Tarn : Découvrir le Carmausin-Ségala en famille
Se ressourcer, se déconnecter, se retrouver un été pour ses vacances le Tarn, au nord d’Albi. Nous sommes partis une semaine en famille dans le Carmausin-Ségala. Niché entre Aveyron et Tarn & Garonne, ce secteur nous était jusqu’alors, totalement inconnu. On imagine que tu ne connais pas forcément, toi non plus ? Pourtant, de la vallée préservée et intimiste du Viaur, jusqu’au fabuleux village de Monestiés en passant par les environs de Carmaux, et le lac de la Roucarié, on va te montrer qu’il existe plein de choses à faire dans ce coin d’Occitanie.
1. Monestiés, au fil de la journée 🏡🌿🍓
Clairement, notre village coup de cœur de la semaine. Fort logiquement classé parmi les Plus Beaux villages de France, Monestiés se situe à quelques kilomètres de Cordes sur Ciel.
Monestiés, je suis allé l’explorer d’abord, au lever du jour, lorsque le village se réveillait paisiblement. Nous sommes ensuite allés le découvrir en journée, en famille pour profiter de son musée Bajen-Vega, pour dénicher ses trésors par le jeu et découvrir ses bonnes adresses.
Enfin, nous sommes allés en profiter au moment de son marché nocturne où la soirée s’est achevée en musique. Quel plaisir de flâner dans ses ruelles médiévales, fleuries, de traverser ses deux ponts qui enjambent le Cérou. D’une part le pont du Groc qui offre une vue magnifique sur le village, d’autre part, le Pont de Candèze, un bel ouvrage qui date du XII ème siècle.
Monestiés, une visite ludique et son musée Bajen-Vega
Au cœur de Monestiés, l’Office de Tourisme nous a proposé un des livrets de jeu parfaitement adapté pour découvrir les secrets du village de manière ludique en famille. Nous avons bien aimé également le Musée Bajen-Vega qui présente une quarantaine d’œuvres de Francisco Bajén et Martine Vega. On a d’ailleurs trouvé que ce musée était accessible et adapté pour les enfants.
Office de tourisme du Ségala Tarnais, Point d’accueil de Monestiés & Musée Bajén-Vega, 4 Pl. de la Mairie, 81640 Monestiés – Tél : 05 63 76 19 17 – https://tourisme-tarn-carmaux.fr
Les Jardins de Mag
Pour se restaurer, nous avons opté pour le restaurant “Les Jardins de Mag”. Avec sa terrasse donnant sur un grand jardin et son intérieur moderne, Mag et son fils Marc se sont mis à pied d’œuvre pour rendre ce lieu agréable. La météo capricieuse ne nous a pas permis de déjeuner à l’extérieur mais, cela ne nous a pas empêché de goûter à leur cuisine et leurs délicieux cocktails.
Les Jardins de Mag, 5 route de Carmaux, 81640 Monestiés – Tél : 06 83 13 71 87 – www.restaurant-lesjardinsdemag.fr
Marché d’été, producteurs et concert à Monestiès
A Monestiès et dans ses environs, les producteurs locaux, ne manquent pas. Les jeudis de l’été, nous avons eu la chance de les rencontrer sur le marché vivant et animé de Monestiés. Dans les producteurs, nous avons notamment apprécié les produits de l’échappée bêêêle, un producteur de fromages de brebis ou “l’Abeille du Cérou” qui propose du très bon miel.
