Une semaine en famille dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin

Avec une immense envie de nature pour cet été, nous filons au coeur du Parc Naturel du Périgord Limousin pour une semaine ressourçante pour trouver des paysages vallonnés parsemés d’étangs, de lacs et de villages pittoresques.

Pour nous mettre au vert et nous reposer, nous séjournons dans le très agréable Camping château le Verdoyer**** au cadre exceptionnel. De là, nous pouvons rayonner et découvrir les plus beaux sites du secteur. Nous te parlerons ainsi, dans cet article, du village de Brantôme que nous avons parcouru en canoë, nous te présenterons également le merveilleux village de Saint-Jean-de-Côle classé parmi les Plus Beaux Villages de France.  

A proximité du camping Château le Verdoyer, nous ne manquerons pas de te raconter aussi notre escapade à vélo, à la découverte du grand étang de Saint-Saud, un véritable écrin de verdure. Une semaine en mode slowtourisme comme on aime ! 

Brantôme 🏡 🛶

.

Surnommée la Venise du Périgord Vert, nous ne pouvions manquer l’occasion de retourner à Brantôme. Nous y étions déjà passés il y a de cela quelques années. Séduits par ce bourg entouré par la Dronne, nous avions vraiment envie de le découvrir autrement. Cette fois-ci, nous embarquons pour une balade en canoë.

En partant du lieu dit “La Fontaine d’Amour”, nous pagayons sur cette belle rivière à l’ombre des arbres en enchainant barrages et toboggans. S’engager sur les barrages n’était pas toujours des plus faciles, mais avec les températures élevées qui nous accompagnaient ce jour-là, nous n’hésitions pas une minute pour se jeter à l’eau lorsqu’il le fallait.

Après quelques kilomètres d’une descente marquée de fous rires, nous atteignons Brantôme. Ce qui caractérise cette ville, c’est quand même qu’elle se trouve sur une île entourée par des canaux. Ainsi, en canoë, il nous était possible d’en faire le tour ( même s’il faut débarquer pour franchir un petit barrage). Nous sommes passés devant l’église abbatiale, le Quai Bertin et ses belles demeures fleuries. Nous y prendrons un agréable pique-nique avant de reprendre notre escapade en contrebas du village. Après 4 km de descente après Brantôme, nous arrivons enfin à notre base. Une très chouette expérience que nous ne pouvons que vous recommander.

Saint-Jean-de-Côle 🏡 💚

.

A une petite vingtaine de minutes de Brantôme et du camping Château le Verdoyer où nous logeons, direction Saint-Jean-de-Côle. Ses maisons aux murs couleurs ocres, ses toits de tuiles brunes, clairement, ce village est un petit bijoux. Arrivés à Saint-Jean-de-Côle, nous prenons le temps de flâner dans ses ruelles fleuries à l’ambiance si agréable. 

Nous nous dirigeons naturellement sur la place centrale; la place Saint-Jean afin d’admirer le Château de la Marthonie et sa belle église romano-byzantin Saint-Jean-Baptiste. De là, les terrasses nous tendent les bras. En cette belle journée de juillet, le village s’anime sans être bondé.

Château de la Marthonie - Saint-Jean-de-Côle - Dordogne
Château de la Marthonie – Saint-Jean-de-Côle

Les températures sont douces et agréables, juste ce qu’il faut pour filer en bord de rivière pour contempler la Côle s’écouler paisiblement au dessus d’un pont en pierre pavé de galets. Facile d’accès, nous pouvons nous tremper les pieds dans cette eau si rafraichissante. Vous l’avez compris, Saint-Jean-de-Côle est une véritable perle du Périgord Vert. Si vous passez par là, c’est une étape incontournable.

Saint-Jean-de-Côle Dordogne Parc Naturel Régional du Périgord Limousin
Saint-Jean-de-Côle

Le Grand étang de Saint-Saud-Lacoussière 💦 🚲 ⛱

.

Véritable écrin de verdure, le Grand étang de Saint-Saud est idéal pour se retrouver en famille. On s’y est rendus à vélo depuis le camping du Verdoyer. Cet agréable plan d’eau dispose d’une plage très agréable et bien aménagée. A proximité, les équipements ne manquent pas avec aire de jeux, beach volley, location de paddle. En été, lorsque les températures sont douces, il est vraiment agréable de s’y tremper ! L’étang dispose d’une belle plage de sable fin où la baignade est surveillée.

