Un week-end en famille dans la Vallée de L’Ognon

Est-ce que tu as déjà entendu parler de la Vallée de l’Ognon ? Allez, sincèrement tu connais ? En tout cas, le nom de cette vallée on s’en rappelle facilement 😉 On ne connaissait absolument pas. Quand on a dit à nos amis qu’on partait pour quelques jours du côté de Villeresexel entre Vesoul et Besançon en Haute-Saône, tout le monde était un peu dubitatif. 

Vallée de l'Ognon - Villersexel - Haute-Saône en famille

Pourtant, lorsqu’on a vu tout ce qu’il y avait à découvrir…. Qu’il était possible de dormir dans de magnifiques tentes lodges au bord de l’eau, qu’on pouvait pratiquer du vélo sur une voie Verte, qu’on pouvait descendre la rivière en canoë au départ de notre camping, toute la famille était partante. Et d’ailleurs, on revient de ce week-end totalement emballés en se disant qu’on aurait pu même y passer une semaine ! 

Alors, c’est ce qu’on va te démontrer dans notre article, tu verras, toi aussi, tu seras surpris 😉

Haute-Saône en famille - Vallée de l'Ognon - camping chapeau Chinois
Camping Chapeau Chinois à Villersexel

1. Comme Robinson Crusoë sur l’Ognon en canoë 🚣‍♂️

Comme des aventuriers, on s’est pris pour des Robinson Crusoë. En canoë, de Villersexel à Bonnal, munis des nos gilets de sauvetage et de nos pagaies, nous descendons l’Ognon au cours d’un périple long de plus de 13 km. C’est la première fois que nous goûtons aux joies du canoë tous les quatre. Naël est maintenant suffisamment grand pour en faire.

Vallée de l'Ognon - Bonnal - Famille )
Arrivée sur Bonnal en canoë

Les chutes de pluies des dernières jours rendent notre descente encore plus excitante. Le parcours est varié et très agréable. On enchaine les rapides comme de véritables toboggans.

Canoë - Vallée de l'Ognon à Villersexel

Autour de nous, la nature est belle et verdoyante. Niveau faune, les Martin-pêcheurs et les hérons nous devancent, pendant que les rapaces volent au dessus de nos têtes pour profiter des courants d’airs chauds. Le long de notre parcours, nous sommes escortés par de belles libellules. Le parcours étant bordé de pâturages, nous croisons également des moutons, des vaches venus trouver un peu de fraîcheur au bord de l’eau 😉

Sur l’itinéraire, il existe de nombreuses plages pour s’arrêter et pique-niquer, nous passons sous le Pont de l’Ognon et  à côté de belle demeures, c’est franchement très sympa. Après trois bonnes heures de descente nous arrivons à Bonnal pour prendre le bus navette qui nous ramène à la base nautique de Villersexel. 

La vallée de l’Ognon est une petite merveille. La découvrir depuis la rivière l’est d’autant plus. On vous recommande vivement cette aventure. En plus, l’équipe de Pan Sarl est vraiment hyper sympa, alors ne vous en privez pas. Pensez tout de même à réserver à l’avance 😉

Base nautique de Villersexel, 47 Rue de la Forge 70 110 Villerserxel – Tél 03 84 20 52 26 –  www.pan-sarl.eu/activites-sportives/canoe-kayak/

2. Voir le Château d’Oricourt au petit jour 🏰

Alors que la brume tardait à se lever ce matin là, sur Villersexel et le long de l’Ognon, je me suis décidé à partir à l’asseau du Château Fort d’Oricourt en solo. Et là, quelle surprise, à quelques minutes de Villersexel, je découvre cet incroyable château dominant toute la plaine de Luré. Ce site est remarquable, c’est certainement l’un des châteaux les mieux conservé de Franche Comté ! Sa double enceinte, ses deux tours carrées et son imposant colombier m’ont complètement bluffé. 

Il parait que le propriétaire du château, aidé par de nombreux bénévoles font vivre ce lieu par des visites guidées et plein de belles animations. Arrivé un peu tôt pour le visiter, nous y retournerons une prochaine fois lorsque nous serons dans le secteur. Il a fière allure, vous ne trouvez pas ?

 

3. Prendre le guidon sur la Voie Verte la Vallée de l’Ognon 🚲

Si comme nous tu aimes enfourcher ton vélo, et siffloter la fameuse chanson d’Yves Montand “A bicyclette…”, alors la Voie Verte de la Vallée de L’Ognon est faite pour toi 😉 Reprenant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Luré à Bonnal, il est possible de pédaler le nez au vent durant 18 km. 

