Lozère : se ressourcer en famille dans les Cévennes
S’il y a bien un endroit que l’on aime pour se retrouver en pleine nature, c’est en Lozère ! La diversité de ses paysages depuis les hauteurs de la Margeride, en passant par les Gorges du Tarn jusqu’aux Cévennes demeure un éternel enchantement. Au fil des saisons, nous sommes sans cesse émerveillés par la beauté de ses paysages, de ses villages, par la gentillesse de ses habitants.
1. Un coin de paradis au Domaine le Verdier
.
Lors d’un week-end du mois de mai, au cœur du Parc National des Cévennes, nous nous retrouvons dans un très joli Mas Cévenol entièrement restauré. Véritable havre de paix, nous découvrons le Domaine le Verdier. Au cours de ce séjour, nous prenons le temps de nous reposer, de profiter de la nature, d’échanger en toute convivialité dans ce bel hébergement écoresponsable qui respire le calme et la sérénité.
Au Domaine le Verdier, chaque aménagement est réfléchi et réalisé avec goût. Les hébergements sont spacieux et confortables. Lorsqu’il fait beau est chaud, une piscine naturelle invite au farniente et donne sur les montagnes cévenoles. Dans les espaces communs, une bibliothèque immense, un espace pour jouer de la musique, des jeux de société sont à notre disposition. Pour se retrouver et papoter avec les propriétaires et les autres vacanciers un grand espace cuisine est aménagé.
Pour être au plus près de la nature, nous choisissons de dormir dans le nouvel hébergement insolite du Domaine. Celui-ci, en forme de nichoir à oiseau. Le « Nid dans le Châtaignier » se situe à quelques dizaines de mètres du Mas. L’immersion est totale et le dépaysement garanti. Pour y accéder, nous employons des lanternes electriques fournies par le Domaine. L’expérience est immersive et la nuit sereine.
Au doux son des oiseaux qui chantent, nous nous réveillons dans un cadre enchanteur. Une petite terrasse à l’ombre d’un grand châtaignier nous attend avec à côté, un grand filet pour lire et flâner dans un cadre apaisant.
Ce matin là, nous retrouvons Marie et Philippe, chez eux pour le petit déjeuner. On en a souvent pris des petits-déjeuners à l’hôtel ou en chambre d’hôtes, mais franchement là, c’est quelque chose ! Tout est fait maison, et le choix est juste incroyable. Nous échangeons librement et en toute convivialité avec les propriétaires qui nous accueillent.
Comme une invitation à la flânerie, nous filons à pied sur les sentiers environnants qui nous mènent sur les hauteurs du Domaine du Verdier. De là haut, nous apercevons les villages de Valescure et Saint-Hilaire-hilaire-de-Lavit couronnés par les plus belles silhouettes des montagnes Cévenoles aux premières lueurs du soleil. Quel spectacle ! Une véritable merveille.
Plus tard, dans la journée, nous poursuivons notre découverte du Domaine. En contrebas, nous entendons le son des cloches des brebis qui nous interpellent. Nous partons ainsi, à la rencontre de leur berger qui vient faire pâturer ses bêtes. Le berger que nous rencontrons est un homme adorable. Il prend le temps de nous parler de l’histoire de ce joli coin et du moment où il fera transhumer ses brebis au Mont Lozère pour l’été.
🛌 🍽 Domaine le Verdier – 48 160 St-Michel-de-Dèze – Tel : 06 07 93 87 99
2. Découvrir le village du Collet-de-Dèze
.
À quelques minutes du Domaine du Verdier, nous découvrons le village du Collet-de-Dèze. Niché le long du Gardon d’Alès, avec ses belles maisons cévenoles, son centre historique et son temple classé, c’est un excellent point de départ pour de belles randonnées.
3. La Rando de Tignac depuis le Collet-de-Dèze
D’ailleurs, il faut que l’on te parle de la rando que l’on a testé au départ du Collet-de-Dèze. Entre forêt de châtaigniers et pins maritimes, il te faudra compter environ 2h30 pour parcourir cette boucle de 6,5 km. Cette rando est très agréable et ombragée. Elle rejoint les hauteurs d’un hameau appelé la Felgerette et passe tout proche du hameau de Tignac. Le balisage jaune est clair et bien indiqué.
En chemin nous traversons plusieurs petites rivières et même des cascades largement alimentées par les pluies de ce printemps pluvieux. Avant d’arriver au point le plus haut de la balade, nous trouvons un magnifique rocher à franchir et une passerelle avant d’entrevoir le Collet-de-dèze entre les pinèdes.
