Tarn : Découvrir le Carmausin-Ségala en famille

Se ressourcer, se déconnecter, se retrouver un été pour ses vacances le Tarn, au nord d’Albi.  Nous sommes partis une semaine en famille dans le Carmausin-Ségala. Niché entre Aveyron et Tarn & Garonne, ce secteur nous était jusqu’alors, totalement inconnu. On imagine que tu ne connais pas forcément, toi non plus ? Pourtant, de la vallée préservée et intimiste du Viaur, jusqu’au fabuleux village de Monestiés en passant par les environs de Carmaux, et le lac de la Roucarié, on va te montrer qu’il existe plein de choses à faire dans ce coin d’Occitanie.

Le Ségala carmausien

1. Monestiés, au fil de la journée 🏡🌿🍓

Clairement, notre village coup de cœur de la semaine. Fort logiquement classé parmi les Plus Beaux villages de France, Monestiés se situe à quelques kilomètres de Cordes sur Ciel.

Monestiés, l'un des plus beaux villages de France, Tarn

Monestiés, je suis allé l’explorer d’abord, au lever du jour, lorsque le village se réveillait paisiblement. Nous sommes ensuite allés le découvrir en journée, en famille pour profiter de son musée Bajen-Vega, pour dénicher ses trésors par le jeu et découvrir ses bonnes adresses.

Enfin, nous sommes allés en profiter au moment de son marché nocturne où la soirée s’est achevée en musique. Quel plaisir de flâner dans ses ruelles médiévales, fleuries, de traverser ses deux ponts qui enjambent le Cérou. D’une part le pont du Groc qui offre une vue magnifique sur le village, d’autre part, le Pont de Candèze, un bel ouvrage qui date du XII ème siècle.

Monestiés, l'un des plus beaux villages de France, Tarn

Dans les ruelles de Monestiés, ségala Tarnais

Monestiés, une visite ludique et son musée Bajen-Vega

Au cœur de Monestiés, l’Office de Tourisme nous a proposé un des livrets de jeu parfaitement adapté pour découvrir les secrets du village de manière ludique en famille. Nous avons bien aimé également le Musée Bajen-Vega qui présente une quarantaine d’œuvres de Francisco Bajén et Martine Vega. On a d’ailleurs trouvé que ce musée était accessible et adapté pour les enfants.

Monestiés, en famille ségala Tarnais

Musée Bajen-véga
Le Musée bajen-véga à Monestiés

Office de tourisme du Ségala Tarnais, Point d’accueil de Monestiés & Musée Bajén-Vega, 4 Pl. de la Mairie, 81640 Monestiés – Tél : 05 63 76 19 17 – https://tourisme-tarn-carmaux.fr

Les Jardins de Mag

Pour se restaurer, nous avons opté pour le restaurant “Les Jardins de Mag”. Avec sa terrasse donnant sur un grand jardin et son intérieur moderne, Mag et son fils Marc se sont mis à pied d’œuvre pour rendre ce lieu agréable. La météo capricieuse ne nous a pas permis de déjeuner à l’extérieur mais, cela ne nous a pas empêché de goûter à leur cuisine et leurs délicieux cocktails.

Les Jardins de Mag, 5 route de Carmaux, 81640 Monestiés – Tél : 06 83 13 71 87 – www.restaurant-lesjardinsdemag.fr

Marché d’été, producteurs et concert à Monestiès

A Monestiès et dans ses environs, les producteurs locaux, ne manquent pas. Les jeudis de l’été, nous avons eu la chance de les rencontrer sur le marché vivant et animé de Monestiés. Dans les producteurs, nous avons notamment apprécié les produits de l’échappée bêêêle, un producteur de fromages de brebis ou “l’Abeille du Cérou” qui propose du très bon miel. 

Marché de Monestiés

l'abeille du Cérou, Monestiés

Notez également qu’à Monestiés, un collectif de jeunes producteurs dénommé les “Chlorophy-liens” a développé de nombreuses initiatives en faveur d’un développement économique plus durable et équitable. Leur ferme est un véritable éco-lieu. Sur le marché, nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger sur cette thématique qui nous tient tout particulièrement à cœur. Ils nous ont proposé de très bons fruits et légumes, et leurs pains étaient tout simplement délicieux. Pour en savoir plus, sur leurs projets et leurs initiatives : 

Les Chlorophyliens, La Salvetat 81640 Monestiès – Tél : 06 76 39 71 07 – www.leschlorophyliens.com

Les délicieux pains des producteurs “Les Chlorophyliens”

Nous terminons cette découverte de Monestiés par une soirée festive sur le marché nocturne où nous trouvons de quoi nous restaurer tout en profitant d’un concert où nous nous sommes tous retrouvés à danser. Monestiés est une halte incontournable à faire si vous êtes dans le Ségala Tarnais. Nous, en tout cas, on a adoré ce village.