Voie Verte la Vallée de l'Ognon - blog famille Haute-Saône

Nous concernant, on a sillonné le parcours de Villersexel à Bonnal sur 8 km en touchant du regard Moimay, Esprels et Pont-sur l’Ognon, des petits villages Franc-Comtois pittoresques.  En vrai, ce qui nous a le plus marqué, c’est de voir la rivière enlacée par une nature foisonnante, d’observer les pêcheurs, de contempler les magnifiques clochers Comtois en tuiles vernissées comme l’église de St-Barthélémy à Moimay.

Ce qui est chouette, c’est que tout au long du parcours, il existe des panneaux explicatifs pour mieux connaitre l’histoire de la Vallée et ce qui a façonné le paysage. 

D’ailleurs, le paysage est encore habillé d’anciennes gares souvent réaménagées, d’anciennes maisons de gardes-barrières souvent rénovées. Pour la petite histoire, quand j’ai vu ces maisons, ça m’a fait un petit pincement au cœur car ma grand-mère travaillait en tant que garde-barrière. Une autre époque hein 😉

Après ces 8 km de pistes aménagés, notez tout de même que la piste s’arrête brusquement à quelques kilomètres avant d’arriver à Bonnal. Il vous faudra emprunter un chemin empierré peu carrossable mais qui passe bien en VTC. En contrebas du village, nous filons jusqu’au domaine du Val de Bonnal.

Celui-ci dispose de plus de 150 ha de verdure et pas moins de 5 plans d’eau où il est visiblement possible de s’y baigner. Pour ceux qui habitent dans le secteur, peut-être avez-vous eu l’occasion de vous y rendre ? A noter que l’accès est payant.

Bonnal - Vallée de l'Ognon

4. Jouer les Tarzan au Parc Acro’Cîmes de Thiénans 🌿

Tout proche de Montbozon, nous partons défier les lois de la gravité. Dans de somptueuses forêts de chênes, nous trouvons le très joli Parc Acro’Cîmes de Thiénans. Ici, pas moins de 9 parcours, et plus de 60 ateliers nous attendent ! 

Parc Acro'Cîmes de Thiénans

Pour commencer tranquillement, on laisse Naël s’amuser au “repaire des Bambins” , un parcours ludique à réaliser en toute sécurité. Après ce petit échauffement, nous partons nous équiper. Chacun peut s’amuser à jouer les tarzan, à commencer par l’Acro’pitchoune qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. Une belle manière de commencer à jouer les voltigeurs.

Allez, maintenant, fini la plaisanterie, attaquons les choses sérieuses, commençons par les parcours verts où toute la famille se lance. Sur notre chemin de parfait aventuriers, nous trouvons des plateaux balanciers, des passerelles à franchir, des tyroliennes. Rien ne nous arrête, tout le monde relève les défis avec brio 😉

Sans s’embarquer dans des parcours insurmontables, nous restons sur les niveaux plus faciles avec Naël pendant que les filles se lancent sur les parcours plus longs et difficiles. C’est toujours un véritable moment de plaisir de se retrouver plonger en forêt dans un parc accrobranche, nous en tout cas, on adore.

Parc Acro'Cîmes de Thiénans - blog - vallée de l'oGnon - famille

Parc Acro'Cîmes de Thiénans

Après avoir découvert un grand nombre de parcours, on nous propose différents défis encore plus fous. Au Parc Acro’Cîmes de Thiénans, il est possible de faire comme Thomas Pesquet; partir dans les airs en quelques secondes avec le Bungy Eject... Bon ben, là pour le coup, personne n’a osé le faire. On a seulement regardé les plus dingues qui se sont fait propulsé dans les airs à l’aide de puissants élastiques… Je ne sais pas si vous l’avez déjà vu ou testé mais c’est impressionnant.

Par contre, les filles ont été les plus courageuses ( moi, ben fallait bien que je filme hein ;), elles ont testé le Quick Flight. Le principe, c’est de monter sur un arbre à l’aide de prises d’escalade. Facile, jusque là, et ensuite, on t’équipe pour te jeter dans le vide. Et ben là tout de suite, c’est beaucoup plus impressionnant. 

Parc Acro'Cîmes de Thiénans

En bref, on a passé une sacré après-midi dans ce parc, et on ne peut que te le recommander si tu es en vacances dans le coin.

Acro’Cimes Parc 🌳 – Thiénans,  Rue de la Pantaine – 📞 : 03 84 20 52 26 –  https://www.pan-sarl.eu/activites-sportives/acro-cimes-parc/

 

 

5. Dans les ruelles de Villersexel 🏠

A la confluence entre le Scey et l’Ognon, on beaucoup aimé cette bourgade animée et accueillante. On a pris beaucoup de plaisir à se promener dans ses ruelles en découvrant le quartier bas avec ses belles maisons fleuries et colorées et sa partie haute où se trouve de nombreux commerces, son église St Nicolas, ses quelques maisons à tourelles et son imposant château. 

