Suisse, visiter Morges et sa région : 6 expériences à vivre en famille

 

En Suisse cet automne, nous partons en famille à la découverte de Morges et de ses environs. Située à moins d’une heure de Genève, le long du Lac Léman. Authentique et préservée, nous tombons sincèrement sous le charme de cette région pour ses vignobles luxuriants donnant sur le lac, ses vues sur le Mont-Blanc, sa campagne vallonnée aux couleurs de l’automne, ses sommets dans le massif du Jura et sa ville de Morges si apaisante. 

Sur ce territoire d’exception, il existe de multiples expériences à vivre en famille. Imagine qu’il est possible à la fois de se rendre en montagne au cœur du Parc Naturel du Jura Vaudois pour se retrouver au dessus de la mer de brouillard et à quelques minutes de là, tu peux te retrouver au cœur du vignoble de Féchy pour une balade gourmande.

Du côté d’Aubonne, une petite ville bourrée de charme, nous entrons dans un monde féérique, en découvrant un immense arboretum où des milliers d’espèces d’arbres et d’arbustes se sont habillés de leurs plus beaux habits d’automne. Un moment incroyable. 

Dans cet article, nous te partageons également notre belle découverte de la Maison de la Rivière située à deux pas de Morges. Nous ne manquerons pas non plus de te partager ici, les meilleures adresses que nous avons testées pour que tu puisses vivre, toi aussi vivre des moments inoubliables dans cette région si pittoresque. 

1. Découvrir la Balade des Capites au cœur des vignobles de la côte Vaudoise. 

Mais quel bonheur ce parcours ! Dominant le lac Léman, nous testons la balade des Capites, un itinéraire facile et accessible de 4,5 km traversant le vignoble classé de Féchy. L’automne, cette balade a une saveur particulière. Les vignes prennent des couleurs, les lumières deviennent douces. En chemin, nous découvrons le village pittoresque et authentique de Féchy. 

Alors, tu es en train de te demander ce que sont les Capites ? Les Capites sont de petites maisonnettes situées le long des vignes. Autrefois, ces Capites servaient à stocker les outils pour travailler la vigne. Désormais, elles permettent d’apprendre plein de choses sur le terroir local, tout en s’amusant. 

En famille, nous trouvons ce parcours extrêmement ludique et agréable. Ce que l’on adore, c’est de pouvoir réserver un kit rando-terroir. Réservé quelques jours avant, munis d’un code, nous récupérons les kits facilement. Il se trouvent dans des casiers avec des frigos prévus à cet effet.

Au cours de notre balade, nous dégustons un excellent vin blanc produit à Féchy, des bâtonnets croustillants vaudois, de la charcuterie locale, une portion de gruyère AOP de la laiterie de Gimel et pour les enfants, du jus de raisin Grappy. Franchement, le concept est vraiment une réussite et on te le recommande si tu viens dans le secteur. 

La Balade des Capites – Route de Villars-Dessous 6 – 1172 Bougy-Villars

 

2. Parcourir les sommets du Parc Naturel Régional du Jura Vaudois 

Au départ du col du Mollendruz, nous partons pour une somptueuse rando automnale d’un peu plus de 8 km, en compagnie de Jade accompagnatrice en montagne. Originaire du canton de Vaud, nous prenons beaucoup de plaisir à échanger avec elle sur différents sujets. En matière d’environnement, Jade nous explique comment reconnaître les différentes essences et espèces naturelles qui s’épanouissent dans le Parc Naturel Régional du Jura Vaudois. 

En atteignant les alpages, Jade nous propose une belle lecture de paysage. Elle nous montre les sommets emblématiques mais aussi les murs en pierres sèches qui font partie du patrimoine culturel et paysager des crêtes jurassiennes.

Ces murs en pierres sèches restent encore d’une grande utilité, et leur entretien est primordial. Leur réhabilitation nécessite un véritable savoir-faire. Celui-ci est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’Unesco pour encourager la relève de cette profession de muretier. 

