Rêverie hivernale à Annecy

S’improviser une escapade autour du Lac d’Annecy. Ce fût notre envie du moment après plusieurs jours passés en famille et avec nos amis durant les fêtes de fin d’année. Les montagnes alentours, la sérénité de se retrouver au bord de ce lac à l’eau cristalline… le charme a opéré. Cela faisait longtemps que nous n’étions pas partis à Annecy pourtant si proche de chez nous qui habitons Saint-Etienne.

Bords du lac d'Annecy - Hiver - Blog Voyage - Famille

Après une journée passée à Lyon, nous arrivons de nuit presque à l’improviste à Saint-Eustache, dans l’une des petites vallées du massif des Bauges entre les Crêtes du Roc des Bœufs et l’emblématique Semnoz. Nous y passerons la nuit, dans une chambre d’hôtes que nous avons réservé la veille. Parfois le hasard fait bien les choses, car la chambre d’hôtes Les Pralets où nous avons séjourné était une très belle surprise.  Dans une ambiance montagne; nous nous retrouvons comme des coqs en pâte à faire une petite flambée à la cheminée. Quand on habite en ville et qu’on a pas de cheminée, ben on peut vous dire que rien que ça fait du bien… 🙂

Annecy pont des Amours - Hiver - Blog Voyage - Famille

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà attablés autour d’un petit déjeuner gargantuesque à base de produits locaux.

Chambre d'hôtes Annecy - Hiver - Blog Voyage - Famille - Les Pralets Saint-Eustache

Au petit jour, à quelques mètres de notre hébergement, le panorama s’étend sur tout le lac mais la brume persiste en cette fraîche matinée d’hiver. Le soleil a du mal à percer, alors en voiture, direction les berges.

Nous débuterons notre escapade à Duingt. Après avoir emprunté les ruelles de ce petit village, nous nous dirigeons sur les berges. Face à nous, le château de Chateauvieux sur sa presqu’île entouré de cette cristalline. Quelques rayons de soleil l’illuminent comme par magie. Nous poursuivons notre découverte en allant jusqu’à l’arrêt de bateau taxi qui nous donnerait envie d’embarquer sur le champ malgré le froid. La vue est spectaculaire depuis le ponton. Le lac, les montagnes de la Tournette, les Dents de Lanfon…. On se projette sur des randonnées que l’on pourrait faire pendant les beaux jours, c’est splendide. 

Château de Chateauvieux - Duingt

Château de Chateauvieux, Duingt

Nous reprenons la route en passant par Doussard qui marque le Bout du Lac d’Annecy avec sa réserve Naturelle du même nom. Nous continuons en direction de Talloires où nous ferons une pause face à la plage au calme Olympien avant de nous rendre sur Annecy. 

Sur les berges de la plage de Talloires

Annecy

Pour une arrivée en douceur, nous laissons notre véhicule au niveau de la Plage d’Albigny vers le Casino Impérial pour profiter du Parc Charles Bosson. De là, nous empruntons la Promenade Jacquet jusqu’au Jardin de l’Europe. Aux abords du célébrissime Pont des Amours, nous prenons le temps de contempler l’Île des Cygnes et les barques accostées sur les canal du Thiou.

Le dépaysement est complet, nous nous dirigeons naturellement vers la vieille ville d’Annecy pour profiter de l’animation du marché de Noël encore présent en ce dernier week-end des vacances. Nous poursuivons notre balade en passant bien sur devant le Palais de l’Ile en longeant les quais. Nous pénétrons dans les petites rues colorées aux commerces fleurissants où règne encore une atmosphère festive très agréable.

Nous ciblons comme à notre habitude les boutiques de créateurs et les petits commerces les plus originaux qui nous permettent par la même occasion de nous mettre quelques minutes au chaud car ce jour-là, le froid perçant nous engourdissait. Nous passerons toute l’après-midi à Annecy jusqu’à la nuit tombée, à l’heure où les lumières resplendissent. Nous assisterons même à un magnifique spectacle de lumières sur la façade de l’hôtel de Ville qui marquera la fin de cette journée mémorable, comme le bouquet final d’un feu d’artifice.

Cette escapade nous a permis de découvrir différentes facettes
du lac d’Annecy. Du calme des berges de Duingt et Talloires jusqu’à la visite animée d’Annecy, nous avons pu avoir un bel aperçu de ce coin merveilleux. Cette brève escapade n’est qu’un prétexte, une invitation pour revenir plus longtemps et prendre le temps de nous immerger dans ce lieu paradisiaque. Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre au lac d’Annecy ?

