Lac de Montbel - Ariège - blog famille

L’Ariège en famille : 10 idées de sorties

Dans un cadre naturel d’exception, des Pyrénées jusqu’à la cité médiévale de Mirepoix, nous avons passé une semaine fabuleuse, en Ariège. Nichée au cœur de l’Occitanie, cette belle destination nous a séduit pour son authenticité et la diversité de son territoire. Nous y avons rencontré des personnes passionnées. Alors, à pied et au dessus des canyons dans la Vallée d’Orlu, à la découverte de nos origines au Parc de la préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, ou au Mas d’Azil,  ou jusqu’au lac de Montbel pour une baignade avec vue sur les Pyrénées, on vous propose un condensé d’expériences que nous avons testé pour passer des vacances inoubliables. 

L'Ariège en famille - Blog

1. Arpenter les chemins de la Réserve d’Orlu 

En Haute-Ariège dans les Pyrénées, à seulement quelques kilomètres d’Ax les Thermes, nous partons pour une randonnée dans la Réserve Nationale d’Orlu. Tôt le matin, nous entrons dans cette magnifique vallée sauvage et authentique aux premières lueurs du jour. Le long de l’Oriège, nous traversons Orgeix et Orlu avant de retrouver Arnaud, qui nous accompagne tout au long de cette randonnée.

La Réserve d'Orlu - Ariège - Randonnée Pyrénées

Arnaud travaille comme guide pour la Maison de la Réserve et s’occupe d’observer les espèces sur place tout au long de l’année.  Il a l’habitude de faire connaitre ce beau terrain de jeux aux enfants. Muni de sa longue vue, nous le suivons jusqu’à la prairie aux Marmottes. Passionné, nous abordons avec lui de nombreuses anecdotes à propos de ce territoire. Il nous fait savoir à quel point cette vallée mérite d’être préservée.

Rando Pyrénées - Orlu - L'Ariège en famille

Observer les marmottes

Lorsque nous arrivons sur la prairie d’en Gaudu, nous nous postons à certains endroits pour observer les marmottes. C’est un beau moment pour nous. Les enfants ne pensaient pas qu’on puisse si bien les voir avec la longue vue. La diversité de la flore et la faune est incroyable. En plus des marmottes, nous arrivons également à voir des Gypaètes barbus (des rapaces ) sur les Crêtes. 

La Réserve d'Orlu - Ariège - Randonnée Pyrénées

Même si nous sommes à plus de 1400 m d’altitude sur cette grande prairie, la chaleur est déjà étouffante ce jour là. Trop chaud vraisemblablement pour que l’on puisse voir des Isards ( sorte de chamois dans les Pyrénées). Dans la Réserve d’Orlu, il existe de nombreuses espèces comme le Grand tétras, des loutres et le “Desman des Pyrénées”, un petit mammifère très rare surnommé le Rat-trompette.   

Marmottes Orlu - Blog - Ariège

Parfaitement adapté pour les familles, on ne peut que vous recommander de réaliser cet itinéraire. Pour nous, de faire cette balade en étant accompagné était vraiment un gros plus. Il est très facile de réserver et se faire accompagner par un guide de la Maison de la Réserve, alors ne vous en privez pas !    

Maison de la Réserve La Forge, 09110 Orlu Tel :  05 61 03 06 06 www.observatoire-montagne.com

La Réserve d'Orlu - Ariège - Randonnée Pyrénées

2. Flâner sous les couverts de Mirepoix

Animée, colorée et chaleureuse, on a franchement adoré cette belle cité médiévale de Mirepoix. Articulée autour de sa place centrale, ses maisons à colombages sont tout simplement splendides à l’image de la Maison des Consuls ornées de pièces de bois sculptées.

Mirepoix en famille que faire

Quel plaisir de flâner sous ces galeries couvertes et découvrir ses commerces animés. Juste à côté, les halles couvertes accueillent un très beau marché le lundi matin juste à côté de l’impressionnante cathédrale Saint-Maurice. 

A Mirepoix, il est possible de déambuler sur la place sans être gêné par les voitures car c’est une place piétonne. En famille c’est vraiment le top. En plus, un très joli manège en bois, situé à l’ombre des arbres donne un charme supplémentaire à ce lieu et permet aux enfants de s’amuser.

