7 Villes et villages à visiter en Provence

Des Alpilles, jusqu’au Lubéron en passant par Avignon et ses alentours, partez avec nous pour une semaine exceptionnelle au cœur de la Provence. Entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône, nous vous proposons de découvrir 7 villes et villages incontournables. 

1. L’Isle-sur-la-Sorgue

Véritable écrin de fraîcheur de la Provence, aux portes du Lubéron, l’Isle-sur-la-Sorgue mérite une belle halte à vivre au rythme des canaux qui traversent la ville. Le long des quais, nous nous promenons au fil de la Sorgue.

L'isle sur la Sorgue

Nous y découvrons une ville calme, apaisante. En chemin, les roues à aube nous rappellent l’époque où l’industrie textile battait sont plein et assurait la prospérité de l’Isle-sur-la-Sorgue.  Nous déambulons, dans cette ville animée, connue pour ses antiquaires, ses artistes et artisans d’art. Dans ses ruelles ombragées, nous nous faufilons pour partir à la rencontre de ses créateurs d’art.

L'Isle-Sur-La-Sorgue Provence

Nous passons devant l’immense place dominée par la Collégiale Notre-Dame-des-Anges. Plus tard, nous retournons le long des canaux pour pique-niquer dans le très joli parc qui s’étend le long de la rivière. La prochaine fois, nous ne manquerons pas de nous rendre au Village des Antiquaires, qui abrite près de 70 exposants. L’avez-vous déjà visité ?

2. Gordes

Un village de carte postale, inspirant pour bon nombre d’artistes, une vue dominante sur le Lubéron, Gordes fait partie du réseau des “Plus Beaux Villages de France” depuis fort longtemps. Réputé pour ses ruelles pittoresques, façonné par ses maisons provençales typiques, ses murs en pierres sèches, sa réputation n’est plus à faire.

Très fréquenté à la belle saison, j’ai pris le parti de m’y rendre au lever du soleil pour ressentir l’âme de ce village et le connaître d’une façon plus intimiste, plus authentique. Avant d’arriver, je n’ai pas eu de problèmes pour me garer sur le parking qui donne accès à la plus jolie vue du village. celle où l’on voit l’ensemble du village.

Je pense qu’en pleine journée, ce petit parking doit être bondé et inaccessible. Lorsque j’arrive dans le village, le château prédomine sur la place. Il est d’ailleurs possible de le visiter. Il donne lieu à de nombreuses animations et expositions. Alors, je me perds dans le dédale de ses ruelles mais ce que j’ai préféré par dessus tout, c’est la vue sur la plaine du Lubéron. La lumière était exceptionnelle.

Pour mieux connaitre ce beau village de Gordes

Gordes, villages de Provence au coeur du Lubéron

L’Abbaye de Sénanque 

A quelques kilomètres du Bourg de Gordes, il est possible de visiter l’Abbaye de Sénanque, un monastère cistercien en activité. L’occasion de visiter une partie de l’abbaye médiévale et de mieux connaitre son histoire. Au mois de juin, de grands champs de lavandes contrastent à merveilles avec la belle pierre blanche calcaire du lieu.

Lorsque j’y suis passé, les lavandes n’étaient pas encore en fleurs et le site était fermé car il était encore trop tôt. Certains l’ont-ils visité ? 

Plus d’infos : Pour mieux connaitre le Lubéron et ce beau village de Gordes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme du Lubéron Coeur de Provence.

Conseil : Sur la route qui vous mène de Gordes à l’Isle-sur-la-Sorgue faites donc un détour jusqu’à Fontaine-de-Vaucluse pour y découvrir ce village et sa fameuse source qui donne lieu à une balade pour accéder au gouffre où la Sorgue prend sa source. 

3. Eygalières

Clairement l’un de nos coups de cœur ! Certainement l’un des villages de Provence que nous connaissions le moins. Pourtant, Eygalières est un véritable bijou. Entouré par les champs d’oliviers et ses vignobles, le décor est digne des plus belles images de la Provence. Du haut de son piton rocheux, ce village forme une belle unité architecturale. 