Après un peu plus d’une heure d’ascension, nous atteignons la Croix de Châtel qui culmine à 1390 m d’altitude. Les conditions météo plus que favorables, nous incitent à prendre le temps de pique-niquer là, face aux plus beaux sommets de la chaîne des Alpes déjà recouverts par les premières neiges. Ce jour-là, une épaisse couche de brouillard recouvre les paysages de la plaine et du Léman. Néanmoins, nous trouvons que cela donne une telle impression immensité. Pour le pique-nique, Jade nous régale de produits locaux qui ne manquent pas dans le secteur. La charcuterie et les fromages sont délicieux. Accompagné de jus de fruit de producteurs, on se croit au paradis :).

Nous redescendrons par un circuit en boucle avant de marquer une halte au chalet des italiens, une cabane aménagé avec un poêle à bois et tout le nécessaire pour faire une pause à l’abri notamment si la météo est moins clémente. Nous poursuivrons notre rando pour retrouver le Col du Mollendruz. Cette marche de 2h30 est parfaitement adapté en famille malgré les 400 m de dénivelé positif au compteur. 

Comme tu as pu le remarquer, réaliser cette rando avec Jade, notre accompagnatrice fût vraiment une chouette. Elle propose de nombreuses randonnées à thèmes. D’ailleurs, si tu te rends au Col du Mollendruz l’hiver, ou le reste de l’année, les mercredis et le week-end, tu pourras la retrouver au chalet Nordic Sport pour louer du matériel de ski de fond, des raquettes à neige et il existe même la possibilité de louer des skis de fond. 



 On part Marcher & Nordic Sport – Col du Mollendruz
1328 Mont la Ville – Tel : 021 841 11 80  

 

Pour loger à 15 mn du Col du Mollendruz, on vous recommande la chambre d’hôtes “La Commanderie”. Située dans un bâtiment historique, les chambres sont spacieuses et confortables. En plus, on a adoré le grand salon de la Commanderie pour se reposer et même pouvoir lire ou faire des jeux.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons eu droit à un petit déjeuner d’exception à base d’excellents produits locaux. A noter : la Commanderie ne propose pas de formule table d’hôtes mais en revanche, dans le village de Cossanay accessible à pied, l’auberge Communale de La Chaux est excellente !

 La Commanderie – Rue du Château 20
1308 La Chaux (Cossonay) – Tel : +41 79 843 74 78

 

 

3. Contempler la féerie de l’automne à L’Arboretum d’Aubonne

 

Mais quel site paradisiaque ! Au cœur du vallon de l’Aubonne, nous découvrons un site incroyable. Dans ce grand espace de plus de 200 ha, nous trouvons ici les plus belles couleurs de l’automne. Plus de 4000 variétés d’arbres issus du monde entier. Un véritable patchwork de couleurs qui s’embrasent chaque automne.

 

Le bruit de la rivière qui nous accompagne tout au long de notre balade, plusieurs plans d’eau pour nous offrir de beaux reflets sur la nature. Dès que tu arrives sur place, tu peux choisir des sentiers thématiques à parcourir. Le Chemin du lac, le Sentier de la Forêt japonaise, le sentier du Crépon, autant de raisons de se laisser embarquer. En plus dans le parc, de nombreuses tables de pique-nique et des bancs nous invitent à prendre le temps de contempler la nature qui nous entoure. 

Pour parachever ce tableau idyllique, nous faisons étape au Musée du bois qui rassemble toute une collection d’outils utiles pour les luthiers, les sabotiers, les charpentiers et autres. A l’étage, nous trouvons une exposition temporaire portant sur le japon et l’art de travailler le papier. Un droit d’entrée de 10 CHF/pers est demandé pour accéder à l’Arboretum. 

 L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne – 92 chem de Plan 1170 Aubonne – Tel : +41 21 808 51 83

 

4. Vivre une délicieuse expérience à Aubonne 

Au cœur de la petite ville d’Aubonne, nous vivons une expérience mémorable au Njørden. Comme une parenthèse de douceur et de raffinement, ce restaurant, récemment étoilé au guide Michelin et au Gault et Millau, propose également une annexe, un café bistronomique qui nous emmène dans un véritable voyage gustatif. A mi-chemin entre la Suisse et la Suède, nous trouvons une cuisine de haut vol dans un décor raffiné et élégant. Le saumon fumé chaud, fait maison dans le respect des traditions suédoises est divin. 