4. Pour une pause gourmande au restaurant « La Source »
Après cette agréable rando, nous faisons une pause en route au restaurant la Source. Idéalement situé avant de nous rendre au Train de l’Andorge en Cévennes, nous apprécions cette adresse à l’ambiance champêtre. C’est Christine qui nous accueille et Patrick, le chef qui nous régale. Sa cuisine raffinée et équilibrée met en avant la qualité des produits fermiers de la Lozère et ses environs. Les menus sont d’un excellent rapport qualité / prix ! Lorsqu’il fait beau et chaud, leur terrasse ombragée doit vraiment être sympa ! Avant de vous y rendre, n’hésitez pas à leur passer un petit coup de fil pour réserver une table.
🍽 Restaurant la Source, La Devèze 48160 Le Collet-de-Dèze Tel : 04 66 45 42 34
5. S’amuser à bord du Train de l’Andorge en Cévennes
Le Tac a de l’allure avec son ambiance vintage ! Imaginez-vous à bord de ce joli train miniature à découvrir les splendides paysages cévenols, à passer au dessus de l’Andorge par son viaduc, à traverser un tunnel sur cette ancienne ligne de chemin de fer située entre Saint Julien des Points et Sainte Cécile d’Andorge.
Le parcours représente une distance d’1,5 km. C’est court mais lorsqu’on y monte, on retombe en enfance. On s’amuse en famille. A l’arrivée du parcours, nous retrouvons des jeux et la possibilité de prendre un café ou une boisson rafraichissante. On y trouve également quelques souvenirs à acheter de ce train où la convivialité est de mise. On ne peut que saluer et féliciter le groupe de bénévoles passionnés qui offre une deuxième vie à ce bel itinéraire. Notez que le parcours est un aller-retour ce qui représente au total 3 km. Comptez 1h pour ce parcours.
Et sinon, avis aux amateurs de vélo. Au départ de la gare du Tac, de Sainte-Cécile d’Andorge jusqu’au Collet de Dèze, il est possible d’emprunter un tronçon de la Cévénole sur 6 km de voie aménagée pour le vélo et la rando. Une autre portion existe également de Florac à St Julien d’Arpaon. La prochaine fois, il faudra que l’on teste !
Le TAC – 48160 Saint-Julien-des-Points – Tel : 06 85 31 41 94
6. Arpenter les chemins jusqu’au Château de St-Julien-d’Arpaon
Si tu aimes la rando, tu connais certainement le célèbre chemin de Stevenson qui traverse une grande partie de la Lozère ? Avant de terminer ce fabuleux week-end, nous faisons une halte au village de Saint-Julien-d’Arpaon.
Saint-Julien-d’Arpaon se situe sur le GR70, sur l’itinéraire de Stevenson. Comme nous l’avons précisé dans le paragraphe précédent, il est possible de se rendre à vélo jusqu’à Florac sur la portion nouvellement aménagée de la Cévenole et il est possible également depuis le village de Saint-Julien-d’Arpaon de découvrir les vestiges de son château qui autrefois dominait toute la vallée de la Mimente.
Nous sommes montés au dessus du château pour le voir entouré par les champs de genêts. D’ailleurs, il faut savoir que tu ne peux pas te rendre directement sur le site car les murs restants sont trop fragiles.
Nous avons ensuite repris une partie de l’itinéraire de Stevenson le long de la rivière, une belle invitation à réaliser un jour ce parcours qui doit être vraiment somptueux.
7. Résumé d’un week-end idyllique en lozère
C’est ainsi que s’achève notre magnifique week-end en Lozère dans cette partie là des Cévennes que nous ne connaissions pas. Avoue que ce secteur est canon 😉 Comme tu as pu le lire, nous avons adoré le Domaine le Verdier où nous avons séjourné pour son cadre idyllique et préservé, pour son état d’esprit slowtourisme qui nous correspond et ses prestations de qualité. Marie et Philippe ont vraiment réalisé un projet exceptionnel. Tu dois absolument t’y rendre au moins une fois dans ta vie 😉
Entourées par les forêts de châtaigniers et pins maritimes, les randonnées et les activités ne manquent pas, alors pourquoi t’en priver. Nous avons beaucoup apprécié également le village du Collet-de-Dèze pour son histoire passionnante et ses bonnes adresses et on s’est bien amusé aussi à bord du TAC 😉
Nous tenons à remercier vivement Lozère Tourisme pour cette nouvelle invitation. Une fois de plus, ce département si beau et si sauvage nous a émerveillé. Nous remercions également Marie et Philippe du Domaine le Verdier pour leur accueil et leur gentillesse. Nous reviendrons certainement dans ce superbe lieu de vie ! N’hésite pas à nous partager en commentaire tes impressions pour cette belle destination en espérant t’avoir donné envie de la découvrir 😉