Praz de Lys vue sur le Mont Blanc blog De Beaux Lents demains

Un week-end à Praz de Lys Sommand

Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous adorons la montagne. L’hiver, dès que les premiers flocons tombent, on a qu’une hâte, prendre nos luges et nos skis pour nous évader en famille et profiter des joies de la glisse. Nous cherchions une station accessible et familiale dans un cadre privilégié pour passer un week-end prolongé, pas si évident que ça mine de rien… Et ben, figurez-vous que  nous avons trouvé notre perle rare.

Nichée sur son plateau à 1500 m d’altitude en Haute-Savoie, la station de Praz de Lys Sommand a été un véritable coup de cœur pour nous ! 

Praz de lys environnement _De beaux Lents demains

Mais où se trouve Praz de Lys Sommand ?

Praz de Lys Sommand se situe tout proche de Cluses, à 40 minutes de Genève et du lac Léman. Pour y accéder, il faut passer par la vallée sauvage et préservée du Giffre, et traverser les villages de Mieussy et Taninges avant d’atteindre les plateaux du côté de Praz de Lys ou de Sommand

Premières joies de la neige

Tout juste arrivés à la station de Praz de Lys, alors que nous n’avons pas encore déchargé nos affaires, nous prenons nos luges pour filer tout droit jusqu’au front de neige.

Une station intégrée à son environnement 

Les lumières de fin de journée sont magnifiques. Pendant que les enfants dévalent les pentes, nous prenons conscience de la chance que nous avons de pouvoir passer quelques jours ici. Pour avoir déjà skié dans de nombreuses stations des Alpes, je peux vous assurer que cette station est véritablement intégrée à son environnement. 

Le cœur de la station se compose de petites résidences bardées de bois et de chalets tous aussi charmants les uns que les autres. Nous poursuivons notre première découverte du site en empruntant une piste piétonne. Après quelques minutes de marche, nous nous retrouvons face au Mont Blanc qui s’illumine des dernières lueurs du jour. Ce jour-là, on l’a même surnommé le “Mont-Blanc Rose”. Le paysage est féerique et nous, on ne pouvait pas rêver mieux pour débuter notre séjour. 

Le domaine skiable Praz de Lys – Sommand

Le domaine skiable de la Station de Praz de Lys – Sommand est vaste avec 55 km de pistes de ski alpin à des prix tout doux. 

L’espace Praz de Lys – Sommand, représente 53 pistes, pour 15 téléskis et 6 télésièges avec deux espaces débutants. Un côté Sommand et un autre côté Praz de Lys. Les premières pistes de la Station de Praz de Lys Sommand sont vraiment faciles et agréables. Sur la partie basse, il n’y a pas de grosses difficultés, seulement des pistes vertes et bleu. Cela fût vraiment appréciable pour la reprise de notre fille qui n’avait pas skié depuis deux ans.

Pour les plus aguerris, il y a également des pistes plus techniques sur la partie haute de la station. Il existe même des zones dédiées pour des itinéraires de ski de randonnée ! Je peux vous garantir d’ailleurs que ces possibilités m’ont bien fait envie.

Ce qui est particulièrement agréable dans cette station, c’est d’alterner les descentes dans un environnement très varié. Se retrouver dans un espace boisé, enchaîner sur des portions où l’on découvre des chalets qui parsèment le décor. Atteindre les hauteurs pour découvrir les grands espaces, le Pic de Marcelly, le lac de Roy, et contempler le Mont Blanc qui se trouve à seulement quelques kilomètres à vol d’oiseau.  

 Sur les pistes entourées de forêts avec le Mt-Blanc en toile de fond
le Pic de Marcelly - Praz de Lys - blog de Beaux Lents demains - Haute-Savoie
Le Pic de Marcelly – Praz de Lys

L’espace débutant et le front de neige au Praz de Lys

Lors de notre séjour, nous sommes restés un long moment sur le front de neige au Praz de Lys. Le gros avantage, c’est qu’il dispose d’un tapis roulant couvert que nous avons pu utiliser à la fois pour les descentes en luge mais aussi pour le ski. Je n’ai pas compté le nombre de fois que Naël a utilisé ce tapis, mais on ne devait pas être loin des 50 montées dans la journée !

Avec lui, nous avons employé ce tapis pour faire des descentes en luge avec un espace dédié d’un côté et de l’autre, les pistes de descente en ski. 

Vous n’imaginez pas comme il a progressé ce jour là en ski. Nous avions la possibilité de monter ensemble, c’était idéal pour débuter. En complément de notre initiation, nous avons fait appel à un moniteur de l’ESF du Praz de Lys pour une heure de cours privé sur mesure afin qu’il acquière les bases et ne brûle pas les étapes. 

A ce propos, nous tenons, à féliciter l’équipe de l’ESF du Praz de Lys car nous les avons trouvé vraiment très sympas et à l’écoute.