Notez également qu’à Monestiés, un collectif de jeunes producteurs dénommé les “Chlorophy-liens” a développé de nombreuses initiatives en faveur d’un développement économique plus durable et équitable. Leur ferme est un véritable éco-lieu. Sur le marché, nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger sur cette thématique qui nous tient tout particulièrement à cœur. Ils nous ont proposé de très bons fruits et légumes, et leurs pains étaient tout simplement délicieux. Pour en savoir plus, sur leurs projets et leurs initiatives :
Les Chlorophyliens, La Salvetat 81640 Monestiès – Tél : 06 76 39 71 07 – www.leschlorophyliens.com
Nous terminons cette découverte de Monestiés par une soirée festive sur le marché nocturne où nous trouvons de quoi nous restaurer tout en profitant d’un concert où nous nous sommes tous retrouvés à danser. Monestiés est une halte incontournable à faire si vous êtes dans le Ségala Tarnais. Nous, en tout cas, on a adoré ce village.
2. Cap’Découverte à côté de Carmaux 🚴🏻♂️🏖
Cap’Découverte, c’est un ancien site de mine de charbon reconverti en Parc de loisirs ! Et oui ! On a vraiment trouvé cette reconversion réussie et on va vous le prouver ! A la base, le bassin carmausin est connu pour ses activités industrielles passées, la verrerie, l’exploitation du charbon qui marquent clairement son paysage et son histoire. Carmaux, c’est aussi la ville de Jean-Jaurès.
Sans faire table rase du passé, Cap découverte apporte une nouvelle dynamique à ce site qui représente plus de 680 ha ( rien que ça) ! Avec ses 80 km de piste cyclables, un parcours aventure, de la luge sur rail, du tubing, une piscine, des bouées tractées, du minigolf, des jeux d’eau, du téléski nautique, et en prime une plage, un snack avec des paillotes donnant sur une eau turquoise. Le terrain de jeu est sympa, n’est-ce pas ?
A notre arrivée, nous sommes impressionnés par la superficie du site. Un amphithéâtre de 1300 m de diamètre pour 230 m de profondeur ! Nous débutons notre exploration par un tour du site à vélo. Impressionnant, non ? Plutôt pas mal la vue pour faire du vélo, hein ? 😉
A quelques encablures de notre itinéraire, notre regard est attiré par d’impressionnantes machines. C’est avec ces engins que la carrière a été creusée. Cap’découverte, l’a d’ailleurs dénommé à juste titre “Le Parc des Titans”. Et je peux vous dire, qu’à côté de ces derniers témoins de l’exploitation minière, on s’est vraiment sentis minuscules. Nous laissons les parcours vélo et les titans pour découvrir les activités proposées.
Sur la partie haute de Cap’Découverte, il est possible de pratiquer du minigolf, du trampoline des jeux gonflables, d’avoir accès à un super skatepark ou à un petit parcours aventure.
Plus tard, nous nous rapprochons du cratère en télésiège, et oui, comme si nous étions à la montagne avec de belles pentes donnant sur un immense lac d’eau turquoise. Le nombre d’activités est impressionnant et on s’est amusés comme des petits fous.
L’accès est libre avec certaines activités payantes. Cette formule est intéressante car de cette façon, l’accès est permis pour toutes les bourses. En plus, il est possible de rester le temps que l’on souhaite sans se mettre la pression de payer un gros forfait en début de journée. En plus, on a trouvé que les personnes qui travaillaient sur le sites étaient très accueillantes.
Pour la petite anecdote, j’ai laissé tomber mes lunettes dans l’eau sur les structures gonflables. Je l’ai précisé aux surveillants de baignade qui ont passé près d’une heure à faire des descentes en apnée pour les retrouver. Et miracle, ils ont réussi ( Merci Théo au passage ) ;).
Franchement, on ne peut que vous recommander d’aller passer au moins une journée voir deux dans lieu insolite pour s’amuser en famille ou entre amis.
Cap’Découverte 81450 Le Garric – Tél : 05 63 80 29 00 – www.capdecouverte.com
3. Le Lac de Roucarié – Almayrac 🛶🌿
Dans un véritable écrin de verdure, à Almayrac, le lac de Roucarié mérite le détour. A quelques minutes de Carmaux et Monestiés, on a pris une bonne bouffée d’air frais durant cette journée. Malgré une météo quelque peu capricieuse et faute de vent, nous n’avons pas réellement pu tester la baignade, ni même les activités voiles telles que la planche à voile, le dériveur ou l’optimist proposées par l’U.S Carmaux Voile et leur équipe bien sympathique.