Que faire à Mirepoix en Ariège

Ici, les bonnes adresses ne manquent pas. Nous citerons le Casti ou le Prélude que nous avons adoré et qui ferons l’objet d’un autre article plus détaillé à ce sujet sur le blog.

D’ici là, faites donc une pause à Mirepoix qui se trouve à mi-distance entre Carcassonne et Foix 😉  

Ce que l’on a aimé par dessus tout, à Mirepoix, c’est de boire un verre et déjeuner en terrasse. A différentes heures de la journée, nous avons vu la ville rayonner, changer d’ambiance et voir les façades de la ville s’illuminer jusqu’au soir.

Mirepoix en famille

Office de Tourisme Mirepoix – Montségur  1 Place Maréchal Leclerc, 09500 Mirepoix – Tel : 05 61 68 83 76 – www.tourisme-mirepoix.com

3. Se la couler douce au Lac de Montbel

Avec sa plage, son eau turquoise et sa vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées, le lac de Montbel nous a véritablement dépaysé. A quelques minutes de Mirepoix, sur la partie Est de l’Ariège, de nombreuses familles s’y retrouvent pour prendre un pique-nique à l’ombre des pinèdes.

Lac de Montbel Ariège Pyrénées Famille blog
lac de Montbel en famille Blog Ariège

A quelques centaines de mètres du village de Léran, nous profitons d’une plage bien agréable. Après plusieurs jours de visites, nous prenons plaisir à  nous poser et contempler les voiliers et les embarcations qui défilent sous nos yeux. 

lac de Montbel voilier en famille Ariège

Plus tard, dans l’après-midi, nous montons à bord d’un petit bateau électrique pour profiter un peu plus de ce cadre idylique et faire le tour de l’île qui se trouve au centre du lac. A tour de rôle, on s’amuse à faire des sauts, on joue les marins d’eau douce en prenant les commandes du bateau. La prochaine fois qu’on y retournera, on a bien envie d’essayer les voiliers, il existe la possibilité de s’initier depuis la base nautique. 

Conseil : En été, pensez bien à réserver à l’avance votre location de bateau électrique, ou votre pédalo 😉

Que faire au lac de Montbel  Ariège tourisme

A noter : Si vous avez l’occasion de vous rendre au bord du lac aux premières heures du jour ou le soir, vous découvrirez une toute autre ambiance sur les berges du lac de Montbel 😉 

lac de Montbel lever de soleil Ariège

4. Voyager dans le passé au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège 

Sur plus de 13 hectares, ce Parc de la Préhistoire mérite vraiment le détour. Dans un cadre de toute beauté, nous faisons un véritable voyage dans le temps au cœur du quotidien de nos ancêtres Cro-Magnon.

Nous débutons la visite par les extérieurs avec le labyrinthe des sons. Nous nous amusons à nous perdre dans le dédale de sentiers en passant sous des cascades et des grottes reconstituées

En chemin, nous faisons une halte à l’atelier de la Chasse pour une initiation au tir au propulseur notamment. L’animateur qui fait la démonstration est passionné et extrêmement habile d’ailleurs. Nous comprenons un peu mieux comment les “Homo Sapiens se nourrissaient il y a 14 000 ans”. 

Nous passons devant le campement préhistorique avant de nous arrêter à la grotte aux Bisons, notre coup de cœur. Ce jour là, il faisait terriblement chaud. A la lueur de nos lampes à graisse, nous nous retrouvons dans cette grotte. Il fait frais à l’intérieur, et nous passons un long moment dans cette grotte. Ici, nous avons la possibilité de tremper les mains dans la peinture, de laisser nos marques sur les parois, de peindre, de graver de modeler ce qui nous inspire. On avait comme l’impression que le temps s’était arrêté.

A l’intérieur, nous voici immergés dans l’espace des “Géants de l’Âge de Glace”. Muni de nos casques audio, avec deux versions différentes adulte / enfant, nous nous trouvons face à des animaux plus vrais que nature. Un immense mammouth laineux nous fait face, un lion des cavernes nous impressionne, et ce bison des steppes, on ne pensait pas qu’il puisse être aussi imposant. Nous sommes fascinés par le réalisme de ces Géants plus vrais que nature.