Concert du groupe "Café com Leite" sur le marché d'été à Monestiès
Concert du groupe “Café com Leite” sur le marché d’été à Monestiès

2. Cap’Découverte à côté de Carmaux 🚴🏻‍♂️🏖

Cap’Découverte, c’est un ancien site de mine de charbon reconverti en Parc de loisirs ! Et oui !  On a vraiment trouvé cette reconversion réussie et on va vous le prouver ! A la base, le bassin carmausin est connu pour ses activités industrielles passées, la verrerie, l’exploitation du charbon qui marquent clairement son paysage et son histoire. Carmaux, c’est aussi la ville de Jean-Jaurès.

Cap'découverte - Carmaux

Sans faire table rase du passé, Cap découverte apporte une nouvelle dynamique à ce site qui représente plus de 680 ha ( rien que ça) ! Avec ses 80 km de piste cyclables, un parcours aventure, de la luge sur rail, du tubing, une piscine, des bouées tractées, du minigolf, des jeux d’eau, du téléski nautique, et en prime une plage, un snack avec des paillotes donnant sur une eau turquoise. Le terrain de jeu est sympa, n’est-ce pas ?

Cap'découverte - Carmaux en famille
Canoë en famille à Cap’Découverte

A notre arrivée, nous sommes impressionnés par la superficie du site. Un amphithéâtre de 1300 m de diamètre pour 230 m de profondeur ! Nous débutons notre exploration par un tour du site à vélo. Impressionnant, non ? Plutôt pas mal la vue pour faire du vélo, hein ? 😉

Cap'découverte - Carmaux
Cap’Découverte vu d’en haut

A quelques encablures de notre itinéraire, notre regard est attiré par d’impressionnantes machines. C’est avec ces engins que la carrière a été creusée. Cap’découverte, l’a d’ailleurs dénommé à juste titre “Le Parc des Titans”. Et je peux vous dire, qu’à côté de ces derniers témoins de l’exploitation minière, on s’est vraiment sentis minuscules. Nous laissons les parcours vélo et les titans pour découvrir les activités proposées.

Cap'découverte - Le Parc des Titans - tarn tourisme
Le Parc des titans

Cap'découverte en famille

Sur la partie haute de Cap’Découverte, il est possible de pratiquer du minigolf, du trampoline des jeux gonflables, d’avoir accès à un super skatepark ou à un petit parcours aventure.

Plus tard, nous nous rapprochons du cratère en télésiège, et oui, comme si nous étions à la montagne avec de belles pentes donnant sur un immense lac d’eau turquoise. Le nombre d’activités est impressionnant et on s’est amusés comme des petits fous.

Cap'découverte - Tarn tourisme
Descendre dans le cratère en télésiège

Luge sur rail

L’accès est libre avec certaines activités payantes. Cette formule est intéressante car de cette façon, l’accès est permis pour toutes les bourses. En plus, il est possible de rester le temps que l’on souhaite sans se mettre la pression de payer un gros forfait en début de journée. En plus, on a trouvé que les personnes qui travaillaient sur le sites étaient très accueillantes.

Plage et structures gonflables

Pour la petite anecdote, j’ai laissé tomber mes lunettes dans l’eau sur les structures gonflables. Je l’ai précisé aux surveillants de baignade qui ont passé près d’une heure à faire des descentes en apnée pour les retrouver. Et miracle, ils ont réussi ( Merci Théo au passage ) ;).

Franchement, on ne peut que vous recommander d’aller passer au moins une journée voir deux dans lieu insolite pour s’amuser en famille ou entre amis.

Cap’Découverte  81450 Le Garric – Tél : 05 63 80 29 00  – www.capdecouverte.com

3. Le Lac de Roucarié – Almayrac 🛶🌿

Le Lac de Roucarié
Vue sur le lac de Roucarié un matin d’été

Dans un véritable écrin de verdure, à Almayrac, le lac de Roucarié mérite le détour. A quelques minutes de Carmaux et Monestiés, on a pris une bonne bouffée d’air frais durant cette journée. Malgré une météo quelque peu capricieuse et faute de vent, nous n’avons pas réellement pu tester la baignade, ni même les activités voiles telles que la planche à voile, le dériveur ou l’optimist proposées par l’U.S Carmaux Voile et leur équipe bien sympathique.