En revanche, nous avons tout de même fait une belle escapade en pédalo sur le lac 😉 pendant que d’autres s’initiaient au paddle ou au canoë.
Ensuite, pour découvrir toute la richesse de ce bel espace naturel, nous empruntons le “Sentier de la libellule”. Tout au long de ce parcours de 2,5 km. A l’aide d’un petit livret instructif et ludique fourni par l’Office de Tourisme, on en profite pour découvrir toute la diversité de la faune et de la flore locale.
Nous terminons la journée par une initiation au Yoga-paddle, ou tout du moins les filles qui ont découvert cette activité à la fois dynamique et ressourçante malgré des températures fraiches pour la saison.
Base de Loisirs de la Roucarié à Almayrac et l’US Carmaux Voile – Tel : 05 63 36 72 14 – www.uscvoile.fr
4. La Vallée du Viaur 🌅🥾🏕
Frontière entre Tarn et Aveyron, les Gorges du Viaur disposent de nombreux trésors naturels et patrimoniaux à découvrir. En séjour du côté de Pampelonne, nous avons pu découvrir les ruines du château de Thuriès émergeant au dessus des falaises. Nous sommes partis à la recherche du Viaduc du Viaur enserré par la brume, et poussé notre exploration jusqu’au village de la Garde Viaur.
4.1 Le Viaduc du Viaur
Cet immense géant de dentelles métalliques, passerelle entre les rives du Tarn et de l’Aveyron, est l’œuvre de Paul Bodin. Ce viaduc a largement participé au développement économique du secteur. Tout comme le célèbre Viaduc de Garabit, il date du XIXème siècle. Je suis allé l’observer à maintes reprises, tôt le matin pour le voir apparaitre au dessus des Gorges mais sans succès. A mon grand désespoir, il était souvent encerclé par une brume épaisse après les pluies de la veille.
Il existe plusieurs points de vue pour l’observer et il aura fallu que j’attende le dernier jour, pour le voir émerger au dessus des nuages. Heureusement le viaduc se hisse à plus de 116 m au-dessus de la rivière ! Le soleil a teinté les nuages apportant au viaduc du Viaur une ambiance vraiment particulière. Il existe plusieurs randonnées d’ailleurs pour le découvrir et profiter de jolis points de vue sur les Gorges du Viaur.
4.2 Lagarde Viaur
Véritable village forteresse, Lagarde Viaur mérite le détour. A quelques encablures de Najac dans l’Aveyron, il trône fièrement au dessus des Gorges. A l’époque des conflits cathare, il servait à surveiller les Gorges du Viaur des assaillants.
Au 14ème siècle, ce bourg fortifié est devenu poste frontière. Les vestiges des remparts et le clocher-fortifié ont subsistés. Avec sa situation dominante, on comprend aisément pourquoi il a été construit à cet endroit. Je suis allé le découvrir un matin. Le cadre et calme et reposant. Un circuit existe pour mieux le découvrir et une association nommée “Vivre à Lagarde Viaur” propose régulièrement des animations.
4.3 Le sentier botanique de Pampelonne et le château de Thuriès
Au départ du Pont de Thuriès, depuis le parking situé à côté du camping “Les Terrasses du Viaur” où nous avons séjourné, nous avons découvert une très belle randonnée. Au cours de cette balade d’1h30 sur 3km, dénommée “le sentier botanique de Pampelonne”, nous avons pu longer le Viaur. Véritable carrefour entre les différentes influences climatiques, nous avons pu découvrir une multitudes d’espèces naturelles qui s’épanouissent dans la vallée.