Nous filons ensuite défier ces Géants par l’intermédiaire de jeux et d’expériences inédites. Pas si facile d’aller aussi vite que le lion des cavernes ou d’être aussi fort qu’un bison en faisant un bras de fer avec lui 😉 

Nous terminons notre visite, en empruntant un parcours consacré à l’art pariétal avec des reproductions grandeur nature du Salon Noir de la grotte de Niaux, ou de la grotte de Marsoulas.

♥ L’Ariège dispose vraiment d’un riche patrimoine préhistorique ! Une expérience captivante pour toute la famille. Un site intéressant et bien pensé.  

A noter : Comptez la journée pour profiter pleinement du site. Aire de pique-nique ombragée – restauration possible.

Parc de la Préhistoire – Route de Surba À Banat, 09400 Tarascon-sur-Ariège – Tel : 05 61 05 10 10

5. La Grotte du Mas-d’Azil 

En suivant la vallée sauvage de l’Arize, nous arrivons dans le charmant village du Mas d’Azil. Connu pour son marché, l’un des plus animé de l’Ariège, il dispose de l’un des plus beaux site préhistorique de la région.

A quelques encablures du village, nous pénétrons, en voiture, dans une caverne de plus de 400 m de long. On fait de suite un véritable plongeon dans le temps. C’est l’Arize qui a creusé cette caverne haute de plus de 70 m.

On comprend aisément qu’elle ait servi d’abri pour les ours, les Magdaléniens et les Aziliens. ( entre 16 000 et 9000 ans avant J-C).

L’immersion se fait par l’intermédiaire d’une visite guidée passionnante, claire et concise qui met surtout en avant l‘époque Magdalénienne. Certaines salles sont illuminées de façon discrète avec un doux fond musical. Par endroit, on se faufile dans certaines cavités étroites. On fait une pause en écoutant des hologrammes qui nous content ce lieu incontournable de l’Ariège. A l’entrée, un espace muséographique complète la visite. 

Les photos n’étant pas autorisées à l’intérieur, nous vous laissons ainsi le luxe de découvrir par vous-même cette expérience unique 🙂

La Grotte du Mas d’AzilD119, Avenue de la Grotte, 09290 Le Mas-d’Azil – Tel : 05 61 05 10 10 

6. XPloria la Forêt à remonter le temps 

A deux pas de la grotte du Mas d’Azil, dans la très belle forêt de Castagnès, nous sommes comme parachutés dans ce musée à ciel ouvert pour découvrir le monde du vivant, de l’origine des temps jusqu’à demain.

Entre fougères, hêtres et châtaigniers, nous sommes invités à parcourir les couloirs du temps sur un très beau parcours d’un peu moins de 2 km. Les reconstitutions grandeur nature des animaux disparus sont incroyablement réalistes et des illustrations géantes terriblement immersives.

C’est Florent, le gérant d’Xploria qui a conçu les dessins qui jalonnent le parcours et qui est à l’origine de la création des différents animaux. Pour l’aspect botanique, c’est Charlotte sa femme co-gérante qui est experte en la matière. Ici, plus de 3000 plantes sont présentes, une belle façon d’agrémenter le parc tout en nous permettant de mieux comprendre l’évolution du monde végétal. 

Durant les parcours,  nous découvrons à quoi ressemble les premières méduses, l’évolution des dinosaures jusqu’aux mammifères géants de la préhistoire. Plus tard, avec tous nos outils de paléontologues, nous trouvons plein d’empreintes de dinosaures, et de nombreux ossement au cours de nos ateliers fouilles. On trouve ça hyper ludique ! 

En bref, nous pensions rester un peu moins de deux heures dans ce parc, finalement, nous y sommes restés plus de 5 heures. Autant vous dire qu’on a adoré. Pour nous, c’est une belle façon de mieux comprendre l’évolution de notre belle planète bleue que l’on doit à tout prix protéger ! 

