Que serait Barcelone sans Gaudi ? Et l’auberge espagnole…

Après avoir sillonné les rues de Barcelone pendant quelques jours, je me suis demandé à quoi aurait ressemblé cette ville sans les œuvres modernistes de Gaudi ? Bien sur, Barcelone demeure une ville exceptionnelle, son ambiance cosmopolite, sa douceur de vivre… Chaque fois que je pense à Barcelone, je me rappelle du film « l’Auberge Espagnole » cette image d’une ville idéale pour passer une année d’étude Erasmus. Le symbole d’une ville jeune, européenne, dynamique propice aux rencontres, pour faire la fiesta et manger des tapas en terrasse.

img_5694

Mais si le Parc Güell et la Sagrada Familia n’avaient pas existé ? Est-ce que Cedric Klapisch aurait songé à Barcelone pour faire ce film. Bien sur, il date de 2002 ( ça met quand un petit coup de vieux au passage d’ailleurs) et depuis la ville s’est fait une sacrée réputation. En tout cas, quand je lisais un article qui précisait que les œuvres de Gaudi faisaient partie de l’ADN de Barcelone, je suis tout à fait d’accord et c’est pour cela que nous nous sommes réservés presque une journée en famille pour découvrir ces chefs d’œuvres.

20161028-140808

Pour ce séjour, nous avons décidé de visiter seulement le Parc Güell et la Sagrada Familia des lieux que l’on ne pouvait pas manquer. Au delà des repères historiques et architecturaux que vous trouverez facilement dans les guides et autres documents touristiques, sachez que ces sites sont tellement grandioses, que même nos enfants étaient subjugués par la beauté des lieux. Lorsque notre fille fille de 6 ans est entrée dans la Sagrada Familia elle était vraiment impressionnée.

dav

dav

img_20161024_100541-01

Dans le Parc  Guëll, c’est différent, il y a mille et une façons de le visiter. Ce parc peut aussi bien se découvrir en couple dans un cadre plus que romantique ou en famille. Si vous êtes en mode famille, pour les enfants c’est un magnifique terrain de jeux.

img_5706

Par exemple, pour ceux qui connaissent,  juste au dessous de la fameuse esplanade aux bancs ondulants, vous avez la salle des 100 colonnes qui permet aux enfants de faire de belles parties de cache-cache tout en regardant les mosaïques qui sont également présentes sur les plafonds.

dav

Sinon, les ados peuvent se faire des selfies à peu près n’importe où, et les visites guidées peuvent intéresser les plus férus d’histoire.

Dans ce parc, on y découvre le viaduc des amoureux,  le Portique de la lavandière et la fameuse sculpture de la salamandre devenue l’emblème du parc. Et depuis l’esplanade, quelle vue impressionnante sur la ville ! Vous l’avez compris, pour nous, il est totalement impossible de se lasser ce parc exceptionnel…

img_5686

 

img_5690En plus de ces deux visites d’exception, nous nous sommes rendus devant la Casa Batlo et la Casa Milà (ou Pedrera ) pour contempler leurs façades complètement délirantes et exubérantes.

img_20161024_132859-01

 

img_20161024_132704-01

img_5648

Pour ceux qui souhaiteraient partir sur les traces de Gaudi et découvrir toutes ses œuvres à Barcelone, sachez qu’il en existe 14 dans la ville. En revanche, il va falloir que vous fassiez quelques économies car quasiment toutes les entrées sont devenues payantes. On a trouvé d’ailleurs que les entrées pour la Casa Batlo et la Casa Pedrera étaient à des tarifs un peu excessifs. En revanche, si nous avions eu un peu plus de temps, nous serions entré au Palais Guëll, un superbe hôtel particulier art nouveau situé dans le quartier du Raval.  

Côté pratique, nous vous recommandons d’acheter vos entrées en avance en ligne pour faire quelques économies et éviter les files d’attente. Autrement, sachez que sur la sublime Plaça Reial juste à côté des Ramblas, vous pourrez découvrir les très originaux lampadaires qui sont là encore une œuvre de Gaudi.

img_5866

  • Pour connaitre plus en détail les 14 chefs d’œuvres de Gaudi repartis dans la ville, nous avons bien aimé l’article de la blogueuse Travel and Film qui le recense ici :  http://travelandfilm.com/les-14-chefs-d-oeuvres-de-gaudi-a-barcelone/
  • Et ci-dessous, voilà deux articles les article du Blog du Guide Evasion et du blog de Untibebe Family , pour vous inviter  à découvrir Barcelone comme dans « L’Auberge espagnole »

Visiter le Barcelone de “L’Auberge Espagnole”

Barcelone comme dans « L’Auberge espagnole »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Replies to “Que serait Barcelone sans Gaudi ? Et l’auberge espagnole…”

  1. Vos photos de la Sagrada Familia sont très belles ! cet endroit est subjuguant !

    1. Merci beaucoup, oui ce lieu est superbe. Je me rappelle avoir vu la Sagrada Familia il y a 10 ans de cela, le travail qui a été réalisé entre temps, est incroyable. Et pour la ville de Barcelone dans son ensemble, c’est une ville toout simplement magique. On y retournerait bien d’ailleurs. Au printemps ça doit être génial 😉

Laisser un commentaire