Base de loisirs de la Roucarié
Pédalo sur le Lac

En revanche, nous avons tout de même fait une belle escapade en pédalo sur le lac 😉 pendant que d’autres s’initiaient au paddle ou au canoë.

Ensuite, pour découvrir toute la richesse de ce bel espace naturel, nous empruntons le “Sentier de la libellule”. Tout au long de ce parcours de 2,5 km. A l’aide d’un petit livret instructif et ludique fourni par l’Office de Tourisme, on en profite pour découvrir toute la diversité de la faune et de la flore locale.

lac de la Roucarié - Le sentier de la libellule
Sur le “Sentier de la Libellule”

Nous terminons la journée par une initiation au Yoga-paddle, ou tout du moins les filles qui ont découvert cette activité à la fois dynamique et ressourçante malgré des températures fraiches pour la saison.

lac de la Roucarié - yoga paddle
Yoga-paddle sur le lac de Roucarié

Base de Loisirs de la Roucarié à Almayrac et l’US Carmaux Voile – Tel : 05 63 36 72 14 www.uscvoile.fr

4. La Vallée du Viaur 🌅🥾🏕

Frontière entre Tarn et Aveyron, les Gorges du Viaur disposent de nombreux trésors naturels et patrimoniaux à découvrir.  En séjour du côté de Pampelonne, nous avons pu découvrir les ruines du château de Thuriès  émergeant au dessus des falaises. Nous sommes partis à la recherche du Viaduc du Viaur enserré par la brume,  et poussé notre exploration jusqu’au village de la Garde Viaur. 

Vallée du Viaur
Mer de brouillard au dessus de la vallée du Viaur

Vallée du Viaur pampelonne

4.1 Le Viaduc du Viaur

Cet immense géant de dentelles métalliques, passerelle entre les rives du Tarn et de l’Aveyron, est l’œuvre de Paul Bodin. Ce viaduc a largement participé au développement économique du secteur. Tout comme le célèbre Viaduc de Garabit, il date du XIXème siècle. Je suis allé l’observer à maintes reprises, tôt le matin pour le voir apparaitre au dessus des Gorges mais sans succès. A mon grand désespoir, il était souvent encerclé par une brume épaisse après les pluies de la veille.

viaduc du Viaur - Vallée du Viaur - Tarn tourisme

Il existe plusieurs points de vue pour l’observer et il aura fallu que j’attende le dernier jour, pour le voir émerger au dessus des nuages. Heureusement le viaduc se hisse à plus de 116 m au-dessus de la rivière ! Le soleil a teinté les nuages apportant au viaduc du Viaur une ambiance vraiment particulière. Il existe plusieurs randonnées d’ailleurs pour le découvrir et profiter de jolis points de vue sur les Gorges du Viaur.

viaduc du Viaur - Vallée du Viaur - Tarn tourisme
Le Viaduc du Viaur

4.2 Lagarde Viaur

Véritable village forteresse, Lagarde Viaur mérite le détour. A quelques encablures de Najac dans l’Aveyron, il trône fièrement au dessus des Gorges. A l’époque des conflits cathare, il servait à surveiller les Gorges du Viaur des assaillants.

Au 14ème siècle, ce bourg fortifié est devenu poste frontière. Les vestiges des remparts et le clocher-fortifié ont subsistés.  Avec sa situation dominante, on comprend aisément pourquoi il a été construit à cet endroit. Je suis allé le découvrir un matin. Le cadre et calme et reposant. Un circuit existe pour mieux le découvrir et une association nommée “Vivre à Lagarde Viaur” propose régulièrement des animations.

Lagarde Viaur- Vallée du Viaur - Tarn tourisme
Le village de Lagarde Viaur

4.3 Le sentier botanique de Pampelonne et le château de Thuriès

Au départ du Pont de Thuriès, depuis le parking situé à côté du camping “Les Terrasses du Viaur” où nous avons séjourné, nous avons découvert une très belle randonnée. Au cours de cette balade d’1h30 sur 3km, dénommée “le sentier botanique de Pampelonne”, nous avons pu longer le Viaur. Véritable carrefour entre les différentes influences climatiques, nous avons pu découvrir une multitudes d’espèces naturelles qui s’épanouissent dans la vallée.

Pampelonne - Vallée du Viaur - Tarn tourisme
Le sentier botanique de Pampelonne

Le long de la rivière, des panneaux explicatifs nous aident à reconnaitre les différentes essences qui se trouvent  sur le chemin telles que le frêne, le charme, les saules, le buis et les fougères. La végétation est luxuriante.