Xploria La forêt à explorer le temps – Forêt de Castagnès, Route de Sabarat, 09290 Le Mas-d’Azil Tel : 05 61 60 03 69 – www.xploria.com

A noter : Nous n’avions qu’une journée pour découvrir les pépites du Mas-d’Azil. En plus de sa grotte et XPloria, nous vous invitons vivement à vous rendre à l’Office de Tourisme des Vallées de l’Arize et de la Léze pour le “Rallye Natura 2000”. Muni de votre sac d’aventurier, vous pourrez découvrir toutes les richesses naturelles du site de façon ludique. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le tester, mais cela nous a vraiment bien fait envie !  

Rallye natura 2000

7. L’Akrobranch d’Orlu, accroché au dessus des cascades. 

Entouré par les forêts de hêtres, bien installé au dessus des cascades de la sublime vallée d’Orlu, l’Akrobranch dispose de 14 parcours. Avec plus de 200 ateliers, et des parcours pour tous les âges, nous avons tous fait le plein de sensations fortes.

Avec nos enfants âgés de 5 et 10 ans, c’est la première fois que nous avons pu effectuer un parcours tous les quatre en même temps. Dénommé l’Ourson, ce parcours allie pont, filet, tyrolienne et même via ferrata. 

Ensuite, pour que tout le monde y trouve son compte, nous nous sommes repartis en deux groupes. Les filles qui excellent dans ce domaine ont testé des parcours plus techniques avec de tyroliennes, des ponts de singe. Pendant ce temps, avec Naël, nous sommes allés sur les parcours Marmotte et P’tit Loup avec des parcours ponctués de jeux orignaux et ludiques. Nous sommes également restés au parcours du Château-Desman pour découvrir des cachettes, des espaces souterrains ! 

Sans conteste le meilleur parc accrobranche que nous ayons découvert pour le cadre et la diversité des ateliers. Nous vous le recommandons vivement ! 

Pour le déjeuner, sur la terrasse qui surplombe le torrent, face à la grande cascade des Gnioles, nous vous recommandons le Bistrot des forges qui se trouve à l’accueil de l’akrobranch. 

Avec un concept de café-bistrot, slow food, les produits locaux sont mis en avant. ( truite et fromage de la vallée d’orlu, bière artisanale…). On a testé notamment le burger végétarien, c’est un délice alors ne vous privez pas !  

A noter : En plus d’être un super parc acro, l’Akrobranch a obtenu le Label “Qualité Outdoor Ariège Pyrénnées” pour son engagement en faveur de l’environnement et du tourisme durable. 

Conseil : Lors de notre passage à l’Akrobranch, nous avons emprunté une partie du sentier des cascades. Ce sentier aménagé est exceptionnel car vous pouvez vous poser un moment pour pique-niquer, profiter de la fraîcheur et contempler la flore qui s’y trouve comme le lis des Pyrénées. 

Akrobranch d’Orlu, La Forge, 09110 Orlu Tel :  05 61 05 97 33  www.acrobranche-ariege.fr

 

8. La Maison des Loups à Orlu 

Juste à côté de l’Akrobranch d’Orlu, nous ne pouvions pas passer à côté de la Maison des Loups. Rafraîchit par l’Oriège qui coule à côté du parc, à l’ombre d’une grande forêt de plus de 7 hectares, on vient ici pour ne plus avoir de préjugés sur les loups.

La Maison des Loups - Orlu - famille - Ariège tourisme
La Maison des Loups - Orlu - famille - Ariège tourisme

Loups d’Europe, d’Arctique, du Canada, plusieurs espèces sont présentes et chaque meute a son propre territoire. Dans l’imaginaire, le loup a toujours le rôle de méchant dans les histoires.

L’objectif du Parc de la Maison des loups est de faire reconnaître aux visiteurs, que le loups à simplement sa place dans la biodiversité, comme toutes les autres espèces.

Il a aussi pour rôle de préserver les espèces et de mieux les connaitre. C’est Frédéric Mola, le directeur qui nous le dit, et qui prend un moment avec nous pour nous parler de l’histoire de ce parc et cette vallée d’Orlu. 