Eygalières

tour du prieur à Eygalières Provence
La Tour du Prieur à Eygalières

Ce qui nous frappe, c’est la vue qu’offre ce village sur les Alpilles.  Lorsque l’on arpente ses rues, on découvre notamment des Mas ( maisons provençales) magnifiquement restaurées, de belles rues pavées, des portes sculptées de toute beauté.   

Eygalières vue sur les Alpilles

Lorsque je m’y suis rendu, le soleil se levait tout juste, il est venu caresser tout le village pour m’offrir un fabuleux spectacle. Un grand moment et des images qui vous plairont je l’espère. 

Subjugué par la beauté d’Eygalières, nous y sommes retournés le vendredi, en famille, pour nous immerger au cœur de son marché provençal. Une belle manière de découvrir Eygalières de différentes manières.

4. Saint-Remy-de-Provence 

L’Art de vivre à la Provençale par définition ! Saint-Remy-Provence se distingue par son cœur de ville pittoresque où il fait bon flâner. On s’y est rendu une première fois à vélo où de nombreux itinéraires cyclables existent entre vignobles et champs d’oliviers habillés de coquelicots, avec les Alpilles pour décor de fond.

Saint-Remy-de-Provence

Qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas un hasard si de nombreux artistes comme Van Gogh ont été séduits par Saint-Remy-de-Provence. Ses ruelles ombragées et ses places agrémentées de fontaines apportent un charme fou à Saint-Remy-de-Provence. Nous y avons pique-niqué à l’ombre des platanes de la Place de la République foisonnante de monde. Lorsque nous y sommes retournés, c’était jour de marché. Le marché de Saint-Remy-de-Provence est particulièrement plaisant et animé. Au printemps, c’est idéal, il doit y avoir pas mal de monde en été par contre, privilégiez d’y aller tôt. 

Le Lac de Peiroou et le Glanum de Saint-Remy-de-Provence

S’il y a bien une rando à faire à Saint-Remy, c’est celle-ci ! En partant du site des Antiques de Glanum, ( parking payant ),  prenez une partie du GR6 pour vous rendre jusqu’au lac de Peiroou. Ce parcours n’est pas très long mais un passage assez technique doit être franchi. A disposition, des marches métalliques et un câble que vous devez tenir bien fermement. Nos enfants de 6 et 11 ans ont adoré, mais si vos enfants sont trop petits ou si vous avez le vertige, c’est assez abrupt, le sentier est taillé dans la roche. On a trouvé ça très ludique pour notre part ;). 

Lac de Peiroo Provence Saint-Remy-de-Provence

Lac de Peiroou

Entouré par les pinèdes, et ses roches de calcaire blanc, nous tombons sous le charme de ce très beau lac de Peiroou ! La pause pique-nique est parfaite et les température printanières. Place au concours improvisé de ricochets sous le concert des grenouilles. Nous poursuivons la balade en faisant un boucle pour retrouver le Glanum.

Conseil : s’il fait trop chaud, il est préférable de reprendre votre itinéraire initial en arpentant le rocher car le reste du parcours est peu ombragé et il peut y faire très chaud.

De retour aux antiques, nous prenons le temps de mieux connaitre l’histoire ce site magnifique. Quand vous arrivez aux Antiques, votre regard se portera directement sur l’Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques. Il faut savoir que ce site est exceptionnel sur le plan archéologique ! Les antiques sont libre d’accès.  

Si vous voulez prolonger la visite, dirigez-vous à quelques centaines de mètre, au Glanum. Baigné d’influences grecques puis romaines, ce site a longtemps été un carrefour de grandes voies de circulation. Les enfants étaient trop fatigués de la journée mais la visite doit vraiment être intéressante ! La prochaine fois, nous ne manquerons pas de nous y rendre. 

Les Antiques de Saint-Remy-de-Provence

Les-Baux-De-Provence

Situé sur son éperon rocheux, les-Baux-de-Provence offrent un panorama de toute beauté sur les Alpilles et la campagne environnante jusqu’à la Camargue. Ce n’est pas un hasard s’il est classé parmi les “plus Beaux Villages de France”. Alors, il faut savoir que Les-Baux-De-Provence attirent plus 1,5 million de visiteurs par an. C’est LE site où nous avons vu le plus de monde même pour les vacances de Pâques.

