Avignon, la ville aux mille et un visages
Qu’évoque pour vous Avignon ? Son fameux pont où l’on se met inévitablement à fredonner la chansonnette ? Son célébrissime festival de théâtre en juillet ? Le Palais des Papes ? Une étape incontournable pour faire du vélo sur la ViaRhôna , le long des remparts ou sur l’île de la Barthelasse ?
Avignon est une ville que l’on connait bien pour l’avoir visité à maintes reprises. Pour nous, Avignon représente véritablement une ville aux mille visages. Il y a mille et une possibilités de la découvrir. A chacune de nos, nous avons vécu une expérience différente.
Avignon Intra-muros
A partir du moment où l’on pénètre au cœur de la vieille ville, dans la partie intra-muros d’Avignon, ceinturée par ses remparts, on se sent bien, les rues sont calmes, piétonnes ou tout du moins peu employées par les automobilistes.
Le théâtre et les Arts vivants, l’âme d’Avignon
Bien sur, pour Avignon, le théâtre et les arts vivants font partie de l’âme de la ville et pas seulement en juillet durant son grand Festival; l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.
Le Palais de Papes
Avignon est une ville qui nous fait vibrer notamment lorsque l’on se trouve face au Palais des Papes sur son immense esplanade. Les murailles du Palais sont tellement imposantes. Lorsqu’on l’avait visité, nous avions d’ailleurs assisté à un spectacle son et lumières mémorable dans l’une des cours.
Cette fois, lors de notre passage à Avignon, nous nous sommes promenés sur l’île de la Barthelasse. Cette île fluviale qui se trouve entre deux bras du Rhône. C’est tout simplement, la plus grande île fluviale d’Europe, rien que ça !
L’île de Barthelasse
On a enfourché nos vélos, et on s’est lancé sur l’un des itinéraires balisés, et bien, vous savez quoi ? On ne pensait pas que cette île était si sauvage, si grande, on a vraiment été bluffés !
Et comment oublier la vue sur Avignon qui se reflète sur le Rhône à la tombée du jour ? Toujours depuis l’île de la Barthelasse, cette promenade qui servait de chemin de halage invite à la contemplation.
Se restaurer sur l’île de la Barthelasse
Si vous cherchez une bonne adresse pour profiter d’Avignon depuis l’ïle de la Barthelasse, testez le restaurant le Bercail. Voir le soleil se coucher depuis le Bercail est un pur bonheur. On s’y est rendu un peu par hasard. La déco est sympa avec le côté guinguette.
Les prix sont abordables et l’accueil hyper sympa. On s’est tout simplement régalés. Leurs pizzas sont exquises et leurs desserts faits maison. Les habitants et les locaux s’y retrouvent. En plus, il est possible d’y accéder en empruntant une navette fluviale gratuite depuis les remparts d’Avignon au pied du Rocher des Doms. Sinon, il est possible d’y accéder en famille. Le dépaysement est assuré. On recommande !
Qu’est-ce qui te plait le plus à Avignon ?
Une fois encore, nous repartons fascinés par la belle Cité des Papes. Et toi, qu’est-ce qui te plait le plus à Avignon ? Notre prochain article portera sur les villes et villages de Provence que nous avons visité dans les environs d’Avignon.
1 thought on “Avignon, la ville aux mille et un visages”