Montpezat-de-Quercy

Tarn & Garonne : Le Quercy, entre villages & vignobles

Lors de notre séjour dans les Gorges de l’Aveyron, nous ne sommes pas restés seulement à Saint-Antonin-Noble-Val. Nous avons également visité le sud du Quercy dans le Tarn et Garonne. Montpezat-de-Quercy et ses vignobles, Caylus et son marché de Potiers. Dans cet article, nous vous faisons partager nos plus belles découvertes avec en prime quelques bonnes adresses.

Montpezat de Quercy

Nous avons réellement apprécié ce village perché du Tarn et Garonne situé au nord de Montauban, à quelques minutes de Caussade et au sud de Cahors,

Dès notre arrivée, nous sommes enchantés par la vue qui se présente devant nous. Des paysages vallonnés et verdoyants nous entourent. Ici, Montpezat-de-Quercy regorge de petites ruelles médiévales, de maisons à pans de bois, de belles portes anciennes. Sa pierre blanche du Quercy apporte une unité, une harmonie, quelque chose de ressourçant.

Ce jour-là, nous avons visité ce village avec des amis, les enfants pouvaient courir en sécurité dans ses ruelles calmes jusqu’à atteindre les arcades de la place principale.

Pour les amoureux du patrimoine, il vous faut absolument faire une halte à la collégiale Saint-martin qui compte de très belles tapisseries flamandes. Ses couleurs, la beauté de ses tissus, la précision du détail et les légendes qui sont racontées en font l’un des principaux trésors du village.

Montpezat de Quercy

Adossée à la collégiale, juste à l’arrière,  nous avons aussi beaucoup aimé la Maison des Chanoines qui forme un très bel ensemble architectural. Ces maisons à colombages qui entourent la cour, avec un puits en son centre a beaucoup plu aux enfants également ! Un beau terrain de jeux n’est-ce pas ?

Le Quercy et ses vignobles

A Montpezat-de-Quercy, nous n’avons pas manqué l’occasion de faire un arrêt à la cave des Vignerons du Quercy. Les vins des Coteaux du Quercy s’étendent sur 350 ha entre le Lot et le Tarn-et-Garonne. Pour cette cave, ce sont 120 ha de vignes qui sont cultivés regroupant 24 producteurs. Dans les vins qui nous ont été proposés, le choix fût difficile.

Nous avons notamment apprécié le Mas blanc, élaboré à partir d’un cépage Sauvignon blanc, ou la cuvée « Fleur des Coteaux » qui est un vin rosé, fruité, doux à base de cépage muscat.

Les Vignerons du Quercy

Les Coteaux du Quercy ont obtenu le label « Vignobles et Découverte » en 2019 pour la richesse de son vignoble et son engagement dans le développement de l’œnotourisme. Pour nous, ce fût un plaisir de découvrir ce coin du Tarn et Garonne avec les vignobles qui agrémentent les paysages. Nous y étions déjà allés en automne autour de Lafrançaise et Labarthe dans le nord du Tarn & Garonne et on avait adoré. Cette fois là, nous n’avions pas eu le temps de nous arrêter dans une cave. C’est désormais chose faite, et comme nous avons trouvé leur vin très bon, nous en avons bien sur profité pour en acheter quelques bouteilles. En toute modération bien sur 🙂

Les Vignerons du Quercy 82270 Montpezat-de-Quercy Tel : 05 61 79 10 47 – www.les-vignerons-du-quercy.com

Pour bien manger

La Bonne Pizz à Caussade, une pizzzeria Championne du Monde

Quand on nous a dit, qu’il existait un pizzaïolo titré vice-champion du monde en 2016, champion d’Europe et champion du monde de la discipline en 2017, gourmands comme on est, il fallait qu’on s’y rende. Grand bien nous a pris, on s’est franchement régalés.

Accueillis avec un large sourire, nous trouvons une pizzeria à la décoration soignée où bien entendu, un grand four à bois figure en place centrale. Ici, c’est Jeff qui est aux commandes. Sur la carte, des pizzas aux saveurs uniques dont plus de la moitié des produits proviennent des marchés locaux et des fermes environnantes.

Nous choisissons logiquement les pizzas qui ont été primées. La pizza « Saveur du Sud », au caviar de tomate séchée, et chorizo du Tarn et Garonne est succulente. Et  que dire de « la Ramière », à base de tome de la ferme du même nom.

La Bonne Pizz' Caussade

Avec les enfants, on s’échange nos parts, la pâte est fine et croustillante, les garnitures sont copieuses. On sent la passion du travail bien fait et l’amour du produit. Pour nous, cette adresse est incontournable !

La Bonne Pizz, 22 Boulevard Didier Rey 82300 Caussade Tel : 05 63 03 77 07 www.labonnepizz.com
Pensez-bien à réserver à l’avance car cette adresse est prisée.

Caylus

Caylus et son marché de Potiers

A quelques kilomètres de Saint-Antonin-Noble-Val, nous avons choisi de passer une journée à Caylus. Dans la vallée de la Bonnette, nous avons découvert ce village lors du marché de Potiers qui se tenait durant le week-end du 15 août. Dans ce bourg moyenâgeux en pleine effervescence, des musiciens mettaient l’ambiance. Nous traversons ainsi la Caylus jusqu’à la Place principale où se trouvait les nombreux céramistes qui exposaient leur travail.

Sur cette place bordée de galeries, une magnifique halle regroupait différents ateliers dont la possibilité de s’essayer à la poterie pour les enfants ainsi que de belles démonstrations de tournage.

Nous y resterons un long moment de la journée, heureux d’avoir découvert à la fois cette belle cité médiévale lors d’un événement convivial, valorisant le travail d’une trentaine de céramistes et potiers de qualité.

Caylus

Visiter le Tarn et Garonne

Nous espérons sincèrement que cela vous donnera un peu plus envie de visiter le Tarn et Garonne. Si nous vous faisons partager autant d’articles sur cette belle destination, c’est honnêtement que nous avons adoré. Nous remercions une nouvelle fois Tarn & Garonne Tourisme qui nous accueilli et qui fait un énorme travail de valorisation pour faire connaitre leur joli département. Maintenant, on compte sur vous pour aller y faire un tour et pour nous faire partager vos expériences de voyage là-bas. A vos commentaires 😉

Le Tarn et Garonne côté Quercy

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife