22 www.hameauduvin.com / Restaurant / Cave & boutique

Cave et Boutique  Hameau Duboeuf - De Beaux Lents Demains

La Wine School à Mâcon pour lire entre les vignes avec Fabrice Sommier👃🍷

La Wine school - Mâcon - Fabrice Sommier - famille - Saône-et-Loire Tourisme

Quelle belle découverte ! La Wine School, c’est une nouvelle adresse qui se trouve à Mâcon. Dans une somptueuse maison de Maître, nous retrouvons Fabrice Sommier qui est à l’origine de ce projet.

Fabrice, c’est une pointure dans son domaine. C’est un sommelier de renom qui a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France. Après avoir travaillé pendant vingt ans pour Georges Blanc ( 3 étoiles au Guide Michelin), il quitte son poste pour réaliser son rêve de créer sa Wine School, un institut de dégustation et de découverte du vin. Avec sa femme Charlotte et son équipe, ils proposent à tous les amoureux du vin, des ateliers inspirants et des événements originaux. Fabrice, le dit lui-même il a toujours des centaines d’idées à la minutes…

La Wine school - Mâcon - Fabrice Sommier - famille - Saône-et-Loire Tourisme

Lorsque qu’on nous a proposé de participer à un atelier parent-enfants à la Wine School, on s’est demandé si celui-ci allait convenir à nos enfants… Et bien, nous vous répondons avec un grand OUI

En effet, après la visite de cette belle demeure, nous mesurons l’ampleur de ce projet. Nous prenons place, ensuite dans une grande salle qui nous était dédiée. Ici, plusieurs verres nous attendent, nous allions pouvoir débuter la séance de dégustation. L’objectif de cet atelier clairement avoué par Fabrice, développer leur curiosité et initier nos enfants au goût des bonnes choses. Nous goûterons donc, 6 jus de raisins issus de cépages différents tout en apprenant à les accompagner, à tester les saveurs avec des mets sucrés ou salés.

La Wine school - Mâcon - Fabrice Sommier - Saône-et-Loire Tourisme - presse

De manière très ludique et conviviale, nous échangeons avec Fabrice qui nous transmet son expérience, sa passion, tout en nous racontant ses différentes expériences culinaires, ses rencontres, ses anecdotes. De notre côté, nous lui donnons notre avis, notre ressenti, nos préférences. 

Durant la séance, Fabrice nous fait sentir des odeurs, à l’aide de petites fioles qui nous permettent d’entraîner notre nez à reconnaitre et à nommer les arômes que l’on sent notamment lorsque nous dégustons le parfum du vin. Bon, du coup, on a encore tous une belle marge de progression, mais ce qui est sur, c’est qu’on a tous apprécié l’exercice et comme d’autres sens, on se rend bien compte qu’avec de l’entrainement, nous pouvons beaucoup plus facilement nommer les odeurs. qui nous viennent à l’esprit.

La Wine school - Mâcon - Fabrice Sommier - famille - Saône-et-Loire Tourisme

Vous l’avez compris, nous terminons l’atelier réellement emballés par cet atelier à la fois, ludique, pédagogique et original. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, pour vivre un moment de convivialité et de gourmandise en famille, vous ne serez pas déçus.

La Wine school - Mâcon - Fabrice Sommier - famille - Saône-et-Loire Tourisme

Notez sinon, que Fabrice Sommier propose des balades œnologiques, dans un authentique taxi anglais à la découverte du Mâconnais entre autre, sympa aussi n’est-ce pas ;).

La Wine school - Mâcon - Fabrice Sommier - famille - Saône-et-Loire Tourisme

La Wine School By Fabrice Sommier, 29 Bd Général Leclerc 71000 Mâcon Tel : 03 85 36 74 45 https://fabricesommier.com

Aventures Mômes 👨‍👩‍👧‍👦 : Qu’est-ce que c’est ? C’est Saône-et-Loire Tourisme qui a mis en place un label pour les sites qui souhaitent s’engager pour proposer des visites ludiques et originales pour les familles avec des enfants entre 4 et 14 ans. Du style, jeux de piste, chasse et trésors… En bref, tous les sites dont on a parlé dans l’article sont labellisés ou en cours de labellisation Aventures Mômes 😉 Si tu souhaites découvrir les sites de la Saône-et-Loire labellisés, on t’invite à jeter un œil par ici : www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-offres/aventures-momes.html