Et si vous voulez conserver cet article sur Pinterest pour vos futurs projets de voyages 😉

16 Replies to “Rêverie hivernale à Annecy”

  1. J’ai la chance d’avoir mon frère qui vit à Annecy. Une bonne raison de visiter cette merveilleuse bien souvent. Et vraiment on ne s’en lasse pas. Vos photos lui rendent justice. Bravo pour ce bel article.

    1. Merci Marieke et quelle chance d’avoir de la famille à Annecy ! Même si l’on est resté qu’une journée, on en a profité à fond avec ces belles lumières d’hiver. Notre visite improvisé nous a bien donné envie d’y retourner !

  2. Mais quels clichés magiques ❤

    1. Merci Chloé pour ton commentaire ! Ça nous touche que tu apprécie nos photos !

  3. je ne connais pas encore cette ville
    mais on m en parle bcp
    j espère y aller un jour moi aussi

  4. Nous habitons à Sevrier (rive droite du lac) depuis 5 ans maintenant. Et je ne me lasse pas de notre nouvelle vie: les montagnes ont un effet cocon apaisant, le lac nous ressource lors de nos balades dominicales, et j’aime toujours autant vadrouiller dans le vieil Annecy.
    Il y a 15 ans, je rencontrais l’amour de ma vie, et je suis aussi tombée amoureuse de sa ville natale 🙂

  5. c’est la ville de mon enfance que j’ai quittée il y a maintenant très longtemps. Y revenir même en images est très émouvant pour moi car chaque photo est pour moi un souvenir. Merci de m’avoir permis de replonger dans ma mémoire auprès de personnes maintenant disparues. Vos photos sont des merveilles. Merci merci merci.

  6. Amis voyageurs se fut une chance pour vous de venir nous rendre visite en cette saison car vous avez pu savourer,apprécier, chaque instant sans trop de mouvement de foule!!!
    Un super article avec de magnifiques photos, qui montre a quel point les anneyciens ont la chance ………..

    1. Oui ! C’est vrai qu’on a eu de la chance de savourer Annecy sous ces belles lumières d’hiver. La ville était encore habillée de ses lumières de Noël et le lac était si reposant ! Merci pour votre commentaire !

  7. Nous sommes de Saint Étienne et mon mari travaille sur Annecy
    A chaque visite, j’au l’impression d’e En vacances !
    Bravo pour vos magnifiques photos

    1. Merci beaucoup Sylvie ! Content que nos photos vous plaisent ! Ça doit vraiment être très sympa de vous rendre sur Annecy, effectivement, depuis St-Etienne, vous n’êtes vraiment pas loin 🙂

  8. J’ai la chance que ma mère habite juste à côté des pralets. Dommage que la vue sur le lac n’ait pas été dégagée ce jour là, mais du coup c’est une des raisons pour vous faire revenir vous ne serez pas déçus.

    1. Oui ! Merci beaucoup ! On voyait le Lac mais la lumière était trop dure à capter avec notre appareil photo mais à l’oeil nu, c’etait tout de même tres beau. En effet, c’est un pretexte pour retourner aux Pralets. On était tellement bien là-haut à St-Eustache ! 🙂

  9. Je ne suis encore jamais allée sur les rives du Lac d’Annecy, et j’ai très rarement vue de photos du lac en hiver…. Ça me donne forcément de suite des idées 😀 😀 !!!!!! Quelle magie, c’est féérique !!!! Tes photos sont magnifiques, et me rappellent un peu l’ambiance que j’ai tant aimée près du lac de Bohinj en Slovénie l’hiver dernier… Le genre de moment hors du temps où on ne peut se lasser de contempler ces paysages enneigés. C’est l’effet lac 😀 ! Merci pour ce chouette moment d’évasion, et quelle chance d’avoir ça près de chez soi =D !!

  10. J’ai vu Annecy en fin d’hiver, c’était déjà très beau. Le lac est immense ! Ce que j’aimerais, c’est y aller lorsque les fenêtres débordent de fleurs.

    1. Hello Vanessa, toi aussi, tu as eu l’occasion de voir Annecy en hiver. Tu as peut-être découvert Annecy sous la neige. En effet, la sensation d’immensité avec ce lac pour horizon, est un véritable privilège, un tel ressourcement. Découvrir Annecy lorsque les fenêtres débordent de fleurs doit également être véritable spectacle, une toute autre ambiance. J’espère que l’on aura également l’occasion de s’y rendre à cette saison une prochaine fois ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.