Naël a beaucoup apprécié ce temps qui lui était accordé et a fait d’énormes progrès. Nous n’avions initialement pas prévu de lui proposer une heure de cours et finalement, au dernier moment, nous avons changé d’avis et nous sommes allés leur demander s’ils avaient encore des cours disponibles. Finalement, l’équipe de l’ESF est arrivée à nous trouver une disponibilité. On a vraiment apprécié leur réactivité et d’ailleurs, nous avons même eu l’occasion de rencontrer Pierre-André Comtat; le directeur de l’ESF qui nous a parlé de Praz de Lys avec beaucoup d’entrain.

Pierre-André Comtat le directeur de l'ESF de Praz de Lys  blog de beaux lents demains
Pierre-André Comtat le directeur de l’ESF de Praz de Lys

Il nous a d’ailleurs précisé pour la petite histoire que Praz de Lys était la troisième station la plus élevée de Haute-Savoie après Avoriaz et Flaine. C’est ce qui justifie probablement son enneigement important.   

Alors, par contre, sachez qu’il est vraiment préférable de réserver des cours pour vos enfants bien avant votre arrivée surtout durant les vacances scolaires. 

S’initier au biathlon 

Nous avions à cœur durant ce séjour de découvrir une discipline que nous ne connaissions que trop peu, le biathlon. Associer tir et ski de fond nous a bien fait envie. Surtout qu’avec plus de 50 km de pistes, Praz de lys représente l’un des plus vaste domaine de ski nordique de Haute-Savoie.

Alors, comme on dit les jours se suivent et ne ressemblent pas et c’est d’autant plus vrai en montagne. Néanmoins, les conditions météo peu favorables ne nous ont pas dissuadé de nous lancer.

Nous ne disposons pas de matériel de ski de fond, nous sommes ainsi allés nous équiper à Go sport Montagne Praz de Lys qui nous a accueilli chaleureusement.

Go sport Praz de Lys location de matériel

Alors, si vous ne connaissez pas, sachez que pour la pratique du ski de fond, l’équipement est vraiment hyper confortable. On a l’impression d’avoir des chaussons au pied et les skis sont légers comme l’air.

Une fois toute la famille équipée, nous voilà partis avec Vincent de l’ESF qui nous explique avec clarté les rudiments du ski de fond et ses deux pratiques bien distinctes.

  • Le Pas Alternatif est à l’origine de ce que l’on appelle le ski de fond. Grâce à des skis dotés d’un système anti-recul, il est possible d’avancer en alternant et en faisant glisser d’abord un ski, puis l’autre dans des lignes tracées et damées à cet effet.
  • Le Skating , c’est cette façon de skier en patinant, comme si on faisait du patin à glace ou du roller. Contrairement aux skis classiques, les skis skating sont totalement lisses. C’est un peu plus technique, mais cela procure à terme plus de sensations.

Pour notre initiation, les enfants testeront le ski de fond “classique” ( le Pas alternatif) et nous testerons le skating.

Nous effectuons quelques longueurs histoire de pouvoir tester la sensation de glisse sur les portions plates, les descentes, de s’engager sur les montées pendant que Vincent prépare tranquillement le pas de tir. Nous nous mettons en situation, Vincent nous explique comment la carabine à air comprimé fonctionne. Il nous installe les cibles. Nous essayons en position couchée avec et sans les skis et en position débout en mode Martin Fourcade. Nous comptabilisons nos scores, heureux d’avoir pu tester cette belle discipline à la fois ludique et sportive

Bonne adresse, le restaurant “Chez Jean de la Pipe” 

Après l’effort, le réconfort. Nous voilà désormais dans l’une des institutions au Praz de Lys, le Restaurant “Chez Jean de la Pipe”. Situé depuis des décennies, sur la partie haute de la station, place des Molliettes au départ du télésiège du Roy, cette adresse est tout simplement incontournable.

Praz de lys Blog De beaux Lents demains Chez Jean de la Pipe

Le nom de ce restaurant proviendrait d’un personnage haut en couleur qui se prénommait forcément “Jean”, qui fumait la pipe et marchait en sabot. Dans ce chalet typiquement savoyard, on a l’impression de remonter le temps avec lui. On est plongé dans une autre époque !

Praz de lys chez Jean de la Pipe_De beaux Lents demains

La décoration est soignée et nous prenons beaucoup de plaisir à nous laisser embarquer. Nous passons de longues minutes à contempler tous les petits détails qui donnent tout le charme à cette adresse. Nous sommes accueillis par des serveurs attentifs et souriants. Nous nous laissons guider jusqu’à la salle où se trouve une immense cheminée. Les enfants affichent de larges sourires, il se sentent eux aussi comme des “coqs en pâtes”.

Au menu, une cuisine parfaitement dans l’esprit du lieu, c’est à dire, traditionnelle et composée de produits locaux. Nous prenons chacun des plats différents pour en profiter un peu plus. Le gratin savoyard au Reblochon est à tomber, les beignets de pommes de terre sont excellents ( c’est une de leurs spécialités ) et la charcuterie est goûteuse. Les cuissons des plats et les assaisonnements sont parfaits.

