Escapades en famille dans les Cévennes
Les Cévennes pour nous, c’est comme une immense terrain de jeux taillé pour les familles qui aiment faire des vacances sportives et des loisirs dans un cadre naturel de choix. A la croisée des chemins, les Cévennes forment une grande chaîne de montagnes qui recouvre une bonne partie de la Lozère et du Gard, remontant vers les Monts du Vivarais jusqu’au nord des montagnes de l’Herault.
Ce n’est pas la première fois que nous venons y passer quelques jours, et surement pas la dernière ;). Lors d’un week-end d’automne en Lozère, nous avions découvert le Vallon du Villaret. Cette fois-ci, nous nous sommes dirigés sur la partie Cévenole autour d’Alès dans le Gard. Situé aux portes de la Provence et de la Méditerranée, nous sommes partis notamment visiter la Grotte de la Salamandre à Mejannes-Le-Clap, le Parc Abracadabranche à Thoiras et ses environs.
La Grotte de la Salamandre
Après avoir emprunté un joli sentier ombragé nous permettant de profiter d’un cadre naturel privilégié, nous atteignons l’entrée de la Grotte de la Salamandre. Surplombant une nature omniprésente, nous voilà arrivés devant un magnifique bâtiment en bois des Cévennes. Nous nous posons un instant sur cette terrasse, rafraîchi par les brumisateurs à l’abri du soleil sous de grands voilages colorés. Nous avons tous hâte de pénétrer dans cette grotte découverte en 1965 par des spéléologues et ouverte au public en 2013.
Chaleureusement accueillis par Bérénice, nous allons pouvoir vivre une expérience unique. Anne et Elia vont pouvoir réaliser “Le Grand Rappel”, une descente de près de 50 m depuis l’entrée naturelle de la grotte jusqu’à la grande salle. C’est Pierre, le co-fondateur du site qui les accompagne tout au long de cette descente. Expert du site, spéléologue breveté d’état, je peux vous dire que les filles sont entre de bonnes mains. Rapidement équipées de leurs combinaisons et baudriers nécessaires, elles sont prêtes. Elia n’éprouve pas de peur et ses yeux pétillants en disent long. Pendant qu’elles se rendent jusqu’au puits naturel de la Grotte, nous nous dirigeons avec Naël jusqu’à l’Acro-Bambino ; un mini-parcours suspendu à quelques mètres au dessus du sol, idéal pour patienter.
Après seulement quelques minutes, nous sommes invités avec Naël à entrer directement par le Belvédère. Le spectacle est total, Naël n’en revient pas, c’est la première fois qu’il entre dans une grotte et pour le coup, celle-ci est gigantesque. Cette cavité fait plus de 100 m de diamètre et quelques 30 m de hauteur, pour vous donner un ordre d’idée, cette salle est plus grande que les arènes de Nîmes ! Surnommée le “Royaume des Géants de Cristal” et magnifié par cette symphonie de couleurs, nous restons bouche bée.
La tête en l’air, nous admirons la progression de nos apprentis spéléologues qui jubilent et descendent tranquillement pour profiter au maximum du spectacle. Leurs rires raisonnent et moi qui m’inquiétait pour la descente d’Elia…Une fois arrivées, nous leur demandons leurs premières impressions, elles sont conquises.
Le temps de quitter leur équipement et de se remettre de leurs émotions, nous repartons pour une heure d’une visite ludique et passionnante depuis la partie basse de la grotte jusqu’au belvédère. Le contenu de la visite est réellement intéressant car pas trop surchargé d’infos. Notre guide est passionné, bourré d’humour et d’anecdotes. Pendant cette visite, on laisse libre court à notre imagination devant ce spectacle féerique. Des formes fantasmagoriques apparaissent par ici, d’autres ombres d’animaux plus connus apparaissent par là et attisent la curiosité de nos enfants. Dans la grotte, nous sommes bien contents d’avoir prévu notre petite veste, n’oublions pas qu’il fait 12°c toute l’année à l’intérieur.