La Maison des Loups - Orlu - famille - Ariège tourisme

Reconnu site culturel par le département de l’Ariège, ce parc animalier nous a également permis de mieux connaitre la vallée. D’ailleurs, nous avons appris que l’Oriège est une rivière aurifère et que beaucoup de personnes ont toujours cherché de l’or ici. Dans le parc, nous aussi, on s’est amusé à jouer les chercheurs d’or, et on a trouvé plusieurs pépites d’ailleurs ;).

La Maison des Loups - Orlu - famille - Ariège tourisme

Pour compléter la visite, nous avons découvert les animaux de la ferme de M. Seguin et nous sommes passés sur le joli parcours pieds nus pour se rafraîchir. 

La Maison des Loups -  Parcours pied nus - Orlu - famille - Ariège tourisme

La Maison des Loups, La Forge, 09110 Orlu Tel :  05 62 64 02 66 www.maisondesloups.com

9. Le jardin extraordinaire de Lieurac 

Grand amateur de land art comme l’illustre Nils Udo connu pour avoir réalisé des œuvres de toute beauté par l’intermédiaire d’éléments de la nature, nous sommes allés du côté de Lieurac pour y découvrir le Jardin extraordinaire. 

Le Jardin extraordinaire - Lieurac

Né de la rencontre entre artistes et agriculteurs, ce jardin demeure la preuve que l’art et la nature peuvent dialoguer très facilement. Depuis 2001, chaque été, entre le 15 juillet et le 15 août, il est possible de déambuler librement dans des espaces colorés qui deviennent le lieu d’œuvres artistiques originales et éphémères. 

La visite est libre, et accessible du jeudi au dimanche mais seulement en été.

Le Jardin extraordinaire - Lieurac

En octobre, il est même possible parfois de profiter d’ateliers land Art mais il est préférable de les appeler pour qu’on vous le confirme.

Le Jardin extraordinaire - Lieurac

Pour soutenir ce jardin et ces belles initiatives, il existe de nombreux ateliers thématiques, une boutique ainsi qu’un petit espace buvette / petite restauration. Juste à côté du Jardin, il est également possible de séjourner au camping associatif de l’Amaranthe qui est attenant au jardin. 

Le jardin extraordinaire de Lieurac – La Fount del Buc, 09300 Lieurac – Ouvert seulement l’été

Le Jardin extraordinaire - Lieurac

A noter : A quelques minutes de Lieurac, rendez vous à Roquefort-les-Cascades, une véritable curiosité géologique naturelle. Un véritable espace de fraîcheur et la possibilité d’effectuer une randonnée d’une trentaine de minutes. 

Roquefort les Cascades - Ariège

10. Se prendre pour des chevaliers au château de Lagarde

A quelques minutes de Mirepoix, se dresse les ruines du château de Lagarde. Transformé au cours du XVIIe siècle, en un splendide palais d’agrément, il était surnommé,  “le petit versailles des Pyrénnées”. Désormais, une association de bénévoles passionnés s’attache à le faire revivre. 

Château de Lagarde - Ariège Tourisme

De nombreuses animations s’y déroulent avec visites, marchés gourmands et spectacles en été. Pour notre part, nous découvrirons ce château lors d’un grand tournoi de chevalerie. En fin de journée, au rythme des musiques d’époque, les épreuves s’enchaînent.  Tir à l’arc, voltiges cosaque, jeux d’adresse, joutes.

Château de Lagarde - Ariège Tourisme

Une foule venue en nombre acclame les chevaliers. On se prend au jeu. Ce soir là, les enfants sont fatigués, nous rentrons assez tôt sans pouvoir assister à la suite du spectacle qui se déroulera en nocturne où flammes et chevaux dansent au rythme des tambours.

On a trouvé que ces spectacles étaient une belle façon de continuer à faire vivre ce lieu chargé d’histoire !

Château de Lagarde, Bordeneuve, 09500 Lagarde – Tel : 06 82 31 41 28

Château de Lagarde - Ariège

Pour bien dormir : Le Camping Domaine de la Besse à Camon

A deux pas de Mirepoix et du lac de Montbel, nous ne pouvons que vous conseiller un séjour au camping Domaine de la Besse. Au Nord-Est de l’Ariège, ce camping **** est parfaitement adapté pour passer des vacances réussies en famille.