Les autres plats à la carte sont tout aussi savoureux. Pour accompagner ce menu, une sommelière met en œuvre toutes ses connaissances pour nous conseiller. Le dessert est bien évidemment à la hauteur. Toute la famille est unanime, nous vivons un moment inoubliable dans ce lieu unique, à l’ambiance décontractée. 

En plus du restaurant, Philippe Deslarzes possède également l’Hemma Boutique-hôtel qui se complète parfaitement avec le restaurant. Dans le même esprit scandinave, nous trouvons des chambres de toute beauté avec vue sur la cour. Un vrai moment de ressourcement à deux pas de Morges, Genève ou Lausanne. 

Le Njørden / Hemma Boutique hôtel  – 15 Pl. du Marché 1110 Aubonne – Tel : +41 21 808 50 90

5. Prendre le temps de découvrir Morges en mode slow 

Morges mérite tellement de s’y arrêter ! Son centre historique invite à prendre le temps. Le samedi, un grand marché s’étend le long de sa Grande-Rue piétonne. De juillet à octobre, on y célèbre la Fête du Dahlia. En automne, les fleurs illuminent encore les quais. Un joli festival de couleurs.

La brume qui nous accompagne ce jour-là apporte un peu plus de poésie à ce décor de carte postale. Les vues sur le lac Léman sont superbes. Ça et là, les cygnes naviguent au gré des flots. L’ambiance y est paisible et notre regard se porte vers l’horizon. Ce jour-là, nous prenons le temps de pique-niquer comme d’autres habitants et touristes qui sont venus prendre un bol d’air. Un beau moment de douceur. Nous passons devant le château de Morges qui se visite également. Même si cette fois-ci, nous n’aurons pas le temps d’y entrer, voilà un prétexte supplémentaire pour y revenir un jour, nous l’espérons. 

Morges Tourisme  – 2 Rue du Château, 1110 Morges – Tel : +41 21 801 32 33 

6. Visiter la maison de la rivière à Tolochenaz

Combinant à la fois une approche ludique et pédagogique, nous voici à la Maison de la Rivière à Tolochenaz. A l’intérieur, un grand écran tactile, des expériences à réaliser, des expositions thématiques comme la présentation du sous-marin Forel de Jacques Piccard qui a plongé dans le Léman pendant plus de 20 ans ! Des images nous immergent dans ce milieu lacustre que nous ne connaissons que trop peu. 

A l’extérieur, nous découvrons toute la diversité des espaces naturels environnants, des mares, des nichoirs à oiseaux et même un canal d’observation des poissons de rivières, une attraction unique en Suisse !  Nous terminons notre visite, sur le parcours didactique qui longe la rivière du Boiron. Un site vraiment passionnant et parfaitement adapté en famille. 

La Maison de la Rivière – 2, Chemin du Boiron, 1131 Tolochenaz – Tel : +41 21 546 20 60

J’espère que ce récit t’a donné envie d’explorer Morges et ses environs en Suisse ! Totalement séduits par la richesse et la diversité de ses paysages en automne entre vignobles, montagnes et bord de lac, nous avons découvert des sites d’exception. 

le parcours didactique qui longe le Boiron à la Maison de la Rivière

Comme tu as pu le percevoir au travers de ces lignes, nous avons adoré la diversité des activités à réaliser en famille en mode slowtourisme. Des activités, des visites respectueuses de l’environnement où l’on prend le temps. Ce que nous avons pu relevé également durant notre séjour, c’est la qualité des rencontres que nous avons pu faire. Des personnes accueillantes soucieuses de nous transmettre leur connaissances et leur passion pour leur territoire. Cette région a su conserver toute son authenticité et ça se sent.

Pour la réalisation de ce reportage, nous tenons à remercier vivement Morges Région Tourisme et le canton de Vaud pour cette collaboration. Aussi, nous tenons à préciser que nous restons libres de nos choix éditoriaux. 

 

 

 

 

 

 

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Un Week-end en famille au cœur des vignobles d’Ardèche

Lozère : se ressourcer en famille dans les Cévennes

Vélo : 3 jours d’itinérance sur la Dolce Via en famille

La Drôme Provençale en famille

Que faire en Drôme Provençale : 10 expériences incontournables à vivre en Famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.