A la sortie, la température n’est pas la même, et la pause glacée s’impose pour reprendre des forces avant de remonter tranquillement jusqu’au parking le long d’un sentier d’interprétation pour motiver les troupes. En plus de cette expérience unique, sachez que la Grotte de la Salamandre réalise plusieurs fois par an des concerts, des journées thématiques, des visites contées, des visites des galeries cachées… Vraiment, un site qui ne manque pas d’originalité.
Grotte de la Salamandre30430 Méjannes le ClapTel : 04 66 60 06 00
Le Parc Abracadabranche
Au coeur des montagnes cévenoles, à seulement quelques kilomètres d’Anduze, nous avons découvert le Parc Abracadabranche à Thoiras. Nous qui aimons à la fois faire le plein de sensations fortes et nous retrouver en pleine nature, nous sommes servis. Autour d’Alès, les parcours accrobranche ne manquent pas et nous n’avions que l’embarras du choix. Nous avons opté pour ce parc car au delà du fait qu’il propose de très beaux parcours, il abrite également bon nombre d’animaux de la ferme.
Une fois arrivés, nous découvrons une belle cascade de tuf avant de nous diriger jusqu’au hameau le Moina. Les enfants bouillonnent d’impatience à l’idée de passer une journée au milieu des arbres. Fabienne nous explique le fonctionnement du parc et toute la diversité des parcours qui nous attendent. Nous nous équipons en compagnie de l’un des membres de l’équipe qui nous apprend les consignes de sécurité pour évoluer sur les parcours tout en s’amusant.
Dans ce parc à l’ambiance familiale, nous débutons par les parcours pitchounes où Naël s’exerce pour la première fois à ce genre d’activité. On avait déjà essayé avec lui les parcours pieds nus, les randonnées en âne mais c’est la première fois qu’il enfile un baudrier et il n’est pas peu fier. Au sol, nous l’accompagnons pas à pas sur les différents ateliers du parcours. Du pont de singe à la passerelle flottante, en passant par des tuyaux, il trouve également sur son passage des bidons de lait qui apportent un côté encore plus ludique au parcours. Il termine son itineraire par une tyrolienne qu’il teste plusieurs fois en faisant de grands sourires.
En parallèle, Elia se lance à son tour sur des très beaux parcours ponctués d’ateliers tous autant originaux les uns que les autres. Avec elle, nous empruntons planches zig-zag, ponts mouvants, chaise et tyroliennes de toute sorte. C’est la première fois qu’Elia peut franchir ce niveau de parcours puisqu’elle mesure désormais plus d’1,30m.
Pour une pause méritée, nous prenons notre pique-nique sur une des aires prévues dans le Parc. Nous nous positionnons idéalement à côté du parcours “Challenge” l’atelier le plus difficile du parc juste à côté de la grande tyrolienne qui traverse la vallée de la Salendrinque sur plus de 300 m jusqu’au bois du Kaligiu ! En contrebas, dans la rivière d’ailleurs, un coin baignade permet d’aller se rafraîchir. Pensez-bien à prendre vos maillots si vous vous rendez sur le parc en été 😉
Pour l’heure, il nous reste encore de l’énergie pour reprendre. Après avoir vu certains courageux se lancer sur la grande Tyrolienne, c’est Anne qui se lance en solo pour évoluer à plus de 50 m au dessus de la vallée. Ponctué de nombreux ateliers dont certaines surprises… elle revient après plus de 45 mn de sensations fortes.
Après avoir passé plus de 6h dans le parc, nous prenons le chemin du départ. Nous garderons un très bon souvenir de ce site en se disant qu’on y retournerait bien une prochaine fois si l’on séjourne à nouveau dans ce secteur.
Ferme et Parc AbracadabrancheLe Moina, 30140 ThoirasTel : 06 45 14 39 84
Les Cévennes dans toute sa diversité
Alors que nous séjournions dans les environs de Ganges plus à l’Ouest de ce beau territoire, nous n’avions pas l’occasion cette fois-ci de nous arrêter dans tous ces jolis coins des environs d’Alès.