Villersexel

Villersexel

Ce qui nous a épaté, c’est que tous les habitants que nous avons rencontré nous disaient bonjour. C’est vraiment ces petits intentions qu’on a apprécié. Nous, on se trouvait au camping “Chapeau Chinois” juste à l’extérieur de la ville. D’ailleurs, il faut qu’on vous en parle.

Au camping “Chapeau Chinois” à Villersexel ⛺️

Durant tout le week-end, nous avons trouvé tout le confort et le calme que nous recherchons dans ce joli petit camping famillial. Pour ces quelques jours dans la Vallée de l’Ognon, nous ne pouvions rêver mieux. Bordé par la rivière l’Ognon, nous logions dans une magnifique tente Lodge à la fois cosy et à la déco vintage.

Dans ces tentes récemment aménagées, nous avions même les sanitaires avec les douches et les WC, le luxe ! Tout l’équipement nécessaire était à notre disposition, c’était franchement pratique pour passer quelques jours en famille.

czmping chapeau Chinois à Villersexel

Comme vous avez pu le lire en plus, tout se trouvait à proximité, l’accès aux commerces de Villersexel, la voie verte à quelques centaines de mètres et la base nautique pour la descente en canoë. De plus, on a trouvé que l’ensemble des membres du personnel de ce camping étaient très sympas. Une bonne adresse pour découvrir le secteur n’est-ce pas ?

Camping Chapeau Chinois 🌳 – 92 Rue Chapeau CHinois 70110 Villersexel 📞 : 03 84 63 40 60 – https://campingvillersexel.com

 

En bref…

On espère sincèrement t’avoir donné envie de découvrir cette charmante Vallée de l’Ognon. Sa nature omniprésente, ses multiples activités, la gentillesse de ses habitant et sa localisation idéale entre Vesoul, Besançon et à quelques kilomètres du Massif des Vosges. Ce fût vraiment une belle surprise pour nous. Nous remercions chaleureusement Guillaume de Pan SARL et l’Office de Tourisme du Pays de Villersexel pour leur accueil. N’hésitez pas à leur demander conseil sur ce magnifique territoire. Si vous aussi, vous avez déjà eu l’occasion de vous y rendre, ou si vous venez y passer quelques jours, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires. On est certains que vous nous ferez partager également des sites et des activités que l’on a pas eu encore l’occasion de tester.

Week-end en famille dans la Vallée de l'Ognon en Haute-Saône

 

 

 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Une journée à vélo le long du Canal du Midi

La Saône-et-Loire en famile

La Saône-et-Loire, une destination idéale en famille

Le Diois pour un week-end nature dans la Drôme

5 idées de sortie pour un séjour à Praz de Lys – Sommand en Haute-Savoie.

5 thoughts on “Un week-end en famille dans la Vallée de L’Ognon”

    1. Et oui Florence, cette Vallée de l’Ognon est une très belle surprise pour nous aussi. Il y a tout ce que nous aimons pour prendre un bol d’air en famille, se ressourcer et faire le plein d’activités nature ! A vélo, effectivement, on a trouvé ce parcours vraiment agréable !

  1. Un grand merci à vous Lionel, Anne et vos deux enfants pour cette très belle mise en valeur de notre si surprenante Vallée de l’Ognon ! Votre article est une magnifique vitrine pour notre vallée et pour ceux qui contribuent à la faire vivre. Nul doute que de nombreux vacanciers ont déjà coché la Vallée de l’Ognon, comme leur prochaine mise au vert 🙂

    Toute l’Equipe du Plein Air et Nautisme est heureuse de vous avoir fait partager les richesses de notre territoire !

    Je vous souhaite beaucoup de belles découvertes et surprises dans vos prochaines expéditions…
    Guillaume.

    1. Merci beaucoup Guillaume de nous avoir permis de découvrir cette magnifique Vallée de l’Ognon. C’était un immense plaisir de découvrir tous les sites et activités à pratiquer en famille. Un vrai bol d’air ce week-end !

  2. J’adore tes photos, elles sont belles et traduisent parfaitement la quiétude des rives de l’Ognon. Je ne connaissais l’Ognon que dans sa partie proche de Besançon, ce fut donc une belle découverte pour moi aussi de voir le cours d’eau du côté de Villersexel, la rivière y est entourée de nature, c’est magnifique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.