Saint-Jeannet

Un week-end à St-Jeannet dans les Alpes-Maritimes

Parti le temps d’un week-end en famille, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir Saint-Jeannet. A quelques minutes seulement de Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes Maritimes, ce village a su garder beaucoup d’authenticité

Saint-Jeannet

Situé au pied du Baou, une immense falaise qui fait le bonheur des amateurs de grimpe et de rando, Saint-Jeannet domine toute la vallée de la Cagne. Depuis ses plus beaux panoramas, on voit la Méditerranée qui se trouve à quelques minutes. On devine Antibes et son Cap, Cagnes-sur-Mer et même Saint-Laurent-du-Var qui se trouvent à une trentaine de minutes de Saint-Jeannet.

Saint-Jeannet, on s’y est rendu au mois de décembre à quelques jours de Noël. On a tellement aimé ce village perché qu’on tenait vraiment à te le faire découvrir. 

Saint-Jeannet

Animé par plusieurs commerces, on a senti que ce village disposait d’un très important tissu social. Dans ses ruelles ( ses calades) colorées et animées, n’hésitez pas à gouter à ses nombreuses spécialités du secteur et notamment la délcieuse “Socca”.

La Socca est une spécialité culinaire originaire du Pays Niçois. Une galette réalisée à base de farine de pois chiche. Nature ou accompagné d’une bonne salade composée, c’est un vrai délice.

Comme on vous l’a précisé, c’est une terre de randonneurs ici. Si vous avez les cuisses et 5 bonnes heures devant vous, partez du village et faites l’ascension des deux Baous de la Gaude et de Saint-Jeannet. L’itinéraire fait un peu plus de 10 km. Les dénivelés sont importants mais la vue sur l’arrière pays et le Cap ferrat depuis le plateau Saint-Barnabé semble juste exceptionnel !

Ce jour-là, on avait pas les jambes ni le temps pour y accéder mais on a quand même emprunté l’un sentier balisé à l’ouest du village pour découvrir de beaux paysages de garrigue façonnés de “restanques en pierres sèches” qui signifie des “murs de retenu” en provençal.

Le long des chemins de randonnée, il est également possible de voir des capitelles qui sont des cabanes en pierre sèche qui servait autrefois d’abri temporaire pour les agriculteurs ou les bergers. Ces capitelles servent désormais aux randonneurs pour s’abriter de la pluie ou du soleil. 

On espère que ce bref aperçu de Saint-Jeannet te donnera envie de t’y rendre, à moins que tu y sois déjà allé 😉

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Un week-end à Avignon en famille

La Drôme Provençale en famille

La Martinique : 10 expériences à vivre en famille

Chanaz la petite Venise savoyarde

Une journée à Chanaz la petite Venise Savoyarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.