Grèce : 4 jours sur l’île de Paros

Après notre périple à Santorin et cette sublime rando entre Oia et Fira, nous avons découvert l’île de Paros, au centre de l’archipel des Cyclades.  Pour Pâques, nous avons apprécié le calme de Paros. A Parikia, la capitale de l’île, la saison touristique commençait tout juste, dans les terres, les paysages étaient encore fleuris et verdoyants. Des champs d’oliviers à perte de vue, des vignobles qui entouraient des villages de toute beauté comme Lefkes. Côté mer, nous avons été bluffé par les roches de Kolymbithres et les plages ou nous étions comme seuls au monde. 

Parikia

Parikia est la capitale et le port principal de l’île de Paros. C’est là où nous avons séjourné durant 4 jours. Une facilité pour rayonner sur les différents sites de l’île. Ce que nous retenons à Parikia, c’est sa douceur de vivre… En logeant au cœur de ses rues piétonnes, nous avons vraiment pris le temps de nous immerger dans l’ambiance de Parikia.

Dans cette petite bourgade vivante aux maisons blanches, colorées par les bougainvilliers, nous avons aimé nous perdre dans le labyrinthe de ses ruelles pavées. Quel bonheur de sentir le parfum des fleurs d’oranger, de goûter aux spécialités locales.

Parikia est la capitale et le port principal de l'île de Paros.

Rooftop à Parikia sunset

Parikia, ses maisons blanches, les bougainvilliers

A Parikia, vous pouvez longer le port jusqu’à la plage de Livadia. A l’autre extrémité du front de mer, vous pouvez vous rendre jusqu’au moulin qui domine la ville, un petit port donne sur la ville. Au cœur de la ville, montez jusqu’à l’ancienne forteresse de Parikia. C’est un lieu idéal pour contempler le coucher de soleil.

l'ancienne forteresse de Parikia, sunset, Grèce, Paros

l'ancienne forteresse de Parikia, sunset, Grèce, Paros

l'ancienne forteresse de Parikia, sunset, Grèce, Paros

Ce qui est assez drôle à Parikia et comme dans beaucoup de villes en Grèce, c’est qu’entre 14 h et 16h30, la majeure partie des commerces sont fermés. C’est l’heure de la sieste ! L’avantage, c’est que vous pourrez encore flâner dans les rues en soirée, jusqu’à 22h voir 23h. Un grand nombre de commerces sont encore ouverts.

Parikia, rooftop, sunset, Grèce, Paros

Parikia, rooftop, sunset, Grèce, Paros

De Lefkes à Prodomos, l’ancienne route Byzantine 

Avec un temps idéal pour la rando, nous n’avons pas manqué cette balade  incontournable entre Lefkes et Prodomos. Lefkes, c’est l’ancienne capitale de Paros. Depuis le sommet de la colline, ce village de montagne est entouré par les oliviers et les figuiers de barbarie. C’est un excellent point de départ pour réaliser à pied, une portion de l’ancienne route Byzantine.

De Lefkes à Prodomos, l'ancienne route Byzantine - Grèce - blog De beaux Lents Demains

De Lefkes à Prodomos, l'ancienne route Byzantine - Grèce - blog De beaux Lents Demains

L’itinéraire commence juste à côté de l’église, le balisage est visible et le chemin en très bon état. Nous longeons une rivière, nous sentons les plantes aromatiques, nous croisons même des vaches, ce qui est rare en Grèce. Les dénivelés sont faibles et le parcours jusqu’à Podromos très ludique. Au sol, nous trouvons une alternance de chemins de terre et certains passages pavés. Avant de redescendre sur Prodomos, nous apercevons même la mer.

De Lefkes à Prodomos, l'ancienne route Byzantine - Grèce - blog De beaux Lents Demains

Si vous poursuivez cet itinéraire après Prodomos, vous arriverez jusqu’à la baie de Molos. Une vue privilégiée sur l’île de Naxos vous y attendra. 

Pour notre part, nous irons jusqu’à Prodomos, un petit village très pittoresque qui a la particularité d’avoir des habitations reliées entre elles par des arches. Ce jour là, le vent nous faisait mal à la tête et nous étions contents de nous réfugier à l’abri des murs de se village. A Prodomos, quelques petites auberges offrent la possibilité de déjeuner ou de boire un verre. 

Pour revenir à notre point de départ, à Lefkes, nous avons fait la navette avec la voiture de nos amis. Si vous êtes à plusieurs, c’est une bonne option. Si vous n’avez pas le choix, pensez bien à intégrer l’aller / retour dans votre timing. Visiblement, il n’y a pas de possibilités de navettes en bus.

Naoussa

Dénommé comme le Saint-Tropez de Paros, encensé par de nombreux guides de voyage, nous n’avons pas été si emballé par Naoussa. Nous avons pris plaisir à découvrir cette ville, ne faisons pas les fines bouches. Après, ce n’est pas le village que l’on a préféré.