On a beaucoup aimé la visite du château qui s’étend sur 7 hectares. Les enfants disposent d’un livret-jeux gratuit avec des énigmes à trouver tout au long de la visite. Déjà très fréquenté au printemps, on imagine même pas la foule qui doit s’y presser en été. En plus, le château est vraiment exposé en plein soleil avec peu d’ombrage.

Conseil : Privilégiez donc de vous y rendre en tout début de journée ou en toute fin de journée pour profiter pleinement de ce village. 

Les Baux de Provence depuis son château

Les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence

Pour se rafraîchir et assister à un spectacle unique et étonnant, nous avons visité les Carrières des Lumières à quelques centaines de mètres en contrebas du village. Sur des parois hautes de 14 mètres, équipées par plus de 100 vidéo-projecteurs, nous avons assisté à l’exposition immersive sur “Venise la Sérénissime” lors de notre passage. L’immersion est totale et nous sommes tous fascinés par ce spectacle. Ne vous en privez pas !

Conseil : Prévoyez tout de même un vêtement chaud pour vous y rendre car il y fait une température entre 14 et 16 °c tout au long de l’année :).

Les Baux-de-Provence Carrières des Lumières

6. Avignon

Son fameux pont ? Son célébrissime festival de théâtre en juillet ? Le Palais des Papes ? L’île de la Barthelasse. Comme nous t’en parlons plus en détails dans un de nos articles, il existe mille et une manières de visiter Avignon.

Avignon

Son fameux pont ? Son célébrissime festival de théâtre en juillet ? Le Palais des Papes ? L’île de la Barthelasse. Comme nous t’en parlons plus en détails dans un de nos articles, il existe mille et une manières de visiter Avignon.

N’hésitez pas à vous plonger au cœur de la vieille ville, pour vous plonger dans l’âme de cette ville. Une ville qui vibre en juillet lorsque son Festival dédié aux arts Vivants bat son plein. Une ville animée lorsque l’on franchit ses remparts et que l’on se trouve dans ses ruelles commerçantes, ou sur la place face au Palais des Papes. On adore également l’île de la Barthelasse qui offre une vue privilégiée sur Avignon et qui est tellement agréable pour s’y promener à vélo ou à pied à la tombée de la nuit.

7. Châteaurenard

A quelques kilomètres d’Avignon, on vous recommande de découvrir Chateaurenard. Son centre ville est agréable et vivant mais surtout, n’hésitez pas à vous rendre sur la colline du Griffon, pour profiter du jardin des Tours et de son château avec jeux et espace pique-nique. Dominant la ville, vous bénéficierez d’un point de vue exceptionnel sur le Mont Ventoux, la Durance et la campagne environnante. 

Châteaurenard

Châteaurenard

Comme nous t’en avions parlé dans l’un de nos articles, nous avons séjourné toute la semaine au camping de la Roquette à Châteaurenard. Depuis ce camping du réseau C’est si Bon, nous avons visité toutes les villes et villages que nous avons mentionné dans cet article.

Camping la Roquette à Chateaurenard

En résumé

Alors, est-ce que tu connaissais déjà toutes les villes et villages que l’on a mentionné ?  Tu devais certainement connaitre Gordes, Avignon, Saint-Remy-de-Provence, ou l’Isle-sur-la-Sorgue mais est-ce que tu connaissais Châteaurenard ou Eygalières ? 

En tout cas, on a pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces villes et villages de Provence entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône.

Comme vous avez pu le lire, il nous reste énormément de sites que nous n’avons pas encore exploré dans ce secteur notamment du côté du Lubéron avec les villages d’Oppède-le-Vieux, Lauris ou Roussillon, le village des Ocres en Provence. Maintenant, à vous de nous dire les villes et villages que vous préférez dans ce secteur et les visites et les expériences qui vous ont marqué en commentaires 😉

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Chanaz la petite Venise savoyarde

Une journée à Chanaz la petite Venise Savoyarde

Un week-end aux Lodges de la ViaRhôna

Gorges du Tarn Lozère

Lozère : 6 idées de sorties pour passer l’été avec des enfants.

Avignon, la ville aux mille et un visages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.