Camping Domaine de la Besse - Camon

Au sein d’une ferme de plus de 200 hectares, ce camping a été une véritable bouffée d’air pour nous. L‘accueil y est chaleureux et la vue sur les Pyrénées tellement ressourçante…

Camping Domaine de la Besse - Camon

Même si nous sommes souvent partis en vadrouille comme vous avez pu le lire, nous avons quand même profité des animations proposées au camping ( dans le respect des normes sanitaires actuelles). 

En plus d’un espace bien être, d’une piscine couverte chauffée, le camping dispose d’une piscine naturelle au coeur d’un lagon ! Et oui, du sable blanc, une eau douce, des paillotes pour se reposer à l’ombre. Pas de cocotiers certes mais une vue de rêve sur la chaîne des Pyrénnées. Dingue non ? 

Camping Domaine de la Besse - Camon

♥ Comment ne pas succomber ? Nous on adoré car cette adresse a tout pour plaire. Et dire, qu’on a même pas trouvé le temps d’aller jusqu’à la rivière en contrebas du camping. Il faudra y remédier 😉

Camping Domaine de la Besse - Camon
 

Camping Domaine de la Besse, Besse de Naout 09500 Camon – Tel : 05 61 68 84 63www.camping-labesse.com

En bref

Nous espérons très sincèrement vous avoir donné envie de passer vos prochaines vacances en Ariège. L’automne arrive et j’imagine qu’en Ariège, ça doit être canon d’y passer quelques jours. Imaginez, durant les vacances de la Toussaint avec les forêts colorées dans les Pyrénées Ariégeoises avec les premières neiges sur les hauteurs !

Imaginez en plus qu’on a visité que la partie Est de l’Ariège. Il nous reste encore tellement de sites à découvrir, qu’on sera tenté de revenir une autre année !

Pour l’heure, dans cet article ( déjà long ), nous ne vous avons pas encore parlé de tous les villages que nous avons visité durant notre passage en Ariège et il nous reste encore plein de bonnes adresses à vous donner. Cela fera l’objet d’un prochain article sur le blog 😉

Cet article a été réalisé en partenariat avec Ariège Pyrénées Tourisme . Nous  remercions vivement Mado et toute l’équipe pour leur gentillesse et leurs conseils avisés.

Alors, dites-nous si cet article vous a convaincu d’aller en Ariège pour vos prochaines vacances ?

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Château de Laréole haute garonne famille Pays Tolosan

Que faire en famille dans le Pays Tolosan

Le Palais Idéal du Facteur Cheval en famille

Un week-end au Domaine la Bonne Étoile dans la Drôme

Une journée à Toulouse en famille

6 thoughts on “L’Ariège en famille : 10 idées de sorties”

    1. Oui, l’Ariège est un véritable coup de cœur pour nous. Les paysages sont variés, les villages de toute beauté, nous avons trouvé de nombreux sites adapté en famille et l’accueil est exceptionnel. Tu n’étais pas si loin dernièrement dans les Pyrénées d’ailleurs 😉

  1. A te lire, on voit que c’est un coin qui regorge de paysages montagnards magnifiques, de lacs fabuleux (tes photos du lac Montbel, wahou), et de belles activités à faire en famille !! Tu as toujours l’oeil pour nous faire découvrir des lieux avec des ambiances particulières, j’aime ces lumières rasantes et toute la douceur et simplicité qui se dégagent de tes photos <3 <3 <3

    1. Oui, l’Ariège est un territoire magnifique. On a sincèrement adoré passé une semaine en vacances là-bas. Effectivement, la vallée d’Orlu dans les Pyrénées était exceptionnel. On a adoré. Je suis certain que tu adorerais y passer quelques jours également. Merci pour tes compliments, c’est très sympa.

  2. Magnifique reportage sur l’Ariège, de très belles photos et un descriptif détaillé.
    Ce reportage donne vraiment envie de découvrir notre belle région. Je suis sûre qu’il a même donné des idées de balades aux Ariégeois.
    Merci beaucoup à toute la famille @debeauxlentsdemain.
    Au plaisir de vous accueillir à nouveau en Ariège.
    L’équipe du Domaine de la Besse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.