35 Praz de lys Blog De beaux Lents demains Chez Jean de la Pipe

En dessert, nous nous laissons tenter par une succulente aumônière de crêpe aux pommes et caramel. Quel délice, la preuve en image ! Nous finirons le repas par un petit génépi pour clôturer en beauté ce très bon moment de convivialité et de gourmandise. On recommande !

Un week-end réussi au Praz de Lys

Vous l’avez compris, nous avons sincèrement adoré passer quelques jours au Praz de Lys. Abordable, conviviale et accessible, cette station a tout pour plaire. En plus, en logeant au pied des pistes, juste à côté du front de neige et des commerces de proximité, nous n’avons pas touché la voiture durant tout le séjour. Avec le Mont Blanc en toile de fond et ses petits chalets, nous avons trouvé là un cadre exceptionnel pour pratiquer le ski et nous initier au biathlon. 

Néanmoins, nous regrettons tout de même de ne pas avoir eu le temps de découvrir l’ensemble du domaine alpin notamment le côté Sommand.

D’autre part, du fait des conditions peu favorables lors de notre journée d’initiation au biathlon, nous n’avons pas pu profiter pleinement de ce vaste domaine nordique.

Ainsi, nous espérons réellement pouvoir revenir une prochaine fois car il nous reste tellement d’activités à découvrir. La prochaine fois, ça pourrait être chouette de découvrir la Station de Sommand. 

Nous remercions vivement Anne Claude et l’Office de Tourisme de Praz de Lys – Sommand pour leur accueil chaleureux. Pour vous donner un peu plus envie de vous rendre dans cette station familiale, nous vous invitons à voir ou à revoir notre vidéo qui résume bien notre séjour sur place.  Et vous, alors, est-ce que ça vous donne envie de la découvrir cette belle Station de Haute-Savoie ?

Vous souhaitez découvrir la Station de Praz de Lys Sommand ? n’oubliez pas de mettre cet article de côté avec Pinterest pour votre prochaines vacances :

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Château de Laréole haute garonne famille Pays Tolosan

Que faire en famille dans le Pays Tolosan

Lac de Montbel - Ariège - blog famille

L’Ariège en famille : 10 idées de sorties

Le Palais Idéal du Facteur Cheval en famille

Un week-end au Domaine la Bonne Étoile dans la Drôme

8 thoughts on “Un week-end à Praz de Lys Sommand”

  1. Voilà le style de stations de ski qui me plaisent le plus : celles qui sont restées à taille humaine, qui ont été construites en respectant les paysages, avec des jolis chalets, de bonnes pistes vue sur les montagnes ! J’y suis allée il y a bien longtemps et pourtant j’en garde un très bon souvenir, bien plus qu’Avoriaz que je trouve trop construite, même si au niveau des pistes il y a de quoi faire ! Mon copain m’a parlé plusieurs fois du restaurant Chez Jean de la Pipe, que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir, mais plutôt amoureux de la Haute Savoie, nous reviendrons je crois. Merci pour cet article qui donne une bonne idée des différentes activités à faire sur place, ça a dû être chouette de faire une initiation au biathlon même si le temps n’était pas fou ! Et ces vues sur le Mont Blanc rose…. Wahouuuuuu !

    1. Oui, on a passé un super week-end et on espère pouvoir y retourner. Peut-être découvrir cette fois-ci le côté Sommand qui a l’air d’e^tre très beau aussi. Je suis sur que tu aimerais retourner dans cette belle station. Merci pour ton commentaire.

    1. Oui, tout à fait, c’est exactement ce que l’on s’est dit quand l’on a séjourné à Praz de Lys. La conviavialité, l’authenticité, le côté familial et à taille humaine, la diversité des activités, des aménagements et la vue sur le Mont Blanc !

  2. je ne connaissais pas cette station de Haute-Savoie qui a beaucoup de charme apparemment … je garde pour une prochaine fois, car on a un peu freiné sur le ski, vu le prix des forfaits dans les stations de haute altitude ! merci pour la découverte !

    1. Oui, cette belle petite station de Praz-de-Lys Sommand en Haute-Savoie a été un vrai coup de coeur pour nous. Elle offre tout ce que l’on aime. Une proximité avec ses habitants, ses commerçants, un cadre idyllique et la possibilité de faire de nombreuses activités nordiques. DU ski de fond, du ski de piste avec un domaine skiable très sympa et pleins d’autres activités tout cela avec le Mont-Blanc en toile de fond !

    1. Oui, on a vraiment passé un superbe séjour là-bas. Les paysages enneigés, la vue sur le Mont Blanc, le côté station village familliale et la diversité des activités comme le biathlon en effet où l’on s’est pris pour Martin Fourcade en effet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.