Dormir en roulotte, une expérience insolite au Moulin de St Vérand 🛏 🍽

Pour la première fois, nous dormons dans une roulotte ! Oui, dans ces belles roulottes en bois, colorées à l’esprit bohème. Situées dans le parc verdoyant du Moulin de Saint-Vérand, nous avons eu le privilège de vivre une expérience insolite, tout en profitant du confort moderne. Et oui, dans ces roulottes, nous trouvons une salle d’eau, des toilettes et même un terrasse privative… Puisqu’on vous dit qu’on avait tout le confort nécessaire 😉

Roulotte Moulin de Saint-Vérand - Saône-et-Loire Tourisme - Hotel restaurant - famille

Pour couronner le tout, nous sommes chaleureusement accueillis par Natalie et Christophe les propriétaires qui se sont installés depuis peu à St-Vérand, un petit village pittoresque qui se trouve à proximité de tous les sites que nous avons visités et notamment la Roche de Solutré. 

Saint-Vérand - Saône-et-Loire Tourisme -

Lors de notre passage, nous ne pouvons profiter de la piscine ni de leur terrasse étant donné qu’il faisait encore un peu frais les soirs. Par contre, nous goûtons à leur cuisine, et alors là, nous vous garantissons qu’on s’est régalés. C’est en toute honnêteté, le type de cuisine qui nous plait, une cuisine inventive à base de produits frais et de saison qui valorise les produits locaux. Accompagné d’un petit verre de Pouilly-Fuissé, on peut vous dire qu’on en a pas laissé une miette :).

Moulin de Saint-Vérand - Saône-et-Loire Tourisme - Hotel restaurant

Et alors, pour le petit déjeuner, c’est un vrai moment de plaisir ! Nous n’avons pas souvent l’occasion de séjourner en chambre d’hôtes, nous voyageons souvent, mais nous dormons la plupart du temps en gîte ou en camping. Pour l’occasion, passer quelques jours dans une belle adresse comme celle-ci, nous a fait le plus grand bien !

Roulotte Moulin de Saint-Vérand - Saône-et-Loire Tourisme - Hotel restaurant - famille

Autrement, sachez qu’il est également possible de dormir dans de très belles chambres d’hôtel au Moulin de Saint-Vérand ! Nous avons tellement aimé cette adresse, qu’on va peut-être se laisser tenter pour revenir et découvrir le secteur en automne. Vous validez ?

Le Moulin de St Vérand-Hôtel*** Restaurant Tel : 03 85 23 90 90 https://moulindesaintverand.fr Le restaurant est ouvert tous les jours, sauf le dimanche soir et lundi midi

Alors, convaincu ?

En tout cas, on l’espère. La Saône-et-Loire nous a enchanté. Comme tu as pu le constater, on a trouvé que le Mâconnais est un fantastique terrain de jeux pour passer de belles vacances en famille. Pour nous qui habitons Saint-Etienne, la Saône et Loire est à seulement 1h30 de route et pour les habitants de Lyon à seulement 1h ! Les paysages sont sublimes, et les sites que l’on a visités se trouvent à quelques minutes en voiture, ( ou à quelques coups de pédales ) les uns des autres et ça c’est important pour les enfants ! 

Nous avons fait de très belles rencontres avec Anne et Emily du Hameau Duboeuf, Natalie et Christophe du Moulin de St Vérand, ou encore Fabrice à Mâcon qui nous a fait partager son goût des bonnes choses, et son amour pour le vin. On a trouvé que ce week-end était un très bon compromis entre découverte culinaire, activités sportives et ludiques.

Nous remercions tout particulièrement la Destination Saône-et-Loire Tourisme, pour leur confiance dans la réalisation de ce reportage, l‘Agence Air Pur mais aussi le Hameau Duboeuf et l’Office de Tourisme de Mâcon Sud Bourgogne.

Il nous reste tant de choses à découvrir dans ce beau département, qu’il nous tarde déjà de retourner. Nous avons passé de vrais moments de bonheur et vous alors, est-ce que ça vous tente d’y aller ?

Pour vous convaincre un peu plus, voici un condensé de nos aventures en vidéo 😉

La Saône et Loire en famille

 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Haut-Languedoc : 10 incontournables à découvrir autour du Lac de Laouzas

Haut-Languedoc : 10 incontournables à faire autour du Lac du Laouzas

Tarn : Découvrir le Carmausin-Ségala en famille

Une journée à vélo le long du Canal du Midi

Un week-end en famille dans la Vallée de L’Ognon

2 thoughts on “La Saône-et-Loire, une destination idéale en famille”

    1. Merci Fabrice pour votre accueil à la Wine School. On a passé un très bon moment. Un vrai plaisir d’apprendre à accorder les goûts et les saveurs. Un vrai moment de gourmandise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.