De passage dans la matinée, nous profitons du calme ambiant pour faire le tour du lac. Une très belle balade à faire de 2,5 km. Nous profitons de ce moment privilégié pour observer toute une multitude d’oiseaux ( hérons, col-verts, cygnes…), quel bonheur de les observer. Pendant ce temps certains en profitent pour pêcher paisiblement pendant que les plus plus sportifs enchainent boucles de ce bel espace naturel. 

Le Grand étang de Saint-Saud-Lacoussière Dordogne Parc Naturel Régional du Périgord Limousin
Le Grand étang de Saint-Saud-Lacoussière

Le camping du Château le Verdoyer**** ⛺️🌿🏰

.

Tout simplement immergés au coeur d’une nature omniprésente, nous passons la semaine dans le très agréable camping du Château le Verdoyer****. Les paysages vallonés entre étangs et forêts sont sublimes. Sur ce joli plateau arboré, nous découvrons un magnifique château qui trône fièrement à l’entrée du domaine. Le château offre de très belles chambres et un restaurant donnant directement sur l’un des étangs de la propriété.

Juste à côté du château se trouve un bel espace de vie avec une grande cour pour se reposer et se restaurer. De là, nous profitons des nombreuses animations proposées par le camping du Château le Verdoyer**** avec espace jeux et concerts. Sous la treille, nous trouvons le lieu idéal pour passer d’agréables soirées et déguster une bonne glace à l’ombre des vignes.

Durant cette semaine, nous logeons sous tente. Les emplacements sont spacieux, propres et confortables. On se retrouve vraiment en pleine nature dans un lieu très calme et agréable au frais, sous les grands arbres.

Pour ceux qui le souhaitent, le Verdoyer propose de nombreux locatifs : Tentes lodges, chalets, mobile home, roulottes. Sur le domaine, les hébergements s’intègrent parfaitement au cadre naturel et ne se trouvent pas enfilade comme cela existe dans certains campings.

Rapidement, nous prenons nos marques au Verdoyer notamment grâce à Floris et Véronique les gérants du campings qui nous accueillent et nous conseillent avec beaucoup de bienveillance et de sympathie. Nous trouvons le camping parfaitement adapté pour des familles avec des aires de jeux et des équipements très sympas, des étangs pour la pêche, le vélo ou la marche.

N’oublions pas, bien sûr le très agréable espace aquatique avec pas moins de trois piscines dont une couverte et chauffée et un toboggan de plus de 30 m !

Durant cette semaine, les enfants participent aux différentes animations du camping avec un club qui leurs permettent de participer à des jeux de plein air, des ateliers de bricolage, des sorties thématiques…

Camping château le Verdoyer Dordogne

Camping château le Verdoyer Dordogne
Le Camping Château le Verdoyer, Dordogne

Il faut savoir que le camping du Château le Verdoyer fait partie du réseau, C’Est si Bon qui regroupe plus d’une dizaine d’établissements indépendants situés dans de très jolies régions de France. D’ailleurs, si tu veux découvrir le camping de la Roquette*** à Chateaurenard en Provence ou le Camping de la Grappe Fleurie dans le Beaujolais, n’hésite pas ;).

On aime bien ce réseau car nous trouvons que les structures ne sont pas standardisées et restent uniques et authentiques.

Alors, convaincu pour visiter ce joli coin de France ? 🤩

.

A travers ces quelques lignes, nous espérons vraiment t’avoir donné envie de visiter ce joli coin du nord du Périgord à deux pas du Limousin. Plus confidentiel, loin des destinations saturées l’été, nous avons trouvé là des sites uniques et ressourçants.

Dans cet article, tu as maintenant noté une belle adresse pour séjourner et nous espérons vivement que tu auras toi aussi l’occasion de séjourner au Camping du Château le Verdoyer.

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier vivement Floris pour son accueil et sa confiance pour ce partenariat. Nous tenons aussi à signaler que nous gardons notre liberté éditoriale pour le contenu de cet article.

 

 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Un Week-end en famille au cœur des vignobles d’Ardèche

Lozère : se ressourcer en famille dans les Cévennes

Vélo : 3 jours d’itinérance sur la Dolce Via en famille

La Drôme Provençale en famille

Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.