Devant son port de pêche, le long de sa petite crique derrière le port, c’était sympa. Mais nous n’avons pas trouvé cela si exceptionnel. Ce jour-là, en plus, le vent du Nord soufflait très fort.

Naoussa - Paros - Grèce - blog De beaux Lents Demains

Lorsque nous sommes allés nous abriter dans ses ruelles, il y avait quelques restos, des bars, quelques boutiques de luxe mais ce n’est pas ce qui allait nous faire changer d’avis. 

En revanche, à seulement 4 kilomètres de Naoussa, nous avons découvert Kolymbithres et là, par contre ce fût un véritable coup de coeur. 

Kolymbithres

Arrivés en fin de journée, nous avons eu la chance d’avoir la plage de Kolymbithres juste pour nous… A la fin du mois d’avril, l’eau est encore fraîche pour se baigner mais en revanche, qu’est-ce qu’on a aimé découvrir ce site à cette saison ! Dans ce dédale de roches granitiques, un air de paradis sauvage planait dans l’atmosphère. Notre imagination tournait à plein régime lorsque nous avons découvert ce site naturel aux formes les si extravagantes ! Autour de ces rochers, du sable blanc et de l’eau turquoise, au loin la baie de Naoussa ne faisait qu’agrémenter le décor.

Kolymbithres - Paros - Grèce

Kolymbithres - Paros - Grèce

Gardez en tête que l’été, cette plage aux paysages lunaires est bondée et les baigneurs s’y entassent.

Si vous vous y rendez en juillet ou en août, allez-y plutôt le matin pour en profiter pleinement. Sinon, hors saison, c’est un incroyable terrain de jeux. 

Kolymbithres - Paros - Grèce

Comme vous avez pu le constater, nous avons adoré l’île de Paros pour son authenticité et la diversité de ses paysages.

Dans un ambiance totalement différente de ce que nous avons pu découvrir sur l’île de Santorin. Nous avons réellement profité du calme de l’île au printemps. Avant de vous faire partager notre expérience sur l’île de Naxos, êtes-vous tenté pour visiter l’île de Paros ? 

4 jours sur l'île de Paros - Grèce - Blog - Voyage famille - De Beaux Lents Demains

10 Replies to “Grèce : 4 jours sur l’île de Paros”

  1. Lucie La Valise Bretonne dit : Répondre

    On ne connaît pas du tout Paros. Une île que nous ferons très certainement si nous revenons dans les Cyclades 🙂 Les rochers de Kolymbithres ont l’air superbes 🙂

    1. Oui Lucie, Paros a tout d’une île paradisiaque à qui sait la découvrir comme il se doit. De bien choisir les lieux à découvrir en fonction des saisons. A cette périodes, en effet, Kolymbithres était juste magique ! J’espère qu’on aura l’occasion également d’y retourner 🙂

  2. Cams (abracadatrip) dit : Répondre

    Oh la la ces petites ruelles pavées.. Qu’est ce que je m’y sentirais bien!!!
    En voyant tes photos, j’ai du mal à croire que c’est blindé en juillet/août… L’ambiance doit être tellement différente!
    Il faut définitivement qu’on y aille hors saison ❤️merci pour ces bons conseils

    1. Avec grand plaisir, je serai très heureux de te voir découvrir toi aussi la Grèce. Après, je pense que même en été, la Grèce est un véritable coin de paradis. Les soirées sont douces !

  3. J’y serai en septembre prochain pour un séjour de quatre jours.
    Votre article m’inspire et je suis impatiente de découvrir l’île à mon tour.
    Merci ! ☀️

    1. Merci beaucoup Hélène d’avoir pris le temps de consulter notre article. Nous sommes très heureux qu’il vous inspire pour votre prochain séjour en Grèce. Nous prévoyons un prochain article sur Naxos, sinon, si vous avez aussi prévu d’y aller. En septembre, ça doit être vraiment agréable d’y aller.

  4. Ohlala j’aime beaucoup cet article ! Ça donne envie de partir en Grèce et de goûter à cette espèce de dolce vita grecque dont j’entends parler depuis des années. On va enfin y mettre un pied cet été, dans un autre coin, mais que j’espère tout aussi beau que ce que vous nous partagez ici 🙂 !

    1. Tellement content que tu apprécies notre article et que ça te donne un peu plus envie de découvrir cette Grèce version Dolce Vita, comme tu le dis si bien. On sera ravi de découvrir ton voyage en Grèce. Pour sûr, c’est un véritable coin de paradis ! 😉

  5. j espère pouvoir ça de mes propres yeux !!
    mais je ne pense pas que ça sera en 2020 snif snif

    1. Tu as tout le temps de découvrir cette île merveilleuse des Cyclades. Je suis certain que tu adorerais !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.