Que faire en famille dans le Lot-et-Garonne ?
Entre châteaux, bastides et villages perchés, nous avons eu la chance de revenir quelques jours en famille cet automne dans le Lot-et-Garonne pour un superbe road-trip. Nous y découvrons cette fois-ci, le château de Bonaguil, un de ses plus beaux joyaux du département mais aussi Monflanquin et Penne-d’Agenais deux villages tous deux classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

Pour explorer ces différents sites de manière ludique, nous prenons part à des ateliers, des aventures-jeux et testons plusieurs activités originales. Au fil de cette escapade, nous rencontrons des artistes et des artisans passionnés, heureux de nous faire découvrir leur savoir-faire. Dans cet article, nous te dévoilons également nos adresses coup de cœur dans ce magnifique département du Lot-et-Garonne.

1. Plonger dans le Moyen Âge : le château de Bonaguil
Perché sur son éperon rocheux, le château de Bonaguil nous impressionne dès le premier regard. C’est l’un des derniers grands châteaux forts construits en France, et sans doute l’un des plus fascinants.

Quel bonheur de le visiter, de s’y perdre comme dans un labyrinthe, de se hisser jusqu’en haut de son donjon, on se croirait dans un véritable décor de film. Au château de Bonaguil, on a même participé à un atelier calligraphie. Une belle manière de s’immerger un peu plus dans cette époque passionnante. Au fil de saisons, des nombreuses animations font vivre ce lieu d’exception. Nous reviendrons c’est certain.


2. Flâner à Monflanquin, bastide parmi les plus belles de France
À une demi-heure de route du château de Bonaguil, nous poursuivons notre road trip jusqu’à Monflanquin. Perché sur son pech au-dessus de la vallée du Lot, nous parcourons ce village sous une météo plutôt clémente entre deux averses. Monflanquin demeure une des bastides les plus emblématiques et l’une des mieux conservées de la région ce qui lui vaut d’être Classée parmi Les Plus Beaux Villages de France.
.

.
Lorsque nous arrivons dans cette belle bastide, nous filons nous perdre dans les Carrérots, ces petites ruelles médiévales aux noms pittoresques avant de de nous rendre sur la place des Arcades. De là, nous entrons à l’Office de Tourisme Cœur de Bastides qui nous propose de visiter le village via le jeu d’enquête “Sur la piste du professeur Verneuil”, une aventure familiale où nous apprenons plein d’anecdotes intéressantes sur l’histoire de Monflanquin tout en nous amusant. Durant cette enquête, nous nous rendons au Musée des Bastides, au deuxième étage de l’Office de Tourisme de Monflanquin.

Ce musée, centre d’interprétation du patrimoine est consacré aux villes neuves du Moyen Age. La scénographie est bien réalisée avec des panneaux explicatifs, des maquettes, et des espaces ludiques qui apportent un vrai plus à la visite. Nous trouvons notamment des habits d’époque pour faire la visite costumée. A noter aussi que le musée des Bastides dispose d’un Escape Game appelé “le 13ème jour“.


3. Escapade à Penne d’Agenais, village d’artisans et de lumière
Quel village exceptionnel ! Avec ses vues dominantes sur la vallée du Lot, ses ruelles pavées, ses artisans et sa basilique, on comprend aisément pourquoi Penne d’Agenais est surnommé le Montmartre du Lot-et-Garonne.

A la rencontre de ses artisans
Depuis les portes de la vieille ville, nous nous arrêtons chez les artisans du village en débutant à Verre Zé Bulles, un atelier de production de pièces en verre soufflé à la canne. Lors de notre passage, nous assistons à une création en direct.


En soufflant, Romain Dalinet arrive à introduire de l’air dans du verre à l’état visqueux. Il réalise des œuvres de tout type, aussi belles les unes que les autres avec notamment des créations en fonction des saisons et des pièces sur demande. Cet atelier boutique est incontournable.

Nous nous rendons ensuite à l’atelier d’art de Sylvie Boyer qui réalise de sublimes sculptures textiles en utilisant des fils conventionnels tels que le lin, le coton ou la laine mais aussi des matériaux plus insolites tels que le métal, le verre ou la terre cuite. Reconnue et primée internationalement, Sylvie propose différentes formations pour s’initier ou se perfectionner. J’en connais une qui aurait adoré rester là une semaine 😉

Aux dernières lueurs du jour, nous grimpons à la basilique de Notre-Dame-de-Peyragude. Le point de vue sur la vallée du Lot est spectaculaire et le paysage ressemble à une aquarelle.

Les bonnes adresses de Penne d’Agenais
Nous passons la soirée au restaurant le Peyragude qui se situe au pied des rues piétonnes de la vieille ville sur la place Gambetta dans un cadre chaleureux. Leur cuisine est gourmande et raffinée et le service agréable et attentionné. Nous avons tous adoré ce lieu.

A quelques minutes à pied de là, nous passons la nuit au Préau de l’Horizon, une ancienne école de filles reconvertie en gîte et chambre d’hôtes. Depuis les chambres, l’une des plus belle vue sur la vallée du Lot.


La décoration est soignée et l’hébergement confortable. Le petit déjeuner concocté par Jérôme est tout simplement excellent. Merci à lui pour son accueil et ses anecdotes. Un gros coup de cœur pour nous. Nous vous recommandons vivement cette adresse qui plus est se trouve sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

4. Le Stelsia, un château féerique
A deux pas du village de Penne d’Agenais, nous déjeunons au Stelsia. Une adresse pas comme les autres. Un château féérique peint de mille couleurs. Surpris et émerveillé par ce lieu insolite, nous déjeunons au Bistrot du Stelsia.

Les plats demeurent à la hauteur du cadre avec un service très attentionné et professionnel et une gastronomie aboutie. La cuisine ouverte sur la salle nous offre la chance de voir le chef en action.

Plus tard, nous découvrons les sculptures géantes qui parsèment le jardin du château avant de nous rendre au mini-golf du Stelsia pour terminer notre escapade. Ce mini-golf Fantasia est surprenant et bien pensé. C’est l’un des plus grands d’Europe, et certainement l’un des plus beaux. Un véritable labyrinthe coloré parsemé de sculptures naturelles. On se croirait un peu au pays d’Alice au Pays des Merveilles.


En résumé
Du château de Bonaguil, en passant par les villages de Monflanquin et Penne d’Agenais, nous avons pris un immense plaisir à revenir dans le Lot-et-Garonne. Ce département aux multiples facettes n’a pas fini de nous surprendre. D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, nous t’invitons à lire aussi nos escapades précédentes à Waligator, Center Parc, Agen et au coeur du village de Nérac. Nous remercions chaleureusement Lot-et-Garonne Tourisme pour sa confiance renouvelée et pour nous avoir fait vivre toutes ces belles expériences à travers des sites et activités incroyables !