.Vous souhaitez découvrir les Cévennes pour vos prochaines vacances, n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest 😉
cette escapade donne envie c est clair
je ne connais pas du tout les Cévennes
je suis allée à Nîmes plus bas en 2015
les activités sportives sont aussi possibles pr les enfants c top
merci pr cet article
Oui, toute cette partie des Cévennes est vraiment magnifique. Si tu as l’occasion de t’y rendre, je suis sur que cette belle région te plaira. Ses villages, ses rivières et toutes mes activités nature à découvrir 🙂
Je reviens de la partie sud-lozéroise des Cévennes et je me régale à découvrir ce coin là grâce à toi ! cette grotte de la Salamandre a l’air sublime, tout le paysage de cascades me tente énormément, et les activités nature me parlent vraiment… quel joli coin, vraiment 🙂 merci pour les belles découvertes !
Ho merci c’est vraiment sympa. Je suis sur que coin te plairait aussi et avec ses villages, la gentillesse de ses habitants et toutes ces activités nature. Pour la grotte de la Salamandre, oui tu dois vraiment visiter ce site exceptionnel et tenter le grand rappel. C’était un moment unique 🙂
On ne connaissait pas du tout cette région mais votre article donne envie d’y aller ! ça a l’air très joli !
Merci à vous, en effet, les Cevennes offrent tout ce que nous aimons pour les vacances. Le calme, l’authenticité, la possibilité de pouvoir faire des activités nature avec les enfants. Vraiment une chouette destination pour faire le plein de sensation fortes notamment à la grotte de la Salamandre où l’on garde de très bons souvenirs 😉
La dernière fois que je suis allée dans les Cévennes j’ai voulu faire la Grotte de la Salamandre mais je ne sais plus pour quelle raison nous n’avons pas pu la faire … En tout cas j’en étais bien déçue à l’époque et là je le suis encore plus en voyant vos photos ! ça a l’air grandiose !!
L’accro-branche pour les petits semble être une super activité ! Malheureusement je ne peux pas en pratiquer à cause de mon vertige. Mais cela dit, si j’en avais fais étant petite je n’aurais peut-être pas le vertige aujourd”hui !
Très cool la vidéo en fin d’article ! Les deux bambins ont l’air adorables ! 🙂
A bientôt 😀
Merci beaucoup ! On a adoré passer quelques jours de vacances dans les Cévennes avec toutes ces activités nature. La grotte de la salamandre, il faudra vraiment que tu trouves une autre occasion pour y aller car le site est juste exceptionnel en plus nous avons vraiment été bien accueillis.
bonjour,
très intéressant, merci de le ^partager.
des suggestions pour l’hébergement à 4 dont 2 enfants?
Merci beaucoup pour votre commentaire. Pour être honnête avec vous, on était dans un super camping était à près de 45 mn de ce coin des Cévennes. C’était le “domaine d’Anglas” un liue très familiale avec piscine écologique et des gens très sympas. Sinon, niveau hébergement dans le coin, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de Cévennes Tourisme ;). Bonne découverte à vous 😉
Merci beaucoup pour ce récit sur les Cévennes dans toute leur diversité.
Merci à vous pour votre visite sur le blog. On a adoré cette partie là des Cevennes. On espère pouvoir découvrir lors d’une prochaine escapade Les Cevennes côté Lozère semblent tout aussi belles !
Super article qui m’a inspiré pour un prochain week end en famille. Les enfants ont l’air de s’être bien amusés, et les photos sont magnifiques. Merci du partage 🙂
Kevin
Oui, exactement, on avait tous passé un très bon moment. Content que cet article vous inspire. Les Cévennes sont une très belle destination familliale. N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre article portant sur les Cévennes côté Lozère qui nous a également laissé de magnifiques souvenirs 😉
Super, je cherchai un hébergement dans ce genre et je suis convaincu ! Merci !
Très heureux qu’à travers cet article, vous ayez trouvé votre bonheur pour de belles escapades dans cette partie là des Cévennes 😉
Super Article! Cette escapade donne envie! Je vais rejoindre ma tante au Cevennes le mois prochain, très hâte!
Merci beaucoup ! content que cet article vous plaise et qu’il vous donne un peu plus envie de retourner dans les Cevennes. Au mois de mai ce sera superbe !