Lozère : nos bonnes adresses en Margeride
Notre séjour en Lozère et plus particulièrement en Margeride vous a visiblement beaucoup plu. Après la publication de notre article 6 bonnes raisons de découvrir la Lozère en famille , vous avez été nombreux a nous témoigner votre enthousiasme pour cette belle destination sauvage et préservée.
Découvrir la Lozère, c’est aussi découvrir un patrimoine culinaire de grande qualité et rencontrer des personnes amoureuses de leur coin …
En Margeride, nous avons eu la chance de connaitre d’excellentes adresses. Attention, si vous visionnez ces prochaines photos, cela risque de vous donner subitement envie de foncer en Lozère surtout si l’heure du repas est proche 😉
Le Mazimbert
Après avoir découvert la station des Bouviers durant une matinée sportive en compagnie de Mathieu et ses Huskies, nous prenions la route jusqu’à Grandieu un peu plus à l’Est. A quelques kilomètres de là, dans un petit hameau aux allures de bout du monde, nous découvrons avec enchantement le Mazimbert.
Dans cet ferme rénovée avec beaucoup de goût, c’est Christine qui nous accueille avec le sourire. La salle de repas est immense, le choix des matériaux, la décoration sont très harmonieux, c’est clairement une réussite.
La vieille pierre est sublimée et se combine merveilleusement avec quelques jolies touches de modernité. Christine, cette ancienne journaliste, nous raconte comment avec son mari, ils sont tombés sous le charme de ce lieu. Elle nous raconte son histoire. Juste à ce moment là, d’ailleurs, Christine nous explique qu’à côté de nous, c’est l’ancien propriétaire de la ferme qui vient déjeuner avec sa petite fille. Il nous exprime sa joie via à vis de ce lieu qui a retrouvé une nouvelle vie.
Dans l’assiette, nous ressentons la passion de Christophe qui met du cœur pour cuisiner les produits du terroir avec goût. Souris d’agneau, sauce ail des ours cuit à basse température durant 6h, truite aux amandes. Les cuissons au feu de bois sont délicieuses, les enfants aussi se régalent. Les desserts eux aussi faits maison, le tiramisu notamment est excellent.
Après le repas, nous prenons un moment avec Christine pour découvrir leur nouvelle chambre d’hôtes qui garde tout ce charme de l’ancien, tout en adéquation avec le restaurant. Nous nous rendons ensuite à l’extérieur du Mazimbert pour aller donner à manger à leurs ânes. Un chouette moment partagé dont nous nous souviendrons.
Le Mazimbert – lieu dit le Mazimbert, 48600 Grandieu / Tel : 04 66 46 45 09
www.mazimbert.fr
Brasserie Gourmande le Gabale
Durant notre périple, en Margeride, nous nous arrêtons à Aumont-Aubrac, aux confins de l’Aubrac et de la Margeride pour retrouver Elsa de Lozère Tourisme. Sur ses bons conseils, nous déjeunons dans ce haut-lieu de la gastronomie.
Véritable institution locale, “Chez Camaillou” concentre un restaurant étoilé, un hôtel, un spa et “la Brasserie Gourmande le Gabale“.
La décoration résolument contemporaine ponctuée de paysages muraux illuminés des paysages d’Aubrac et cette petite ambiance feutrée n’a rien pour nous déplaire.
Sous l’inspiration du chef Cyril Attrazic, nous nous sommes tous régalés. La cuisson des viandes est parfaite et leur aligot à tomber ! Et que dire de leurs desserts… de leur mille-feuille revisité aux fruits rouges.
En prime, les formules et menus sont à des tarifs vraiment raisonnables, alors ne vous en privez pas.
Brasserie Le Gabale, 10 Route du Languedoc, 48 130 Aumont-Aubrac / Tel : 04 66 42 86 14
www.camillou.com/la-brasserie-le-gabale
La Maison d’Alphonse
Dans un petit hameau de la Margeride, isolée au beau milieu de la nature, nous découvrons avec enchantement cette ancienne ferme en granite entièrement rénovée. Confortable, bien équipé et fonctionnel, nous avons trouvé ce gîte parfaitement adapté pour notre séjour en famille.
L’espace cuisine – salon offre un très beau volume tout en étant extrêmement confortable. Vous vous voyez là, à vous reposer le soir en face du poêle à bois, après une belle journée d’hiver ?
Mme Trousselier qui a beaucoup œuvré avec son mari pour rendre ce gîte agréable a été adorable avec nous. Nous avons sincèrement apprécié ce lieu qui est idéal pour se ressourcer et qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
A la belle saison, ça doit être également un bonheur d’y séjourner et profiter de son agréable cour intérieure. Nous ne pouvons que vous recommander cette adresse pour découvrir la Margeride.
La Maison d’Alphonse – Gizerac 48 140 Saint-Léger-du-Malzieu Réservation / Tel : 04 66 48 48 48
Pour ceux qui ont prévu de venir en Lozère et plus particulièrement en Margeride, nous espérons que vous passerez découvrir ces adresses car en toute sincérité, c’était vraiment nos coups de cœur.
Nous remercions une nouvelle fois Lozère Tourisme qui nous a permis de découvrir ces petites pépites. Si vous avez déjà eu l’occasion de les tester ou si vous connaissez d’autres bonnes adresses en Margeride ou en Lozère plus largement, j’espère que vous pourrez nous les partager dans les commentaires 😉
Bonjour !
Vous n’avez pas mentionné Le Regimbal à Javols qui propose une cuisine minute généreuse à base de produits locaux de grande qualité.
Vous avez été bien reçus à la brasserie Gabale, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Après 3 essais décevants nous avons abandonné.
Oui, vous n’êtes pas la première à nous parler du Regimbal à Javols qui pourra être un argument de plus pour retourner dans ce beau département de la Lozère. Quant à la Brasserie le Gabale, effectivement, nous avons été bien reçus et nous nous sommes régalés.
merci pr ces bonnes adresses j espère pouvoir m en servir un jour
Oui, ça te plairait trop ! Authentiques à souhait, gouteuses et généreuses. La Lozère était un coin vraiment préservé, presque secret.