Après avoir traversé la rivière par une jolie passerelle, nous entamons la montée pour accéder aux ruines du château de Thuriès. En chemin, découvrons de nombreux châtaigniers, des chênes, et des hêtres et des résineux.

Château du Thuriès - Vallée du Viaur - Tarn tourisme
Château de Thuriès

Sur les contreforts escarpés des falaises, les paysages changent radicalement, on observe des paysages de landes avec des bruyères, des genêts, des callunes encore en fleurs.  Les points de vue sont magnifiques. Le paysage s’ouvre sur les méandres du Viaur.

Vallée du Viaur - Tarn tourisme

Château du Thuriès - Vallée du Viaur - Tarn tourisme
Callunes en fleur – Pampelonne

4.4 Le Camping “Les Terrasses du Viaur

Dans un écrin des verdure, en bord de rivière, nous avons séjourné toute la semaine au camping, “les Terrasses du Viaur”. Marie et Momo ont repris cet ancien camping municipal pour en faire un petit coin de paradis.

Accueillis chaleureusement, avec les enfants, nous n’avons pas tardé à prendre nos marques dans cet agréable camping familial calme et agréable. Hébergements insolites, tentes glamping, cabanes, tipis en bois les formules ne manquent pas pour passer un bon séjour. Pour notre part, nous optons pour la formule Chalet. Dans cet hébergement cozy, nous disposons de tout le confort nécessaire pour se sentir à l’aise.

Les chalets du camping les terrasses du Viaur
Les chalets du camping “Les terrasses du Viaur”

La taille du camping est idéale pour que les enfants soient autonomes et s’amusent librement avec les autres copains. Et que dire de leur terrasse ? Avec une déco relaxante et colorée, et cette immense frise à l’effigie de la fameuse artiste mexicaine Frida Kahlo, on prend plaisir à déguster une bonne pizza ou l’une des planches à partager soigneusement concoctée par Momo.

Camping "les terrasses du Viaur" - Pampelonne - Tarn Tourisme
La déco relaxante et colorée à l’effigie de l’artiste mexicaine Frida Kahlo

Comme nous en parlions précédemment, ce camping est un excellent point de départ pour faire de belles randonnées. Pour l’été, lorsque les températures sont élevés, le camping est vraiment bien ombragé. Il est même possible de louer des canoës pour glisser au fil du Viaur. Sur les berges de cette belle rivière, vous pouvez vous baigner et faire de belles parties de pêche. On recommande !

camping les terrasses du Viaur
canoës au fil du Viaur.

Partie de pêche sur les berges du Viaur

Camping “les Terrasses du Viaur” Pont de Thuriès, 81190 Pampelonne  – Tel : 05 63 76 44 01 – www.lesterrassesduviaur.com

Au cours de cette semaine d’été, comme vous avez pu le lire, nous avons trouvé là, dans le Ségala Carmausien une multitude d’activités, de sites naturels, des villages de toute beauté. Loin de la foule, hors des sentiers battus, nous avons été surpris par la beauté de ses paysages contrastés. Des Gorges du Viaur, jusqu’à Carmaux ou Monestiès, nous avons pris plaisir à rencontrer des personnes passionnantes. Nous vous invitons à venir découvrir à votre tour le nord du Tarn qui ne manquera pas de vous plaire. N’hésitez pas à nous partager vos impressions en commentaire.

Tarn Carmaux et la Vallée du Viaur

Tarn : Découvrir le Carmausin-Ségala en famille

Tarn : Découvrir le Carmausin-Ségala en famille
0 100 0 1
A la découverte du Ségala Carmausien en famille. De Monestiès à la vallée du Viaur, découvrez les plus beaux sites du nord du Tarn.
A la découverte du Ségala Carmausien en famille. De Monestiès à la vallée du Viaur, découvrez les plus beaux sites du nord du Tarn.

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Haut-Languedoc : 10 incontournables à découvrir autour du Lac de Laouzas

Haut-Languedoc : 10 incontournables à faire autour du Lac du Laouzas

Une journée à vélo le long du Canal du Midi

Un week-end en famille dans la Vallée de L’Ognon

La Saône-et-Loire en famile

La Saône-et-Loire, une destination idéale en famille

4 thoughts on “Tarn : Découvrir le Carmausin-Ségala en famille”

  1. Quel bel article!
    notre si belle région est bien mise en valeur, bravo!
    Ce fut un plaisir d’accueillir Lionel et sa famille dans notre camping “les terrasses du viaur” .
    Très belle rencontre au plaisir de vous recevoir à nouveau.
    Belle continuation à vous et encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.