Le long de la rivière, des panneaux explicatifs nous aident à reconnaitre les différentes essences qui se trouvent sur le chemin telles que le frêne, le charme, les saules, le buis et les fougères. La végétation est luxuriante.
Après avoir traversé la rivière par une jolie passerelle, nous entamons la montée pour accéder aux ruines du château de Thuriès. En chemin, découvrons de nombreux châtaigniers, des chênes, et des hêtres et des résineux.
Sur les contreforts escarpés des falaises, les paysages changent radicalement, on observe des paysages de landes avec des bruyères, des genêts, des callunes encore en fleurs. Les points de vue sont magnifiques. Le paysage s’ouvre sur les méandres du Viaur.
4.4 Le Camping “Les Terrasses du Viaur”
Dans un écrin des verdure, en bord de rivière, nous avons séjourné toute la semaine au camping, “les Terrasses du Viaur”. Marie et Momo ont repris cet ancien camping municipal pour en faire un petit coin de paradis.
Accueillis chaleureusement, avec les enfants, nous n’avons pas tardé à prendre nos marques dans cet agréable camping familial calme et agréable. Hébergements insolites, tentes glamping, cabanes, tipis en bois les formules ne manquent pas pour passer un bon séjour. Pour notre part, nous optons pour la formule Chalet. Dans cet hébergement cozy, nous disposons de tout le confort nécessaire pour se sentir à l’aise.
La taille du camping est idéale pour que les enfants soient autonomes et s’amusent librement avec les autres copains. Et que dire de leur terrasse ? Avec une déco relaxante et colorée, et cette immense frise à l’effigie de la fameuse artiste mexicaine Frida Kahlo, on prend plaisir à déguster une bonne pizza ou l’une des planches à partager soigneusement concoctée par Momo.
Comme nous en parlions précédemment, ce camping est un excellent point de départ pour faire de belles randonnées. Pour l’été, lorsque les températures sont élevés, le camping est vraiment bien ombragé. Il est même possible de louer des canoës pour glisser au fil du Viaur. Sur les berges de cette belle rivière, vous pouvez vous baigner et faire de belles parties de pêche. On recommande !
Camping “les Terrasses du Viaur” Pont de Thuriès, 81190 Pampelonne – Tel : 05 63 76 44 01 – www.lesterrassesduviaur.com
Au cours de cette semaine d’été, comme vous avez pu le lire, nous avons trouvé là, dans le Ségala Carmausien une multitude d’activités, de sites naturels, des villages de toute beauté. Loin de la foule, hors des sentiers battus, nous avons été surpris par la beauté de ses paysages contrastés. Des Gorges du Viaur, jusqu’à Carmaux ou Monestiès, nous avons pris plaisir à rencontrer des personnes passionnantes. Nous vous invitons à venir découvrir à votre tour le nord du Tarn qui ne manquera pas de vous plaire. N’hésitez pas à nous partager vos impressions en commentaire.
Merci pour ce bel article sur votre séjour dans notre coin du Tarn.
Ce fut un plaisir de vous accueillir et nous sommes ravis que votre séjour vous ait plu.
Nous espérons vous recevoir à nouveau dans le Tarn pour vivre d’autres expériences, ainsi qu’à vos lecteurs.
Merci beaucoup pour votre accueil et vos conseils. Nous avons eu la chance de faire de très belles découvertes dans votre secteur !
Quel bel article!
notre si belle région est bien mise en valeur, bravo!
Ce fut un plaisir d’accueillir Lionel et sa famille dans notre camping “les terrasses du viaur” .
Très belle rencontre au plaisir de vous recevoir à nouveau.
Belle continuation à vous et encore merci.
Merci beaucoup pour votre accueil et votre gentillesse. Bonne continuation à vous pour faire connaitre et développer votre agréable camping 😉
Bel hommage à cette région qui vaut vraiment le détour. Bravo !
Merci beaucoup pour votre retour. Une très belle région à découvrir. Ce secteur mérite d’être connu !